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CR: Dégustations éclectico-printanières-automnales chez l'ami Benoît.

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CR: Dégustation éclectico-printanière chez l'ami Benoît, le 25 mars 2017.

Etant prochainement invité chez ce brillant amateur, je me devais de faire un petit compte-rendu sur les vins qu’il m’a fait découvrir en ce début de printemps. Tout vient à point pour qui sait attendre…

Tous les vins ont été dégustés à l’aveugle. Comme toujours chez Benoît. Pas de photos pour illustrer mon CR, malheureusement. Les notes étant fragmentaires, certaines descriptions le seront tout autant ! :whistle:

Mise en bouche : bulles.
1er nez très floral, avec des notes de glycine et de violette, puis pomme au four.
La bulle est fine, agréable. Saveurs de beurre chaud.
La finale, sapide, est marquée par une petite sécheresse qui donne un côté strict à ce vin.
Il s’agit d’un 100 % mauzac, brut. C’est une Méthode ancestrale remarquablement vinifiée par Aurélie BALARAN, à l’Enclos des Roses.
C’est bon !

1er vin blanc :
Couleur jaune très pâle à reflets gris.
Nez délicat, plutôt léger qui me rappelle – très bizarrement ! – l’odeur du petit salé. Je ne suis pas vraiment emballé… Tellement peu que j’ai oublié de noter le nom de ce vin de pays des Bouches du Rhône ! Pas bien, ça… :unsure:

2e vin blanc :
Couleur jaune plus appuyée, nez sur les agrumes, l’amande fraîche, un peu d’abricot. Il s’agit d’un mélange à parts égales de viognier et de chardonnay, vinssans IGP, élaboré par Louis CHEZE. Son aspect floral l’apparente un peu à un gewurzt et c’est pas mal.

3e vin blanc :
Le nez est un peu curieux, avec des notes miellées assez prégnantes sans que le vin ne paraisse évolué.
La bouche offre une belle fraîcheur et des notes d’encaustique qui désarçonnent un peu…
Il s’agit de l’Esprit de l’horizon 2014, vin de pays des côtes catalanes de je-ne-sais-plus-qui du Domaine de l'horizon me souffle Jean-Luc JAVAUX à forte dominante de macabeu (80 %). Ceci explique probablement cela.

4e vin blanc :
Alors là, on fait encore plus dans le bizarre ! Nez très racinaire, sur des notes de radis et de chou. La bouche, fluide et marquée par l’acidité, présente une saveur de chou assez intense. Il s’agit d’un sauvignon de Saint Bris « Corps de Garde » 2014 de GOISOT. Un vin assez incompréhensible en l’état.

5e vin blanc :
Couleur jaune paille.
Nez offrant des notes de citron jaune, de vanille et de mandarine légère. La bouche est grasse, marquée par les notes de citron et, dans une moindre mesure, de vanille. L’acidité relance le tout.
Il s’agit d’un anjou blanc Cheninsolite 2010 du domaine CADY et c’est pas mal du tout. Benoît me l’a servi ayant lu mon CR plutôt positif sur celui que j’avais dégusté après mon passage au salon du vin de La Bouille.

6e vin blanc :
Du volume, du gras, des notes de térébenthine et de miel. Une bouche qui offre encore du fruit. C’est plutôt bon et la finale, fumée, est plutôt sympathique. Un vin mieux goûté avec quelques années de garde que son cadet immédiatement bu après achat.
Domaine des Chênes, Côtes du Roussillon, Les Magdaléniens 2011.

7e vin blanc :
Couleur jaune appuyée.
Le nez, très réduit, présente des notes de coquillage chauffé, d’huître fumée.
La bouche est volumineuse. On y retrouve des notes beurrées et citronnées.
Il s’agit d’un Côtes du Jura, dans sa version Chalasses Vieilles vignes 2005 de Jean-François Ganevat.

8e vin rouge :
Un vin sans prétention mais bon, marqué par une bouche légère, des arômes floraux de rose et de pivoine, ainsi que par les arômes épicés du poivre. C’est un « INK » 2014, élaboré par Judith BECK ; vin autrichien du Burgenland, vinifié avec 80 % de Zweigelt et 20% de St. Laurent.

9e vin rouge :
Rose, poivre, pivoine… Très beau fruit scintillant, très buvable. Vin de copains par excellence !
C’est un 100 % gamay qui démontre toutes les qualités de ce cépage lorsqu’il est bien mûr et bien vinifié. Ce Côtes du Forez 2015, cuvée « La volcanique », sort tout droit des caves VERDIER LOGEL. Cédé pour 8 €, le LPVien en aura pour son argent et accordera - à n'en point douter - un « Très bien » à cette jolie bouteille.

10e vin rouge :
Un peu plus mat, un peu fermentaire, un peu cidre, un peu savon…
Amertume et acidité marquent la bouche et font que je ne suis pas convaincu par le Régnié 2014 « Diaclase » du Domaine des Capréoles.

11e vin rouge :
Petite note végétale, poivrée. Léger trait vert.
Bouche marquée par le cuir. Amertume en finale. Pour un cabernet franc, c’est buvable. De là à être convaincu par le Saint Nicolas de Bourgueil « Les Perruches » 2010 du Domaine de la Cotelleraie, il y a l’équivalent du Grand Canyon à franchir en sautant à pieds joints chevilles et poings liés.

12e vin rouge :
Joli nez pulpeux, sucré, rond.
Belle attaque. Du jus épicé, un peu de café, beaucoup de myrtille. De l’amertume, de l’austérité, des tanins fermes.
Il s’agit d’un assemblage de syrah et de cabernet sauvignon.
J’ai bien aimé le « Champ de la truffière » 2009 du Domaine du Deffends, en AOC Coteaux Varois. C’est un bon vin.

13e vin rouge :
Nez marqué par le cassis, le cassis et… le cassis. Pointe café. Fond fumé classe. ;)
La bouche, ronde et fluide, propose des saveurs de pruneau, de cassis et de violette.
La finale est un peu courte et assez fluide.
J’ai tout de même bien aimé la cuvée Sylla 2005 du domaine Borie de Maurel, en Minervois.

14e vin blanc :
Couleur dorée brillante.
Le nez est marqué par des notes de verni, de pomme caramélisée, d’alcool. Note fugace de calvados.
Elaboré à partir de 80% de sémillon et de 20 % de muscadelle, le Monbazillac 2014 du Château Barouillet est vinifié « sans intrant ». Il fait preuve d’un bel équilibre et propose une jolie finale sur les raisins confits. C’est bon, mais encore un peu jeune !

15e vin blanc :
On tape dans le haut niveau !
Couleur jaune citron presque fluorescente.
Nez exotique (ananas et citron vert) et truffé en diable.
Bouche à l’unisson, avec de la mandarine confite. C’est très, très bon.
Ce vin offre le meilleur de l’appellation de laquelle il est issu : acidité, fruit scintillant, volume, exotisme, finale fraîche et tonique.
Mention EXCELLENT pour le Jurançon 100 % petit Manseng 2010 du Clos Uroulat. Bravo !

16e vin rouge :
Magnifique couleur rubis.
Nez extraordinairement floral présentant des notes de glycine, de rose et de violette.
La bouche est joliment épicée mais présente une petite note savonneuse qui me dérange un peu.
C’est un macvin de pinot noir de chez TISSOT et c’est tout de même très, très bon.

Comme toujours chez Benoît, une belle sélection très éclectiques présentant de jolis vins. Et comme toujours chez Benoît, le vin est le catalyseur de la discussion. A tel point que, finalement, les notes sont accessoires...

Merci l'ami et... au 18 !
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04 Nov 2017 15:37 #1

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Dégustation éclectico-printanière chez l'ami Benoît.

Il s’agit de l’Esprit de l’horizon 2014, vin de pays des côtes catalanes de je-ne-sais-plus-qui à forte dominante de macabeu (80 %).

Domaine de l'horizon justement Vincent. :)

jlj
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04 Nov 2017 15:55 #2

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CR: Chez Benoît, volume XCVIII (au moins).

Aller chez Benoît est une promesse. Promesse de retrouver des amis, certitude de sortir de sa zone de confort et d’explorer des chemins muletiers. Chez Benoît, on boit bon, on boit curieux, on boit jamais bu.

Voici donc quelques impressions sur cette dégustation d’un éclectisme rare. Seule ombre au tableau : une incapacité inquiétante, de ma part, à prendre du plaisir avec les rouges. La précédente dégustation avait abouti sur la même conclusion…

La première bouteille est un OBNI : grâce à Pierre, ce Vetshow qui se fait malheureusement de plus en plus discret sur LPV, nous avons bu un vin qui, de mon point de vue, ce fut assurément le vin de cette dégustation.

Le premier nez est marqué par la futaille. Noble futaille de chêne frais, accompagnées de notes vanillées puis de térébenthine.
En bouche, se développe une fine saveur de clémentine prolongée par un bon coup de calcaire. Ce vin propose une belle sensation saline derrière le fruit, avec un fond fumé classe ;). La finale est marquée par une rémanence calcaire soulignée par des saveurs de fruits blancs. C’est bon et c’est beau.

Pierre nous explique qu’il s’agit d’un mélange de chardonnay, d’aligoté et de pinot blanc qui a reçu, disons par l’action du Saint Esprit, l’agrément « Bourgogne blanc ». Lorsqu’on sait que ces vignes, situées sur le village de Gevrey-Chambertin, appartiennent à un certain… ROUSSEAU, on comprend mieux. Mais de Bourgogne blanc il n’y aura plus puisqu’a priori, les vignes ont été arrachées… TRES BIEN.
Après un Musigny blanc qui en était un sans le dire,
Le Gevrey Chambertin blanc qui se refuse de l’être !

On attaque désormais les vins de l’ami Benoît servis, comme d’habitude, à l’aveugle.
Une belle découverte !

Domaine des Jumeaux – IGP Vendée – cuvée Cailloux blancs. 50/50 Chardonnay/chenin. 12,5 °
11 ha cultivés en biodynamie. Vin sans sulfites ajoutés.
Belle couleur dorée à reflets roses. Très joli nez exotique offrant de belles odeurs de poire rôtie et d’ananas bien mûr. Jolie bouche avec du volume, bien équilibrée, s’achevant sur une petite note fumée. BIEN.
Un chenin tout terrain, à l’aise sur les rillettes de poisson et crustacés.

Domaine Mélaric – Saumur – cuvée Billes de roche 2014. Chenin
Nez exotique principalement sur l’ananas et la vanille. La bouche est pleine, équilibrée et offre des saveurs de pomme granny Smith. Un beau vin qui fait ressortir l’iode des rillettes de crabe, de saumon et de maquereau. TRES BIEN.
La Fermade : un Lirac à la fraîcheur étonnante.

Domaine MABY – Lirac – Cuvée La Fermade 2016. Grenache, clairette, picpoul, viognier sur galets roulés. 14,5°
Un véritable jus de fruits blancs, sans réelle complexité, mais avec un fruit respecté et mis en valeur. C’est bon, frais en dépit des 14,5°. La bouche, grasse et tendue s’achève sur une fine amertume. TRES BIEN.
L’exotisme tranchant d’un très beau jurançon.

Clos THOU – Jurançon sec – Cuvée GUILHOURET 2015. Petit et gros manseng, courbu et camaralet. 13°
Couleur jaune d’or. Nez exotique proposant de la clémentine et de l’ananas.
Superbe bouche : dense, acide, pure, avec un très léger perlant, proposant un beau jus de pamplemousse rôti et s’achevant sur de délicates notes truffées. TRES BEAU VIN.
Un romorantin retors.

Domaine des HUARDS – Cour Cheverny – Cuvée François 1er Vieilles Vignes – 2012. Romorantin.
Vin bio fermenté sur levures naturelles.
Notes de térébenthine au 1er nez, suivies par du pamplemousse.
La bouche, austère, est également acide. C’est néanmoins un BON VIN.
Un blanc sudiste patiné par le temps, non dénué de charme.

Domaine SARDA-MALET – Côtes du Roussillon – Terroir Mailloles – 2007.14,5°
Couleur jaune citron appuyée.
Nez un peu curieux, miellé, en voie d’oxydation.
Bouche dense et grasse, offrant des saveurs de poire confite. Un BON VIN qu’il est grand temps de boire.

LES ROUGES :
Au risque de me répéter, j’ai assez mal dégusté les rouges proposés par Benoît.
Tous les verres étant rincés à l’eau claire entre chaque dégustation, du pain à volonté permettant de se refaire la bouche, je me demande si mon palais n’est pas en cours de « déséducation » dans la mesure où, actuellement, je bois beaucoup plus de blancs que de rouges… Témoin de cette incapacité à déguster, la curieuse sensation de goût de savon de Marseille perçue dans certains vins…
Rien compris à c’vin-là, moi…

La Madone – Côtes du Forez – Gamay sur volcan 2016.
Premier nez très curieux : tellement floral que j’ai cru sentir de l’assouplissant ou de la lessive.
Deuxième nez encore plus curieux, avec des notes de réduction et d’écurie.
Bouche amère, fluide, avec une note savonneuse.
Vous le constatez, je n’ai rien compris à ce vin. Commentaire à prendre avec des pincettes, mais peu de plaisir en ce qui me concerne.
L’étiquette sous LSD du « Mar y Muntanya » du domaine de l’horizon…
N’y manque qu’un éléphant rose.

Domaine de l’Horizon – Côtes du Roussillon – cuvée Mar y Muntanya 2015. 80% syrah, 20% grenache.
Un vin issu du secteur de Calce, beaucoup plus compréhensible, présentant un beau fruit et des notes fumées appétissantes.
Bouche fruitée, épicée, avec une note florale et du chocolat mais, toujours, ce côté un peu savonneux incompréhensible. Les tanins sont un peu secs, mais c’est tout de même un BON VIN.
Pas grand-chose à raconter sur ce Plo Roucarels…

Plo Roucarels – IGP cité de Carcassonne – Les Pépieux 2014. 14°. 70% Carignan, 30% Syrah. Bouteille n°5956/6650.
Issu de marnes bariolées. Vendanges manuelles, élevage en fûts de chêne.
Trait de lierre au premier nez. Arrivent ensuite des notes de tabac froid, de cigare froid, des parfums lardés et viandés.
La bouche est jeune, florale, fruité et épicée, avec une importante structure tannique et une finale légèrement amère. Un vin MOYEN.
Et encore moins à dire sur ce Montirius…

Montirius – Vacqueyras – cuvée Garrigues 2013. Grenache et Syrah.13,5°
Vin différent, biodynamique, mais sensations identiques !
Pas d’élevage en fût, pourtant.
Floral et épicé, avec de l’amertume en finale. Pas convaincu non plus.
Pinot septentrional pas banal…

MOLOZAY - Château de Vaux – Moselle – Cuvée Les Clos 2012. Pinot noir.
Un premier nez assez animal, réduit, proposant des notes florales et épicées à l’aération.
La bouche est marquée par une touche de verdeur, une saveur de café assez prononcée, des tanins un peu secs et de l’amertume en finale. Pas convaincu.
Un Cab’ franc d’20 ans plutôt agréable (même si ça me fait mal de l'écrire)

René-Noël LEGRAND – Saumur Champigny – Les Rogelins 1997. Cabernet franc.
Nez marqué par le cuir, le salpêtre et l’humus, mais avec un accent presque bourguignon.
Belle structure en bouche avec des tanins fondus, de belles notes de fruits noirs confiturés, de café et de chocolat.
Un vin qui se tient encore très bien. BON VIN. Où allons-nous si, maintenant, j’aime le cabernet franc ?
Montus 94 est en fin de vie.

Montus – Madiran -1994.
On retrouve à peu-près les mêmes notes de café, de cuir et de salpêtre, mais en moins aristocratique.
Si l’attaque est moelleuse, la bouche est marquée par une saveur de cassis très cuit et le vin sèche un peu en finale, marquée par une note de vieux cuir que je j’assimilerais presque à du vieux cidre. MOYEN à BIEN.
Sauvignon sur biquette : l’accord parfait !

Domaine des Corbillières – Touraine Oisly – cuvée ( ?) FABEL BARBOU 2014.
Expression exotique même si ça sauvignonne sévère. Le vin est un peu perlant mais propose un bel équilibre. Un vin gourmand, dans la lignée de ce que propose Didier Thierry MICHAUD (merci Fred pour la correction). TRES BIEN !
Un enclos des Rozes de toute beauté.

L’Enclos des Rozes – Gaillac doux – Vendange tardive 2013.
Couleur jaune d’or.
Nez riche, proposant de l’orange amère confite, du Kumqat.
Beaucoup de volume pour ce vin à l’équilibre souverain et à l’acidité maîtrisée.
La finale est marquée par les fruits jaunes confits, une once d’amertume et une belle note de safran. TRES BIEN.
Une Renaissance baroque !

Domaine ROTIER – Gaillac doux – Cuvée Renaissance 2005. 13°
Len de l’Elh sur graves. 195 g de sucre résiduel. Mis en bouteille le 13 juillet 2006. Fermentation et élevage en barrique dont 15 % de fûts neufs.
Très belle couleur acajou.
Nez marqué par les agrumes confits, les fruits secs et le safran.
La bouche est l’exacte copie des promesses entrevues à l’olfaction. Richesse superlative, mais le vin garde quand même son équilibre. TRES BIEN.

Merci à toi, Benoît, pour les beaux voyages que tu nous proposes si fréquemment
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03 Déc 2017 21:48 #3

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Une vraie sélection de curieux éclectique et passionné. Bravo

Jérôme Pérez
04 Déc 2017 08:13 #4

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Cette cuvée de Touraine Oisly 2014 est celle qui a fait un malheur dans la grande dégustation Sauvignon de la RVF. Elle devançait nombre de cuvées mythiques.

Eric
Mon blog
04 Déc 2017 08:21 #5

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Bravo pour l'éclectisme et le travail de recherche que nécessite l'approvisionnement de ce type de bouteille. Ca me parle d'autant plus que je suis en pleine réflexion de changement radical de l'orientation de ma passion.
J'en dirai plus plus tard sur un topic dédié avec l'autorisation préalable des administrateurs.

Michel
04 Déc 2017 09:15 #6

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En effet, une amusante et intéressante disparité, tant dans les régions, cépages que les millésimes.
Un voyage original!

jlj
04 Déc 2017 10:43 #7

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Question: Qu'est-ce et a quoi sert la rondelle de plastique bleue sur le pied du verre ?
04 Déc 2017 10:50 #8

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À marquer les verres.
Ça facilite le service et évite les confusions.
04 Déc 2017 10:59 #9

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Des confusions? de quel genre ?
04 Déc 2017 11:03 #10

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Quand tu as un glouton à côté de toi...

jlj
04 Déc 2017 11:07 #11

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Il y en a de toutes sortes...

jlj
04 Déc 2017 11:11 #12
Pièces jointes :

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si on est nombreux, on peut vite perdre son verre et l'échanger avec un autre.. surtout si tu as plusieurs verres par personne.. En tous cas une série où je ne connais qu'une très petite minorité des vins.. bravo pour l'éclectisme et la recherche de ces diverses cuvées.. Je vais penser que je suis devenu un vulgaire buveur d'étiquettes..

Arnaud
04 Déc 2017 11:15 #13

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04 Déc 2017 11:31 #14

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Pour avoir côtoyé Benoit durant 5 ans, je confirme la passion et l'éclectisme de Benoît. C'est même lui qui m'a fait découvrir LPV ;) Juste dommage qu'il n'ait jamais franchi le pas de la participation, car il pourrait beaucoup apporter à ce forum (tu)

Eric
Mon blog
04 Déc 2017 12:35 #15

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super mon vinvin ! (tu)
juste une petite remarque :

Un Vin gourmand, dans la lignée de ce que propose Didier MICHAUD.
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

je pense que tu parles de thierry michaud, car didier est dans le medoc (planquette) zX
04 Déc 2017 12:38 #16

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je pense que tu parles de thierry michaud, car didier est dans le medoc (planquette)

Marrant que vous en parliez : c'est Benoit qui m'a fait découvrir Thierry Michaud ;)

Eric
Mon blog
04 Déc 2017 12:50 #17

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A mon avis, la meilleure réponse au sujet "inflation" qui fait tant écrire en ce moment.
Guillouret : apparemment dans la lignée du 2010. Dans ce genre de millésimes, cette cuvée est un must have en termes de rapport QP
Renaissance 2005 : d'une bouteille à l'autre, la teinte est plus ou moins ambrée. Celle-ci semblait l'être tout à fait. C'est toujours très bon, en effet, mais qui tombe sur une bouteille moins évoluée (saloperie de liège !) tutoie les sommets.

Jérôme Pérez
04 Déc 2017 12:52 #18

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Renaissance 2005 est une des bouteilles que je connais, et je plussoie !! J'ai adoré cette cuvée, le souci est de la garder, je n'en ai plus depuis longtemps... Et compliqué à trouver..

Arnaud
04 Déc 2017 12:55 #19

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Alors, dans l'ordre.

« Une vraie sélection de curieux éclectique et passionné » (Jérôme) :
Difficile de faire plus renifleur que Benoît. Là où nous nous contentons d’enquiller les valeurs sûres, Benoît est un infatigable chien de chasse qui explore et explore encore vignobles, salons et cavistes.
L’animal a le palais affûté, le goût sûr et ses choix sont gagnants 99 fois sur 100.

« Cette cuvée de Touraine Oisly 2014 est celle qui a fait un malheur dans la grande dégustation Sauvignon de la RVF. Elle devançait nombre de cuvées mythiques » (Eric) :
Sans connaître ce pedigree, je confirme. Un super vin qui, d’après Benoît, est également cité en exemple par… Thierry MICHAUD lui-même. Une valeur sûre.

« Question: Qu'est-ce et à quoi sert la rondelle de plastique bleue sur le pied du verre » (OLS) :
Il a été répondu à cette question et je confirme ce qui a été dit : petite rondelle de silicone coloré qui vient se clipser sur le pied du Spieg’. Très pratique lorsque les vins sont servis à l’aveugle par notre hôte, dans sa cuisine. Evite de se prendre la tête pour savoir quel verre appartient à qui.

« Pour avoir côtoyé Benoit durant 5 ans, je confirme la passion et l'éclectisme de Benoît. C'est même lui qui m'a fait découvrir LPV Juste dommage qu'il n'ait jamais franchi le pas de la participation, car il pourrait beaucoup apporter à ce forum » (EricB) :
Je partage totalement ce point de vue. La discrétion maladive de Benoît est malheureusement proportionnelle à sa connaissance du vin et, notamment, celle des vins de Gaillac. Un savoir encyclopédique que nous avons le loisir de côtoyer - dont nous avons la chance de profiter - et qui, à n’en point douter, apporterait énormément au forum. On a beau le tanner, il reste inflexible. :(

« Je pense que tu parles de thierry michaud, car didier est dans le medoc (planquette) »
(FGSuperfred) :
Autant pour moi, je corrige ! :)

« A mon avis, la meilleure réponse au sujet "inflation" qui fait tant écrire en ce moment.
Guillouret : apparemment dans la lignée du 2010. Dans ce genre de millésimes, cette cuvée est un must have en termes de rapport QP
Renaissance 2005 : d'une bouteille à l'autre, la teinte est plus ou moins ambrée. Celle-ci semblait l'être tout à fait. C'est toujours très bon, en effet, mais qui tombe sur une bouteille moins évoluée (saloperie de liège !) tutoie les sommets »
(Jérôme).

Guilhouret, c’est vendu entre 11 et 12 € selon Benoît. Des vins de ce niveau-là à ce prix-là, j’en veux bien tous les jours. Archétype (ou quintessence ? ;) ) du jurançon dans ce qu’il a de parfait : équilibre, fraîcheur, fruit pur, notes exotiques, touche de truffe. Un très beau vin qui dégommerait pas mal d’autres vins un peu plus en haut, à droite, si tu vois ce que je veux dire.

Renaissance de Rotier, c’est un peu superlatif. Mais l’équilibre étant là, je confirme les propos d'Arnaud : ça se descend tout seul. Même si on n’évite pas, en fin de dégustation, un petit côté roboratif. Elle m’a rappelé, dans sa richesse, la cuvée Madame de Tire-Cul.
Enfin, il ne faut pas trop se fier à la couleur car cette photo est une des rares que j’ai pris au flash; la luminosité naturelle de la pièce ayant baissé. Mais elle avait tout de même une belle couleur rousse orangée.

En tout cas, chez Benoît, on revient à cette idée basique que l'on a parfois tendance à oublier : les vins les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Tous les 6 mois, nous avons droit à une bonne piqûre de rappel qui ne fait pas de mal.

Merci à tous pour vos commentaires.
04 Déc 2017 16:41 #20

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