Nous avons 3437 invités et 45 inscrits en ligne

CR: Le club des cinq fait du cerf volant

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

CR: Le club des cinq fait du cerf volant a été créé par crossbow

Soirée Gibier 21/10/2017


Et voilà déjà la cinquième soirée gibier et grands vins ou on se fait plaisir !


Les 4 soirées gibier précédentes:

- www.lapassionduvin.c...
- lapassionduvin.com/f...
- lapassionduvin.com/f...
- lapassionduvin.com/f...




Mise en bouche : Soufflés au fromage

Vin n°1 :

Vincent:

robe jaune claire, légère réduction au premier nez, puis apparaissent des arômes d’agrumes sur le pamplemousse notamment et l’orange presque confite, il y a aussi des arômes floraux sur le chèvrefeuille? En bouche, peu d’alcool, pas de bois, peu d’acidité. Il y a un certain gras et de l’amertume en fin de bouche. Vin intéressant en terme de découverte

14,5/20

Votre serviteur:
Identique sur le nez pour moi, un vin assez complexe qui mélange gras, salinité et une amertume qui apporte de la longueur, bonne mise en bouche.
On note bien l’orange très présente et le pamplemousse pour le peps.

14/20


CR: Terre Siciliane, Occhipinti, SP68 bianco, 2016. Cépages : Albanello et Moscato d’Alessandria



Entrée 1 : Daurade au Zestes D’Agrumes



Vin n°2 :

Vincent:

Robe or. Au premier nez, du pétard mouillé qui tire sur le pétrole signant surement un peu de réduction mais très agréable. Cela évolue et se dissipe au fur et à mesure de l’évolution. Arôme de poire, caillou brûlé. On sent aussi de l’élevage. En bouche il y a du gras, une forte minéralité, peu d’acidité et un peu d’amertume. Le peu d’acidité nous fait descendre au sud mais quel terroir et quel vigneron obtient une telle minéralité sur un terroir sudiste?!? C’est vraiment très bon!

17/20

Votre serviteur:

Nez j’aurai dit silex ou pierre à fusil...sans certitudes. Gras et minérale un vin dense et équilibré
qui apporte beaucoup de plaisir avec l’accord qu’éric B m’a suggéré.
Au nez pas facile de ne pas partir en bourgogne, un beau vin.

17/20


CR: Vin de Pays Cotes Catalanes, Domaine Gauby, Coumes Gineste, 2003. Cepages : Grenache Blanc, Grenache Gris



L’accord sur l’entrée est très réussi avec un vrai échange entre le plat et le vin! un grand bravo!

Entrée 2 : Jambon Cru



Vin n°3 :

Vincent:

robe claire. Au premier nez, on sent du fumé et du végétal. Arômes de fruit sur la prune et la fraise, On sent aussi des arômes d’évolution. En bouche, peu d’alcool, une grande fraicheur, et buvabilité. C’est élégant. On retrouve le poivre et les épices et une belle acidité en fin de bouche. La densité du vin en bouche est moyenne. Aucun bois ressenti. Le vin parait à maturité. Ce vin est très bon.

16,5/20

Votre serviteur:
Nez animal
Prune et fruit rouge, grosse longueur sur des épices/poivres hyper présent
c’est bon et gourmand mais quand même un poil déçu face au pédigré et le vin semblait
plus frais et avenant à l’ouverture que pendant le repas.
Belle longueur due au côté poivre

15/20


CR: Beaune Premier Cru, Bouchard Père et Fils, Vigne de l’enfant Jésus, 2002. Cépage : Pinot Noir



Plat : Le Fameux gibier ! Cerf, trompètes de mort avec son gratin de Cardons
(Sur les 3 prochains rouges)




Vin n° 4 :

Vincent:

Robe assez claire, tuilée sur le disque. Au nez il y a les fruits rouges notamment la fraise, il a y aussi presque de l’olive noire. Le nez ne fait qu’évoluer au fur et à mesure! Secondairement, apparait du confituré, puis du tabac, enfin un coté cannelle… En bouche, malgré un alcool présent mais parfaitement équilibré, la minéralité de ce vin est géniale! Avoir une telle minéralité sur ce type de vin, c’est bluffant! On note aussi des épices et une belle acidité finale… Ce vin qui commence à être mature est vraiment d’une grande finesse pour un vin plutôt sudiste… Très beau

17/20

Votre serviteur:

Le nez sur la fraise, donne le ton de la présence en bouche: fraise/framboise finesse des tanins
, belles épices. Il y a aussi des points commun pas déconnant avec la GDP
anchoïade . Il a perdu un petit peu au carafage, beaucoup plus avant à 24h d’ouverture cela suffisait.
Un grand vin qui a tout: finesse, puissance, équilibre même si l’accord sur le cerf est moins bien
que la côte rôtie.

17,5/20

CR: Cotes du Rhone, Reynaud, Fonsalette, 2004. Cépages : Grenache, Syrah, Cinsault




Vin n°5 :


Vincent:

Robe foncée avec un disque encore foncé et des reflets violet mais qui il commence à y avoir un léger tuilé. Au premier nez un peu de volatile qui se dissipe rapidement. Ensuite un nez d’une très grande complexité : de l’olive noire, des herbes sèches et aromatiques, du thym, secondairement vient du chocolat. En bouche, les tannins sont fins et serrés, il y a de l’alcool, c’est puissant mais l’équilibre est redoutable ce qui lui confère une vraie finesse! Un grand vin! Le vin est évolué mais en a encore beaucoup sous la pédale. Génial.

18,5/20


Votre serviteur:
Au nez un peu de volatile typique et violette ? du cassis, large d’épaule
il est plus du côté des vins puissant (mouline, vieux télégraphe..) que des vins fins..
bien qu’il ne manque pas de finesse aussi.
Complexe: cacao, fruits..de la longueur, tout est superlatif.
On pourrait rester longtemps sur celui ci.
J’adore ces vins dans les périodes froides, c’est un grand vin
qui représente bien l’attente et la stature des belles quilles qu’on rève en tant que passionné.
Tout est au max: complexité, longueur, finesse des tanins, gourmandise.
Il risque bien de marquer mon esprit !

18,5/20 et plus dans l’avenir

CR: Cote Rôtie, Domaine Jamet, Cote Brune, 2003. Cépage : Syrah



Vin n°6 :

Vincent:

robe assez foncée avec un disque assez tuilé. Au nez, on ressent les fruits rouges type fraise et aussi des fruits noirs. En bouche peu d’acidité, pas de bois, pas d’amertume, il reste un petit peu de tannins. Le vin est évolué mais en a encore sous la pédale. Ce vin est très bon et bien équilibré. L’ordre de dégustation des vins est parfait mais dur pour ce vin de passer après la Cote Brune… Pour autant il est loin d’être ridicule!

16,5/20


Votre serviteur:
Bonne équilibre, semble un poil plus évolué, ne démérite pas mais ne peut pas faire oublier
le jamet.
Cassis et tanins fondus, beau vin parce qu'il tient le coup en suivant le goliath d’avant.


CR: Vin de Pays de l’Hérault, Mas Daumas Gassac, 2000. Cépages : 69.5% Cabernet Sauvignon, 12.4% Merlot, 7.4% Syrah, 4% Malbec, 3% Cabernet Franc, 1.4% Pinot noir, 1.3% Tannat, 1% variètés rares.



Fromage : Vieille mimolette et comté




Vin n°7 :

Vincent:

Robe Jaune clair. Au premier nez, ça pétrole clairement. Arôme de citron, nez complexe et profond. En bouche très grande minéralité et très belle acidité. pas de sucre résiduel.

16,5/20

Votre serviteur:
Nez typique, cela pétrole, très minérale et citronné, vraiment agréable.

CR: Riesling Grand Cru, Josmeyer, Hengst, 2013. Cépage : Riesling


Pour finir en douceur:


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Vougeot, Cédric42120, Nono le Tonneau, starbuck, leteckel, jclqu, SOK, Damien72
24 Oct 2017 17:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5519
  • Remerciements reçus 8756

Réponse de starbuck sur le sujet Le club des cinq fait du cerf volant

Encore une fois la Côte Rôtie de chez Jamet répond présent.
J'ai l'impression que ce domaine est d'une très grande régularité qualitative

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
24 Oct 2017 18:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le club des cinq fait du cerf volant

Merci et félicitations pour la belle série de vins, la belle diversité et le CR.
Pour être tout à fait juste (et faciliter la recherche), l'appellation exacte du pinot est "Beaune Premier Cru".
"Grand Vin de Beaune Grèves" c'est vrai que cela fait bien sur l'étiquette...
J'ai parfois l'air de chicaner, mais bon ... :)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
24 Oct 2017 18:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crossbow
  • Portrait de crossbow Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Le club des cinq fait du cerf volant

Merci pour les remarques !
Vincent avait fait le gros du CR, heureusement car avec la mise en forme c'est vite chronophage !

J'étais maitre de soirée pour cette soirée participative et on m'a proposé beaucoup de belles quilles, j'ai ajouté le vin italien pour changer un peu
et les entrainer au concours RVF :)

J'essai de changer chaque année les vins que je propose: qu'ils ne s'attendent pas a du Pomerol tous le temps :)
Tous le monde est tellement généreux que c'est un bonheur à faire cette soirée.
J'ai la chance d'avoir pu aller à Rayas cette année alors le fonsalette fut évident à choisir dans la cave.
24 Oct 2017 18:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Mitsos sur le sujet Le club des cinq fait du cerf volant

Bon... J'ai un peu traîné... Et vu la qualité des commentaires de Marc et Vince, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Peut-être juste une remarque sur la Coume Gineste 2003, Domaine Gauby: j'en avais gardé un fond de verre sur la fin, et le côté pétard mouillé, pierre brûlée, qui lui conférait cette classe incroyable, avait disparu, au profit d'un gras un peu moins exaltant. Un vin à ne pas trop ouvrir à l'avance.
Merci encore une fois à Marc pour cette soirée, pour l'esprit qui se perpétue année après année, et à tous les convives, maintenant devenus compères, avec qui j'ai toujours autant de partager ces moments!!
29 Oct 2017 17:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck