Nous avons 2258 invités et 52 inscrits en ligne

CR: Escapade Alsaco-Chablisienne

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

CR: Escapade Alsaco-Chablisienne a été créé par Vaudésir

Pendant que mes petits camarades de New LPV Paris sirotaient du Haut-Bailly lors de la soirée Pessac dont j'attend le CR :dash: de mon coté j'ai pris la route de l'Alsace avant de revenir à Chablis charger quelques palettes pour leur rapporter.

Petit stop à Riquewier ou j'en ai profité pour déguster les riesling du Domaine Hugel.

Pas de notes ou d'analyses, juste des sensations.

CR: Riesling Classic 2015.
Issu d'achat de raisin, nez fruité assez mur , bouche avec une légère rondeur mais bien construite, un peu de fraîcheur, agréable entrée en matière. B++


CR: Riesling Estate 2012, vignes du domaine, nez vif, citron, bouche vive tendue, calcaire, de la longueur , le riesling classique comme je me l'imagine. TB


CR: Riesling Grossi Laue 2011 nouveau nom depuis 2010, remplace les Jubilé , nez plus intense de fruits murs moins agrumes, bouche plus large avec de la tension, de la densité sensation saline en finale. TB++

Sans demander au "fils" je crois, celui-ci me sort la grosse cavalerie, j'en avais discuté un peu avant, lui ayant vanté le Schoelhammer 2007 ainsi que GW 2007S SGN que j'avais eu la chance de boire lors d'une soirée.


CR: Riesling Schoelhammer 2007
Nez mûr intense, bouche direct, droite, tendue, ca envoie mais plus austère que quand je l'avais bu il y a 1,5 an, moins de volume aussi mais très long, EXC à ce stade il me conseille de l'attendre une petite dizaine d"année( phase intermediaire semble t'il )

CR: Riesling Schoelhammer 2008
Nez mûr, plus ouvert, bouche avec encore plus de tension , ca envoie très long, minérale, c'est sec, ca nettoie le palais , très jeune mais déjà EXCELLENT + pour ne pas dire plus.

Un grand merci au domaine pour m'avoir permis de regouter ces Schoelhammer.

Après cette très belle série de riesling chez Hugel me voici parti au domaine J.M.Bernhard à Katzenthal.

Difficile devant l'étendue des cuvées proposées de faire un choix mais comme chez Hugel ma priorité reste les Riesling.

CR: Crémant 2015 assemblage 30/100 chardonnay, 60/100 auxerrois, 10/100 riesling .7,5 €
Voila un crémant fort agreable, fruit blanc, agrume, bulle fine, belle fraicheur, peu dosé 5g/l, parfait pour moi.

CR: Riesling VV 2016 7 €
Nez floral, d'agrumes, bouche fraîche, tendue, c'est bon, rien à redire.

CR: Riesling GC Wineck-Schlossberg 2015 14 €
Belle maturité au nez, équilibre matière / acidité, de la tension et de la longueur, beaucoup aimé.

Le Wineck autour du château de Katzenthal:



CR: Riesling GC Schlossberg 2013. 18 €
Sorti après le 2014, F.Bernhard le trouvant austère, maintenant le nez est bien ouvert, mur, bouche plus tendue et effilée que le Wineck, c'est tranchant, assez long, j'ai aimé mais suivra t'il la voie du tres beau 2014?
A priori ils arrachent cette parcelle pour la replanter dans le sens de la pente pour permettre un labour plus aisée.

Le Schlossberg vu du château de Kaysersberg:



CR: Riesling VT 2014 cuvée Jules 18€
Beaucoup aimé, la tension du riesling equilibrant bien cette VT, plus de plaisir que sur les VT de Pinot Gris et GW.

CR: Muscat 2016 7€ et VT 2014 14 €.
Au nez et en bouche tout rappelle le raisin, frais à l'apéro ça doit le faire, pour la VT c'est plus miellieu sans être loud, plus difficile à placer pour moi.

CR: Gewurtztraminer GC Mambourg 2014. 14€
Tout ce que j'aime dans un GW , pas de notes de roses ou litchi, c'est mûr, équilibré et digeste, le terroir parle zX plutôt que le cepage, bon le terroir je ne le connais pas du tout et je serai bien incapable de vous dire à quoi doit ressembler un GW sur le Mambourg.

CR: Pinot Noir Barrique 2015.
Sur le terroir d'Hinterburg ( premier cru ) 14€.
Elevage en fût bourguignon.
Joli fruit rouges et murs au nez, peu boisé, une bonne matière sans être d'une structure imposante, tannins fondus, bon équilibre et facile d'accès.

Toujours un plaisir l'accueil alsacien mais maintenant retour Chablis pour charger quelques palettes.:jump:

A suivre

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Nono le Tonneau, Frisette, GAET
14 Oct 2017 14:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Escapade Alsaco-Chablisienne

Merci Stéphane
les photos à cette période de l année , sont magnifique ( que la nature est belle ) , et merci pour les CRs des cuvées , j attend avec impatience , tes dégustations à Chablis
didier %tchin

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Oct 2017 14:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Escapade Alsaco-Chablisienne

On commence par le domaine Schaller dont j'avais dégusté quelques cuvées 2015 suite aux conseils avisés de Norbert Puzenat et envoyé en mai quelques LPViens.

On retiendra tout d'abord que malgré le gel et la grêle qu'ils ont subi en 2016 leurs tarifs n'ont pas changés :) faudrait qu'ils nous expliquent les nuitons et beaunois pourquoi ils n'en sont pas capables, il y a toujours une bonne excuse ::zinzin::

La gamme, petite mais de qualité :

CR: Petit Chablis 2016 8 €
Bien ouvert, bouche mur, fraiche, c'est bien bon pour débuter

CR: Chablis 2016 9,5€
C'est un peu fermé au nez mais l'on ressent de beaux fruits, belle matière en bouche, c'est frais et se termine par une empreinte saline, a eu besoin d'aération pour que les fruits murs s'expriment.

CR: Chablis VV 2016 11€
Élevé avec 25/100 de fut, plus ouvert que le Chablis en instantanée, léger boisé ressenti en fin de bouche, moins salin mais plus longiligne et tendu.

Ces cuvées principalement sur Prehy:



CR: PC Vaucoupin 2016 14,5€
Nez de belle maturité, bouche croquante, du volume de la longueur, finale d'ou ressort toujours cette empreinte saline.



CR: PC Vau de Vey 2016
Pas de commentaires, tout a gelé, on attendra 2017.

Pas de GC mais ils cherchent à en vinifier pour bientôt.

Vu la qualité présentée je ne doute pas de la suite.

Un super accueil du fils Camille et de sa mère qui avait déjà préparé les palettes B)

Un domaine qui produit aussi en appellation bourgogne du pinot noir et du chardonnay ainsi que de l'aligote.

A suivre

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nono le Tonneau, LoneWD
14 Oct 2017 16:27 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Escapade Alsaco-Chablisienne

En fait mon premier passage au retour d'Alsace fut le Domaine Droin, je tiens à les féliciter d'avoir privilégier le particulier par rapport aux professionnels ce qui a permit de proposer des quantités non négligeables, ils ne souhaitaient pas réduire les quantités de Mtee de Tonnerre et Clos à une unité et limiter certaines autres cuvées.

Une petite dégustation que j'aurai sans doute l'occasion de compléter le week-end prochain.

CR: Chablis 2016
C'est bien ouvert, on reconnaît le style de la maison, de la matière et une belle tension, très équilibré.

CR: PC Vaillons 2016
Bien causant au nez, bouche direct, citron, tendue et salivante, très avenante.

CR: PC Montmains 2016
Moins expressif au nez, plus de densité en bouche que le Vaillons, finale ou la salinité s'exprime dans un ensemble mur.

CR: GC Vaudesir
Peu causant, iodé, pierre a fusil, fruits lointains, me fait penser a une Moutonne 2006, en bouche c'est en retrait, matière effilée sans manquer de corps, finale assez sèche, à revoir, le 2015 gouté il y a un an m'avait emballé mais rebu il y a 1 mois plutôt déçu, celui-ci prendra t'il le chemin inverse?

Le village et le Vaillons pleinement ouvert, le reste en retrait.

Les 2016 d'autres producteurs pour le week-end prochain si j'en ai le courage



Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, LoneWD
15 Oct 2017 11:52 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck