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LPV Versailles fête son anniversaire : Champagne !

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Le groupe fête ses 12 mois d'existence. Il fallait bien un peu de Champagne pour célébrer ça ::fz::
Nous sommes 10, Jean-Loup et Benji étant excusés...

Un invité de marque nous accompagne pour cette soirée. Il s'agit de Georges Comte, le truculent vigneron du Doubs dont on a pu apprécier le chardonnay 2010 lors de la soirée de septembre. Il est venu avec quelques vins à nous faire découvrir.

Quelques mots sur le terroir du Moutherot (proche de Besançon) :
8 Ha de vignes acquises dans les années 70 mais majoritairement plantées au milieu des années 80.
Grosse majorité de chardonnay. Le reste en pinot noir.
5 parcelles : les Pèlerins, roche Bonive, sur roche Bonive, champ de la pierre, champ des pois.
Aucune intervention chimique dans les vignes. Aucun soufre dans les vins.
Elevages de 24 à 48 mois (pas de fûts neufs) en fonction des millésimes. Conservation des vins au domaine jusqu'à ce que Georges considère le vin prêt à boire (les 2005 ou 2008 ne sont pas encore commercialisés).
Georges Comte en pleine explications sur sa vision du vin

C'est parti pour 8 vins du domaine.
CR:
VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2015 - domaine Georges Comte
VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2014 - domaine Georges Comte

Deux vins qui sont déjà commercialisés. Deux profils pourtant très différents.
Le 2015 est un vin riche, rond, très mûr. La couleur est d'ailleurs plus prononcée que le 2014. Au nez, on perçoit une forte maturité avec des notes de pomme golden et une fine réduction. Bouche un peu perlante mais nette, sans déviation oxydative, brett ou volatile. C'est gourmand mais peut être un peu simple malgré une grosse présence. Le profil solaire évoque le Roche Bonive 2009 dans l'esprit. Bien
Le 2014 est d'un tout autre calibre. Le vin est plus pur, plus frais. Joli nez de poire, de pralin, de brioche chaude. Bouche là encore un poil perlante, tendue par une belle acidité, assez longue. J'aime beaucoup ce style qui évoque le Pèlerins 2010. Très bien
A noter que les vins évoluent remarquablement à l'aération sans la moindre oxydation...

VdP du Doubs - Chardonnay "champ de la pierre" 2002 - domaine Georges Comte
VdP du Doubs - Chardonnay "sur Roche Bonive" 2004 - domaine Georges Comte

Deux vins évolués mais ni vieux ni oxydés. Le beau chardonnay à maturité (tu)
Le 2002 présente un nez de truffe assez remarquable. Beaucoup de volume en bouche et un équilibre idéal. Grande longueur pour ce vin parfaitement dessiné qui en remonterait à bien des chardonnay bourguignons... Très bien +
Le 2004 présente un profil légèrement différent. Le nez est plus tertiaire dans le sens champignonné. Il évoque également les feuilles sèches et une note légèrement métallique. Bouche droite, plus vive que le 2002. L'ensemble me parait légèrement moins noble tout en restant à un très bon niveau. Très bien -

VdP du Doubs - Chardonnay pétillant "les Pèlerins" 2012 - domaine Georges Comte
VdP du Doubs - Chardonnay pétillant "champ de la pierre" 2009 - domaine Georges Comte

Deux vins de méthode champenoise. 24 mois sur lattes puis mise en bouteille sans dosage et conservation en cave avant commercialisation.
J'avoue avoir été moins sensible à ces deux vins.
Le 2012 se révèle simple au nez et se montre un peu trop effervescent. Pas inoubliable.
Le 2009 est bien plus intéressant, notamment par son effervescence moins marquée. Ca reste là encore assez simple dans l'expression aromatique mais franc et bien fait. Bien

Je note pour l'anecdote les deux rouges apportés par Georges. Il s'agit de vins de la côte de Beaune dont il a acquis des barriques sur le millésime 2009 qu'il a élevés dans ses caves selon ses principes non interventionnistes.
Georges n'a malheureusement pas amené de pinot noir de sa propre production. Il en fait de toutes façons trop peu pour le commercialiser. A partir du millésime 2017, les quantités devraient cependant être suffisantes pour en proposer aux clients.

St romain rouge 2009 - Georges Comte
Beaune 1er cru 2009 - Georges comte

Le St Romain possède une couleur sombre. Derrière une acidité volatile sensible, le nez est très fruité. La bouche est souple, gourmande. Pas d'excès de maturité pour ce vin sapide et doux, presque crémeux. J'aime beaucoup Très bien -
Le Beaune est quant à lui un poil supérieur en terme de complexité. Dans le style, c'est toujours aussi doux et rond avec une jolie complexité et un profil fruité évoquant la cerise burlat. La volatile est moins sensible que sur le St Romain. Un style détonnant que j'aime beaucoup là encore. Très bien

Une rencontre étonnante. Des vins attachants. Un vigneron truculent, original, sans concessions.
La commande de vins du domaine va s'organiser. ::glou::

On passe maintenant au thème de notre soirée. C'est notre ami Philippe Barret qui était en charge de l'ordonnancement. Un grand merci à lui pour cette sélection pointue.
Les vins sont servis par paires. A noter qu'en raison du nombre de bouteilles servies au cours de cette soirée, on passera parfois un peu vite sur les vins. Peut être ne leur avons nous pas laissé suffisamment de temps pour s'exprimer. C'est un peu le travers (assumé) de ce genre de soirée.

Gringet brut zéro 2013 - domaine Belluard
Vouvray réserve 2007 - domaine du clos Naudin

Une première paire instructive mais pas franchement passionnante.
Le gringet est un vin vif, droit, tranchant mais à la bouche bien trop agressive par son effervescence. Pas mon truc.
Le Foreau est certes bien fait, plus complet que le gringet, mais ça reste trop simple. Il y a du volume, une certaine richesse liée à l'âge mais le développement me semble limité. Encore un pétillant de Foreau auquel je n'adhère pas. Moyen +

Champagne 1er cru extra brut "vigne de Vrigny" - domaine egly-Ouriet (dégorgement 2011 si je ne m'abuse)
Champagne 1er cru extra brut - domaine Rafflin
Deux vins issus à 100% de pinot meunier.
Le Egly écrase tout sur son passage. Il y a dans ce vin une évidence qui ne se discute pas. Grand nez brioché et de fruits bien mûrs. bouche ronde, effervescence idéale. Un beau Champagne de table. Excellent
Le Rafflin possède lui aussi un joli volume. Sa jeunesse et sa mise plus récente le fait paraitre un peu étriqué. Pourtant, il y a un beau jus. Bien quand même.

Champagne GC Ambonnay blanc de noirs brut - domaine Eric Rodez
Champagne blanc de noirs brut zéro - Drappier

Je connais depuis longtemps les vins d'Eric Rodez mais j'ai été dérouté par ce vin brut, presque dur.
Le Drappier est bien plus classique. Un joli BdN avec du volume, une netteté aromatique incontestable. Ca n'est peut être pas archi complexe mais c'est très bien fait. Pour un BSA, ça me semble une bonne pioche. Très bien

Champagne extra brut 2010 "Commedia" - domaine JM Sélèque
Champagne extra brut "le mont Benoit" - domaine Emmanuel Brochet

J'ai été très déçu par le vin du domaine Sélèque, un disciple de Sélosse, C'est pourtant une cuvée ambitieuse (54 mois sur lattes) mais la maturité ne me semble pas parfaite. Le jus présente une pointe végétale et une dureté rédhibitoire. Peu de plaisir pour moi. Moyen
Le vin d'Emmanuel Brochet, un disciple de Sélosse, présente une matière plus ample et plus de complexité. Bouche bien équilibrée. Ca manque encore cruellement de complexité. Bien malgré tout.

Champagne rosé Sève "en Barmont" 2008 - domaine Olivier horiot
Un remarquable intermède :)
Un vin à la fois vineux, complexe, original. Beau nez de fruits rouges (fraise), de rose fanée. Bouche douce, superbe d'allonge et d'équilibre. J'ai rarement goûté un rosé de Champagne aussi envoûtant !
Franchement excellent (tu)

Champagne 1er cru Terre de Vertus non dosé 2010 - domaine Larmandier-Bernier
Champagne 1er cru "oenophile" non dosé 2008 - domaine Gimonnet

Soyons clair, le Gimonnet a fait l'unanimité. Un vin véritablement jouissif. Il évoque les agrumes, la craie. Bouche droite, incisive mais pas agressive. Effervescence idéale. Que du plaisir. Au vieillissement, ça va faire mal... Excellent
Une fois de plus, je ne prends pas de plaisir avec un vin de Larmandier-Bernier. J'ai trouvé celui ci excessivement amer, presque grossier dans sa bulle et son expression aromatique. Peu de plaisir. Moyen

Champagne extra brut GC Aviza - domaine Fallet gourron
Champagne extra brut GC Avize - domaine Fallet Crouzet

Il s'agit en réalité de deux vins identiques mais issus de millésimes différents. L'étiquette change mais c'est bien le même domaine (Fallet).
Le Fallet Gourron est une base 2007/2008. Il me semble posséder beaucoup de volume et une maturité supérieure à son compère sans doute plus récent. J'aime beaucoup ce style. Très bien
Le Fallet Crouzet se présente moins sexy, plus rigide. Le plaisir est moindre même si on sent un évident lien de parenté.
Bien ++

Champagne GC Mesnil sur Oger 1990 - domaine de Manneville (magnum)
Le dernier vin de la soirée :DD
Un vin étonnant,. couleur évidemment évoluée. Nez à l'avenant : brioche, champignon, herbes médicinales, réglisse. Bouche ronde, patinée par le temps. Il m'évoque un vin tranquille finement effervescent. C'est un vin touchant qu'il faut maintenant boire tant il est aujourd'hui sur le côté tertiaire. Il n'a pas fait l'unanimité mais j'ai personnellement bien aimé. Très bien

C'est tout pour aujourd'hui.
Rendez-vous le mois prochain pour une soirée Languedoc ::glou::

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, rkrk, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Frisette, leteckel, AgrippA, jclqu, LR
13 Oct 2017 09:49 #1
Pièces jointes :

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Champagne extra brut GC Aviza - domaine Fallet gourron
Champagne extra brut GC Avize - domaine Fallet Crouzet
Il s'agit en réalité de deux vins identiques mais issus de millésimes différents. L'étiquette change mais c'est bien le même domaine (Fallet).
Le Fallet Gourron est une base 2007/2008. Il me semble posséder beaucoup de volume et une maturité supérieure à son compère sans doute plus récent. J'aime beaucoup ce style. Très bien
Le Fallet Crouzet se présente moins sexy, plus rigide. Le plaisir est moindre même si on sent un évident lien de parenté.
Bien ++


Si les jus sont les mêmes, le dosage entre les deux cuvées change.
Le Crouzet est extra-brut (2g/l) - col argent - et le Gourron est brut (6g/l) - col bleu.
(à noter que depuis cette année, les étiquettes Gourron et Crouzet peuvent se trouver sur les deux types de dosages, le col par contre permet de distinguer les dosages (ainsi que la mention sur l'étiquette bien sur)

Ces deux bouteilles méritent une aération d'1/2h préalable au service pour pouvoir s'exprimer au mieux.

JC
LPV Lutèce
13 Oct 2017 11:45 #2

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les deux cuvées étaient bien extra brut. Pas les mêmes millésimes d'assemblage en revanche.
Bouteilles aérées 1h avant service.
De mémoire, il me semble que le brut chez Fallet est à 4g, pas 6.

Denis
13 Oct 2017 12:21 #3

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Réponse de AgrippA sur le sujet LPV Versailles fête son anniversaire : Champagne !

Un grand merci à Philippe pour l'organisation réussie de ce thème.
Certes, il a fallu faire (parfois) un peu vite vu le nombre de vins ouverts, mais c'était fort intéressant.

Concernant mon apport, je te confirme que le EGLY-OURIET Premier Cru 'Les Vignes de Vrigny' a été dégorgé en septembre 2011.
Je l'ai acquis un an après et il a reposé en cave depuis.

J'essaierai de poster mes notes dès que possible, merci encore à tous.
13 Oct 2017 18:26 #4

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Merci Denis d'avoir fait le CR de la soirée.

Je partage quasi intégralement tes notes sauf :

- pour les rouges (St Romain et Beaune ) dont la volatile était trop marquée pour moi malgré une matière intéressante... Dommage...
- les pétillants de G. Compte que j'ai trouvés trop simples et un ton nettement en dessous de ses blancs.

Ludo
13 Oct 2017 19:43 #5

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dt écrit: les deux cuvées étaient bien extra brut. Pas les mêmes millésimes d'assemblage en revanche.
Bouteilles aérées 1h avant service.
De mémoire, il me semble que le brut chez Fallet est à 4g, pas 6.


En fait il me semble que c'est 5g pour le brut mais bon on ne va pas chipoter ^^

Par contre, je suis curieux de voir les étiquettes car cette "évolution" est assez récente, J'y étais la semaine dernière et c'est là que Mme Fallet m'a parlé de cela (après c'est peut-être/probablement un détail qu'elle ne m'avait jamais communiqué).
Depuis le temps, chaque Gouron que j'ai commandées n'étaient que sur les Brut (ce qui explique ma curiosité pour les étiquettes :) ).

JC
LPV Lutèce
13 Oct 2017 19:53 #6

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Des photos ont été prises JC.
:)
Xtof devrait pouvoir nous clarifier ça au plus vite...

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
13 Oct 2017 20:49 #7

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet LPV Versailles fête son anniversaire : Champagne !

Bravo pour cette très belle soirée en deux parties.
La sélection de Philippe était très pointue (pas de surprise ! :) ) et le CR de Denis également (tu) !
Cela me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu être présent...
Jean-Loup
14 Oct 2017 10:04 #8

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Réponse de milleret sur le sujet LPV Versailles fête son anniversaire : Champagne !

Sélection pointue...très bon commentaire de Denis ..LPV à son top ...Xtof - P Barret - Denis ...mais je préfère quand même me fier à la RVF pour mes achats !! ...grrrr
14 Oct 2017 10:45 #9

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dt écrit: Des photos ont été prises JC.
:)
Xtof devrait pouvoir nous clarifier ça au plus vite...


Bon, j'ai regarde dans mon stock... Et en effet j'ai du Gouron et du Crouzet en extra-brut !

JC
LPV Lutèce
15 Oct 2017 15:14 #10

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