Nous avons 2133 invités et 8 inscrits en ligne

LPV PACA Chablis, Pic St Loup VS Terrasse du Larzac

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
CR:
Suite a une conversation entendue lors de notre dernière rencontre qui montrait que mes copains PACA n'ont plu le temps de venir sur LPV, je lance ce sujet alors que je suis arrivé en cours de route et je suis parti avant la fin. Ca va peut être en motiver certains pour faire des commentaires B)
L'accueil chez Eric était encore XXL avec de quoi nourrir le double de personnes, j'ai même craqué tellement ça avait l'air bon.

J'ai rattrapé mon retard sur les 8 premiers vins (non à l'aveugle) et donc je n'ai pris mon temps que sur deux d'entre eux alors que d'autres l'auraient mérités. (une partie de mes notes a disparu donc excusez les imprécisions)

Chablis Dauvissat 2014
Chablis Picq dessus la carrière 2014
J'étais impatient de gouter un vin du domaine Picq qu'Eric me vante depuis un petit moment. Il est face a un vin que j'aime beaucoup et il se défend bien, c'est frais, tendu, simple et franc, ma préférence reste sur le Dauvissat.
Bien +

Chablis GC Droin Blanchot2010
Chablis 1er Cru Picq Vosgros 2014
Une très belle bouteille de Droin, c'est charmeur sur les fruits blancs avec de l'ampleur et de la fraicheur, c'est presque trop bien fait, propre et juteux. Très Bien
Le Vosgros de Picq m'a scotché, c'est tendu, caillouteux, sur la craie et les agrumes. Surement trop jeune mais déjà complètement à mon gout. Pour moi c'est top dans le style tendu et minéral. Très Bien

Chablis GC Droin Clos 1986
Le nez fait évolué avec du miel et des champignons, c'est assez intense mais je crains que le vin ne soit passé.
La bouche est magnifique, c'est ample avec de la complexité, on a le miel et les champignons mais aussi un beurré bien gourmand. La bouche reste fraiche tout du long et il y a une longue finale avec des agrumes et des épices. Magnifique, une de mes grandes bouteilles bourguignonnes. Excellent

Terrasse du Larzac Mas julien 2014
Pic St Loup Grande Cuvée l'Hortus 2014
Ces deux vins sont passés rapidement a mon jugement histoire de rattraper mes collègues et pouvoir jouer aux devinettes avec eux. Le Mas Julien était assez peu ouvert mais le toucher de bouche m'a beaucoup plu, soyeux et sans masse tannique gênante.
La Grande Cuvée est plus expressive avec un boisé un peu trop appuyé, c'est quand même bien fait mais un peu lassant. Ces deux vins sont clairement a revoir dans une paire d'année.
Bien

Terrasse du Larzac Mas de la Seranne Antonin et Louis 2014
On a des fruits rouges, des épices douces, c'est frais, expressif et montrant un bel équilibre. Longue finale un peu mentholée, ça reste jeune. Je suis content de le gouter a ce niveau car j'en ai rentré en cave récemment. Très Bien

Je rejoint le rythme du repas avec le vin de transition.
Chappaz Valais grain mariage 2015
On a un peu de volatile, c'est assez épicé avec un joli fruité. Il y a un beau volume avec un coté encore massif mais un trait vert et un équilibre plutôt nordiste le rend bien frais. Ce coté mûr et frais mais fait partir sur un vin italien style barolo. Très Bien

retour au thème avec une triplette.

Pic Saint Loup Clos St Augustin Sourire d'Odile
C'est mûr avec un joli toucher de bouche. Le boisé est de belle qualité mais un peu présent, ça m'a fait penser a un montcalmes jeune car je trouve que parfois l'élevage ressort un peu en jeunesse. Par contre la finale sèche un peu. Bien

Terrasse du Larzac Clos Maia 2013
Ce vin s'est montré sous un aspect un peu auster, il y a de la matière mais ça n'exprime pas grand chose, surement à attendre. Bien

Pic Saint Loup Ermitage Guilhem Gaucelm 2007
Le nez est explosif, c'est une corbeille de fruits, c'est mûr et tend. Ce vin est complètement libéré en mettant pleins les papilles avec une superbe fraicheur. Longue finale sur l'orange sanguine. Grosse émotion. Excellent

On enchaine avec la dernière triplette. Malheureusement le niveau des vins n'a pas été au rendez vous et nous a fait plutôt partir sur des débats que rester concentré sur les vins. (en plus dû a une fausse manip j'ai effacé mes notes...)
Pic St Loup Ermitage Guilhem Gaucelm 2010
Terrasse du Larzac Mas Julien 2010
Grange des Pères 2010
Le Guilhem Gaucelm est mon préféré de la triplette mais il peine aussi a s'exprimer, il y a une belle matière avec de la fraicheur mais le toucher n'est pas fou et aromatiquement ça ne décolle pas vraiment. Bien+
Le Mas Julien est complètement fermé assez massif et austère a mettre de coté pour un bon moment. Bien
Enfin le Grange des Pères m'a clairement déçu. Au premier abord j'ai même cru a un défaut de bouteilles, assez sauvage avec un coté un peu vert et un peu de bois. Ca faisait bien sudiste, un peu chaleureux, avec du caractère donc intrigant mais avec trop de coté bizarre pour m'embarquer. Ca se boit quand même. Bien +

Si je fait un bilan de cette expérience Pic VS Larzac c'est que ce n'est pas facile de différencier les uns des autres (en même temps je m'y attendais), par contre je constate, sur cette degust, qu'on a plus de Larzac fermé/austère et plus de Pic avec un boisé marqué.

Enfin pour le dessert on a le droit a une belle sucrerie.
Coteaux du Layon Faye d'Anjou Noëls de Montbenault 2004 Richard Leroy
C'est super bon sur la poire confite, la tarte tatin, il y a beaucoup de sucre mais ce n'est jamais lourd et ça garde une belle fraicheur. Certes j'aurai encore plus aimé plus d'acidité mais c'est une gourmandise comme ça. Très Bien

Voilà pour mon cr incomplet et assez léger, en espérant que ça motive les copains pour le compléter.
En tous cas ça fait toujours du bien de revoir les copains ,même rapidement.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Vougeot, aquablue, enzo daviolo, bis, tonioaja, Lucas57, Frisette, leteckel, Pins
11 Oct 2017 14:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
C'est toujours un plaisir ces réunions des PACA
Pas de notes mais ce thème m'intéressait
A Chablis j'ai été très agréablement surpris par Picq. Même si je l'attendais, ce n'était pas à ce niveau
A l'aveugle j'ai inversé Picq et Dauvissat même si ce dernier était nettement plus à sa mesure le soir après une journée d'aération
Le Vogros aussi était plus à son aise le soir
Droin a également confirmé faire parti de mes 5 domaines préférés de cette appellation.

En rouge super déçu par Mas Julien dont les deux bouteilles étaient austères à mon gout même si la seconde n'était pas à l'aveugle.
Gulihem Gaucelm a confirmé sa grande élégance dans les deux années. Il donnait plus sur la finesse que la Grange et dans un autre style soutenait la comparaison (là non plus je n'étais pas à l'aveugle)

Bellle découverte du mas de la Seranne croquant de fruit

Assez de l'avis de Quentin sur l'austérité des terrasses du Larzac supérieure à celle du Pic mais l'Hortus était aussi très austère

Un mot à part pour Marie Thérèse Chapaz hors concours dans tous les sens du terme ce n'était pas le thème, mais qu'est ce que j'aime ça!!!!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bis
12 Oct 2017 18:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck