Nous avons 3303 invités et 26 inscrits en ligne

un déjeuner de quelques LPViens 94

  • CAB 1861
  • Portrait de CAB 1861 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

un déjeuner de quelques LPViens 94 a été créé par CAB 1861

Non LPV Val de Marne n'est pas mort, des agendas de Ministres de la IVe République ont un peu coupé le rythme, la procrastination rendu les CR aléatoires... mais hors les soirées, il y a parfois quelques moments propices à la réunion de quelques membres au détours d'un midi de libre. 2 ou 3 Messengers sur plus tard nous voilà 4, nos 2 célèbres cavistes Olivier et Gilles, François Paco et moi même pour un déjeuner au Baron à Créteil qui a la gentillesse de nous recevoir avec quelques quilles et des back up (pas trop il y a école l'après-midi!). Le décor s'est posé. Enfin, pas tout à fait voilà ce que disaient les Messengers :
« Je vous amène une GROSSE GROSSE QUILLE » ou encore « Un avion de chasse ! Un golgoth ! » pour finir avec « Bon alors moi je vais amener un Boeing 777 toutes options »... On était parti pour 4 quilles à l'aveugle mais.... Les commentaires sont un mélange de CR et impressions à chaud.

Vin 1 - blanc: apport de Gilles
Joli nez sur le bourgeon de cassis (très aérien ), citron, menthe, les fleurs, notes minérales de silex, de cailloux. Immédiatement tout le monde penche pour un sauvignon. C'est très aérien au nez mais ça envoie du lourd en bouche style « samouraï »...Quelle fraîcheur en bouche, fine tension ciselée, citronnée et minérale. Véritable dentelle en bouche, avec une jolie note mentholée.
Petit côté acidulé qui rehausse l'ensemble et donne de la largeur. Les papilles sont en alerte.C'est un bonbon, une régalade....Finale citronnée/acidulé et pointe minérale. Et ça finit long mais long. Une quille de ouf !
2 votes pour Pouilly Fumé style Daguenau et 1 vote pour Sancerre Mont Damné Cotat

Ça commence fort: Silex 2010 de LB Daguenau !

Vin 2 -blanc: mon apport (commentaires de François Paco)

Notre ami Fred nous a fait voyagé avec ce vin. Il faut dire que sa température de service un peu fraiche nous cachait dans un premier temps les arômes. Une fois à bonne température, on retrouve les notes de coquilles/iodées, une certaine opulence sans que ce soit péjoratif, qui laisse penser qu'il y a de l'élevage (alors qu'il n'y en a pas). Belles notes minérales, subtiles. À l'aération, magnifiques notes crayeuses. La bouche est fraîche, tendue, minérale et délicate. C'est suave et gourmand tout en étant précis.Petit gras beurré subtile. Jolie finale beurré et sur la noisette. Et sur un côté minéral poivre blanc.
Après avoir hésité entre un chardonnay de Macon pour Gilles, François se rapproche bien du nord et propose un Chablis en accord avec olivier. Oui c'est bien cela!

Chablis Dessus la Carrière 2012 du Domaine G Picq. Superbe, il n'a pas été ridicule après le Daguenau. Il le complétait même bien dans sa minéralité. Sans doute un poil jeune encore mais quel potentiel...

Vin 3-blanc: Gilles ne résiste pas à mettre son back up.
Le vin invite au voyage... Gilles nous sort cette très belle bouteille qui encore une fois, nous a désarçonné de prime abord. Je trouve le 1er nez frais mais avec des touches de miel, de lavande. Je suis un peu paumé, Olivier aussi. La bouche contraste avec ce côté miellé. C'est très mineral, l'impression de lécher la pierre. Je pense pour un Mas Daumas Gassac blanc. Mais non…
Une petite mais fine tension met Paco en éveil et l'amene dans le Sud et en particulier le côté abricoté. Condrieu ? Perdu La lavande, magnifique se mêlant à l'abricot pour un mariage fabuleux. On a pas la richesse dérangeante de certains vins rhodanien.
C'est minéral, gourmand et fin. Grande finale caillouteuse… Millésime? 2014? Tout faux 2006! Première claque. Mais quelle jeunesse!

C'est un Vaqueyras "Mineral" 2006 de Montirius (biodynamie).

Quand on avait dit des grosses quilles, on est dans la stratosphère pour un déjeuner entre copains. Àh oui mais on va boire quoi avec les Steacks?



Vin 4 - Rouge: Paco sort son back-up (normal le blanc était pas bouchonné:) )!
Gilles et Olivier partent direct sur Bordeaux et dans l'enthousiasme d'avoir trouvé étaient prêts à mutiler leur virilité (pour rester soft) si ce n’était pas du Bordeaux (j’ai les preuves en vidéo). Moi je suis pas du tout là. Oui il y a un côté Bordeaux mais … D'abord la couleur pinote un peu et le nez à un côté caractéristique de sangiovese: ce côté balsamique à un cerisé de pinot noir. La bouche le confirme avec de beaux tanins déjà polissés. Je penche pour un Supertoscan, où le sangiovese fait la différence avec un Bordeaux, donnant un aspect soyeux aux tanins, un côté presque bourguignon qui s'affirme en vieillissant. Un Antinori? Bingo!

Un Tignanello 2012 d'Antinori composé de 80% sangiovese, 5% cabernet franc et 15 % cabernet sauvignon. On s'envole, tels des Thomas Pesquet en apensanteur. Magnifique !
Mais au fait, l'ami Olivier n'a pas encore servi sa bouteille! Et comme Gilles et Olivier s''étaient déjà mutilés et vendu leurs boutiques maintes fois à l'aveugle sur la table du Baron, il allaient bien (n'ayant plus rien à retirer) et on pouvait continuer! Il fallait bien un X Wing pour passer en hyper-espace!

Vin 5 - Rouge : apport d'Olivier
Magnifique couleur. Le nez est un mélange de garrigue et de fraises des bois écrasées. Fulgurance, je dis c'est un Reynaud et Paco rajoute « pas eu le temps de le dire ». Mais ça, ce n’est pas un Château des Tours, non c'est plus puissant. Punaise, il y a du vin mais que c'est élégant. Poigne de fer dans un gant de velours! Magnifique, hyper-espace plus de prises de notes.
Château de Fonsalette 2007 d’Emmanuel Reynaud

Mince mais on est ouf! La conclusion d'Olivier en regardant les bouteilles vides « 4 convives Voilà...On est bien »


La prochaine degust' sera avec le groupe de LPV94 sur le thème "vins de femme" un « womendowine »!

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, lutembi, Cédric42120, tonioaja, MathiasB, Agnès C, Benjamin Dgnn, jclqu, david84, LoneWD
17 Sep 2017 11:57 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet un déjeuner de quelques LPViens 94

Effectivement, belle dégustation !

Et la productivité l'après-midi ?

Michel
17 Sep 2017 12:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CAB 1861
  • Portrait de CAB 1861 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet un déjeuner de quelques LPViens 94

Deux dont moi ne bossaient pas l'après midi...

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
17 Sep 2017 18:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet un déjeuner de quelques LPViens 94

Pour les 2 autres ça a du être drôle !
Belle dégustation en tout cas

JC
LPV Lutèce
17 Sep 2017 22:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck