Nous avons 2233 invités et 47 inscrits en ligne

6 semaines de dégustations très eclectiques entre Paris New York et Londres-

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Les vins ont été bus dans divers restaurants ou chez des amis .
Trop de vins pour de véritables compte rendus mais des impressions sincères plus ou moins précises selon que les vins m'ont marqués ou pas .
Très peu de blancs ,pour cause de préférence générale pour les rouges, mais de grande qualité .
1 seul Champagne
Champagne brut rosé Moncuit
Passé la première effervescence, il reste une belle vinosite , une bulle douce et un très bel accord avec un jambon Jabugo.

Les Noels de Montbenault 2010 R. Leroy

C'est la 3ème bouteille que je bois et la meilleure . Carrément un grand vin qui a tout : profondeur, densité, , longueur, élégance, pureté; Mon meilleur Loire blanc avec quelques grandes Coulée de Serrant .
Meursault "Sous le dos d'un âne" 2013 domaine Leflaive

Je ne connaissais pas ce cru . Un vin net, fruité, minéral, tilleul noisette . Une pureté, un régal qui le rapproche d'un certain Meursault d'Auvenay ;) . Grand vin .
Chassagne Montrachet "Les Macherelles" 2014 François Carillon
Bu peu de temps après le précedent , il reste un ton en dessous mais c'est aussi un très beau vin, minéral, floral , avec des notes d'agrumes et une belle texture en bouche

A suivre......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
08 Sep 2017 15:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Les Pinots noirs
Beaucoup de pinot bus .
Tout d'abord dégustation comparative de 8 pinots noirs du monde :
Pinot noir Moutere 2013 Neudorf, Nelson N-Z
Très décevant dans la mesure ou j'ai déjà bu beaucoup des pinots noirs de NZ plus convenables . Sans interêt
Are you Game, pinot noir 2014 , Fowles Wine , Western Australia
Là encore lourd et sans intérêt.Rien d'un pinot noir tel que nous l'attendons .
Weingut Hoger Koch, pinot noir 2013 Baden Allemagne
On est un cran au dessus mais j;ai déjà bu beaucoup mieux venant d'Allemagne
Pinot noir 2013 Estate Vineyard Masut, Eagle Peak USA
Là encore j'attendais un peu mieux . Vin correct sans grande finesse
Nuits St Georges en la Perrière Noblot 2014
Vin délicieux, étonnamment prët à boire , fruité, fin . à tel point que nous l'avons rebu plusieurs fois au restaurant
Clos Vougeot VV Chateau de la Tour 2012
Joli nez. Plus concentré que le précedent .Sera meilleur dans quelques années mais moins facile en l'état .
Corton GC 2004 Bonneau du Martray
Grosse deception. Il semble que le millésime ait frappé sur ce vin marqué par la verdeur et des amers .
La Forge de Tart 2008 Morey St Denis 1er cru
Millesime,? Mauvaise bouteille ? pas plus convaincu que par mes expériences avec le grand vin

D'autres pinot noirs :
Gevrey Chambertin VV 2014 Tortochot
Encore un vin bien agréable de ce millésime 2014

Chambolle Musigny 1er cru Les Cras 2011 Georges Roumier
Enfin un grand pinot noir, et sans surprise vu le domaine . Mais il a fallu le carafer car assez mutique au début .Ensuite un régal vite englouti .

Pinot noir d'Oregon Erath Willamette valley 2014 USA
La très bonne surprise car en definitive le meilleur pinot noir américain bu avec de la fraicheur , un minimum de finesse et un fruit délicieux

A suivre......
08 Sep 2017 16:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Les Bordeaux

Domaine de l'A 2005
Bon vin , rien à redire mais une fois de plus je constate qu'il perdu l'éclat , le fruit de ses premières années

Carbonnieux rouge 2003
Tant en réputation qu'en prix je trouve Carbonnieux rouge sous estimé et c'est tant mieux . Il vieillit très bien et sans être grandiose peut devenir très agréable .

Dauzac 2002
Vin issu d'un millésime très moyen que le temps a poli pour en faire quelque chose de très acceptable

La Lagune 1982
Matière en demi corps , longueur moyenne . Malgré de beaux arômes de cuir et de tabac le vin donne l'impression d'arriver peu à peu en bout de course

Chateau Belle Assise Coureau 2015 St Emilion GC
La découverte de l'année que ce St Emilion délicieux comme rarement pour un vin aussi jeune .
Comme je crois qu'il n'est pas trop cher , à encaver sans hésiter

A suivre......
08 Sep 2017 19:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Les autres vins

Clos des Cistes 2003 Marlène Soria
Curieusement très peu de commentaires sur ce millésime et je me demandais s'il n'avait pas quelque chose de "pourri" .
En fait le vin est excellent , un poil en dessous du 1998 mais avec beaucoup de fruit et de fraicheur malgré le millésime.

Neo 2001 Ribera del Duero
Un vin à parfaite maturité qui me fait regretter d'avoir bu mes autres bouteilles trop tôt . Epicé, complexe fondu , beaucoup de classe .

Bobal Icon Hoya del Carmen 2014 - La Mancha
Pas trop chaleureux, pas lourd, un peu rustique mais relativement fruité et frais . Un bon vin qu'il fallait boire absolument avec un vieux Manchega, fromage espagnol de la même région à base de lait de brebis. Excellent ! A signaler que Bobal est un cépage !

Casa Ferreirinha reserva especial 2007 - Douro Portugal
Un vin cousin du fameux Barca Velha à base de Touriga Nacional , Touriga Franca et Tinta Roriz.
Grosse matière, véritable concentré d'épices, cannelle, girofle, balsamique , tabac . 14° affiché mais en parait plus .
Certainement un grand vin mais qui reste massif .

Chateau d'Ampuis 2010
Grosse déception . Problème de bouteille ou phase de fermeture totale ? Aucun plaisir .

Solaia 2007
Malgré ses 10 ans le vin n'est pas épanoui . Il tire plus sur le côté bordelais-Pauillac que sur le côté Toscan ce qui signifie plus de rigueur mais moins de charme .
Cassis, graphite, cerise noire grande finesse de texture .

Dingac 2011 Croatie
Cuvée haut de gamme du domaine , à base du cépage plavac mali. Forte structure couleur très sombre, densité impressionnante , fruité explosif, mûr, épicé . Finalement les 15°5 affichés très présents et le boisé rendent ce beau vin fatigant .

Morgenhof Merlot 2009
Un vrai plaisir que de boire ce vin d'AF du Sud un peu vieilli : très bon et vite englouti !

Côte Roannaise Bouteyran 2015

Ce vin sans chi chi qui en remontrerait à bien des gamay plus prestigieux , permet d'attendre les crus du Beaujolais en se régalant à bon compte .
A signaler que le domaine Vial produit un Côte Roannaise Bouteyran Vieille Vignes 2015 que j'ai gouté bien sûr et qui , contre toute attente et à mon avis , est moins bon que le Bouteyran normal

Morgon Côte de Py 2015 Desvignes
Grand vin évident mais même pour moi qui aime les Beaujolais à leur sortie , celui ci a besoin d'attendre

St Amour 2015 Domaine des 3 plaisirs
En voilà un qui n'a pas besoin d'attendre et qui régale toujours autant à l'apéro-saucisson
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
08 Sep 2017 20:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
Clos des Cistes 2003 Marlène Soria
Curieusement très peu de commentaires sur ce millésime et je me demandais s'il n'avait pas quelque chose de "pourri" .
En fait le vin est excellent , un poil en dessous du 1998 mais avec beaucoup de fruit et de fraicheur malgré le millésime


Dans le cadre d'une dégustation LPV Franche Comté, nous avions bu en début d'année Syrah Léone 2003...un grand vin, dont la fraicheur avait frappée tout le monde à la découverte du millésime.

ArnoulD avec un D comme Dusse
08 Sep 2017 22:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck