Nous avons 2652 invités et 61 inscrits en ligne

CR: Apéritif à l'atelier de gravure puydomois

  • Max tuff
  • Portrait de Max tuff Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
En cette fin août, le parrain de mon Jules alias docteur Xavier, Mr le directeur j'ai nommé Seb et sa tendre épouse ML mais aussi Juju l'enseignant épuisé après ses deux mois de vacances se retrouvent à notre domicile en terre chauriatoise pour un apéritif suivi d'un repas gargantuesque.
Il n'y avait aucun thème particulier ce soir sauf celui de partager un bon moment entre amis autour d'agapes diverses et variées.

Pour l'apéritif, je décide d'ouvrir une trilogie de blanc à commencer par:

CR: Alain et Sylvie Normand Macon La Roche Vineuse Vielles Vignes 2015[/strike][/
Œil: robe jaune claire, reflets cristallins.
Nez: mineral, sur le caillou, les fleurs et fruits jaunes.
Bouche: vive et franche. Sur les fruits jaunes, les agrumes. Belle mineralité, l'acidité est presque un peu mordante en finale car le vin pique un peu. Après aération, le vin est plus précis, la finale paraît plus grasse et plus pure. Pas mal
13,5/20

CR: Cousu main Eugénie Côtes du Lot famille Couture 2015
Œil: robe plus brillante que sur le Macon.
Nez: le viognier se révèle tout de suite, épices, gras, coing/poire. Une pointe minérale.
Bouche: tendue fraîche et longue. Bel équilibre, l'assemblage chardonnay/viognier fait merveille sur ce vin pur et aromatique doté d'une belle longueur. Bien
14/20

CR: Mas Karolina Cuvée l'Enverre blanc côtes Catalanes C Bonville 2014
Œil: robe jaune. le disque plus épais témoigne d'un vin plus alcoolisé.
Nez: exubérant, sur les épices,les fruits jaune mûrs, notes miellées.
Bouche: puissante, fraîche et superbement enrobée. Un vin un peu exubérant et d'une belle complexité aromatique sur une magnifique corbeille de fruits mûrs. Il est long, large et persistant. Un vin de qui ferait merveille à table. D'ailleurs la salade de cœurs de bœufs du jardin s'accorde parfaitement avec lui. Très beau 15,5/20


Passons aux rouges:

CR: Chateau Brane-Cantenac AOC Margaux 1983
À l'ouverture, le bouchon s'éclate en morceaux, je remercie MR bilame pour son aide précieuse. Un premier nez madérisé, poussiéreux, des tanins bien présents m'incitent à épauler le nectar 1 bonne heure.
Puis, sur un bourguignon issu de viande de Haute-Loire:
Œil: rouge clair, disque orangé, évolué.
Nez: tertiaire, poussiéreux sur les fruits cuits, cassis et prune, le sous bois et l'humus
Bouche: magnifique, distinguée et fine. Touché de bouche de velours. Aromatique classique pour ce medoc de 34 printemps, le vin est bon, savoureux, à point et s'accorde superbement avec la viande mijotée, sa purée de pommes de terres et les beignets de courgettes du jardin. Doc Xa me regarde secoue la tête: " ah oui, il est bon". Mes autres amis aiment moins mais je le savais car je connais leurs goûts. Qu'importe: nous finissons Mme Margaux Brane à deux. Un délice. Le temps s'arrête face à tel nectar. Excellent
16,5/20

CR: Saint Chinian la Grange Léon l'Audacieux 2014 V et J Fernandez
Carafé deux heures trente
Œil: rouge foncé
Nez: sur les fruits mûrs, les épices, l'orange sanguine
Bouche: ample et savoureuse, épicée et un peu exubérante. Beaucoup de fruits mûrs, des tanins fins et une très belle longueur, une finale sur de beaux amers et notamment l'orange sanguine en font un vin singulier.
Très Bien 14,5/20

Bulle sur le dessert :
CR: Cerdon Bugey Renardat-Fache demi sec méthode ancestrale 2016

Une bulle assez simple sur des petits fruits acidulés lui conférant une belle acidité. Un côté sucré léger lui permet de s'accorder parfaitement avec les pâtisseries aux fruits notamment. Bon accord, moins agréable seul.
13,5/20

Le repas se termine, nous sommes repus.
Je propose aux convives une selection de whisky pour pousser un peu le repas: Talisker Storm, Tormore et Yamazakura entre autres.
Japon 1- Ecosse 0.

La soirée se termine tranquillement au milieu de la nuit......la nuit fut difficile.



Maxime

In wine we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Marc C, tonioaja
03 Sep 2017 11:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Apéritif à l'atelier de gravure puydomois

Bravo Max, bel éclectisme. Le Cousu main est typiquement le genre de vin que je goûterais volontiers. Sur le site il est fait mention de 80% chardo 20% viognier. Etonnant que ce dernier domine tant !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max tuff
03 Sep 2017 12:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Max tuff
  • Portrait de Max tuff Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Apéritif à l'atelier de gravure puydomois

Michel,
Je ne dirais pas qu'il domine, il est expressif et suffisamment présent pour équilibrer l'assemblage.
À mon sens, c'est un cépage dont l'aromatique se distingue assez rapidement. Pour le coup, l'assemblage avec le chardonnay est excellent. Un vin qui peux se boire seul ou s'associer assez facilement à table.
Tu peux te le procurer pour 16€ environ me semble t'il....
Le mas Karolina est pour moi, un cran au dessus.

Maxime

In wine we trust
03 Sep 2017 12:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Apéritif à l'atelier de gravure puydomois

Content que le Cousu Main ait plu.
Ce 2015 était en vente au domaine à 12,50€.
Le 2016 est à 13,00€. Pour moi, 2016 est encore au dessus du 2015.

Rendez vous au domaine ou en salon pour goûter ce dernier !

Antoine. Passionné tout court
03 Sep 2017 14:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Max tuff
  • Portrait de Max tuff Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Apéritif à l'atelier de gravure puydomois

Antoine, je m'excuse. J'ai donné ce prix de mémoire. Il s'agit du prix payé sur le salon vinidome de Clermont Cournon (63) en février dernier. Hélas je ne me souviens plus de mes dépenses en détails mais plutôt du trou béant fait sur mon compte.
C'est un très bon vin à l'excellent rapport Q/P.

maxime

In wine we trust
03 Sep 2017 17:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Apéritif à l'atelier de gravure puydomois

Salut Max,
T'inquiètes !
Le prix salon a l'unité correspond au tarif domaine par 6 bouteilles majoré de 50 centimes.
Tu as donc du le payer 13,5€.

Je t'invite à goûter le 2016 au salon des vignerons indépendants de Clermont si il en reste d'ici là ;)

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max tuff
03 Sep 2017 19:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Apéritif à l'atelier de gravure puydomois

Max, bien content pour le Brane 83. Je regrette de ne plus en avoir. Merci pour le CR !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max tuff
03 Sep 2017 21:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Max tuff
  • Portrait de Max tuff Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Apéritif à l'atelier de gravure puydomois

Marc,
En effet, j'avais pas mal d'attente pour ce flacon acheté aux encheres il y a plusieurs mois pour 35€ je crois.
Seul bémol, mais c'est à moi qu'il faut le descerner, ne pas avoir mis la bouteille à la verticale plus tôt pour avoir moins d'impuretés lors du service.

Maxime

In wine we trust
04 Sep 2017 13:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck