Nous avons 1571 invités et 26 inscrits en ligne

CR: LPV Leman Novembre 2016 Languedoc V2

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

CR: LPV Leman Novembre 2016 Languedoc V2 a été créé par chrisdu74

… euh oui c’est y a longtemps, je continue à vider mon tiroir à CRs…


CR: LPV Leman Novembre 2016 Languedoc V2

Après la réussite de notre première séance Languedoc en Octobre 2015 avec au top Guilhem Gaucem et surtout les vins de la Terrasse d’Elise , on a voulu retenter l’affaire surtout que Olivier/pogman qui nous a rejoint entre temps était très motivé.
Ca s'est passé comme d'habitude au Barto
Pour commencer, la bulle de Bajulle :

Champagne Dom Pérignon 1985

Notes d’oxydation marquées au nez ; peu de bulles. La bouche attaque sur une sensation sucrée, encore un peu de gaz, une petite bulle « dure » (plus pinot que chardo) ; on retrouve les notes d’oxydation mais très fines avec des arômes de noisette très marquées.
TB

(note : dites moi si le blanc ne passe pas à l'écran, je changerai)

Sur la 1ère entrée , des ravioles de foie gras toujours aussi slurp, on attaque les blancs


1 IGP Pays d’Herault Dom. du Pas de l’Escalette Les Clapas blanc 2013

Nez « marin » sur la coquille d’huître avec une touche d’agrume citronnée. Belle tension en bouche, avec un passage un peu plat/aqueux au milieu puis l’acidité qui marque la finale salivante. Bel équilibre sur la finesse, fluide, juste un peu trop sec pour le plat


2 IGP Pays d’Herault Mas Cal Demoura l’Etincelle 2015

La bouche est plus ronde, moins tendue, pas molle mais pas loin, acidulé avec des notes de bonbon, petit fond sucré
B+ se comporte mieux sur le plat.


3 Languedoc Domaine de la Dourbie grande cuvée blanc 2007

Nez avec des notes de massepain, de céleri évoquant un savagnin longuement ouillé. La bouche est riche, un poil moins tendue, mais très longue et complexe. Mi-oxydatif, mi-oxydé, on ne sait pas trop jusqu’à quel point c’était le style recherché. En tout cas, c’est parfait sur la raviole



Sur la terrine de biche :

4 Terrasses du Larzac, Mas des Chimères Nuit grave 2009

Nez d’abord mutique puis révélant des arômes lardés et des fruits noirs. La bouche est riche mais fluide, sans sensation alcooleuse, finale lardée sur la ventrêche, juste un poil austère
TB et s’améliorant encore sur le plat


5 Pic Saint-Loup Clos Marie cuvée Simon 2012

Nez fruité type grenache, un poil réduit. Bouche très fruitée, avec une fluidité façon carignan ; l’astringence est notable, c’est fruité, fluide mais serré, presque austère. Trop jeune je pense
B+ reste astringent sur les terrines, je suis un peu déçu de la faible buvabilité


6 Pic Saint-Loup Clos Marie cuvée Simon 2011

Nez fruité plus doux que le précédent, un peu animal. La bouche est plus ronde (sans être sucrée), plus grasse, soyeuse, c’est du taffetas. Ça promet beaucoup mais ça manque un peu de complexité encore et la finale est un peu alcooleuse au réchauffement.
TB- semble décliner avec l’aération et le réchauffement



Sur un Sauté de chevreuil


7 Côtes du Roussillon Village, Clos des Fées 2005

Joli boisé travaillé, un peu de sucrosité, voire un peu racoleur, un petit renard de réduction. En bouche, joli fruit mais c’est très concentré. Cocktail d’intensité alcoolique, d’acidité, d’astringence marquée des tannins, c’est un vin de baston, très puissant même si équilibré. Sûrement trop jeune
B++ en l’état, passe très bien sur le plat même pour un pdf mais il gagnera à attendre encore si ça lui permet de s’affiner et calmer sa fougue


8 Terrasses du Larzac, dom. De Montcalmes 2004

Nez animal et boisé. Plus de finesse en bouche que le précédent, en tout cas moins puissant, assez acide, moins intense, belle longueur et complexité
TB- révèle son fruit sur la viande TB+


9 Corbières Castelmaure n*3 2005

Nez sur les fruits, cassis. En bouche un équilibre type GDP, fluide et puissant. La finale est fluide et assez astringente sur une aromatique de liqueur de cassis qui évoque le cabernet très mûr (autosuggestion avec un style GDP et cabernet). Iou iou iou ! Ça c’est du vin de coop !
TB-


10 Clos milan 2003

Alors on ne félicitera pas l’apporteur de ce flacon ;) Nez animal sur la serpillière, comme un vieux vin mais qui s’arrange un peu avec l’aération, ça doit être de la réduction. Il garde quand même un bouche de vieux vin comme un vieux Bandol avec ces notes animales, de cuir, asséchant ; on évoque un vieux cabernet aussi (genre Daumas Gassac des mauvaises années)
B quand même , et c’est syrah grenache, pas de mourvèdre ni de cabernet !



Sur le fromage j’ai voulu faire original et je dois dire que je n’ai pas gâté mes amis réfractaires au vin jaune….


Rancy rancio Vin de raisins surmuris Dom de Rancy (serait du 2002 ? étiqueté lot 2007/05 )

Un rancio sec qui prend des notes de Porto, de Rivesaltes, de café, avec des notes oxydatives de vin jaune à l’aération. En bouche on retrouve cet assemblage improbable de VDN sec et de vin jaune + un cocktail aromatique qui rappelle le nuoc mam ou plutôt ce fameux vin jaune chinois expérimenté par le JT en 2012 ou 13 (je vous épargne le lien mais si vous cherchez "Oxydatifs du monde : rendez-vous en terroirs inconnus" , c'est le n°16 ... )… Bref c’est quand même assez violent, et pas tout à fait plaisant je dois dire.


Mes notes s’arrêtent là, je ne sais plus s’il y a eu un vin de dessert.

En conclusion, quelques beaux vins, une belle surprise avec ce Castelmaure n°3 mais j’avais gardé une meilleure impression des vins de la séance d’Octobre 2015 et il m’a semblé qu’il y avait plus/trop de vins rouges cette fois ci (7 vs 6 mais 4 vins sur un plat chaud ça devient difficile à suivre). Mais c’est peut-être surtout dû au style plus puissant de cette nouvelle série de vins, hasard ou goût de l’ordonnanceur ? En tout cas, encore une belle soirée, toujours aussi animée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Vougeot, podyak, LADIDE78, Frisette, leteckel, LoneWD
27 Jui 2017 18:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Leman Novembre 2016 Languedoc V2

(note : dites moi si le blanc ne passe pas à l'écran, je changerai)

Puisque tu poses la question, on se pète les yeux avec le blanc...8-x

ArnoulD avec un D comme Dusse
27 Jui 2017 21:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet LPV Leman Novembre 2016 Languedoc V2

Merci pour le Cr chrisdu.
Je pense qu'une soirée Languedoc V3 est impérative afin de confirmer que cette région est dans le top 3 français.

Olivier
27 Jui 2017 22:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV Leman Novembre 2016 Languedoc V2

pogman écrit: Merci pour le Cr chrisdu.
Je pense qu'une soirée Languedoc V3 est impérative afin de confirmer que cette région est dans le top 3 français.
Olivier


On en reparle début 2018?
Sinon, dans le top3, tu veux dire avec le Sud Revermont et le Nord Revermont? zX B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
27 Jui 2017 23:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet LPV Leman Novembre 2016 Languedoc V2

Toutafé! Plateau du retord compris.
28 Jui 2017 08:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck