Nous avons 2146 invités et 55 inscrits en ligne

LPV Versailles : Chablis dans Bandol, la fête est plus folle

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
Retour en terre promise avec les galactiques de LPV Versailles.
Le PSG (les poursuivants du saint graal) et l’ASM (les amoureux du somptueux magnum) n’ont qu’à bien se tenir, ça joue toujours high level à LPV Versailles et pas besoin de mercato !!! B)

Une très belle soirée fort chaude délicieusement passée au Verre Y Table où décidément la talentueuse et goûteuse cuisine ne cesse de m’impressionner avec un service impeccable où nous nous sommes agréablement bichonnés. Equipés d’un rafraîchisseur de taille XXL, aucune raison de ne pas déguster à bonne température.
Le maître de cérémonie François a à son tour placé la barre au sommet en termes d’organisation et de déroulé de la soirée. Bravo !!! (tu)

Au diable la fête de la musique, avec Chablis dans Bandol, la fête est plus folle !!!


LPV Versailles présente
Chablis dans Bandol, la fête est plus folle


Before pour se rafraîchir

Une robe assez pâle, bulle fine. Nez un peu fermentaire, poire juteuse. Une bouche avec une bulle assez délicate, une poire mûre et juteuse, de la fraîcheur, une sensation très légèrement sucrée. C’est très agréable pour l’apéro bien froid par cette canicule !!! Bien ++
Il s’agit de : Domaine de la Galotière – Poiré Fermier Biologique du Pays d’Auge – Brut


Attaquons maintenant le vif du sujet et en termes de vivacité, ça va attaquer tranchant !!!


Les Chablis


Paire n°1

Vin °1 :
La robe est or pâle. Le nez est floral, minéral, coquille d’huître. La bouche est très tendue, épicée, citronnée, presque citrique, calcaire, de moyenne allonge, avec de la fraîcheur, mais le vin manque un peu de fruit (quelques notes exotiques) et surtout de chair. C’est sûrement bien jeune. Bien - en l’état

Vin n°2 :
La robe est plus colorée. Le nez développe un peu de croutes de fromage, de fruits jaunes, on y retrouve de la maturité. La bouche est très belle, juteuse, pamplemousse, fruits exotiques, des épices, du miel, de la salinité, de beaux amers. C’est assez ample, de belle longueur, avec du volume. C’est très joli. Très bien (+)

Il s’agit de :
Domaine Jean-Paul et Benoît Droin – Chablis 1er Cru – Vaillons 2015
Domaine Dauvissat – Chablis 1er Cru – Vaillons 2010



Triplette n°1

Vin n°3 :
Belle robe or. Le nez évoque des notes d’huître iodée, puis de fruits blancs. La bouche est bien élevée, de belle puissance, juteuse, riche, puis à l’ouverture, le vin s’équilibre et devient bien plus précis avec des notes de pêche, de fleurs mûres, de la finesse, de fins amers, de l’élégance. Le vin se salinise à l’ouverture et développe un très joli fruit. J’aime beaucoup. Très bien +

Vin n°4 :
Belle robe or. Le nez présente des notes d’allumette, de pétard, de soufre. La bouche présente d’abord ces notes d’allumettes, avec un peu de fruit derrière, mais malgré une matière dense et puissante, le vin semble cadenassé, fermé, assez massif, monolithique. Il est puissant, avec de beaux amers, un peu de grillé mais il ne se livre aucunement. Bien ++ en l’état

Vin n°5 :
Belle robe or. Le nez est lacté, fruits jaunes. La bouche est de belle richesse, juteuse, avec beaucoup de fruits bien mûrs, de la mirabelle, de la reine-claude, une jolie matière, de la salinité, une belle ampleur. Le vin est très accessible, juteux, bien fait. Très bien

Il s’agit de :
Domaine Gilbert Picq et ses fils – Chablis 1er Cru – Vaucoupin 2008
Domaine Dauvissat – Chablis 1er Cru – La Forest 2008
Maison Chanson Père et fils – Chablis 1er Cru – Montmains 2008



Solo n°1

Vin n°6 :
La robe est or clair. Le nez est très parfumé, des notes d’essence florale, de pêche, il est de grande intensité aromatique. La bouche est de grande élégance, avec quelques notes fumées, minérales, un peu de litchi, de pamplemousse. Un joli toucher de bouche, de beaux amers et une belle salinité. Un très joli vin qu’il va falloir attendre pour qu’il se complexifie, mais il est déjà fort bien né. Très bien (+) en l’état
Il s’agit de : Domaine William Fèvre – Chablis Grand Cru – Vaudésir 2013


Paire n°2

Vin n°7 :
Robe d’un or très soutenu. Un nez dans la ruche, avec de la cire très fine, du miel et enfin de la coquille et de la minéralité. La bouche est d’une très belle sapidité, des notes de truffe, de réglisse, de bonbon Ricola (Denis, ton copyright…), de gentiane/Suze (Philippe ton copyright…), c’est un peu officinal, préparatoire en pharmacie. Enfin de belles notes de fruits blancs, de belles épices, de la délicatesse et de l’élégance. Très beau vin. Très bien +

Vin n°8 :
Robe d’un très bel or un peu moins évolué que le précédent. Magnifique nez, grandement intense, avec beaucoup de profondeur aromatique et un fruit jaune très pur. La bouche est de grande magnificence !!! Quelle énorme bouche, quel volume. Un immense ensemble de grand équilibre, salin, juteux, grand fruit jaune noble, toujours avec de l’intensité. Une magnifique acidité structure ce vin, le toucher de bouche est remarquable, avec un superbe jus très digeste. Une grande longueur et des amers savoureux en finale. Magnifique !!! Excellent + / Grand vin

Il s’agit de :
Domaine Long-Depaquit – Chablis Grand Cru – Moutonne 1997
Verget – Chablis Grand Cru – Valmur 1996



Passons aux rouges et faisons grimper la température avec les Bandol


Les Bandol


Paire n°3

Vin n°9 :
La robe est grenat sombre, entre violacé et bruni. Le nez est un peu fauve, cuir, animalier. La bouche est de bonne puissance, structurée, dans un style classique, un peu austère, avec de la tapenade, de l’olive noire, une belle matière et de la longueur. Bien ++

Vin n°10 :
La robe est grenat, un peu violine. Le nez présente beaucoup de fruits, de la mûre, de la myrtille, de l’olive noire. En bouche, on retrouve toujours ce très beau fruit, de la tapenade, de la mûre, du cassis bien mûr. Le vin semble vinifié dans un style assez moderne, il est digeste, avec un petit côté lardé, beaucoup de fruits, de la fraîcheur, des tanins encore légèrement présents. C’est un vin juteux avec de la fraîcheur et si ce n’avait pas été mon apport, je ne l’aurai jamais placé à Bandol !!! Très bien

Il s’agit de :
Château de Pibarnon – Bandol 2007
Domaine de la Bégude – Bandol 2007



Paire n°4

Vin n°11 :
La robe est extrêmement soutenue, profonde, sombre. Le nez est intense, profond, jus d’olive noire, gelée de mûre, un peu de garrigue, un poil d’élevage, c’est très beau. La bouche est de grande intensité, saline, juteuse, avec de la fraîcheur, de la subtilité, un poil de réglisse et de zan. Vraiment un superbe jus, c’est très très bon. Très bien +(+)

Vin n°12 :
La robe est légèrement trouble. Le nez est familier du vin précédent mais avec encore plus de fruit, du pruneau, de la mûre, de l’olive, de la garrigue. Superbe bouche avec une sensation de vendange entière, de rafle, de sureau, avec ce côté végétal mûr. Le vin est de grande fraîcheur, avec des notes de sureau, de liqueur de groseille avec toujours ce très beau jus. C’est également très très bon. Très bien +(+)

Il s’agit de :
Domaine du Gros-Noré – Bandol 2001
Dupéré Barrera – Bandol 2001 « India »



Paire n°5

Vin n°13 :
La robe est très sombre, très soutenue. Le nez est d’une grande pureté aromatique, quel fruit !!! Fruits sombres, fruits noirs, on a l’impression d’être le nez dans de vrais fruits frais et en plus c’est de grande élégance, de grande profondeur, avec une sensation de fourrure au toucher. La bouche est tout simplement somptueuse, avec une magnifique texture, des notes de café italien, de chocolat, de mûre, de jus d’olive noire, ce jus hyper digeste est savoureux, de grande fraîcheur, d’une justesse irréprochable, avec un léger menthol, un fin réglisse. C’est un vin absolument magnifique d’immense précision. Bravo !!! Excellent + / Grand vin

Vin n°14 :
La robe est très sombre. Le nez est sur des notes de fruits très sombres, avec un peu d’animalité. La bouche présente une superbe structure, une très belle matière, un joli jus empli de fruits sombres, avec de la puissance, quelques notes de chocolat, de cuir. Très belle longueur. Absolument délicieux. Un vin de gastronomie à mettre sur table. C’est une superbe bouteille qui souffre malheureusement de la qualité superlative de la précédente. Très bien ++

Il s’agit de :
Domaine Tempier – Bandol – La Tourtine 2004
Domaine La Bastide Blanche – Bandol – Cuvée Estagnol 2004



Paire n°6

Vin n°15 :
Robe sombre, brunie. ARRRRGGGGHHH, le nez est aussi liégeux que la bouche est bouchonnée… Pourtant la matière semblait envoyer du lourd ! ED

Vin n°16 :
La robe est sombre et évoluée. Le nez est sur des notes de cuir noble, de viandé noble, de pruneau, de liqueur. La bouche est pour moi très évoluée, kirschée, pruneau, confite, très voire trop mûre, un peu asséchante. L’optimum semble pour moi dépassé sur cette bouteille. C’est un vieux vin agréable, mais qui ne m’apporte pas d’émotion. Bien +

Il s’agit de :
Château de Pibarnon – Bandol 1995
Château Pradeaux – Bandol 1982

Quel drame pour ce Pibarnon 1995 !!!


Extra ball susucre

Vin n°17 :
La robe est d’un or soutenu. Le nez présente des notes de sucre d’orge, de verveine, de citron glacé, de fruits confits (bergamote), de sucre roux, de miel. La bouche est de très belle tension, avec des notes de miel, de cire, de fruits confits, de citron mûr, de pâte de fruits, de fruits exotiques. Une belle acidité contrebalance ce très joli jus de belle richesse et de belle longueur. C’est très beau et superbe pour terminer. Très bien +
Il s’agit de : Weingut von Othegraven – Mosel Saar Ruwer – Kanzem Altenberg – Riesling Auslese 2006 AP6-07
Et en Saar pour être précis !!!


Le débrief

Deux destinations pour moi où je n’avais guère une grande expertise… En particulier à Bandol.
Nous avons eu deux très belles séries qui, comme l’a parfaitement évoqué notre maître de cérémonie, méritaient d’avoir une soirée dédiée pour chacune d’entre elle.

Pour ma part, deux flacons ressortent absolument de cette dégustation et un pour chaque thème. Le Verget Valmur 1996 en Chablis, un véritable vin de grande gastronomie et le Tempier La Tourtine 2004 en Bandol, un vin de très grande noblesse et de grande précision.

Un immense merci à tous pour votre générosité et votre bonne humeur habituelle, j’aurai grand plaisir à vous retrouver pour notre session estivale de juillet avec Benji aux commandes où nous irons en gros morgonner et mâconner (sans arrière-pensée aucune…) :D


Portez-vous bien chers amis +++


Vivien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, PBAES, dt, Jean-Bernard, matlebat, Vougeot, podyak, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, TIMO, Vaudésir, AgrippA, jclqu
22 Jui 2017 18:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360
Je vois que tu t'es encore éclaté Vivien zX
Vaillons 2015 de Droin si tendu, je testerai bien un Mont de Milieu pour voir car le village n'est pas dans ce style.
Vaillons 2010 de Dauvissat ressemble assez au Forest 2010 que l'on a bu en semi-aveugle ou tu n'étais pas présent.
Forest 2008 de Dauvissat m'avais laissé entre 2 eaux aussi, trop tot ou trop tard ?
W.Fevre Vaudésir 2013 ne c'est pas avoir avec le botrytis comme certain je vois.
Stéphane
22 Jui 2017 18:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Trop tard un Forest 2008???? Je n'ai pas encore touché les miennes!! Bien conservés ces vins donnent du plaisir (enfin pour moi) à des âges très avancés, je sais je ressasse mais ce genre d'affirmation me cesse de m'étonner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, jclqu
22 Jui 2017 18:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94740
  • Remerciements reçus 24407
Pour en avoir ouvert une avec Marc il n'y a pas long, sur une bouteille sans pépin, c'est bien plus proche du "trop tôt" que du "trop tard", en effet.
22 Jui 2017 18:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet LPV Versailles : Chablis dans Bandol, la fête est plus folle

D'après mon ressenti d'hier soir, Ce Forest 2008 m'apparaît encore très très jeune selon mon goût personnel. Il ne me semble pas encore prêt mais la matière est là et bien là!!!
22 Jui 2017 18:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360
C'était sur ma bouteille à un instant T, ce que voulais dire c'est que j'aurai du la boire plus tôt ou plus tard mais pas à cet instant pour mon ressenti personnel.
22 Jui 2017 19:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Merci vivien (tu)
Je ferai mon CR plus tard. Juste un mot sur ce Forest 2008 que j'ai pour ma part très bien apprécié. Le meilleur de la triplette, sans l'ombre d'une hésitation. Passée cette réduction du départ, le vin était complexe et d'une matière infiniment plus concentrée que le reste de la triplette.

Denis
22 Jui 2017 19:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
S'agissant de mon apport et l'ayant goûté à plusieurs reprises il y a 3-4 ans, je confirme qu'il est rentré dans une phase de fermeture et qu'il est sans doute encore trop tôt pour recommencer à l'apprécier... Il avait pourtant été carafé pendant 1h30 environ avant de le goûter hier soir... Le nez n'était pas très engageant et la bouche sur la retenue mais le potentiel est bien là... Patience...

Ludovic
22 Jui 2017 21:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
J'avais compris que c'était l'apport de Stephane !

C'était sur ma bouteille à un instant T, ce que voulais dire c'est que j'aurai du la boire plus tôt ou plus tard mais pas à cet instant pour mon ressenti personnel.

Michel
22 Jui 2017 21:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Mes modestes commentaires sur cette nouvelle excellente soirée.
Décidément, ce groupe est formidable. Nous avons chaque mois l'opportunité de constater la générosité des participants . Ça ne fait pas de mal de le rappeler. Merci les gars.


Mon top 3 en blanc :

1- Chablis GC Valmur 1996 - Verget
2- Chablis GC Vaulorent 2013 - domaine Fèvre
3- Chablis 1er cru Forest 2008 - domaine R&V Dauvissat

Autant le dire tout de suite, le Valmur était stratosphérique. Un grand vin.
J'ai bien aimé le Vaulorent. Pur, droit, salin. Beaucoup de plaisir. Très bien
Aucune hésitation sur le Forest 2008 qui a donné le meilleur après une aération dans le verre. Passée une réduction intense, il s'est ouvert sur des notes miellées et fruitées. Très bien. Aucune urgence à le boire...


Mon top 3 en rouge :

1- Bandol "Tourtine" 2004 - domaine Tempier
2- Bandol "India" 2001 - Dupéré Barréra
2e ex aequo - Bandol 2001 - domaine du Gros Noré

Très bon niveau d'ensemble. J'avoue que ce n'est pas facile d'en classer 3. Le Tempier se dégageait néanmoins assez facilement. Un vin sauvage mais maitrisé. Excellent ++
Gros Noré et India 2001 étaient très proches aromatiquement. Le Gros Noré parait plus rustique avec une matière plus dense mais peut être un poil de sur maturité. Le India fait très frais. C'est un vin presque gourmand et sa buvabilité est maximale. Il pêche peut être cependant par un poil de volatile. Dans les deux cas : très bien +


Vivement la prochaine :)

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, vivienladuche
22 Jui 2017 21:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332
Qu'est ce que je regrette d'avoir bu mes Verget 96 en lisant ces commentaires!!!!!!
Me reste plus qu'un Poruzot sur toute la caisse achetée en primeurs.

Didier
22 Jui 2017 21:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet LPV Versailles : Chablis dans Bandol, la fête est plus folle

LPV Versailles monte en température !

La date (21 juin) avait été fixée il y a pas mal de temps : certes on savait que l’on se priverait de la fête de la musique, mais on ne pensait pas qu’il ferait aussi chaud… 34° au démarrage et 31° à la fin de la dégustation !
Le thème était double : Chablis pour les blancs et Bandol pour les rouges. Philippe, avec la complicité de tous, a réussi à nous concocter un ensemble de très bon niveau et même des découvertes inattendues.

Before

CR: Poiré fermier biologique du Pays d’Auge – Domaine de la Galotière
Un poiré très fin au beau fruité pur, d’un ensemble rafraichissant : parfait pour étancher sa soif !
Bien

Première paire de Chablis : un même premier cru

CR: Chablis 1er cru – Vaillons – Domaine Jean-Paul et Benoît Droin – 2015
Robe d’un or clair.
Nez bien ouvert et à l’aromatique très typique : coquille d’huitre et agrumes, complétés de quelques notes briochées et d’autres exotiques.
La bouche est tendue et présente une matière mûre mais peu concentrée, presque décharnée en comparaison de son binôme, avant une finale assez tonique.
Une déception pour ce Domaine que j’apprécie. Le vin est-il trop jeune ? Sans doute, mais comment pourra-t-il acquérir cette ampleur qui lui fait défaut ?
Bien +, voire +(+) pour le nez.

CR: Chablis 1er cru – Vaillons – Domaine Vincent Dauvissat – 2010
Robe d’un or à peine moins clair.
Une assez forte réduction apparaît au premier nez, sous la forme d’arômes grillés et de croute de fromage. Elle s’atténuera très nettement à l’aération pour faire place à de la brioche, des fruits blancs, de la coquille d’huitre et du miel.
La bouche est riche et charpentée, dotée d’une belle tension et d’une grande allonge, avant une finale où les arômes miellés ressortent.
Ce vin doit être attendu pour gagner en complexité, même s’il se révèle déjà fort agréable.
Très Bien

Triplette de Chablis : trois premiers crus d’un même millésime

CR: Chablis 1er cru –Vaucoupin – Domaine Gilbert Picq – 2008
Robe dorée.
Nez intense, sur des fruits jaunes et des touches iodées associées à de la coquille d’huitre.
La bouche est à l’avenant, présentant une belle minéralité, un profil droit et une finale sapide et saline.
Très Bien +

CR: Chablis 1er cru – Forest – Domaine Vincent Dauvissat – 2008
Robe bien dorée.
Nez très intense et avenant, sur des arômes de miel et de fruits blancs, titillé par une touche d’allumette.
La bouche est dotée d’un beau volume et d’une grande concentration, s’appuyant sur une matière mûre bien soutenue par une acidité structurante, l’ensemble se clôturant par une finale plus incisive.
On retrouve le style Dauvissat, en mieux par rapport au Vaillons 2010.
Très Bien + (+)

CR: Chablis 1er cru –Montmains – Domaine Chanson – 2008
Robe sur un jaune presque fluo.
Nez intense et sur la finesse, des arômes floraux venant agrémenter les arômes fruités de base.
La bouche possède une trame délicate et épurée, d’un profil quasiment cistercien, d’une grande persistance.
Le style se rapproche de celui du Vaucoupin, en plus exacerbé, et très différent du Forest (mais de Dauvissat !).
Très Bien (+)

Un esseulé… Suite à différents problèmes ce vin a été présenté seul.

CR: Chablis Grand cru – Vaudésir – Domaine William Fèvre – 2013
Robe paille.
Nez d’une belle intensité et d’une très grand finesse, d’un fruité très pur (fruits blancs) avec une touche iodée du plus bel effet.
La bouche allie une chair juteuse et une superbe élégance, et s’étire en finesse jusqu’à une finale ciselée aux impeccables retours salins.
C’est encore bien jeune mais déjà appréciable sur son fruit.
Très Bien +(+)

Deuxième paire de Chablis : deux Grands crus d’un âge respectable

CR: Chablis Grand cru – La Moutonne – Château Long-Depaquit – 1997
Robe d’un or bien ambré.
Nez puissant aux beaux arômes de pain d’épices, de miel, de cire d’abeille et de pralin.
La bouche présente un bel équilibre entre son volume, sa chair généreuse et ses arômes de végétal noble qui la dynamisent, ainsi que les beaux amers de la finale.
Très Bien ++ / Excellent

CR: Chablis Grand cru – Valmur – Maison Verget – 1996
Robe d’un or clair, étonnamment jeune.
Nez très intense qui acquiert de la puissance à l’aération et devient irrésistible par sa complexité : des arômes classiques de pralin et d’iode s’entremêlent à d’autres plus inattendus comme le foie gras ou d’autres espérés comme la truffe.
La bouche est énorme, par son gras (perçu dans aucun vin précédent à ce point-là), sa concentration, mais aussi son acidité dantesque, sa sapidité, sa longueur exceptionnelle et sa finale traçante.
Un très grand vin à point, qui pourra encore aller beaucoup plus loin (mais pourquoi attendre ?) et qui a fait l’unanimité de la tablée (pour une fois…). Pour moi LE vin de la soirée.
Excellent +(+)

Première paire de Bandol : deux grands domaines de styles très différents sur un même excellent millésime

CR: Bandol – Château de Pibarnon – 2007
Robe relativement sombre et déjà évoluée.
Nez d’une belle intensité sur le cuir, le sous-bois, les fruits compotés et des notes de tabac.
La texture de la bouche est très veloutée, elle est délicatement charnue, d’une grande fraîcheur et d’une persistance de bon aloi.
Un bon Bandol classique.
Très Bien (+)

CR: Bandol – Domaine de la Bégude – 2007
Robe bien sombre, dense, assez trouble (fond de bouteille ?).
Nez très intense au fruité explosif sur le cassis, marqué par des notes amyliques (colle, vernis), mais aussi des touches plus avenantes mentholées.
La bouche est sur le même registre, avec un grand fruit, une belle concentration, des notes d’élevage bien sensibles ainsi que des tanins encore un peu saillants.
Je me demande si quelques années supplémentaires vont pouvoir effacer son caractère technologique…
Bien ++ / Très Bien

Deuxième paire de Bandol : deux grands producteurs sur un même excellent millésime


CR: Bandol – Domaine du Gros Noré – 2001
Robe assez sombre, dénotant un début d’évolution.
Nez intense combinant finesse et complexité, aux arômes fumés, de fruits noirs et de cuir noble.
C’est la grande élégance de la bouche qui ravit le dégustateur. La matière bien mûre, les tanins encore présents mais fins et la finale élancée et vive complètent le travail.
Très Bien +(+)

CR: Bandol – Domaine Dupéré-Barrera – Cuvée India– 2001
Robe très sombre aux reflets bruns et légèrement trouble (fond de bouteille).
Nez très intense et classieux sur des fruits noirs compotés, du cuir noble et quelques belles notes mentholées.
La bouche est dotée d’une grande acidité, mais plutôt de type volatile, d’une matière subtile et aérienne et d’un fruité pur. Les tanins sont complètement fondus et la finale fait magnifiquement ressortir la touche mentholée en point d’orgue.
Excellent

Troisième paire de Bandol : deux grands domaines sur un même grand millésime

CR: Bandol – Domaine Tempier – La Tourtine – 2004
Robe sombre avec de légers reflets tuilés.
Nez très intense et complexe, doté d’un beau fruité rehaussé par du cuir noble et des arômes balsamiques rafraichissants.
La bouche possède une étoffe remarquable et une superbe vivacité. Les tanins sont structurants mais très fins et de velours. L’ensemble réellement séduisant et savoureux se prolonge longuement.
Excellent (+)

CR: Bandol – Domaine La Bastide Blanche – Cuvée Estagnol – 2004
Robe très sombre, dense et bien évoluée.
Nez d’une grande intensité au fruité pur et presque primaire, allégé par des notes florales intéressantes.
La bouche possède une belle chair et une matière très mûre (certains arômes chocolatés apparaissent). Une acidité bienvenue ressort mieux en finale. On peut cependant lui reprocher une légère rusticité qui aurait peut-être pu m’échapper si ce vin n’avait été confronté à La Tourtine.
Très Bien +

Quatrième paire de Bandol : deux vins issus de grands domaines d’un âge respectable voire avancé

CR: Bandol – Château de Pibarnon – 1995
Nez et bouche liégeux… Cela faisait longtemps…

CR: Bandol – Château Pradeaux – 1982
Robe sombre et incroyablement peu évoluée.
Nez intense et somptueux de fruits compotés, de cuir noble, de havane et de bois précieux.
Avec la bouche on passe de l’autre côté du miroir : elle est déséquilibrée par la juxtaposition d’une forte acidité (qui, seule, aurait été un atout) et d’une sécheresse des tanins. Il faut dire que comme beaucoup d’autres je n’avais plus rien à manger à ce stade de la dégustation et que cela n’a pas aidé.
Et je dois admettre que la tablée a été très fortement divisée sur ce vin, certains étant séduits et d’autres comme moi pas conquis du tout.
Bien ++, voire Très Bien en renforçant le poids du nez dans la notation.

Et un after :

CR: Riesling Auslese – Saar – KunzemAltenberg – Domaine Van Othegraven – 2006
Robe parée d’un bel or ambré.
Nez s’ouvrant généreusement sur de beaux arômes de botrytis (abricot confit), d’hydrocarbures nobles, et de menthe.
L’harmonie en bouche est remarquable, avec très peu de liqueur et d’alcool (7,7 ° !), un fruité radieux et une belle vivacité. Cela se boit tout seul et en même temps on ressent la noble origine du vin.
Très Bien +(+)

Et voilà, malgré la chaleur, encore une belle soirée avec LPV Versaiilles !
Il faut dire que la cuisine du Verre Y Table est toujours aussi excellente, que la terrasse est très agréable et ainsi que la compagnie : les membres de LPV Versailles ont bon goût, pas toujours exactement le même goût, et c’est très heureux, mais bon goût.

La prochaine fois nous aurons un thème plus adapté à l’été : sans aller jusqu’aux rosés (veto de la part de certains !) ce sera les blancs du Maconnais et les rouges du Beaujolais.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, podyak, LADIDE78, vivienladuche, Frisette, AgrippA
22 Jui 2017 23:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Merci à Vivien, Denis, Jean-Loup & Ludovic pour ces commentaires, je n'ai eu le temps pour ma part de détailler mes ressentis mais les deux thèmes de cette soirée ont été un très grand plaisir d'abord à organiser, puis à découvrir en votre compagnie.
J'essaierai de mettre quelques notes prochainement. Mon top-6 rejoint exactement celui de Denis (DT), une fois de plus.

Merci encore à vous tous pour les crus proposés et la qualité de vos apports, hâte de retrouver LPV Versailles après mes congés !
29 Jui 2017 12:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Chablis et Bandol : une belle resucée !

Arnaud n’avait pu être présent lors de la dégustation de LPV Versailles du mois de mai et cela l’avait mis en rage… Il propose donc à certains d’entre nous de faire une deuxième séance sur le même thème : partant je suis, ainsi que Ralf et Mathieu !
Pour faire le compte, il fait appel à des jeunes camarades de jeu qui s’avèreront très pointus ! J’ai été bluffé par leur connaissance du vin, des producteurs, des crus…
L’ambiance, très studieuse au départ, s’est très rapidement transformée pour devenir joyeuse et décontractée, alors que tout le monde a craché la plupart de ce que nous avons mis en bouche !

Un petit before de bien beau niveau pour se mettre en appétit puis la parité sera respectée avec six Chablis et six Bandol.

CR: Champagne – Domaine Emmanuel Brochet – Le Mont Benoit – Extra Brut
Il s’agit d’un assemblage de 40 % pinot meunier, 40 % chardonnay et 20 % pinot noir, sur une base de 2011, voire 100 % 2011 d'après la contre-étiquette, mais non millésimé.
Robe entre paille et or, à la bulle très abondante.
Nez très intense développant une complexité certaine, sur des arômes de pomme, de citron et des notes de brioche et de nougat.
La bouche est toute en tension, d’une belle rectitude, dotée d’une bonne allonge et d’une finale saline qui fait également ressortir du fruité.
Une bien belle découverte !
Très Bien (+)

CR: Chablis 1er cru - Fourchaume – Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot – 2014
Robe paille.
Nez intense, assez soufré, puis déroulant une aromatique toute chablisienne de pierre mouillée et de coquille d’huitre sur un fond de fruits blancs (pêche et poire).
La bouche allie beau volume et acidité mais manque un peu de sapidité, ce qui lui confère un caractère cistercien, mais on a le droit d'aimer, comme moi !
Bien ++

CR: Chablis Grand Cru – Grenouilles – La Chablisienne – 2009
Robe or clair.
Nez très intense, sur un ensemble fruité-boisé démonstratif, presque excessif.
La bouche présente une très belle ampleur mais un côté liégeux apparaît, qui provient plutôt d’un élevage forcé. Le gras est présent mais l’acidité un peu en dessous du minimum requis.
Bien (+)

CR: Chablis 1er cru – Forest – Domaine Vincent Dauvissat – 2010
Robe hésitant entre paille et or.
Nez bien ouvert sur des arômes d'agrumes (citron mais aussi pamplemousse) et de fruits blancs, complétés par quelques notes iodées.
L'équilibre en bouche est très réussi, bâti sur une grosse matière, un peu de gras et de beaux amers qui apparaissent dès le milieu de bouche. La très grande persistance évolue toute en finesse.
Un vin encore bien jeune (n'est-ce-pas Rachid ?) au bel avenir.
Très Bien (+) en l'état.

CR: Chablis Grand Cru - Vaudésir - Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - 2010
Robe entre paille et or.
Nez assez intense, peu fruité mais sur la pierre mouillée et la croûte de fromage.
La bouche est charpentée et puissante, structurée par une forte acidité ; elle intègre bien l'élevage et possède une belle longueur.
Un très bon Chablis encore un peu brut mais qui peut devenir grand.
Très Bien (+)

CR: Chablis Grand cru - Blanchot - Vieille Vigne - Domaine Billot-Simon - 2005
Robe d'un or moyen.
Nez très intense et fin, dévoilant des fruits blancs très mûrs, presque caramélisés, et des touches vanillées.
La matière de la bouche est sur le même registre, donnant une sensation de fruits très mûrs. L'attaque est dotée d'un léger gras, puis la tension prend le pas et allonge superbement la bouche jusqu'à une belle finale salivante.
Un style très Meursault, mais qu'est ce que c'est bon !
Excellent

CR: Chablis 1er cru - Forest - Domaine Vincent Dauvissat - 2005
Robe d'un or dense et brillant.
Nez d'une très belle intensité à dominante coquille d'huître, avec également du grillé.
La bouche réussit le tour de force de combiner extrême tension et superbe volume, sans oublier la sapidité.
La persistance est remarquable, la finale très saline signe le grand terroir et le grand vin blanc.
Excellent (+)

CR: Bandol - Domaine La Bégude - La Brulade - 2007
Le nez ne laisse aucun espoir : bouteille bouchonnée ...

CR: Bandol - Domaine La Tour du Bon - Cuvée Saint Ferréol - 2004
Robe sombre où on remarque un début d'évolution sur le disque.
Au nez le fruité marque par sa puissance, exacerbée par une acidité volatile.
La bouche est du même acabit, dotée d'un fruité envahissant. La vivacité est suffisante, les tanins complètement fondus mais le manque de typicité et surtout de complexité n'enclinent pas à mieux le noter.
C'est quand même très agréable !
Bien ++ / Très Bien

CR: Bandol - Château Vannières - 2005
Robe sombre et dense, assez jeune.
Nez ouvert sur des fruits noirs compotés et des notes complexifiantes virevoltant du cuir au chocolat.
La bouche est moins avenante, certes assez dense, mais aux tanins présents et au fruité effacé, ce qui la rend plutôt austère pour une finesse toute relative.
Bien ++

CR: Bandol - Domaine Tempier - La Tourtine - 2006
Robe sombre, aux reflets légèrement tuilés.
Nez d'une remarquable intensité qui dévoile une aromatique complexe avec tour à tour des fruits noirs, du cuir noble, du café et des épices.
L'équilibre en bouche est superbe, le toucher de velours, la matière dense. L'allonge interminable aboutit à une finale salivante, l'ensemble invitant irrésistiblement à se resservir.
Ce vin n'est pas au niveau du 2004 bu très récemment mais il s'en rapproche.
Très Bien ++ / Excellent

CR: Bandol - Domaine Tempier - La Migoua - 2001
Robe sombre, encore assez jeune.
Nez intense, aux senteurs très pures de fruits noirs, mises en valeur par des touches mentholées.
La bouche est ample et concentrée, les tanins très serrés. Une aromatique plus florale apporte un peu de fraîcheur mais l'ensemble, d'un très bon niveau (proche de celui de La Tourtine), présente une très légère austérité.
Très Bien ++

Voilà qui clôture une bien belle dégustation ! Celle-ci, à l'aveugle comme il se doit, a été dominée par deux valeurs sûres comme l'a fait remarquer Greg sur un site ami.
Ce sont même les deux stars, Dauvissat et Tempier, qui sortent vainqueurs, avec deux autres : la passion et l'amitié oenophiles !

Jean-Loup
15 Juil 2017 18:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck