Nous avons 7726 invités et 50 inscrits en ligne

LPV Franche Comté : Chenin et Sud Ouest

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

LPV Franche Comté : Chenin et Sud Ouest a été créé par LoneWD

Nous nous retrouvons cette fois ci en petit comité (six) autour de quelques bouteilles avec comme thème en blanc le chenin et le Sud Ouest pour les rouges. Le repas étant tiré du sac comme à notre habitude.
Les vins sont dégustés à l'aveugle.

Vin n°1 :
Nez "brumeux" dans un premier temps, puis le vin se livre un peu plus sur des notes surprenantes de pomme rôtie/caramélisée.
La bulle est fine, tranchante très agréable. Une bonne matière bien présente mais gâchée par une finale très amère. Avec le réchauffement, le vin s'effondre, s'alourdit et l'effervescence disparait. Jolie expérience en tout cas.
Chateau Tour Grise - Saumur Brut non dosé 2004




Vin n°2 :
Très beau nez qui exalte le citron, le miel et la menthe (plutôt verveine pour certains) viendront compléter le tableau à l'aération.
Une infime sensation de sucres résiduels en début de bouche, le vin est tendu mais cette tension est parfaitement équilibré avec ce qu'il faut de gras. Beaux arômes de fruits jaunes.
Très beau, très digeste et plein de fraîcheur.
Domaine François Chidaine - Montlouis sur Loire "Les Choisilles" 2013



Vin n°3 :
(servi en carafe)
Belle complexité au nez, c'est ample, sucré, mentholé.
La bouche est large, une sensation piquante accompagne le vin de bout en bout. Belle longueur citronné, très jolie rétro sur le même registre. Elégant. C'est excellent.
Au jeu des devinettes je repasserai car j'ai plutôt misé sur un vieux millésime.
Domaine Huet - Vouvray "Le Haut Lieu" 2015




On passe aux rouges.


Vin n°4 :
Nez très expressif et avenant sur la mûre le cassis et la vanille, belle sensation de fraîcheur.
On retrouve exactement le même profil en bouche, c'est un vin frais et franc qui possède des tanins fondus avec un élevage parfaitement bien intégré. Très accessible, gourmand. Beau vin.
Château du Cèdre - Cahors "GC" 2009



Vin n°5 :
Nez très métallique, odeurs de colle.
En bouche les tanins sont trop présents et rêches à mon goût. S'ajoute à cela une haute acidité dérangeante malgré une belle mâche et un beau jus fruité (fruits noirs), dommage ! Correct.
Château Barouillet - Pécharmant "Hécate" 2014



Vin n°6 :
Nez fermé au départ mais qui livrera par la suite un beau fruit (cerise) avec une touche de vanille.
La bouche est soyeuse, élégante, fine, fruité. Tout est parfaitement en place (tanins bien fondus) et bien équilibré. Le rouge de la série pour moi. Très bien.
Château Montus - Madiran 2005



Le su-sucre.


Vin n°7 :
Un nez subtil qui mélange écorce d'orange, coing, fruits confits.
La bouche reste aérienne malgré un taux de sucre élevé, on retrouve les fruits confits en bouche, c'est surtout l'acidité parfaitement intégrée/maitrisée que j'apprécie dans ce vin. Pas d'exubérance mais beaucoup de finesse et une longue finale pour faire durer le plaisir et terminer cette dégustation en beauté. Très Bien.
Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2010



Encore une bien jolie dégustation avec quelques découvertes et une confirmation de plus sur la qualité du chenin, cépage que j'apprécie de plus en plus. Les rouges se sont bien comportés, j'ai tout de même un petit faible pour ce Château Montus qui possède un style que j'affectionne particulièrement.
Une seule (semi) déception ; j'aurais bien aimé une comparaison avec un chenin du Languedoc ;)
Merci à Christophe pour l'ordonnancement.

Le mois prochaine LPV FC aura pour thème le Champagne en blanc et les rouges légers.


Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, LADIDE78, Vaudésir, leteckel, Damien72
11 Jui 2017 12:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Franche Comté : Chenin et Sud Ouest

Merci Rémy pour ton retour.
Juste quelques mots pour ma part.
Belle découverte que cette bulle apéritive. J'ai vraiment bien aimé ce Chateau Tour Grise - Saumur Brut non dosé 2004 même si effectivement l'effervescence a rapidement (et bizarrement) disparue.
Le Domaine François Chidaine - Montlouis sur Loire "Les Choisilles" 2013 est pour moi le blanc (et aussi le vin) de la journée. C'est bien tendu, particulièrement frais et digeste, tout en étant expressif à souhait sur le citron et la verveine. Excellent et pour une vingtaine d'euros, c'est un super rapport Q/P (tu)
J'ai bien aimé aussi le Vouvray "Le Haut Lieu" 2015 du Domaine Huet qui n'avait comme seul défaut que de passer après le Chidaine, car il avait un chouilla moins de fraicheur et quelques SR bien perceptibles quoiqu'annoncé sec. Etonnant pour l'année, je crois que personne ne voyait un vin aussi jeune...
Bon bah pour les rouges, c'est pas (plus) vraiment ma came, même s'il faut reconnaître que le Château du Cèdre - Cahors "GC" 2009 et le Château Montus - Madiran 2005 sont plutôt des vins bien fait. Par contre, pour le Montus, je ne partage pas complètement ton ressenti sur les tanins : perso, je les ai trouvé encore bien présents, loin d'être assez fondus même si le carafage aura permis de les adoucir (c'était très difficile à gouter le matin lors de l'ouverture).
Par contre, superbe vin que ce Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2010, et très belle découverte pour moi. Incroyable comme les SR peuvent ne pas perturber la fraicheur du vin, ça se boit tout seul, même en fin de repas...

A tout bientôt, sur un rythme mensuel qui semble bien établi et convenir à tous.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
14 Jui 2017 21:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck