Nous avons 2334 invités et 49 inscrits en ligne

Soirée dégustation à coté d'Aubagne.

  • Thierry-F
  • Portrait de Thierry-F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Soirée dégustation à coté d'Aubagne. a été créé par Thierry-F


Dans la vie il y a de ces moments si agréables qu'ils restent à jamais graver dans nos mémoires. La soirée que j'ai passé le 05 mai fait partie de ces instants inoubliables.
Cela fait déjà quelques temps que j'ai eu le plaisir de croiser les amis présents pour cet événement et ainsi débuter l'illustration de mes souvenirs. Étonnamment j'ai l'impression que c'était hier qu'on se donnait rendez-vous pour notre première dégustation De membres LPV. Ma chère et tendre, si généreuse dans son acceptation de ma passion avait sortit la porcelaine des aïeux. Lily Rose toujours prête à nous aider avait dressé la table et préparé les serviettes en les pliant, dépliant et repliant tel un casse-tête chinois impossible. Mathéo toujours fidèle à lui même touchait tout ce qui dépassait un tant soit peu de la table, se faisant réprimander approximativement toutes les deux minutes trente. Une parfaite démonstration d'un plaisir simple mais néanmoins formidable de vie familiale. Tout avait été préparé pour mettre les petits plats dans les grands. Mélodie et moi avions passé la journée à préparer le menu "gastronomique" longuement étudié pour valoriser les bouteilles que chacun devait partager. Un après l'autre ils arrivaient, se présentant timidement. Cette pudeur de la rencontre, occasionnant dans les premières minutes un silence presque religieux, alors que l'on s'afférait en cuisine. Après cette période interminable de vacarme, la passion reprend le dessus avec les souvenirs glorieux de bouteilles aux arômes d'une complexité exceptionnelle, aux touchés de bouche d'un velours de soie et aux longueurs mythiques de dizaines de caudalies se terminant en queue de paons. Le repas commençant, toute timidité disparue, on put enfin profiter du fruit des heures de dur labeur. Cette soirée se déroula dans une ambiance et une passion autour du vin qui, je pense, nous a tous marqué, un moment d'épicurisme magique. Au moment de prendre congé nous évoquons déjà la prochaine, qui aura lieu quelques semaines plus tard. Au fil de ces véprées nous avons pu apprendre à nous connaître et nous apprécier. Toutes les rencontres depuis cette première devant nous amener irrémédiablement à ce moment de véhémence.
Jamais nous n'avions donné de thème à ces épisodes de convivialité. Ce sera donc l'exception qui confirme la règle, nous allons retenir un fil conducteur. Pour cette seconde de l'année, je propose à la volée que l'on organise ce repas "obélixtique" autour de côte de bœuf de grandes origines et pour le vin il faudra accompagner un Rayas sur 2003. La réponse fut instantanée et tel un seul homme ils répondirent "ça marche !! On fait ça quand ?" Rendez-vous est donc pris le 05 du mois de mai autour de bouteilles hors normes voire déraisonnables. Il va falloir sortir la bouteille cachée tout au fond de la cave, celle qu'on a acheté tout en se disant que c'était pure folie de dépenser une telle somme pour du jus de raisin fermenté, celle où toute la famille s'est réunie pour offrir "le" cadeau parfait à un passionné, celle qu'on a hérité d'un membre de la famille qui malgré son absence si marquante dans la vie de tous les jours va revivre l'instant d'un moment d'amour et de partage.
Apres des semaines, des jours puis des heures et voilà !! On y est !!! L'attente fut une torture, un calvaire. Les plus impatients arrivent à l'avance, pour mettre fin plus rapidement à cette douce souffrance, proposant leurs aides comme justificatif de leur pétulance. Une fois les bonjours, politesses et petites plaisanteries de rigueur passés, j'ouvre rapidement une "petite" bouteille de vin blanc du château de Roquefort. Cette bouteille va servir de pas de lancement à cette soirée destinée à nous faire décrocher les étoiles.

CR: Vin de provence Les genêts 2016 du Château de Roquefort
servi avec terrine de Ramier et Sanglier (maison).
Au nez il est très aromatique, on y retrouve de la mandarine, de la pêche et des fleurs blanches. La bouche à un bel équilibre avec une fine acidité, une très légère amertume sur la fin. Peut être un peu de gaz carbonique au tout début qui a disparu à l'aération. Une bonne mise en jambe.

Le service des vins étant à l'aveugle pour les convives, je prends la lourde responsabilité d'organiser l'ordre de service. Faisant également toutes les cuissons je ne prends pas de notes. (Résumé fait le lendemain pour ne pas trop oublier).
Nous y sommes, ça va pouvoir commencer !!!
L'entrée qui se doit d'être légère et surtout en accord avec le vin proposé :
une terrine de mousse de chèvre frais, tomates confites, tapenade, gaspacho en gelée, pain de campagne et huile de basilic. Un délice de fraîcheur qui mettra en valeur le Dagueneau qui en a bien besoin.
Le premier vin :

CR: Pouilly fumé Silex 2005 de la famille Dagueneau.
Un nez sur le citron et les fruits exotiques c'est joli et ça donne envie. En bouche l'équilibre est correct mais ça manque de matière, le vin s'effondre un peu en milieu de bouche et il est plutôt court. Assez loin d'être au niveau espéré pour cette bouteille (une petite déception) la terrine au chèvre le remonte un peu.

La braise que j'ai préparé juste avant le top départ du repas est parfaite. C'est un mélange de charbon qualité restaurant et de bois de cerisiers, incandescents sur une dizaine de centimètres d'épaisseur. Si ce n'était l'ambiance joyeuse à deux pas de moi et à la seule vue de ce brasier, il fut facile de se croire dans les abysses d'une géhenne apocalyptique. Les côtes étant à température ambiante, on va pouvoir commencer la cuisson de ces merveilles. J'ai sortis ma pince a barbecue, le moulin à poivre et la fleur de sel, y'a plus qu'à !!!
On commence par deux superbes côtes de Black Angus en provenance d'Aberdeen en Ecosse.
J'ai rarement mangé une viande aussi tendre. Un petit coup de cœur pour sa douceur en bouche (un régal).
Pour l'accompagner ça sera :

CR: Châteauneuf du Pape Marie Beurrier 2011 d'Henri Bonneau.
Ouverte 24h avant pour l'aérer. Un nez d'olive, de garrigue, de cerise et une peu épicé. En bouche c'est plutôt léger, ça manque de gourmandise, c'est un peu chaleureux et c'est court en bouche (encore une petite déception) là aussi le plat remonte le niveau du vin.
On continu avec une côte de bœuf Simmental (Suisse) de plus d'un kilo.
Un peu plus de mâche que la précédente mais elle est plus corsée.

CR: Léoville Las Cases 2004.
On est sur les fruits noirs un peu de notes d'évolution et un très léger boisé. En bouche c'est plutôt équilibré avec une légère acidité, de mémoire un léger côté chaud. La longueur est très correcte (c'est bien mieux que les précédentes oufffff !!!!).

On fait une pose avec les viandes mais pas avec les vins en dégustant une paire de vieux vins.

CR: Chambolle-Musigny les Amoureuses 1979 d'Antonin Rodet.
Déjà à la couleur c'est inquiétant, le nez confirme !!!! RIP oxydée !!!

CR: Morey Saint Denis 1976 Clos des Lambrays.
Un nez évolué sur l'humus, le sous bois et un poil de fruit (très léger). En bouche une acidité un peu forte et une longueur assez courte. C'est mieux que le premier mais c'est pas top.

On reprend avec un magnifique chateaubriand de 1,5 kg (filet de bœuf).
Cuisson à basse température 75° pendant deux heures. La viande est tendre, juteuse et très goûteuse. C'est une merveille, merci david.
Avec ça on va servir une paire :

CR: Mazys-Chambertin 2003 Armand Rousseau. Ouverte 3h avant
Le nez est superbe ça envoie du lourd. On est sur les petits fruits noirs, les épices et on commence à y trouver de beaux arômes d'évolution. En bouche difficile de partir sur la Bourgogne tant le vin est gourmand (2003 année de la canicule) l'acidité est très bien équilibrée, les tanins soyeux et fondus et la longueur en bouche est top (première bouteille vraiment au niveau, un coup de cœur, merci jean-claude)

CR: Châteauneuf du Pape Rayas 2003 d'Emmanuel Reynaud.
Ouverte deux jours avant.
Le nez va continuer à s'ouvrir tout au long du repas. On y retrouve du fruit et des épices c'est très plaisant. La bouche est un poil moins au niveau, c'est agréable et certainement un très bon vin mais la comparaison avec le Rousseau est compliqué. C'est moins gourmand il y a tout ce qu'il faut mais c'est limite un peu lourd, avec quelques années de plus on aura certainement un autre vin. La longueur est très bien.
(On commence à faire les fines Bouches, il était vraiment très bon mais face à un monstre).
Pour les dernières viandes on sera sur une côte de génisse Limousine et une côte de Charolaise maturée 50 jours.
Les deux viandes sont excellentes mais j'ai encore le goût du chateaubriand. Peut être un petit faible pour la maturée.
Là encore une paire :

CR: Châteauneuf du Pape Rayas 1998 d'Emmanuel Reynaud.
Quel nez !!! On comprend immédiatement que là aussi c'est du lourd. Les fruits rouges, les épices et il commence à avoir des arômes d'évolution. En bouche l'équilibre est un modèle du genre, c'est frais, fruité avec une belle matière et très long en bouche. (Très beau Vin !!!)

CR: Vin de pays des Bouches du Rhône Trevallon 1995 de la famille Durrbach.
Le nez du précédent était génial et tu t'approches de celui-là, quelle merveille !!! Je me prends à plonger dans les arômes qu'il dégage pendant au moins 5mn. C'est complexe, du fruit noir et des arômes tertiaires. Je n'aurai pas dû le goûter !!! La bouche n'est pas au niveau avec une grosse concentration et un petit déséquilibre, on s'attendait à un monstre et au final c'est plutôt Docteur Jecquel et mister Hide. (C'est bon mais peut être à attendre encore !!! Dommage !!!)

On est déjà bien rassasié mais là arrive le plateau de fromage. Merci Hubert pour ces fromages d'exception de l'art de la fromagerie à Marseille. (Un grand moment).
Pour l'accompagner :

CR: Chablis montée du tonnerre 2009 de François Raveneau.
Quel nez !!! Sur les agrumes, un côté floral et un peu le miel, c'est énorme, quel plaisir !!! La bouche n'est cette fois pas en retrait. L'équilibre est scolaire avec une acidité qui rafraîchit un vin sur un millésime solaire. La longueur en bouche est géniale (un grand vin blanc).



Parce qu'un bon repas se doit d'avoir un bon dessert.
Tarte au chocolat noir et gruet de cacao caramélisé.

CR: Banyuls hors d'âge domaine du Mas blanc.
Des arômes de pruneaux, de fruits confits et de moka. Le vin à un petit côté chaleureux mais avec la tarte l'accord est excellent, la longueur en bouche est parfaite. (Une rareté pour finir le repas).


Une soirée de partage exceptionnelle, le fait de goûter plusieurs origines de bœufs est à retenir. La conclusion sur le vin est plus mitigée, pour mon épouse et un ami qui dégustent beaucoup moins souvent que nous, la totalité des vins était d'un niveau rarement atteint. Pour nous qui dégustons régulièrement (pas ce genre de vins), le verdict est plus critiques sur certaines bouteilles très loin de justifier les attentes, surtout sur une dégustation où l'on peut comparer avec d'autres bouteilles de très haut niveau. Nous retiendrons à l'unanimité le Rousseau, le Raveneau et le Rayas 98 qui furent énormes. Pour nuancer un peu ce jugement il faut se dire que chaque vin pris individuellement aurait été certainement beaucoup plus apprécié voire des coups de cœur comme pour le rayas 03 et le Trevallon 95 sur des soirées plus "raisonnable".
J'en profite pour remercier tous les convives, vivement la prochaine, en juin ;-) on reviendra sur des bouteilles plus communes.
Merci pour votre lecture et j'espère avoir réussi à vous faire revivre un peu de notre passion et amitié.
Thierry
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, Sylv1, dt, Eric B, Vougeot, LADIDE78, crossbow, Vaudésir, Serge13, Frisette, starbuck, leteckel, jd-krasaki, jclqu, LoneWD
05 Jui 2017 22:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Soirée dégustation à coté d'Aubagne.

Bravo !
Pour une première vous avez mis la barre très très haut.
C'est un très beau moment que la naissance d'un groupe et en plus tu l'as fait chez toi, c'est top. (tu)

Petite remarque : ca fait 2 Rayas 98 dont je lis les CR qui confirment le point de vue que j'ai sur cette bouteille précisément : il est dé-li-cieux ! (cf le CR des 5 amis et les 5 Rayas)
même si ce soir-là il a été surclassé par le Rayas 2000.

JC
LPV Lutèce
06 Jui 2017 13:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Soirée dégustation à coté d'Aubagne.

Léoville Las Cases 2004
On est sur les fruits noirs un peu de notes d'évolution et un très léger boisé. En bouche c'est plutôt équilibré avec une légère acidité, de mémoire un léger côté chaud. La longueur est très correcte (c'est bien mieux que les précédentes oufffff !!!!).


A boire ou à garder? Et si à garder, combien de temps de plus?
06 Jui 2017 14:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry-F
  • Portrait de Thierry-F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet Soirée dégustation à coté d'Aubagne.

De par ma très courte expérience, je dirais que rien ne presse. C'est déjà bien mais il doit pouvoir attendre encore quelques années. Si tu en as plusieurs peut être goûter dans 3 ou 4 ans.

Thierry
06 Jui 2017 16:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Soirée dégustation à coté d'Aubagne.

Félicitations pour la soirée, les belles bouteilles et la viande.
Pour moi qui pense qu'un bon repas c'est surtout de la viande et du vin , tout le reste du menu étant accessoire, j'aurais sans doute apprécié d'être avec vous.
Juste un conseil de carnivore, si tu as l'occasion de croiser une côte de veau croisé blanc bleu, essayes d'y goûter.
Pour le mariage avec des rouges en finesse, je trouve l'accord idéal

Sylvain
06 Jui 2017 17:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Soirée dégustation à coté d'Aubagne.

Bravo et merci pour ce CR plein d'émotion

Juste par curiosité : par quel circuit vous-êtes-vous procuré ces viandes ?

Geoffroy
06 Jui 2017 18:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry-F
  • Portrait de Thierry-F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet Soirée dégustation à coté d'Aubagne.

Habituellement mon épouse et moi faisons les menu, lors de cette soirée chacun d'entre nous devait porter une partie. 4 d'entre nous se sont proposés de trouver les viandes. Que je sache la black Angus venait de métro, le chateaubriand d'un boucher sur ma commune et les autres de différents bouchers autour des membres.
Je retiens l'info pour la côte de veau !!! ;-) merci Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
06 Jui 2017 19:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry-F
  • Portrait de Thierry-F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet Nouvelle soirée dégustation à coté d'Aubagne.

Encore une belle soirée !!! un nouvel lpvien nous a rejoint pour ce repas on était 9.




Sur les bouchées apéritives
Bouchée basquaise, verrine chèvre tomate, gyozas porc et choux, pomme et lard fumé, tataki de saumon.

CR: Domaine pierre Gimonnet Champagne cuvée gastronome 2010
Très chardonnay au nez !! C'est floral et agrume, la bouche est fraîche, très bien pour se mettre en appétit. Bonne longueur

CR: Domaine Tarlant Champagne cuvée Louis NM
Le nez est fruité (confit) avec des notes florales et des fruits secs, c'est complexe et ça donne envie. L'équilibre en bouche est au top et la longueur aussi. Mon coup de cœur des trois.

CR: Domaine Bollinger Champagne spéciale cuvée NM
Le nez est très pinot noir sur les fruits rouges (groseilles), un petit coté épicé et un tres leger coté fermentaire. La bouche est sur le fruit et la brioche, l'équilibre est bien avec un peu de fraîcheur.


Sur les dos de cabillaud, lard fumé, chantilly au pimenton et fenouils braisés.

CR: Domaine Jean-Yves et Sylviane Eloy Pouilly Fuissé Vieilles vignes 2015
A l'ouverture le vin est typé chardonnay avec un léger boisé. Au réchauffement il est difficile de le placer sur une région en particulier, on ne reconnaît plus le chardonnay. Un vin difficile à lire sans être désagréable.

CR: Domaine Jacqueson Rully 1er cru la pucelle 2013
Fruits jaunes, fleurs blanches et un peu agrume c'est flatteur et plutôt complexe. L'équilibre en bouche est très bien avec une belle matiere et une jolie acidité. La longueur est bien. Un très bon Rqp

CR: Domaine Dagueneau Pouilly Fumé blanc fumé 2014.
Dès l'ouverture (3h avant le service) je crains le pire, ça sent le fenouil et c'est limite désagréable. Lors du repas il n'y a pas d'amélioration, la bouche est très verte et la matiere un peu fluette. Pas Grand chose de positif à dire sur cette bouteille, certainement un problème.


Le vieux vin de la soirée

CR: Domaine Roblot Chambolle mussigny 1er cru 1979
Aromatique très évolué, ça se boit mais sans plaisir. Le vin a largement dépassé son plateau.


Sur le lapin à la moutarde cuisson basse température et purée de potimarron.

CR: Domaine Guffens Heynen Macon-Pierreclos tri de chavigne 2009
Un nez sur les fruits jaunes, un peu de fruits secs. La bouche est ample avec une petite acidité qui équilibre un peu le millésime. Longueur correcte en bouche.

CR: Domaine Yves Gangloff Saint joseph blanc 2015
Un nez très flatteur sur les fleurs blanches, la poire et un petit coté toasté. Belle matière en bouche tout en gardant de la fraîcheur et une petite amertume en fin de bouche. Bel accord avec le lapin.

L'un d'entre nous a essayé l'accord avec un rouge.

CR: Domaine Billard-Gonnet Pommard 1er cru les Chaponnieres 2004
C'est plutôt fruité (framboises) avec un peu d'épices. En bouche c'est un peu vert et pas très gourmand. Longueur correcte. L'accord n'est pas terrible et la bouteille non plus (2004 peut etre).


Sur onglets de veaux sauce forestière (morilles, chanterelles et girolles) et papardelles.

CR: Château Sociando Mallet Haut Médoc 1996
Toujours du fruit mais le nez est déjà bien évolué, c'est très typé Bordeaux. En bouche tout est fondu, c'est agréable et bien équilibré. Malgré tout, ça n'apporte pas de grandes émotions.

CR: Domaine la grange des pères vin de pays de l'Hérault 2012
Aromatique très fraîche avec un léger coté garrigue. La bouche est aussi très fraîche, elle manque de gourmandise. D'après les convives qui ont eu l'occasion de boire ce millésime la bouteille pourrait avoir un défaut. Pas cool pour ma première bouteille de ce domaine !!!

CR: Domaine Pey neuf Bandol Vieilles vignes 2008.
Fruits noirs un peu confiturés, épices, le nez est joli. La bouche est pleine et l'équilibre correct. Un joli vin bien fait mais pour le prix le Rqp n'est pas top.


Sur un plateau de fromages de chevres

CR: Domaine François Chidaine Touraine sauvignon clos de la Grange 2016
Un Rqp difficile à battre !!! Des fruits jaunes, une pointe d'agrume c'est agréable. En bouche l'acidité est rafraîchissante la longueur correcte. C'est une surprise

CR: Domaine Pascal Cotat Sancerre les monts damnés 2009
Pfiouuu quel nez !! sur les fruits jaunes, les fleurs blanches et un peu le miel. La bouche est top c'est bien équilibré et la matière est belle (pas un monstre de fraicheur non plus). Bonne Longueur en bouche. L'accord sur le fromage de chèvre fait merveille.


Sur une tarte du mendiant avec une chantilly maison très peu sucrée

CR: Domaine Casenove Rivesaltes Tuilé 2001
Très peu de souvenir sur les derniers vins on est chez moi et j'ai un peu oublié le crachoir. Un nez de cacao et de fruits secs un peu caramelisés (c'est peut être la tarte:huh: ) la bouche est équilibrée pas de souvenir d'un coté chaleureux.

CR: Quinta Dos Corvos Porto vintage 1997
Très bon !!! C'est mon seul souvenir peut être que ceux qui ont pris des notes en diront plus.

Pour la prochaine en décembre, on a parlé de bécasses de grives et de truffes. Ça devrait être une bonne mise en bouche pour les fêtes, affaire à suivre !!!

Thierry
Association : Lescou Amat Vinum club de degustation sur Facebook.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, aquablue, Frisette, leteckel, Resdig
22 Sep 2017 21:03 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Resdig sur le sujet Nouvelle soirée dégustation à coté d'Aubagne.

Je me permet de remonter ce message car c'est grâce à celui ci que je suis rentré en contact avec Thierry pour savoir s'il était possible de rentrer dans son association.

Sa réponse fut quelque chose comme "peut être plus tard mais ne compte pas pour autant boire des Rayas !"

J'ai finalement intégré l'association Lescou Amat Vinum en septembre pour une soirée orgiaque (selon mes critères) avec plus de 20 bouteilles pour 12 personnes. "Non mais ce n'est pas toujours comme ça !"

Rebelotte en dimanche, sauf que cette fois ci, il y avait notamment au menu un Pouilly Fumé Pur Sang Dagueneau, un C9P de Beaucastel et surtout ... Un Rayas 2001 !

Comme quoi, quel chemin parcouru en 4 mois ...

Bon, au final, il était bouchonné, mais n'allons pas gâcher une si belle histoire !

Fabrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry-F
09 Déc 2017 17:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry-F
  • Portrait de Thierry-F Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet Soirée dégustation à coté d'Aubagne.

Merci fabrice :oops: du coup va falloir que tu fasses le CR de la soirée :D

Pour la dernière de l'année on était 9 en comptant mon épouse qui participe très activement au marathon culinaire trimestriel pour renouveler le menu. Notre cher JP, un des 4 membres fondateur de notre petit groupe n'ayant pu venir, nous avons largement trinqué en son nom.

Comme toujours CR de mémoire car je n'ai pas vraiment le temps de noter quoi que se soit. Toutes les bouteilles sont bues à l'aveugle, chaque convive ayant le menu à l'avance afin d'organiser les apports.

On commence avec les bouchées
Toast pain d'épices foie gras mangue fraiche et compotée de mangue piment d'espelette, toast poutargue beurre au citron et roulé de truite fumée aux oeufs de saumon.

CR:Viognier 2015 domaine Gangloff
Le nez est séduisant sur les fruits jaunes et un peu floral. La bouche est assez fraiche avec une belle matière. La longueur est bien et l'accord avec les bouchées très agréable. (Je n'ai pas identifié le viognier).

Ceviche de sardines
CR:Riesling grand cru Muenchberg 2011 domaine Sohler. (Le vin que j'ai utilisé pour la tourte)
Un nez sur les fruits jaunes. La bouche est plutôt épaisse avec une sucrosité qui est un peu équilibrée par une fine acidité. Longueur correcte.

Tourte grenouilles au Riesling.

CR:Riesling Frederic Émile 2004 domaine Trimbach.
Très beau nez sur l'agrume, les fruits jaunes et la minéralité. La bouche est massive et tendue avec une belle acidité. Belle longueur. Plus de puissance et de tension que le suivant.

CR:Riesling clos Saint Landelin 2010 domaine Muré
C'est un peu moins exubérant que le précédent avec là aussi de jolis arômes d'agrumes et des notes petrolées. Un peu plus de finesse que le Trimbach avec un équilibre au top. Belle longueur.

Salmis de grives (un boulot de dingue !!! plumer, cuire, désosser et hacher 20 grives).
1ère paire
CR:Chambertin grand cru 1979 domaine Trapet
Un nez bien évolué et complexe sur le sous-bois, les épices et on y retrouve encore un peu de fruits. L'équilibre est frais avec une bonne acidité et des tanins fondus. Bonne longueur en bouche. Merci Alain pour cette belle bouteille.

CR:Saint émilion grand cru 1985 chateau Ausone
Le nez est top sur le sous-bois, les fruits rouges, un peu florale et de belles notes évoluées. La bouche à un bel équilibre, petite acidité, tanins soyeux et belle matière. Belle longueur. Merci Hubert pour cette belle bouteille.

2eme paire
CR:Saint Joseph 2008 domaine Jean Louis Chave.
Joli nez sur les fruits noirs, un peu de poivre. La bouche est très fraiche, je pars sur un vin plus au nord avant de revenir sur un joli Hermitage. Une très belle acidité porte le vin, certainement 2008.

CR:Pessac Leognan 1976 Chateau Pape Clément
Un nez de Bordeaux porté par le "bouchon" (apres un savennieres de Taillandier, un chablis de Droin, un C9P de Charvin, un Rayas en 10 jours, je craignais que ça continue et m......e !!!!! ).

3eme paire
CR:Saint Joseph 2011 domaine Jean Louis Chave
Un superbe nez, ca commence très bien. Comme beaucoup dans les dégustations, la curiosité l'emporte et je plonge mon nez dans le second verre. J'aurai pas dû, le second est un monstre irrésistible. Cette comparaison a fortement desservie ce premier vin qui si servi seul aurait été génial. La bouche garde une belle fraicheur sur un fruit bien mur. La longueur est bien, joli vin et certainement encore plus beau sans cette confrontation.

CR:Croze Hermitage Clos des Grives 2009 domaine Combier.
Quel nez !!! Sur les fruits noirs, les épices, un peu floral. La bouche est épaisse tout en gardant de la fraicheur. Belle longueur en bouche. Très beau sur la troisième fournées de salmis.

Les belles Syrah étaient à la fête sur ce plat, les deux vins âgés étaient sur un autre registre mais servis en premier ils ont très bien fait le boulot.

Rôti de magret de canard farci au foie gras.

Une paire
CR:Mazis Chambertin 1998 Hospices de Beaune.
Au nez ça paraît un peu chaud, je ressens le sud avec un fruit très mur. La bouche aussi paraît un peu sudiste, je pars sur un mourvèdre ou un assemblage du Rhône. Euh comment dire, difficile d'être aussi loin de ce que c'est en réalité. Je pense ne pas avoir été le seul à être très, très loin du pinot.

CR:Pauillac 2004 chateau Pontet Canet.
Pas à l'aveugle pour moi. Là aussi difficile à placer sur Pauillac. Un nez sur les fruits, avec un peu de fumé et de réglisse et une légère touche de vanille, je n'ai pas trouvé de poivron. La bouche est fraiche avec une belle matière et des tanins fins mais encore présents, peut-être qu'avec quelques années on y prendra plus de plaisir. longueur en bouche correcte.

Servi seul
CR:Côtes du Rhône 2001 chateau Fonsalette (mon apport pour oublier le Rayas bouchonné)
Je commence un peu à fatiguer, je ne le vois pas trop chez Reynaud. Les fruits sont pas très présents, un peu de cuir et de tabac. La matière est épaisse en gardant un peu de fraicheur. Longueur correcte mais pas beaucoup de plaisir là non plus.

Plateau de fromage étranger.

CR:Cassis 2016 domaine Saint Louis Jayne (j'ai perdu le nom de la cuvée et la composition exacte mais il me semble 80% de Pascal blanc)
Je me souviens d'un joli nez de fruits jaunes, d'agrumes et d'une bouche en retrait. Ça sent meilleur que ça se goûte.

Savennières la petite roche
Ma mémoire me fait défaut sur ce vin.

Dessert forêt noire framboise.
CR:Porto L.B.V 2003 Quinta do Estanho
Là aussi ma mémoire est aux abonnés absents. Il me semble me souvenir d'un vin un peu chaleureux.



Désolé pour ce CR un peu succinct, j'espère que les amis utiliserons leurs notes pour rectifier si ma mémoire me joue des tours ou tout simplement être plus précis ;)
Comme à chaque dégustation on se dit qu'il y a trop de vins et qu'à la prochaine on réduira. Le problème étant que chacun veut faire plaisir et a du mal à se limiter. Trop de générosité dans ce groupe, on ne va pas trop se plaindre non plus.
Pour la prochaine en mars on sait déjà qu'on aura des bécasses pour l'entrée terre.


Thierry
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, aquablue, LADIDE78, Frisette, starbuck
10 Déc 2017 18:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck