Nous avons 2502 invités et 52 inscrits en ligne

Soirée dégustation à l'aveugle entre collègues

  • RG38
  • Portrait de RG38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
Ici un petit CR d'une belle soirée sur le thème de la dégustation à l'aveugle.

Après quelques désistements de dernières minutes, nous sommes finalement 4 collègues qui se rencontrent régulièrement dans des soirées dégustation organisées par différents cavistes de la région grenobloise.
Nous avons tenté d'en faire une entre nous... et ce ne sera pas la dernière!
J'accueille cette première soirée chez moi.
Le cadre était d'amener chacun une bouteille de rouge et une de blanc.
D'éviter des vins trop exotiques et de rester dans une gamme de prix sous la vingtaine d'euros.

Une fois les bouteilles préparées et masquées, il était temps de se faire la bouche avant de commencer.
Faut toujours s'étirer avant une épreuve :) !

Vin n°0

Pour 2 de mes convives, assez rapidement peu de doute au nez : ça ressemble à un chardonnay avec de l’élevage.
Une fois en bouche, Chablis est vite annoncé, et peut-être même un cru… joli ! ça commence bien, il y a du niveau !

RG38 :
De mon côté, au nez on est tout de suite face à un chardonnay de belle facture : se mêlent avec classe des notes briochées et beurrées, le citron vert et une pointe iodée (je ne suis pas à l'aveugle ;) ).
L'attaque est généreuse, il y a du volume en bouche avec une belle matière.
Puis la finale s'étire sur une structure acide avec le citron et quelques légers et beaux amers, une trame minérale (cailloux), une sensation crayeuse... et ça dure! (tu)

Une fois plus chaud, le vin perd du peps.


CR: Domaine Droin - Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2013

On passe maintenant aux choses sérieuses, le tout accompagné de fromages venant de la Fromagerie des Rapilles dans le Vercors :

Vin n°1

RG38 :
De grosses larmes se forment sur la parois du verre.
Le nez est mutique, le vin est trop frais.
Une fois réchauffé, il devient plus causant avec d’abord de l’amande, puis la violette, ça semble assez riche.
Je le situerais bien en Rhône Nord, mais viogner ou roussanne/marsanne ?
En bouche, on ne retrouve pas la viscosité du viognier (adieu Condrieu).
L’attaque est large, je ressens une forte amertume et une finale assez alcooleuse.
Cependant il n’est pas totalement pataud avec une acidité présente.
Je ne pense pas à Saint-Péray (je ne saurais dire pourquoi…) mais mon cœur balance entre Crozes & StJo
? Saint-Joseph blanc jeune sur une millésime non-solaire… 2014 ?


CR: Domaine Chapoutier – Deschants 2014 – Saint-Joseph blanc (100% marsanne)

Vin n°2

RG38 :
Nez expressif sur les fruits exotiques, le pamplemousse, le buis, un aspect végétal, une touche minérale…
J’ai assez peu de doute sur le cépage : sauvignon.
En bouche, c’est vif sur les agrumes, le pamplemousse, de la minéralité et une finale acidulée donnant une sensation de très léger perlant.
L’aspect variétal l’emporte…
? Sancerre jeune ?


CR: Domaine Alphonse Mellot – La Moussière 2015 – Sancerre (100% sauvignon)

Vin n°3

RG38 :
Au nez je pense être en face de ma contribution :whistle:
Des notes miellées, un peu de grillé, thé, agrume, truffe et une sensation épicée (gingembre).
Cà laisse présager un vin riche, mais je ressens tout de même une certaine fraîcheur
L’attaque est ample, sur la pomme, il y a du volume avec des arômes de mirabelle, de néfle et une une acidité nette qui amène vers une finale minérale et crayeuse très longue… (tu)
? Mon vin : Vouvray 2015 (chenin) ?


CR: Domaine La Taille Aux Loups – Les Caburoches 2015 – Vin de France (ex-Vouvray) (100% chenin)

Vin n°4

RG38 :
On est dans un autre registre avec des arômes d’ananas rôti, de tarte tatin avec une pointe de cannelle.
La robe est ambrée.
La bouche est riche, sur les fruits secs, raisin de Corinthe, des notes truffées, de la fraîcheur avec une sensation d’herbe coupée et de l’acidité.
Le vin est sec, malgré une sensation de botrytis.
Les fruits secs, un petit goût de noix me font penser à un vin élevé sous voile… mais pour moi on ne se trouve pas en Jura (pas assez prononcé) ni dans le Roussillon avec du macabeu ou grenache à cause de l’acidité assez haute…
Je suis perdu, pas grave le vin me plaît, heureusement qu’il passe en dernier ! (tu)
Je partirais vers le Sud-Ouest mais je connais pas assez la région pour être précis et sûr…
? Jurançon ?


CR: Domaine Adélaïde – L’Oubli 2006 – Gaillac (100% mauzac)



On passe aux rouges, le magret de canard se révèlera un bon partenaire sur cette partie…
Mais il a aussi embaumé le salon, le dernier blanc a dû être apprécié sur la terrasse !

Vin n°5

RG38 :
Au premier coup de nez dans le verre je suis presque certain d’avoir reconnu ma contribution.
Sans parler de la robe quasiment totalement translucide.
Nez exubérant sur l’orange sanguine, la fraise des bois, rose fânée, épices douce (souk) et bois de santal...
« Les 1001 nuits » !
Je trouve l’attaque légèrement douce, la matière est fluide sur la fraise et la cerise, ça glisse tout seul je ne sens pas les tannins.
La finale est longue portée par les agrumes et les épices douces avec une légère sucrosité mais sans sensation d’alcool. (tu)
Certains pensent à du trousseau/poulsard
? Mon vin : Côtes du Rhône Pialade 2011 ?


CR: Château Rayas – Pialade 2011 – Côtes du Rhône (85% grenache + 15% cinsault + 5% syrah)

Vin n°6

RG38 :
Nez enjoleur sur la cerise burlat, le cacao, l’encre de chine (ré-ouverture du VdP de Charvin 2015 entamé il y a qq jours pour illustrer ce ressenti à mes collègues), la violette et le poivre.
Il a une matière tout en rondeur avec de la sucrosité, un peu de chaleur en finale et des tannins astringeants sur un côté assez boisé.
Malgré cette finale un poil sudiste et le côté sucrailleux, il garde une certaine fraîcheur qui m’éloigne de Rhône Sud.
Ça me fait penser à un Rhône nord un peu trop maquillé (type Chèze).
L’accord avec le magret mariné le met à son avantage, plus qu’en dégustation pure.
? Saint Joseph ?


CR: Domaine Lafond – Roc-Epine 2014 – Lirac (60% grenache + 30% syrah + 5% carignan + 5% mourvèdre)

Vin n°7

RG38 :
Première impression au nez de cassis, menthe, girofle et de l’alcool.
Ça me fait à un Bordeaux pas à son avantage.
Ensuite, le second nez est plus dominé par la cerise kirshée et une impression de chocolat… qui ferait un peu plus penser à un vin à dominante de grenache
Un peu perdu…
Attaque sur la prune, cerise kirshée, sensation d’alcool et finale sur l’élevage étrangement peu astringeante mais avec une légère sucrosité.
J’hésite et reste sur ma première impression
? Bordeau Médoc ?


CR: Menguante – Waning Moon 2012 – Espagne Aragon (100% garnacha / grenache)

Vin n°8

RG38 :
La robe est assez translucide et au nez ça pinote clairement 
Nez sur la cerise, griotte, pivoine, poivre et des notes torréfie… joli !
En bouche je ressens le noyau de cerise et la groseille, un légère verdeur (ronce), et une finale sur une belle acidité et les arômes torréfiés.
Il a une belle allonge sur l’orange, ça semble jeune avec de la maturité. (tu)
? Beaune 2015 ?


CR: Domaine Dufouleur Frères – Mercurey 1er cru Clos l’Evêque 2012 (100% pinot noir)

La soirée se termine sur de belles fraises, quelques abricots et 2 whisky :
- Yoichi 10 years, Nikka
- Laddie Classic, Bruichladdich

En tout cas bien merci à mes partenaires pour cette soirée agréable, passionnée et enrichissante…
Vivement la prochaine !

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, the_ej
30 Mai 2017 23:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck