Nous avons 3357 invités et 13 inscrits en ligne

5 belles bouteilles ce mercredi à Lyon

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
J'étais de passage cette semaine à Lyon et Marc a gentiment accepté d'organiser un repas autour de belles bouteilles. Christophe (trainfr) était lá.

J'avais entendu parler des talents culinaires de Marc. Je peux maintenant le confirmer. Les St Jacques juste poêlées aux asperges étaient délicieuses. Et que dire de ce fabuleux morceau de veau cuit 3h à basse température. Un pur délice (tu)...

On a démarré avec deux très beaux blancs :
Anjou "les Nourrissons" 2008 - domaine Bernaudeau
Savennières "les Fougeraies" 2014 - domaine Boudignon


J'ai goûté souvent les vins de Thibault Boudignon mais c'était ma première rencontre avec son Savennières. Il s'est montré de très bon niveau. Élégant, complexe sur des notes de verveine et d'agrumes, il étonne par son volume. Moi qui connais ses Anjou, on est ici sur un registre plus riche (tout en restant sec), moins salin mais plus en réserve. Le simple Anjou bu le lendemain au restaurant confirmait cette sensation. On peut attendre sereinement ce Savennières.
Très bien +
Dans 5/10 ans, ça devrait être assez fantastique.

Le Nourrissons était également de très haut niveau. On est ici dans un registre plus évolué sur des notes légèrement truffées, miellées. Superbe présence en bouche pour ce vin tonique, complexe et irrésistible de gourmandise.
Excellent.

Sur la viande, une triplette fantastique :
Saint-Joseph rouge 2009 - domaine Jean-Louis Chave
Hermitage "la Chapelle" 1991 - domaine Jaboulet
Blagny 1er cru rouge 1999 "la pièce sous le bois" - domaine François Jobard


Le Saint-Joseph bu sans carafage n'a cessé de monter en puissance dans le verre. Au tout début, c'était puissant, bien fait mais sans émotion particulière. Il s'est ouvert de façon spectaculaire dans le verre. J'ai finalement beaucoup apprécié ce vin droit, pur, assez austère dans son expression aromatique mais d'une incontestable race de texture.
Très bien.

L'Hermitage 91 a lui aussi beaucoup bénéficié de l'aération. Au départ, c'était plutôt anodin, certes de bon niveau mais typé viandox. L'aération l'a transformé voire même rajeuni :) : beau développement sur l'olive noire, la violette, les épices douces. Bouche pleine, tanins massifs mais gras. Longueur phénoménale avec une rétro type after-eight éblouissante.
Je serais curieux d'avoir le retour de Marc sur son évolution les jours suivants...
Excellent +

Le Blagny était quant à lui de belle tenue. À presque 20 ans, il reste fruité, presque exotique. Très légère réduction qui évolue bien. Bouche suave, idéalement équilibrée. Une vraie caresse. Pas facile de passer derrière l'Hermitage mais c'était quand même de très bon niveau.
Très bien +

Soirée sympa évidemment. Merci à tous les deux pour cet excellent repas. Un mercredi soir comme ça, je recommence quand vous voulez :)

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, Marc C, LADIDE78
19 Mai 2017 18:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet 5 belles bouteilles ce mercredi à Lyon

Merci pour le CR Denis et pur la visite! On ne le répètera jamais assez mais quel plaisir de pouvoir rencontrer d'autres amateurs grâce au forum. La photo de famille suivie de quelques impressions sur les vins :



Thibault Boudignon - Savennières les Fougeraies - 2014
carafé 2h
Jolie aromatique sur les fleurs blanches avec un léger trait boisé loin d'être envahissant. Pas très expressif à ce stade. La bouche est superbe, du volume, de la fougue, de la pureté. Superbe finale tout en tension

Superbe potentiel. Bien trop jeune mais l'occasion fait le larron!

Stéphane Bernaudeau - VDF Les Nourrissons - 2008
Très beau nez, évolué, léger miel, de la fleur. La bouche est magistrale, pleine avec beaucoup de densité tout en présentant beaucoup d'énergie et d'allant. Très belle finale également

Quel vin! A noter que le fond de bouteille était toujours fringuant deux jours après.

Domaine J.L. Chave - Saint Joseph - 2009
Malgré un suivi sur plusieurs jours, l'aromatique n'évoluera pas trop dans un registre austère, mat. La bouche est d'une très joli construction : bel équilibre et tanins de qualité. La finale est d'une bonne persistance mais toujours dans l'austérité.

Très cistercien, c'est le moins qu'on puisse dire. A enterrer au fond de la cave en étant bien patient!

Maison Paul Jaboulet Aîné - Hermitage La Chapelle - 1991

Un vin caméléon que je n'ai pas beaucoup aidé en ne gérant pas au mieux la température de service. Au mieux on une aromatique évoluée superbe avec des fruits mûrs, de l'olive, des épices, des fleurs séchées des notes fumées et de tabac. La bouche est puissante avec du volume et beaux tannins. Très bonne persistance, bien aromatique.

Au moins bien on a affaire à un vin avec une aromatique monocorde, austère. La bouche apparaît également serrée, peu expressive. Le lendemain, il était revenu sur cette aromatique peu causante mais en gardant encore les qualités de bouche.

Potentiellement un vin superbe si servi comme il faut (à ma décharge c'était le coup de chaud à Lyon ce mercredi). Confirmation que le yop fraise d'Oliv et Enzo était sans doute un faux ;)

Domaine François Jobard - Blagny 1er Cru La Pièce Sous le Bois - 1999
Aromatique évoluée avec encore un joli fruit. La bouche est ronde, presque gourmande, avec des tanins de velours. Très beau 99 qui m'a paru à point sans la charge tannique rencontrée parfois sur ce millésime (et pas non plus de dilution à l'horizon!)

Pas de vin de dessert mais une tarte citron de haut vol faite maison par la Mercotte de Chassieux!

A la prochaine,

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dt, LADIDE78, jclqu
20 Mai 2017 16:26 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet 5 belles bouteilles ce mercredi à Lyon

Beau moment de convivialité avec de belles bouteilles.
(tu)

JC
LPV Lutèce
21 Mai 2017 13:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet 5 belles bouteilles ce mercredi à Lyon

Pour les rouges comment a été déterminé l'ordre de service. Vins goûtés à l'ouverture? Pas facile vu la disparité des années et deux cépages différents !
J'ai récemment bu un Chave même année carafé une heure avant car peu causant à l'ouverture, mais grand vin en finale, de mieux en mieux au fil du repas.

Gérard
26 Mai 2017 18:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet 5 belles bouteilles ce mercredi à Lyon

Ordre de revive totalement aléatoire Gérard....
On goûtait à l'aveugle :)

Denis
26 Mai 2017 21:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck