Nous avons 6886 invités et 52 inscrits en ligne

Soirée Parisienne Mai 2017

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Soirée Parisienne Mai 2017 a été créé par yr

Nous fêtons Vendredi soir le rapide passage de notre agent secret Etienne, envoyé en mission spéciale au Moyen Orient d’où il revient évidemment avec une très grosse soif vu le règlement intérieur local. Le thème de la soirée est d’ordre général, avec prière de faire un effort quand même..

Nous sommes en petit comité, plusieurs membres éminents ayant été retenus par des excuses plus ou moins bidons et/ou œcuméniques.

Nous buvâmes à l'aveugle cela va sans dire..

Vin N° 1 :
Couleur Jaune très clair, il nous offre un petit apéro sur le trottoir du restaurant assez sympathique. Nous l’identifions comme bon Chardonnay plutôt jeune, vif, rafraichissant. Sans prétention mais bien fait.

CR: Pouilly Fuissé « Vers Cras » 2014, Château de Beauregard.


Vin N° 2 :
Evidemment les malades de la bulle frappent encore, on me sert un liquide jaune paille , peu d’effervescence . Je me dis que je vais encore souffrir jusqu’au moment ou je me penche sur le verre pour sentir un très joli bouquet très poivré, et surtout une très grosse matière en bouche, assez inhabituelle pour un Champomy. Tiens , y’aurait du vin ici ??

Belle longueur en bouche , digne d’un vin blanc de bonne origine. Je ne sais pas ce que c’est mais c’est une superbe cuvée qui doit avoir au moins 10/12 ans minimum. Très longue finale sur la noisette, une fine amertume qui rafraichit bien la bouche. Très beau jus.
CR: Gosset Celibris 2002.

Fichier attaché :


Vin N° 3 :
Dès le premier coup de nez on décèle un fort arôme de bouchon, violent qui rend le vin imbuvable en l’état.Dommage car on a une belle matière sous la langue.
Chevalier Montrachet 2005 Bouchard. Aîe !


Vins N° 4 et 5 :

Deux vins blancs, semblables de robe : jaune très clair. Le nez N° 4 est un peu timide au départ, sur des notes de poivre, un peu de silex presque. Contrairement au N°5 qui développe une superbe aromatique de miel, de vanille.

En bouche le vin N° 4 est un peu sur la réserve, mais le nez à l’aération se développe +++, on ressent vraiment une forte « minéralité » c’est superbe. Le vin N° 5 reste dans un registre plus large d’épaule, il est plus puissant mais moins complexe je trouve.

Deux vins de très haut niveau ; on a pensé à un Chablis Grand Cru pour le premier (2007/08 ?) , et on a séché pour le second mais en restant dans le super haut de gamme en côte de Beaune (secteur Puligny ?).

Le premier vin est le CR: Meursault Genevrières 2005 Bouchard, mis en compétition par notre ami Gilles avec Le CR: Meursault Perrières 2005 Bouchard !! .
Chacun doit avoir je suppose ses préférences, mais pour moi gros coup de chapeau au Genevrières !!

Fichier attaché :


Quel dommage de ne pas pu avoir fait le match avec le Chevalier Montrachet précédent !


Vin N° 6 :

Visuellement plus évolué, d’une belle couleur jaune paille on se doute que le breuvage est plus âgé que les vins précédents. La bouche est large, et le vin d’une carrure imposante en bouche, mais les saveurs sont nettement en deçà des Bouchard. Vin à mon avis en apogée dépassée, mais qui reste encore correct à boire, entendons-nous bien.

CR: Meursault Perrières 2000 Leroy (Négoce je pense). Il est clair que le millésime ne pouvait pas lui permettre d’affronter à armes égales les Bouchard.

Fichier attaché :



Vin N° 7 :

Nous passons aux rouges pour requinquer les globules. Le vin, servi en carafe (double carafage de une heure chacun) est noir comme de l’encre, avec du dépôt .

Nez hyper concentré sur les fruits noirs, une touche boisée raffinée. Hyper complexe.

La bouche est énorme, et pourtant parfaitement équilibrée. Quintessence du grand Bordeaux, sur un millésime assez jeune (2005 souvent cité, ainsi que 2010).
Longue finale pas encore très complexe… mais le potentiel est certain ou presque. Une nette touche pierreuse, minérale, redent ce vin irrésistible à mes yeux. Une très grande future bouteille qui tient son rang.

Fichier attaché :


CR: Montrose 2003. Le monstre…en culotte courte pour le moment !! Mais un futur crack, pas la peine d’être un super devin pour deviner ou augurer son avenir. Me rappelle Lynch Bages 89 jeune par sa fougue, sa concentration.


Vin N° 8 : nez bouchonné, ce que confirme une bouche buvable mais altérée de manière indubitable.
Dommage pour CR: Figeac 2000

Fichier attaché :



Vin N° 9 :

Vin noir, épais visuellement !! Nez complexe de violette, de cuir, viande. C’est super bon je l’avoue, et en bouche c’est idem !!
Velouté, mais encore très costaud il est équilibré par une acidité assez élevée, mais bien balancée par une extraction tannique impeccable. Rhône Nord pour moi, 1999 peut être ? Côte Rôtie de luxe !! (Jamet ?)

CR: Cornas « Reynard » 1999 T. Allemand. Là encore un très grand vin. Bon je suis content de moi, confondre Jamet et Allemand c’est tout de même insultant ni pour l’un ni pour l’autre !!

Fichier attaché :


Vin N° 10 :
Vin plus évolué vu la couleur rouge brique du verre.

Nez sur le tabac, le sous bois pointe mais il reste encore un peu de fruit rouge.

Belle bouche bien fondue, patinée par le temps. 15-20 ans au moins. En Medoc. Yes, je l’affirme. Belle bouteille, j’aime beaucoup ce style distingué, très classieux.

CR: Branaire Ducru 1989. Nous devisons assez longuement sur cette étiquette qui nous semble très performante ces temps derniers, bien que peu médiatisée face à certaines signatures beaucoup plus chère et pas toujours meilleures.

Fichier attaché :



Vin N° 11

Robe rubis clair, nettes nuances orangées sur le disque.

Le nez renarde passablement, la bouche est assez fluide, trahissant une apogée dépassée depuis trop longtemps. Bouche un peu alcooleuse (Monsieur + ?, ?), finale sur la cerise à l’eau de vie.
CR: Bonnes Mares 1980 Domaine Bertheau.

Fichier attaché :


Une jolie soirée en définitive, avec de bonnes surprises, des confirmation et aussi des déceptions encore dues au bouchon..On a beau se dire que c’est la vie, je puis vous assurer (pour avoir connu de genre d’avatar sur de très belles bouteilles) que l’on est assez « secoué » sur le coup.

Heureusement le reste des bouteilles était plus que bien et la bonne atmosphère a fait rapidement oublier ces petits tracas. Et on remettra ça la prochaine fois. !!

YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Vougeot, didierv, LADIDE78, TIMO, Vaudésir, E-mane, Frisette, leteckel, jclqu
17 Mai 2017 23:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

Belle série Yves (tu)
Stéphane
17 Mai 2017 23:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

Dis donc c'était une soirée grosse cartouche !
Belle dégustation, dommage de choper 2 bouchonnées.

JC
LPV Lutèce
17 Mai 2017 23:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

Leroy Meursault Perrieres est un négoce. Merci pour le CR.
Didier
17 Mai 2017 23:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

Tu es sûr que le Branaire est un 1990 ?
Sur la photo, le dernier chiffre semble bien un 9...

Geoffroy
17 Mai 2017 23:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

jclqu écrit: Dis donc c'était une soirée grosse cartouche !
Belle dégustation, dommage de choper 2 bouchonnées.



Bonsoir ;

Oui c'est effectivement dommage, mais dans ce genre de soirée, avec des bouteilles un peu âgées le risque de tomber sur des flacons défaillants augmente de manière exponentielle. Ce qui est est rageant c'est quand ça arrive sur des bouteilles relativement jeunes, ce qui était le cas ici.

PS2: le Branaire est bien un 1989 , je rectifie !!

YR
17 Mai 2017 23:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

Merci Yves pour ton CR , le Cornas a dut vous consoler des 2 bouteilles bouchonnées , tu as raison de faire remarquer que ça fait mal ,quand ça arrive , surtout sur de belles bouteilles

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
18 Mai 2017 05:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

A noter pour le vin du domaine Bertheau qu'il s'agit d'une "contre façon". J'avais vu quelques bouteilles similaires traîner sur Ebay. J'avais demandé à François Bertheau ce qu'il pensait de ces vins. Il m'a alors assuré que ce ne sont ni des vins du domaine, ni des vins provenant d'une activité de négoce. Son père Pierre n'a jamais réalisé une sélection spéciale pour qui que ce soit... Ces bouteilles ont été faites par une maison de négoce (je sais plus laquelle) le domaine est au courant de l'affaire.
18 Mai 2017 05:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

Je me demandais d'ou Casimir nous rapportait ses daubes depuis quelques temps :X
Heureusement Le Pêcheur veille au grain :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
18 Mai 2017 08:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Soirée Parisienne Mai 2017

pierrelepecheur écrit: A noter pour le vin du domaine Bertheau qu'il s'agit d'une "contre façon". J'avais vu quelques bouteilles similaires traîner sur Ebay. J'avais demandé à François Bertheau ce qu'il pensait de ces vins. Il m'a alors assuré que ce ne sont ni des vins du domaine, ni des vins provenant d'une activité de négoce. Son père Pierre n'a jamais réalisé une sélection spéciale pour qui que ce soit... Ces bouteilles ont été faites par une maison de négoce (je sais plus laquelle) le domaine est au courant de l'affaire.


Hello Boy !!

Je demanderai à l'apporteur d'ou il tient cette bouteille, il est vrai que sur le coup j'ai pensé qu'elle avait ete récemment etiquetée car le papier glacé etait très blanc , pas du tout jauni par un long séjour en cave (en outre etiquette rarrissime à cette époque en Bourgogne ou l'on vénérait à l'époque le style papier-cul collé à la bave de crapaud , avec dessin hyper rigardos-Style Parchemin "Vieux Papes" - Ceux qui ont connu ces temps pas si anciens en rigolent encore.

Ce Bonnes-Mares 1980 était assez fatigué, en fin de vie.

YR
18 Mai 2017 10:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck