Nous avons 1664 invités et 22 inscrits en ligne

CR: LPV Lutèce - soirée millésime en 5

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: LPV Lutèce - soirée millésime en 5

Bonjour à tous,

Lors de notre dégustation "Cote de nuits, nous décidons de tenter une exploration sur un millésime, et finalement pourquoi se limiter à un seul millésime... Décision prise de fixer une soirée qui nous offrira des bouteilles d'un millésime en "5"

Quelques désistements de dernière minutes que nous n'avons pas pu remplacer et nous voilà pour une fois en comité restreint, 6 membres, pour 13 bouteilles à déguster, 5 blancs secs, 6 rouges et 2 moelleux :)

Nous nous donnons rendez-vous au Clos Bourguignon, à Paris, qui accepte de nous recevoir pour un menu E-P-D à 34€ incluant le droit de bouchon, avec accès à toute la carte, deal gagnant-gagnant (petite précision : les plats les + chers de la carte qui rendent l'opération non-rentable pour le patron ne sont pas dans le deal suite à notre soirée, néanmoins, il reste un bon choix varié - sauf les poissons).
Pour ceux qui cherchent des adresses sur Paris pour des soirées dégustations, vous pouvez vous y rendre (plutot les mardi-mercredi-jeudi qui sont des jours creux).
Vous pouvez me contacter en MP pour tout renseignement (je n'ai aucun rapport avec le restaurant, je préfère le préciser de suite ^^).

Allez, passons au compte-rendu de cette soirée.

Série des blancs :

1 Domaine René Muré Clos Saint-Landelin Grand Cru Vorbourg Riesling - 2005
100% Riesling
Matthieu : Nez sur les fruits de la passion. Attaque très ronde en bouche et la sucrosité. .. finale fine pluvieuse très agréable 15/20
JD : nez au fruité légèrement exotique, un peu beurré. La bouche est plus vive que ne le laisserait penser le nez, fraiche, crémeuse à l’attaque, avec un léger creux en milieu de bouche et de plaisants amers. C’est agréable, citronné, la rondeur et le léger moelleux n’excluent pas une grande finesse, très bien. 14/20
JC : Robe or dorée, nez légèrement caoutchouc, miel et fleurs jaunes. Bouche agréable, jolie acidité citronnée, fruits jaune, longueur portée par une salinité agréable mais qui finit rapidement sur une impression aqueuse. 13.5/20

Note moyenne : 13.58/20 (3ème sur 5 des blancs secs)


2 Clos Floridène - 2005
50 % Sauvignon - 47 % Sémillon - 3 % Muscadelle
Matthieu : nez vif légèrement sur les agrumes . Amertume marquée, asséchant, pas mal mais sans relief 12/20
JD : nez sur les agrumes et le pipi de chat, le litchi, la crème patissière. LA bouche est très sèche mais sans la fraîcheur d’agrumes annoncée au nez, c’est très net, droit, presque austère. La finale relance le vin, minérale et citronnée, belle longueur. 13/20
JC : Robe or dorée, nez légèrement sur le pipi de chat, puis fleurs blanche et une touche exositque (litchi?). En bouche on a un léger amer, mais surtout un coté bien sec, fruits jaunes. Longueur correcte. Agréable. 13/20

Note moyenne : 12.17/20 (5eme sur 5 des blancs secs)


3 Domaine Droin - Petit Chablis - 2015
100% Chardonnay
Matthieu : Nez sur les agrumes et les fleurs blanches ( si si JD j'insite) . Bien équilibré, finale assez courte mais un vin qui appelle à se resservir... ça commence mal avec 13 bouteilles pour 6 ... 13.5/20
JD : Nez très discret, « calcaire », le vin s’affirme plus nettement en bouche, minéral, frais vif, croquant, tendu. Une gorgée en appelle une autre. Longueur correcte. Après avoir vu le millésime (2015) j’y trouve une note de fruits exotiques… Très plaisant. 14.5/20
JC : Robe jaune pâle, nez discret, qui dégage quelques arômes d'agrumes et un léger beurré. La bouche présente une jolie tension, l'acidité n'est pas excessive à mon gout (rien à voir avec 14), c'est agréable, la finale est courte et ça se glougloute facilement (j'avais bien fait attention à ce que la bouteille soit fraîche au service, si elle manque de frais, le plaisir est bien moindre). 13.5/20

Note moyenne : 13.25/20 (4eme sur 5 des blancs secs)


4 Domaine Champ Divin - Chardonnay - 2015
100% Chardonnay
Matthieu : Nez floral agréable. Vin joyeux, bien équilibré, longue plus que correcte. J'aime beaucoup ce vin mais j'ai toujours autant de mal à le decrire. 15.5/20
JD : Nez floral, beurré, à l’aération pamplemousse et un soupçon d’ananas émergent. En bouche une sensation boisée ; l’attaque est tendue, du citron, un peu de gras, la finale est courte. Le vin est à la fois fluide et en retenue, très délicat et équilibré, il donne de belles choses à imaginer mais il ne choisit pas tout à fait sa voie. Peut être un peu jeune mais très approchable déjà. 14/20
JC : Robe or dorée, nez agréable, très floral, et légers fruits jaunes. La bouche suit bien, bien équilibrée, légere tension, léger amer un peu grasse et un léger boisé. Finale correcte. Bon vin - 14.5/20

Note moyenne : 14.25/20 (2ème sur 5 des blancs secs)


5 Domaine Moingeon Puligny-Montrachet 1er cru Les garennes - 2015
100% Chardonnay
Matthieu : Nez puissant ample et aérien. Léger beurré oxydant, élégant et puissant. c'est très bon. 15/20
JD : Le nez suggère une certaine puissance maitrisée. C’est complexe sur de jolies notes citronnées, un peu de caramel, une touche de végétal plaisante. La bouche est déliée, ample, caillouteuse, il y a du gras et des aspérités, des angles droits, c’est salin en finale. Je ressens une certaine dureté, peut être liée à la puissance ressentie au nez. Très bien, également très jeune. 15/20
JC : Robe jaune claire, le nezprésente une touche de pierre à fusil et de fleurs blanches. La bouche présente une belle tension, un bel équilibre acidité/amers, et une jolie salinité qui porte une finale généreuse. On sent le potentiel de ce bvin jeune, à attendre 3-5 ans qu'il se bonifie. 14.5/20

Note moyenne : /20 (1er sur 5 desvins blancs secs)


Passons aux rouges.

6 Château Villemagne Rouge - 2005
Grenache Noir, Syrah, Carignan, Cinsault
Matthieu : Nez classique bordelais sur le cassis et les sous-bois.... PIM encore une mauvaise interprétation du nez... Un vin intéressant un peu lourd mais qui m' a surpris car je n'ai pas pas du tout reconnu les cépages ... 13/20
JD : Nez évolué et séduisant sur de la prune, poivre, cuir, terre, cassis, notes végétales, cendre. La bouche est fraiche, structurée aux tanins fondus, tendue, un peu éffilée sans manquer de chair, peut être qu’un peu plus d’aération serait bénéfique. 15/20
JC : Robe rouge sombre, violacée, nez qui poivronne malgré l'odeur de sous-bois et champignons... en bouche, le vin est plus en longueur qu'en larguer, les tanins sont fins, le vin est équilibré, l'acidité présente et agréable. Des fruits noirs et une bonne finale sur un boisé discret. Agréable. 13/20

Note moyenne : 13.75/20 (5ème sur 6 des vins rouges)




7 Chateau Talbot - 1985
55% cabernet sauvignon, 40% merlot, 5% cabernet franc
Initialement, nous devions avoir un Sociando-mallet 2005, mais le contributeur me fait savoir qu'il atetndait un Talbot 85... Et s'il l'avait, il l'emmèerait à la place. ce qui explique sont emplacement dans l'ordre de dégustation, et finalement, ça allait très bien.
Matthieu : Nez délicat sur le cassis et le poivron grillée. Très élégant et soyeux en bouche. Un beau bordeaux à maturité qui me rappelle pourquoi j'aime bien les saint julien ( et oui Matthias, on va finir par l'avoir notre thème uniquement bordeaux:) !) 15/20
JD : Jolie robe bien avancée mais dense, nez sur la terre, la mûre, le poivron brulé au four, un rien de fraise compotée. La bouche est fine, épicée, fondue, encore fruitée, avec une pointe végétale et du chocolat noir. Très beau, beaucoup de plaisir. 16/20
JC : Robe rouge trouble, légèrement tuilée, le nez poivronne légèrement mais les arômes de champignons domainent... Pas trop eu le temps de préparer cette bouteille, alors nous craignions pour la dégustation, mais non, c'est très bien allé ! La bouche est très agréable, les tanins sont soyeux, une touche fruitée se fait sentir de plus en plus, et une légère acidité emporte l'ensemble sur une finale correcte. Un beau bordeaux à maturité/ 15/20

Note moyenne : 15/20 (2ème sur 6 des vins rouge)


8 Domaine Forey Bourgogne - 2015
100% pinot noir
Matthieu : Nez sur le fruit.
En bouche c'est croquant, très fruité. Simple mais d'une diabloqie buvabilité. 14/20
JD : Nez sur la gelée de mûre, c’est simple, gouleyant, mûr au point que la langue voudrait presque y trouver une ptite sucrosité, c’est hyper bien fait, c’est régressif, miam. 14/20
JC : Robe rubis lumineuse, nez légèrement épicé, fruits noirs, agréable. La bouche présente de beaux fruits noirs confits, une jolie acidité qui emmène une longueur respectable. Prendre une gorgée de ce vin juste après avoir bu un verre de Talbot 85 renforce le coté fruit du Talbot, rendant l'ensemble (le coté mature du Talbot et la jeunesse du Forey) hyper agréable. Régis Forey confirme encore un beau millésime sur son simple bourgogne. 14/20

Note moyenne : 14.17/20 (3ème sur 6 des vins rouge)


9 Domaine JC Marsanne Saint-Joseph - 2015
100% syrah
Matthieu : Nez sur les fruits noirs, un peu plus complexe que le précédent, et une légère lourdeur qui m'enquiquine un peu. 13/20
JD : Fruits noirs, bouche fruitée et riche, c’est plaisant, bien construit, moins immédiat que le précédent. 13.5/20
JC : Robe rubis soutenue et dense, lumineuse. Nez sur les fruits noirs et les épices, en bouche une belle attaque soutenue par l'acidité maitrisée et les fruits noirs qui rendent le vin agréable. Légère astringence en finale et une longueur porté par des amers agréables. Joli vin avec un bon potentiel, à attendre un peu avant d'en ouvrir une nouvelle à mon avis. 14/20

Note moyenne : 13.92/20 (4eme sur 6 des vins rouge)


10 Domaine Moine-Hudelot Chambolle-Musigny 1er cru Charmes - 2005
100% Pinot noir
Matthieu : Nez mentholé, bouche ample , fine, évoluée. 14/20
JD : Une belle aromatique terreuse, tertiaire, en bouche c’est subtil et percutant à la fois, bourgeon de cassis, c’est évolué, énergique, structuré, terrien, très très joli. 15.5/20
JC : Robe rubis, légèrement tuilée, le nez pinote, fruits noirs, champignons, pruneaux. En bouche, bonne attaque, les tanins sont soyeux, fruits noirs et acidité s'équilibrent bien. Très bon, mais j'ai la sensation de boire un vin plus vieux que 2005. Je ne tarderai pas à boire les dernières.

Note moyenne : 15.08/20 (1er sur 6 des vins rouge, à 0.08 devant Talbot)



11 Chateau Rayas Fonsalette - 2005
Grenache, Cinsault et Syrah
Matthieu : Mes notes déjà pauvres deviennent indigentes... j'ai noté pruneau. 14/20
JD : Robe profonde, le nez est sur la prune, cardamone, il y a une fraicheur mentholée, de la fraise, du sparadrap aussi, la bouche est fondue, plaisante et ronde, souple ou tout au moins aux tanins lisses. Agréable mais pas renversant. 12/20
JC : Robe rouge trouble, nez évolué, tere champignons. Me demande si elle a pas un pèt' cette quille... En bouche c'est pareil, sensation d'un vin plus évolué qu'il ne devrait l'être (pourtant il provient directement du domaine il y a à peine 3 mois, conservation au domaine ?). Agréable mais pas au niveau attendu. 13/20.

Note moyenne : 13.33/20 (6eme sur 6 des vin rouge)


Passons aux vins moelleux :

12 Domaine des Petits Quarts Coteaux du Layon - 1985
100% chenin
Matthieu :
JD : Nez sur le coing, crème vanille, lactique, curry, bouche fluide, douce. Un peu décevant à la découverte de l’étiquette ? 12/20
JC : Robe ambrée et nez sans ambiguité, croute de fromage...bouteille flinguée. sous le défaut, la bouche présente une touche miellée et une légère acidité mais je n'irai pas plus loin. 11/20

Note moyenne : 10.75/20 (2eme sur 2 des blancs moelleux)



12 Chateau Lafaurie-Peyraguey - 1985
93 % sémillon, 6 % sauvignon & 1 % muscadelle
Matthieu : Un sauterne assez classique toutefois un peu léger 14/20
JD : Nez sur la crème catalane, l’ananas rôti, la bouche manque légèrement de puissance, beaucoup de finesse. C’est bien bon tout de même. 14/20
JC : robe ambrée, nez miellé, coig, champignons. La bouche semble manquer de la puissance habituelle sur les vieux sauternes, acidité, miel et fruits jaunes sont présents mais semblent en retrait. Moyen. 13/20

Note moyenne : 13.83/20 (1er sur 2 des vins moelleux)



Une belle soirée éclectique comme on aime, avec des vins agréables à très agréables, mais pas de "coup de pied au cul". Une jolie surprise avec le "Champs Divin" qui a plu à tout le monde.

Un trio de tête hyper serré, avec 0.8 pt qui séparent le 1er du second et le second du troisième.

Tout de même quelques interrogations sur les deux derniers rouges qui faisaient bien plus évolué que ce que nous nous attendions et qui nous interroge sur les raisons de ces évolutions.

Le Puligny 1er cru du domaine Moingeon confirme son remarquable RQP et, à ne pas en douter, il sera encore meilleur bientôt. Tout comme le St Joseph de JC Marsanne d'ailleurs.

Une bonne soirée en petit comité, pendant lequel nous nouis sommes mis d'accord pour la prochaine soirée début juin : "Clos"

Merci pour votre lecture.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, LADIDE78, TIMO, Frisette, jd-krasaki, LoneWD
15 Mai 2017 15:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Lutèce - soirée millésime en 5

Curieux (et pas de chance!!!) votre ressenti pour le Fonsalette 2005, nous l'avions goûté à un tout autre niveau il y a 2 ans. Problème de bouteille?

Flo (Florian) LPV Forez
15 Mai 2017 21:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce - soirée millésime en 5

Pour moi, oui clairement un défaut de bouteille.
Un Fonsalette 2001 déguste en début d'année était superbe.

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2017 22:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet LPV Lutèce - soirée millésime en 5

Fonsalette reçue du domaine il y a 6 mois , déposée en cave électrique à 12°C, puis sortie la veille de la dégustation.
Ouverte seulement le matin, peut-être aurais-je du procéder autrement mais étant donnée la sur-évolution de la bouteille... peut-être pas...
Dommage c'était la seule que j'avais ...

à part ça, une bien bonne soirée!

Matthieu
16 Mai 2017 09:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck