Nous avons 2302 invités et 36 inscrits en ligne

Quelques vins dégustés pendant le blackout

  • Philippe C
  • Portrait de Philippe C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Quelques vins dégustés pendant le blackout a été créé par Philippe C

Constatant l'appauvrissement logique du Forum, je me fends d'une petite contribution de quelques vins dégustés pendant le blackout, et découvre la nouvelle interface.




CR:
Château Giscours 1996
A maturité, à peine évolué, dans le registre classique bordelais. Bien +

Meursault 1er cru "La Pièce sous Bois" 2004 - Manoir Murisaltien
Belle surprise, j'en attendais pas grand chose. Un beau vin équilibré, plus dans l'amplitude que la longueur. Très Bien

Clos de la Roche 2006 - Armand Rousseau
J'ai lu des CRs avant de choisir d'ouvrir cette appellation en 2006. Idem voir CR de Psykopat. Excellent ++

Gevrey-Chambertin "Clos Tamisot" 1997 - Pierre Damoy
Grosse amélioration par rapport au même flacon ouvert quelques années auparavant, notamment sur les amers qui sont beaucoup mieux intégrés. Très bien.

Bandol 2004 - Tempier
Garrigue, thym, "cigales" .... Ce vin est dans une phase de plénitude absolue, le tire bouchon a sévi sur le stock, on peu attendre sereinement les "Migoua" et "Tourtine" de ce millésime. Excellent +

Gevrey-Chambertin "Ostrea" 1999 - Trapet
Je crois que c'est ma dernière, qui s'est très bien passée dans une période ou le vin s'est présenté ouvert et d'une belle évolution. Très bien +

Bourgogne 2012 - Cécile Tremblay
Les vins du domaine exigent un peu de temps pour donner leur potentiel, cet accroc à la règle s'est bien passé. Un vin agréable simple à ce stade qui remplit son office sur une volaille. Bien +

PS: mes précédentes contributions ne sont plus liées à mon compte, et j'ai perdu tous mes messages, je présume que c'est normal.

Philippe C
14 Mai 2017 18:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Constatant l'appauvrissement logique du Forum, je me fends d'une petite contribution de quelques vins dégustés pendant le blackout"

Bah dis donc, cache ta joie de retrouver le forum :(

ArnoulD avec un D comme Dusse
14 Mai 2017 18:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Constatant l'appauvrissement logique du Forum, je me fends d'une petite contribution de quelques vins dégustés pendant le blackout

En tout cas le blackout n'a pas touché LPV... Il devrait y en avoir plus souvent, ça laisserait a certain du temps pour poster un peu plus et plus souvent zX
14 Mai 2017 19:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

PS: mes précédentes contributions ne sont plus liées à mon compte

Pas sûr de bien comprendre.
Mais si tu parles de tes 158 posts, tu peux les retrouver facilement via Profil et l'onglet Forums .

Bon retour sur LPV
Oliv
14 Mai 2017 19:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Constatant l'appauvrissement logique du Forum, je me fends d'une petite contribution de quelques vins dégustés pendant le blackout

Nous te remercions de l'effort sincère et véritable que tu as fourni en émettant ce compte-rendu hautement intéressant et d'une qualité rare, qui devrait permettre au forum de passer miraculeusement le cap de la survie et de ne pas sombrer dans les ténèbres.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
14 Mai 2017 19:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe C
  • Portrait de Philippe C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Merci pour les commentaires.

OLIV
Merci, j'ai retrouvé mes posts, par contre pas mes messages, puis-savoir si je retrouverai les informations perdues avec mon historique de 6 ans en arrivant à la barre des 200 messages.

Question subsidiaire : la fonction être notifié des réponses ne marche pas, je présume que c’est dû à ma messagerie LPV ?

LETECKEL
Joie de retrouver le forum ! À ce stade BOF!

Une partie de la réponse est dans ton commentaire et celui de FRISETTE, l'autre partie est dans le fait qu'un autre Forum anglophone sur lequel je me suis reporté est tout aussi qualitatif avec une ambiance très différente. Je ne suis pas le seul à avoir fait ce report, les autres y postent leurs CRs et il y en a de plus en plus dans la langue de Molière.

Donc neutre.

OLS
En présumant que "certain" c'est moi, ok sur ton commentaire et l'emoji. Par contre pour poster plus (en terme de longueur de commentaire sur chaque vin), c'est variable et pas trop mon approche du sujet.

FRISETTE
Bon, à priori le principal objectif de ton commentaire est de blesser, donc j'en déduis que cette phrase t'a blessé.

Il ne faut pas, il y a une autre discussion sur le forum concernant la baisse significative des contributions.

C'est bien de se poser en Chevalier à la défense du Forum, cependant il faut garder à l'esprit qu'un des socles de LPV, ce sont les contributeurs et les CR autour du vin (hint: c'est ce qui attire les lecteurs).

Donc ta remarque de nature à décourager les bonnes volontés est plutôt dans le style Chevalier de Kaamelott, contre productive.

Essaie l'approche constructive type OLS.

Philippe C
16 Mai 2017 08:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Merci, j'ai retrouvé mes posts, par contre pas mes messages, puis-savoir si je retrouverai les informations perdues avec mon historique de 6 ans en arrivant à la barre des 200 messages.

Si tu parles de tes messages privés, ils n'ont pas survécu au changement de format.
Et n'ont absolument rien à voir avec l'impératif de 200 messages qui ne concerne que la participation à la rubrique Echanges et Ventes.
Question d'admin et de membre depuis 15 ans qui n'a jamais conservé un mp plus de quelques jours : c'est si important que ça ? :?

Question subsidiaire : la fonction être notifié des réponses ne marche pas, je présume que c’est dû à ma messagerie LPV ?

Non, c'est dû à un bug dont nous ne trouvons toujours pas la cause et qui fait que si nous activons la fonction, nous risquons de spammer les 20 000 inscrits de mails qu'ils n'ont pas demandé.
A deux maux, nous avons donc choisi le moindre.
Cette fonction manque à tout le monde et fait partie de nos chantiers prioritaires.

Bon retour sur LPV,
Oliv
16 Mai 2017 10:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Philippe C écrit: Merci pour les commentaires.


Celui qui a allumé la mèche en parlant d'appauvrissement du forum, qui n'a pas posté depuis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) et qui se pose en évangéliste, ce n'est pas moi.

Pour revenir à ce que tu m'écrit:
"Bon, à priori le principal objectif de ton commentaire est de blesser, donc j'en déduis que cette phrase t'a blessé."

Les blessures, pour en prendre en charge de tout type, je sais ce que c'est, et ton commentaire n'aura jamais la puissance pour y arriver. Je trouve plutôt que tu as fait preuve d'une grande marque de suffisance, d'outrecuidance et d'irrespect envers les nombreux administrateurs, modérateurs et contributeurs que de dire que le niveau s'était abaissé. Des compte-rendus, des retours d'expérience (de visites de domaines, de salons ou d'autres événements liés au monde du vin) de grande qualité, on peux t'en sortir une pelleté, y compris posté dès la fin du "blackout"...


"C'est bien de se poser en Chevalier à la défense du Forum, cependant il faut garder à l'esprit qu'un des socles de LPV, ce sont les contributeurs et les CR autour du vin (hint: c'est ce qui attire les lecteurs)".

Je te remercie pour cette lapalissade dont l'essentiel des lecteurs/contributeurs ont bien entendu intégré cette donnée. Des contributeurs réguliers, je pense en faire partie. Des compte-rendus autour du vin (que j'ose même penser être de qualité), j'en poste le plus souvent possible. A ce jour, 659 en moins de 4 ans. Par conséquent, avec moins de 200 messages en 6 ans, on n'a pas l'impression que tu sois un grand bâtisseur du forum...un peu d'humilité, de retenue et de modération serait donc la bienvenue. Enfin, je ne chercherai toutefois pas à comparer les différents compte-rendus publiés avec le joyau que tu viens de nous laisser, dans lequel on n'apprend rien ou pas grand'chose sur ce que tu as eu la chance de déguster. Alors franchement, venir faire la leçon de morale, ça a tendance à :
a/ me faire sourire
b/ m'agacer
c/ me gonfler (cocher la ou les bonnes réponses)


"Donc ta remarque de nature à décourager les bonnes volontés est plutôt dans le style Chevalier de Kaamelott, contre productive".

Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à décourager les initiatives, bien au contraire. Je déteste par contre l'injustice et ton introduction en était, selon moi, un témoignage flagrant. Enfin, tu sauras que j'ai un profond respect pour les chevaliers de Kaamelott...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau, starbuck, LoneWD
16 Mai 2017 11:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Cher Philippe, il y a quelques années j'aurais probablement réagis comme Frisette. Avec le temps sans doute doit-on s'habituer dans l'espace public aux rencontres fortuites mais néanmoins désagréables... Maintenant dans la suite des échanges tu sembles rechercher quelque chose: expression d'une frustration passée? Orgueil de chien de berger face au troupeau ou au contraire besoin d'être adopté? Besoin d'être écouter, compris? Je t'en prie, allonge toi et parlons en. ;)

Bravo à Oliv pour sa grande bienveillance et la qualité de son accueil.

JB
16 Mai 2017 14:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Cher tous,
Le reproche le plus souvent entendu à l'encontre de LPV reste la rudesse de son accueil et des échanges qui s'y déroulent.
L'expérience m'a appris à ne pas accorder plus d'importance qu'elles n'en méritent à ces récriminations dont le prisme couvre la totalement de l'éventail des ressentis, depuis le pleurnichard inspecteur des travaux finis qui croit que tout lui est dû et se vexe au premier recadrage jusqu'au participant constructif et modéré mais lassé par les montées de sève et autres jugements hâtifs trop vite assénés.
Ces échanges parfois tendus font pourtant partie des réalités d'un espace ouvert à l'expression de tous et où se créent inévitablement des us et des frontières que le lecteur irrégulier ne maîtrise pas toujours.
Aux réguliers de savoir user d'indulgence et aux participants moins affutés de comprendre que le recadrage d'un jour peut aussi devenir l'enrichissement du lendemain.

Je ne vais pas vous dire qu'au vu des sommes dépensées à remettre le navire à flots et du temps passé à tenter de le faire voguer au mieux pour ses passagers, certains mots ne touchent pas et ne donnent pas envie de sortir la planche.
Mais il y a souvent derrière les jugements assénés matière à réflexion.
Et nous en tenons compte, toujours... une fois le point mordu.

Un espace comme LPV n'a de sens et d'avenir que par ses contributeurs et le partage de contenu dont ils viennent l'enrichir.
Maintenir le point d'équilibre afin de donner envie à tous d'intervenir ici est une tâche incroyablement complexe et passablement ingrate car elle ne produit souvent que des récriminations insatisfaites.

LPV, c'est vous. Son lectorat, c'est vous. Sa richesse et son intérêt, c'est vous.
Pas d'autre solution à notre niveau que d'essayer de fournir un outil technique attractif en espérant qu'il réponde à vos attentes puis d'appliquer et de faire appliquer une Charte qui a fait ses preuves.
Et d'espérer qu'en retour, chacun continuera à enrichir la base de connaissances de ses impressions et poursuivre le tissage des nombreuses amitiés qui sont nées en ce lieu depuis 15 ans maintenant.

Si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs, c'est que nous aurons raté quelque chose.
Mais là aussi l'expérience m'a appris que la plupart du temps...



Bon LPV à tous
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, enzo daviolo, MathiasB, starbuck, wineophile, Damien72
16 Mai 2017 17:37 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

moi y a un mot qui m'interpelle dans la phrase de Philippe "Constatant l'appauvrissement logique du Forum" c'est le terme "logique". Pourrais-tu préciser la raison de ce terme Philippe?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
17 Mai 2017 14:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Quelques vins dégustés pendant le blackout

Le message à l'origine de cette discussion me fait penser aux gens qui se plaignent qu'il ne se passe pas grand chose dans leur village alors qu'ils ne s'impliquent pas eux mêmes dans les associations.

Je conseille à ceux qui trouvent que LPV est trop pauvre de rédiger leurs CR pour enrichir le forum.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, Marc C, Frisette
17 Mai 2017 14:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck