Nous avons 2836 invités et 48 inscrits en ligne

CR LPV Dijon : vins de vigneronnes

  • jmb21
  • Portrait de jmb21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 11

CR LPV Dijon : vins de vigneronnes a été créé par jmb21

Le jeudi 13 avril, nous avons choisi le thème "vins de vigneronnes". Thème qui peut sembler étrange, et c'était bien là l’intérêt. Les termes vins de femmes, vins pour les femmes ne veulent pas dire grand chose mais alors, est-ce que "vins de vigneronnes" est plus légitime ? Nos vigneronnes arrivent-elles à élaborer des vins différents, à l'image de Cécile Tremblay qui pour moi est une référence dans la finesse et la délicatesse (je parle de ses vins, je ne connais pas la personne!!) ?
Nous étions 6, dégustation à l'aveugle dans notre restaurant fétiche, c'est parti pour l'aventure.

Hautes-Côtes de Nuits Cuvée Marine 2014 Anne Gros

Le nez est agréable, intense. Il y a une belle sensation de fraîcheur qui me semble être due à la minéralité du vin. Un beau boisé complète le tableau. En bouche, l'attaque est équilibrée, la minéralité s'affirmant sur la longueur et venant confirmer la sensation olfactive. On retrouve même une note saline en finale, qui s'apparente à une petite sécheresse mais c'est une sensation agréable qui donne de l’appétence, vous savez ce petit truc qui fait qu'on a envie de remettre le vin en bouche. Bref un très beau vin qui va encore prendre de l'ampleur à l'aération, assez incroyable au vue de l'appellation.

Jurançon sec 2012 Domaine de Souch (Yvonne Hégoburu)

Domaine qui travaille en culture biologique en respectant les principes de biodynamie.
Au nez, on perçoit de prime abord les notes fermentaires primaires de pomme et de poire. Cela manque de complexité et de finesse. En bouche, ce qui me frappe et la sensation alcooleuse mais davantage du côté aromatique (style aromatique de l'armagnac). La finale est fraîche et on retrouve cette finale sèche, tendue du premier vin. C'est un vin assez agréable même si l'aromatique que ce soit au nez ou en bouche ne m'enchante pas outre mesure.

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2014 Domaine Lamarche


Le nez en début de repas est discret, peu intense. A savoir qu'à la fin, le vin sera splendide avec des arômes de fruits rouges typiques du pinot noir, un léger élevage très bien intégré, top.
La bouche est également très belle avec une attaque équilibrée, milieu fruité et une finale fraîche. C'est un vin plaisir, gourmand et en même temps assez fin (typique du millésime 2014). Le vin n'est pas très complexe mais ce n'est pas le but recherché. Le vin présente une belle maturité et un très bel équilibre pour un Hautes Côtes, comme quoi l'appellation a fait de grands progrès en quelques années, à moins que les femmes sachent mieux travailler les vignes en Hautes Côtes (voir A. Gros) B) ou que le millésime s'y prête bien !


Morey Saint-Denis 1er cru Les Charrières 2004 Anne et Hervé Sigaut

Au passage, petit doute qu'à l'époque ce soit Anne qui vinifiait le vin mais bon !!
Le vin exprime d'entrée des notes d’arômes tertiaires (sous bois). Ce n'est pas désagréable mais ce n'est pas non plus très plaisant. En bouche, on ressent dès l'attaque une amertume qui restera jusqu'à la fin, développant au passage des notes végétal, typiques de notre magnifique millésime 2004 en Bourgogne !
Au final, le vin est peu avenant et parait un peu déstructuré.

VdP du Val de Loire Clau de Nell 2004 100% grolleau (de Anne Claude Leflaive et Claude Pichard)

Domaine en biodynamie. Difficile de savoir à l'époque la part d'intervention d'Anne-Claude Leflaive dans l'élaboration des vins.

Le nez est agréable même si le fruit est très discret. Un peu végétal à l'aération, mais le nez reste très fin. La bouche est superbe avec une texture très soyeuse, le vin est juteux, concentré. Les tanins sont affirmés mais pas dérangeants (c'est subjectif!). Le vin est fin, très pur. A noter toutefois qu'à la fin du repas, le vin s'est durci et semble plus lourd. Difficile à comprendre, comme quoi l'ordre de passage des vins détermine également une grande part de nos appréciations.

VdP Côteaux du Pont du Gard Cuvée liberté de pensée 2013 Les Cabotines


Le nez est intense avec une dominante cerises à l'eau de vie. Il se dégage de fortes vapeurs d'alcool, on croirait boire un spiritueux. La bouche est moelleuse à l'attaque pour virer sur une sensation alcooleuse qui vire à l'asséchant. Les tanins sont grossiers et le vin présente un certain déséquilibre voire un déséquilibre certain ! Le fait d'être vinifié par deux femmes n'y fait rien à l'affaire, comme quoi il n'y a pas de règles (de toute façon je le savais, en matière de femmes, on est sûr de rien !!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, LADIDE78, jclqu, Pins
02 Mai 2017 16:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR LPV Dijon : vins de vigneronnes

J'adore ce thème...
02 Mai 2017 17:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR LPV Dijon : vins de vigneronnes

Sur les cabotines, liberté de pensée 2012 était sympa comme vin de copains. Les ares premiers 2011 était aussi sympa.

Mais c'est un domaine très artisanal et donc les aléas des millésimes doivent avoir pas mal de conséquences.

Donc le 2013 que je n'ai pas goûté ne semble pas au top à vous lire

Cordialement
02 Mai 2017 18:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666

Réponse de Krabb sur le sujet CR LPV Dijon : vins de vigneronnes

Que c'est bon de lire un aussi bon CR sans rien faire !

Tu es sur la bonne voie JM !

Simon.
03 Mai 2017 08:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck