Nous avons 1719 invités et 15 inscrits en ligne

Au 15ème concours de Chimay, LPV-BW se dit souvent qu’ « on ne sait jamais... »

  • fx
  • Portrait de fx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Au 15ème concours de Chimay, LPV-BW se dit souvent qu’ « on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher… »

Le beau-frère de notre administrateur préféré avait pris l’habitude de rédiger un compte-rendu détaillé de ce concours, à chacune de leurs participations. En leur absence cette année, je reprends le flambeau.
Je fais équipe avec Jean-Luc Javaux et il s’agit de notre deuxième participation au concours de Chimay, avec une belle 2ème place en 2013 (compte-rendu ici : lapassionduvin.com/f...).

Comme pour bon nombre de concours, on retrouve les mêmes visages, les mêmes équipes, on se salue cordialement et dans la bonne humeur : en définitive on est là pour passer un bon moment, et c’est bien là le plus important ! Mention spéciale pour LPV-BW, puisqu’outre notre équipe, Eric Derenne et Serge Coddens sont également présents (récents vainqueurs du Concours de Fleurus). Bon cela dit, pour la victoire, on se dit que ça va être chaud boulette puisqu’une équipe multi-méga-titrée est présente (Olivier Rotiers et Jean-François Saubouin) et est installée juste derrière nous à la table n°7. Ce sera donc le « duo de choc qui ne perd jamais de la table n°7 »… Bon pas grafff on fera de notre mieux et puis on se dit qu’ « on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher… »

Le concours comprend 16 questions : 8 théoriques pour 40 points et 9 vins à déguster (2 vins sont à déguster ensemble) pour 85 points (4 blancs, 4 rouges et un moëlleux-liquoreux). Une pause est prévue après la 8ème question et on ne connaît les réponses aux questions théoriques et de dégustation qu'à la fin du concours, afin d'éviter toute spéculation et élimination (les impressions que je relaie sont donc toutes subjectives).
Allez, GO !!!

1ère question:

Barrez les réponses inexactes:

1/ En Beaujolais, quelle est la composition unique de la Roche Mère ?
A : Le SCHISTE B : La SILICE C : Le GRANIT
2/ A Lyon, quelle est la contenance d’un « pot » de Beaujolais ?
A : 36cl B : 46cl C : 56cl
3/L’Aubun est le second nom d’un cépage bien connu, du quel s’agit-il ?
A : Le Cinsault B : Le Terret C : La Counoise
4/ Un clavelin a une capacité de :
A : 42cl B : 52cl C : 62cl
5/ Qu’est-ce que le gouais ?
A : Un type de taille B : Un instrument viticole C : Un cépage


Facile pour les questions n° 1 (Granit), 2 (46cl) et 4 (62cl). Pour la n° 3 Jean-Luc me glisse qu’il a revu les cépages le matin même mais n’a pas cliqué sur Aubun… mais sait que ce n'est pas Cinsault. Mince pas de chance sur ce coup ! On écrit donc Counoise par élimination. Pour la question n° 5 on choisit la Type de taille sans trop réfléchir…

Réponses:
Tout bon, sauf pour le Gouais qui est un cépage (là on a été trop vite pour répondre)

Notre résultat: 4 points… Correct, mais le maximum était possible…

2ème question:

Il s'agit de déguster un premier vin blanc. Il faut trouver la région (4 points), l'appellation (2 points), le (ou les) cépage(s) dominant(s) (3 points) et le millésime (1 point).

De suite le nez et la bouche m’orientent vers Jurançon. Bien que je n’y retrouve pas tous les marqueurs habituels, je trouve que le vin a une très belle acidité qui le tend assez bien sur la fin de bouche : c’est ce qui m’oriente vers cette réponse. Je fais part de mon ressenti à mon comparse qui situe le vin soit en Alsace soit en Loire. On n’est pas sorti de l’auberge… N’étant pas sûr de moi je suis Jean-Luc et on s’oriente vers la Loire, le vin ne ressemblant pas vraiment à ce qu’on peut trouver en Alsace. On répond donc Loire, Chenin, Vouvray 2014 (pour la fraicheur)

Réponses:
Région : Sud-Ouest
AOC: Irouléguy
Cépage: gros manseng, petit manseng, petit courbu
Millésime: 2014
Domaine: Chai plus j’ai oublié de le noter celui-là…


Notre résultat: 1 point pour le millésime. Ça commence fort… :) Toujours se fier à sa première impression : c’était bien un vin du Sud-Ouest ! Cela étant le « duo de choc qui ne perd jamais de la table n°7 » était parti sur un Chardonnay du Languedoc, ça part dans tous les sens…:)

3ème question:

Citez-nous, d’après le célèbre critique gastronomique Curnonsky, les 5 plus grands vins blancs de France :

On écrit sans hésiter Coulée de serrant et Château Grillet. Il me semble me souvenir que le Montrachet et Yquem en font partie, on les indique donc. N’en reste qu’un, mais lequel ?? Je l’ai sur le bout de la langue mais je sèche. Mon acolyte me glisse que Curnonsky aurait dit « 5 fois par siècle Jasnières produit le plus grand vin blanc de France ». On écrit Jasnières mais je ne me souvenais pas qu’il y ait deux vins de la même région dans le liste de Curnonsky… Cela étant « on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher… »

Réponses:
Les nôtres sauf pour Jasnières. Il s’agissait de Château Chalon ! Une fois qu’on le sait c’est plus facile et on se dit « mais oui bien sûr !!! »

Notre résultat: 4 points. Correct !

4ème question:

Un deuxième vin blanc est servi. Il faut trouver la région (4 points), l'appellation (2 points), le (ou les) cépage(s) dominant(s) (3 points) et le millésime (1 point).

Le vin est servi assez rapidement, il est un peu frais. Le nez est assez déroutant, peu causant sur les fruits secs, avec un poil d’oxydation. En bouche je trouve que c’est rond et gras mais assez plat. Bref on sèche… Pas vraiment d’idées… Sans inspiration on met Rhône pour la région, Costières de Nîmes pour l’appellation, grenache blanc pour le cépage, et millésime 2015 (pour la rondeur). On garde un fond de verre et au réchauffement ça devient clairement plus nordiste. Mais les feuilles de résultat étant enlevées après 5-6 minutes, on n'a guère le temps de réfléchir... On se dit que le score ne va pas être splendide…

Réponses:
Région : Loire
AOC: Chinon
Cépages: Chenin
Millésime: 2014
Domaine: Bernard Baudry La Croix Boissée


Notre résultat: o point. Bon heureusement que les résultats sont dévoilés à la fin mais de toute façon on n’était pas convaincu… En dégustation ça démarre mal !!!

5ème question:

L’Union des Côtes de Bordeaux (500 hectares) compte désormais 5 A.O.C – A.O.P, une supplémentaire depuis fin novembre 2016.
Donnez-nous son nom, ainsi que ceux de ses quatre sœurs.


Heuuuu…. Moi et Bordeaux ça fait deux : j’avoue donc ma totale ignorance sur cette question théorique. Jean-Luc est beaucoup plus à l’aise sur cette question (bien que ne buvant que peu de Bordeaux, je vous rassure… ): il indique de suite Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Pour la nouvelle AOP il n’est pas sûr de lui, procède par élimination et finit par ajouter Ste-Foy.

Réponses:
Les nôtres !

Notre résultat: 5 points. Nickel chrome, merci Jean-Luc !!

6ème question:

Le troisième vin blanc est servi. Il faut trouver la région (4 points), l'appellation (2 points), le (ou les) cépage(s) dominant(s) (3 points) et le millésime (1 point).

La robe est plus dorée que les 2 précédents vins. Le nez est assez monolithique sur un beau boisé. Serait-on en Bourgogne ? En bouche le doute est levé, c’est plus mature, plus rond et moins frais qu’un Bourgogne. On est donc dans le Sud. Sur ce coup on est d’accord tous les deux. Mais le Sud c’est vaste !! Je glisse à Jean-Luc que le vin me rappelle un peu le Grange des pères 2008 que nous avions eu il y a 4 ans, déduction faite aussi parce que le président du jury est le caviste importateur du dit domaine pour la Belgique… Il me dit que c’est un peu gros… De fil en aiguille on se dirige vers la Provence, on indique Cassis et comme cépages Clairette, Rolle, Marsanne, millésime 2012. Comme dirait l’autre « on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher… » Vous connaissez la chanson maintenant !

Réponses:
Région : Provence
AOC: Palette
Cépage: Clairette (80%), Grenache blanc (10%), Ugni blanc (6%), Bourboulenc (2%), muscat blanc (2%)
Millésime: 2013
Domaine: Château Simone


Notre résultat: 7 points pour la région et le cépage majoritaire… Notre seul fait d’arme en dégustation dans cette partie du concours.

7ème question:

Barrez les réponses inexactes:

1/ Quelle est la plus petite AOC – AOP française ?
A : Château Grillet B : La Romanée C : La Romanée Conti
2/Combien de Climats et de Lieux-dits compte la Bourgogne ?
A : 1463 B : 2147 C : 728
3/ Chardonnay n’est pas seulement un cépage de Bourgogne, c’est aussi un village, mais de quelle région ?
A : Le Beaujolais B : Le Mâconnais C : La Côte Chalonnaise
4/ Combien de Crus Classés, l’AOC Pessac-Léognan compte-t-elle ?
A : 16 B : 20 C : 23
5/ Sur quel vignoble se trouvent les Dentelles de Montmirail ?
A : Cairanne B : Vinsobres C : Gigondas


Facile pour la question n° 1 (La Romanée), la n° 4 (16 : Jean-Luc commence à me les détailler, en énumérant les seuls classés blancs, les seuls classés rouges, les classés dans les deux couleurs, je vous assure qu’il ne boit pas beaucoup de Bordeaux B) ) et la n°5 (Gigondas). Pour la n° 3 on hésite et on coche finalement Beaujolais. Enfin pour la question n° 2 on envisage de porter plainte auprès du jury : en effet, notre connaissance exhaustive de ces lieu-dit et climats nous pousse à les compter un à un. Malheureusement arrivés à 647 nous devons rendre notre copie : c’est scandaleux car avec plus de temps on y serait arrivé! En désespoir de cause on entoure 2147, en se disant « qu’il y en a beaucoup ».

Réponses: La Romanée/1463/Mâconnais/16/Gigondas

Notre résultat: 3 points. Des regrets pour la question 3, mais pour la n° 2 c’était une chance sur 2.

8ème question:

Deux vins (un blanc et un rouge) du même millésime, du même domaine et de la même appellation sont présentés. Il faut trouver la région (5 points), l'appellation (3 points), le ou les cépage principal (deux fois 3 points) et le millésime (1 point).

Un duo casse-tête à apprécier. En effet le vin rouge turbine plein pot au poivron : pas de doute pour moi c’est un cabernet franc de Loire. Par contre le blanc a une robe assez dorée, un nez opulent est sur les fruits jaunes mûrs... En bouche, c'est riche. Bref ça ne fait pas très chenin tout ça. J’évoque quand même Loire, Chinon pour l’appellation et je penche pour un millésime riche comme 2015, ce qui expliquerait le vin blanc, me disant que le rouge lui aussi est quand même bien mûr. Jean-Luc pense au Sud-Ouest, appellation Irouléguy. On se réoriente toutefois vers la Loire, Chinon, 2015 et forcément Chenin et Cabernet franc .

Réponses:
Région: Sud-Ouest
AOC: Côtes du Marmandais
Cépages: blanc : sauvignon (blanc et gris), sémillon rouge: 50% merlot , 20% Cabernet sauvignon, 20% malbec , 10% syrah
Millésime: 2012
Domaine: Elian Da Ros Coucou blanc et Chante-Coucou


Notre résultat: o point… Désolé Jean-Luc je t’ai orienté dans la mauvaise direction. A noter qu’une équipe (les vainqueurs de l’an dernier je crois) fait un 15/15 : bravo à eux !

Lors de la pause, on confronte nos réponses avec les autres équipes : beaucoup ont identifié un chenin de Loire pour le vin n° 2 et le Sud-Ouest pour le duo rouge-blanc. La rumeur nous souffle même que Chinon est bien présent mais que c’est le 2ème vin… Bref si c’est correct on s’est vautré sur le vin n° 1, 2 et le duo. De vrais champions… :unsure:

Cette année on ne dispose pas du classement provisoire. En réalité on aura fait un très correct 16/20 en théorie (on aurait même pu faire un peu plus) mais un catastrophique 8/45 en dégustation : en fait on continue sur notre lancée du concours de Fleurus en février où on avait été excellent en dégustation avec 10/60 !!!

La pause clope prend fin, on reprend la 2ème manche avec entrain !

9ème question:

En vous référant à vos souvenirs « météo » française, donnez-nous les cinq meilleurs millésimes de Loire rouge sur la période 1994 – 2014 (soit 20 ans).
Cotés 17/20 (les meilleures notes pour cette période) par le guide Hachette



Comme dirait l’autre « ça c’est con » : il y avait un guide Hachette au fond de la salle et j’avais consulté le tableau des millésimes sur Bordeaux et Bourgogne (on avait eu une question du même tonneau il y a 4 ans…) pendant la pause, j’aurais dû aller plus loin dans ma lecture… Bon c’est pas tout ça mais il faut répondre… On met d’office 2005 et 2010. On n’hésite pas trop et on rajoute 1995. Pour le reste on évoque 2000, 2001… Que faire de 2003 et 2009, millésimes solaires et a priori favorable pour les rouges « nordistes » ? J’évoque 1996 mais Jean-Luc me dit « trop acide » et me dit que 2014 n’est pas mal non plus, ce que je confirme après une dégustation des Loire 2014 en janvier… On tranche et on ajoute 2009 et 2014

Réponses:
1995/1996/2009/2010/2014

Notre résultat: 4 points. Bon, pas trop mal et bonne(s) déduction(s)

10ème question:

Voici le deuxième vin rouge. Il faut en trouver la région (4 points), l'appellation (2 points), le (ou les) cépage(s) dominant(s) (3 points) et le millésime (1 point).

Robe évoluée, entre deux âges. Le nez ? Facile ! Du bois, du bois, du bois… Serait-on à Bordeaux ?? En bouche mon impression se confirme, les tannins sont fondus, ce ne serait même pas trop mauvais si ce n’était cette forte acidité qui déséquilibre l’ensemble. On se concerte avec Jean-Luc, on est d’accord : Bordeaux d’un petit millésime… Pour les cépages Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot. Pour l’A.O.C. on s’oriente vers Haut-Médoc (statistiquement, vu la taille de l’appellation). Millésime 2011, après avoir hésité avec 2013 et 2007.

Réponses:
Région: Bordeaux
AOC: Haut-Médoc
Cépage: Cabernet Franc, Cabernet sauvignon, Merlot
Millésime: 2002
Domaine: Sociando-Mallet


Notre résultat : 9 points. Bingo ! Bon ça va mieux et on était quand même a peu près sûrs de notre coup (sauf pour l’appellation évidemment) mais on se dit aussi que ce n’était pas trop piégeux : on ne va pas creuser d’écart ni rattraper notre retard.

11ème question:

Le président du jury ayant été meilleur sommelier de Belgique, il nous propose d’accorder un accord fromages – vins :
Veuillez accorder idéalement les cinq vins et fromages suivants :

1/ CANTAL A : CHABLIS
2/ MUNSTER B : VOUVRAY MOELLEUX
3/ SAINT MARCELLIN C : ST POURCAIN ROUGE
4/ FOURME D’AMBERT D : GEWURZTRAMINER
5/ CHAOURCE E : VACQUEYRAS


On met sans hésiter Chaource-Chablis/ Munster-Gewurztraminer/ Fourme d’Ambert – Vouvray moelleux. Pour les deux derniers on réfléchit un peu puis on écrit Cantal-St-Pourçain rouge/ Vacqueyras blanc-St-Marcellin. Les accords sont tous régionaux (sauf pour la Fourme), cela semble cohérent !

Réponses: Les nôtres !

Notre résultat: 5 points. C’est bien mais beaucoup d’équipes ont dû arriver au même résultat !

12ème question:

Voici le troisième vin rouge. Il faut trouver la région (4 points), l'appellation (2 points), le (ou les) cépage(s) dominant(s) (3 points) et le millésime (1 point).

Le jury nous sert un très très beau vin. En bouche, c'est très gourmand mais avec une réelle finesse et un soyeux des tannins. C’est vraiment bien équilibré. La fin de bouche est un peu plus serrée, les tannins sont légèrement plus saillants sans que cela ne gâche le plaisir. Certes c’est très bon mais où est-on me demande Jean-Luc ? Pour moi ça pourrait bien être en Languedoc (je pense même dans ma petite tête Terrasses du Larzac…), Jean- Luc lui sent du mourvèdre, ça pourrait donc coller, mais il pense aussi à Bandol. Je lui demande si un Bandol peut être aussi charmeur… (oui oui j’ai quelques a priori :) ). On commence par écrire Languedoc puis Jean-Luc me dit « on se la joue Bandol ? ». Comme il est très grand, très fort, qu’il ne faut pas contredire un ardennais pure souche et surtout que c’est lui qui a la feuille de réponse, je le suis , on met donc Provence, Bandol, Mourvèdre en 2012

Réponses:
Région: Languedoc
Appellation: Coteaux du Languedoc (devenus Terrasses du Larzac)
Cépages: syrah, Mourvèdre, carignan
Millésime: 2007
Domaine: Mas Jullien

Notre résultat: 1 point… pour le mourvèdre. Râlant puisqu’on a changé notre réponse à la dernière minute… En fait c’est une vengeance de Jean-Luc pour les Côtes du Marmandais que j’ai situé à Chinon :D

13ème question:

Voici 5 grands vignerons, donnez-nous les grandes A.O.C qui leur correspondent :

1/ François Perrin : ………………………………………….
2/ Nicolas Joly : ………………………………………….
3/ Sylvain Fadat : ………………………………………….
4/ Yves Gras : ………………………………………….
5/ Pierre Tari : ………………………………………….



Facile pour les vignerons n° 1 (Chateauneuf-du-Pape) et n° 2 (Coulée de Serrant). Pour le reste : grand néant abyssal… Ce sont sans doute de grands vignerons mais je n’ai jamais dégusté leurs vins (ou alors je ne m’en souviens pas…). Jean-Luc me dit que pour le n° 3 c’est en Languedoc mais ne retombe plus sur l’AOC/AOP. Par acquis de conscience on met Languedoc, on verra bien… Pour le vigneron n° 4 je connais Alain Gras mais pas Yves : je suggère quand même de mettre Auxey Duresses, c’est peut-être un cousin… « on ne sait jamais sur un malentendu ça peut marcher… » Enfin pour le n° 5 on ne sait pas, le nom a l’air sudiste mais je suggère Champagne, je trouve que ça sonne bien « Champagne Pierre Tari »… « on ne sait jamais sur un malentendu ça peut marcher… »

Réponses:
Chateauneuf-du-Pape / Coulée de Serrant / Montpeyroux / Gigondas / Bandol
Notre résultat: 2,5 points… Le jury a été conciliant et nous a compte ½ point pour Sylvain Fadat.

14ème question:

On nous présente un 4ème vin rouge. Il faut trouver la région (4 points), l'appellation (2 points), le (ou les) cépage(s) dominant(s) (3 points) et le millésime (1 point).

Dernier vin rouge et tiens revoilà du mourvèdre !! C’est nettement plus marqué que pour le vin précédent. En bouche c’est mûr, assez bien équilibré mais quand même avec des tannins bien présents (toutefois ils sont mûrs). Il semble y avoir un problème de bouteilles, on est donc resservi d’une autre et là Jean-Luc me dit « ça c’est Bandol » ! Problème : on l’a mis sur le vin précédent ! On prend donc le risque (tant pis pour le vin précédent), relativement certains de notre réponse.

Réponses:
Région: Provence
Appellation: Bandol
Cépages: Mourvèdre et Grenache
Millésime: 2010
Domaine : Pibarnon


Notre résultat: 9 points… La persévérance paie !

15ème question:

Une carte muette du Maconnais nous est présentée et il faut situer les cinq villages ayant donné lieux à des sous-appellations bien connues : Vinzelles – Viré – Fuissé – Clessé et Saint-Verand (5 points).



Bon là Jean-Luc m’avoue que quand il passe dans la région, il va ailleurs. On essaie de nouveau de procéder par déduction, on hésite,…
Bon là on n’est pas trop sûrs de notre coup et il s’avère qu’on aura raison…

Notre résultat: 1 point. On a juste correctement situé Fuissé…

16ème question:

On nous présente un vin blanc liquoreux. Il faut trouver la région (4 points), l'appellation (2 points), le (ou les) cépage(s) dominant(s) (3 points) et le millésime (1 point).

Couleur dorée, nez sur la truffe blanche et fruits exotiques, un vin d’une remarquable fraîcheur. J’aime beaucoup ! Avec une telle fraîcheur on se dirige vers le Nord : Alsace ou Loire. Pourtant on ne retrouve les marqueurs de l’Alsace : par élimination on met Loire, cépage Chenin, Jean-Luc me propose de mettre Vouvray comme appellation plutôt que Montlouis (1600h contre 300). Avec une telle fraîcheur, on élimine Bonnezeaux ou Coteaux-du-Layon.

Réponses:
Région: Loire
Appellation: Vouvray
Cépage: Chenin
Millésime: 2009
Domaine: Domaine Foreau 1ère Trie


Notre résultat: 9 points. Joli ! Impossible de deviner le millésime avec une telle fraîcheur…

On ne le sait pas encore mais on a claqué 3 fois un 9/10 sur les 4 derniers vins dans la seconde manche, on a bien relevé la barre !!

Le jury délibère rapidement (merci l’informatique !) et on discute avec les autres équipes, plus particulièrement « duo de choc qui ne perd jamais de la table n°7 » qui, pour le dernier vin, a aussi opté pour la Loire mais sur l’appelation Bonnezeaux. Ce n’est pas que ça nous rassure un peu mais c’est tout comme... :)

Les réponses nous sont donc données et ensuite les résultats tombent. Nouveauté cette année : la meilleure équipe en dégustation reçoit un prix spécial (2 magnums), de même que les meilleurs en théorie (2 ouvrages). Sans surprise « duo de choc qui ne perd jamais de la table n°7 »remporte le prix « dégustation » tandis que le prix « Théorie » revient à nos amis Serge et Eric de LPV-BW !

Les résultats arrivent et nous sommes en fait… à la deuxième place !!! Les premiers sont sans surprise le « duo de choc qui ne perd jamais à la table 7 » avec 76,5 points et nous les suivons à bonne distance avec 64,5 points… Félicitations à eux (et à tous les candidats aussi au passage).

Concernant la 2ème partie du concours, on a obtenu 12,5 points sur 20 en théorie et 28 points sur 40 en dégustation (là, on a été bons…). Cela nous fait donc une 2ème place (17 équipes cette année) comme en 2013, tout comme au concours de Fleurus en 2016 et 2017. Bref c’est notre place habituelle :)

Félicitations à toutes les équipes (il y avait notamment un duo 100% féminin bien classé; 5ème ... mais c'est l'épouse d'Olivier Rotiers, cela aide...) : au final on s’est bien amusé et c’est le plus important. On n’attendra sans doute pas 4 ans pour revenir, et on se reverra sans doute aussi dans d’autres concours.

Enfin félicitations au jury pour l’organisation du concours et la belle sélection de vins.

Amicalement
Fr.-Xavier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Vougeot, mgtusi, enzo daviolo, Marc C, peterka, LADIDE78, TIMO, MathiasB, tomy63, Frisette, Benjamin Dgnn, leteckel, jclqu, Romain.V, Damien72
26 Avr 2017 11:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613
Merci fx.
Bien triste de ne pas avoir pu battre Luc et Laurent cette année... :oops: B)
Mais les 20 ans de "la petite", voilà une excuse qu'elle est bonne!
A l'année prochaine j'espère ... avec les commentaires, la mauvaise foi et tutti quanti!

jlj
26 Avr 2017 11:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Bravo à vous !
Désolé de ne pas avoir pu être là, ce sera sans doute pour l'année prochaine.
Cela dit, je me rappelle d'un temps où les questions théoriques étaient plus faciles, et où j'avais encore une chance de briller...
26 Avr 2017 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bravo à vous !
J'essayerai d'être present l'année prochaine...

Salutations vineuses,

Christophe
26 Avr 2017 13:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Merci pour le CR, on s'y croyait un peu et sur les questions théoriques on peut jouer aussi (tu)

JC
LPV Lutèce
26 Avr 2017 14:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484
Le CR du concours de Chimay, c'est un des marronniers LPViens que j'attends avec le plus d'impatience.
Toujours un énorme plaisir à lire, on s'y croirait (en carrément plus doué... :oops:) !!
26 Avr 2017 18:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
Bonsoir
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre compte rendu .
Ça donne envie de se lancer plus souvent dans de la dégustation à l'aveugle ....
J'aime beaucoup l'humilité qui transpire du récit de cette journée .

Damien
26 Avr 2017 22:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281
Tres plaisant a lire, merci!
Et effectivement, le théorie était assez difficile... (tout comme les vins en fait).
PS: Ce monsieur Tari, est il vraiment en Bandol? ;)
27 Avr 2017 19:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270
PS: Ce monsieur Tari, est il vraiment en Bandol?

Ancien propriétaire de Giscours.
27 Avr 2017 21:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30
Au concours de Chimay
Pour briller
Il vous faut
Sans nul doute un Javaux
(Vieux proverbe Chimacien)B) zX
Théorie de plus en plus difficile... (les organisateurs font de plus en plus fort 8-x )...
De beaux vins.. que j'aurai eu du mal à identifier...
C'est l'ambiance sympa que je regrette notamment... En particulier la bonne humeur de Luc zX
Impossible hélas d'y participer cette année.
Super CR...
Amitiés,
Lab
01 Mai 2017 10:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51
Joli CR, c'est sympa de laisser les propositions vides, comme ça on peut jouer en lisant.

L'inscription à un tel concours se fait selon quelles modalités ? Cest ouvert à qui ? Frais de participation ?

Benjamin
01 Mai 2017 14:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613
C'est ouvert à ceux qui s'inscrivent (équipe de deux sur ce concours) et paient les frais de participation (une quarantaine d'euros/pers si je me souviens bien)

jlj
01 Mai 2017 14:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck