Nous avons 2481 invités et 66 inscrits en ligne

CR: Craquage de Primeurs

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

CR: Craquage de Primeurs a été créé par Vaudésir

Bonjour,

C'est la fin des primeurs alors l'occasion est trop belle pour en craquer quelques uns, la ce n'était pas à l'aveugle et P.Info les tarifs.

Mise en bouche:

CR: Beaujolais Blanc 2016 D.Desvignes. 8.5 €

Robe légèrement dorée, belle maturité au nez, plus sur la pêche, fruits jaunes, en bouche matière bien enrobée , du gras, une fraicheur salvatrice donne une bonne allonge, toujours sur ce coté pêche, une pointe d'agrumes arrivant en fond.
Gourmand et digeste,  mur mais plus frais que les 2015.B++


Une paire de blancs Bourguignons:

CR: Saint Romain Sous le Château 2015 Maison Morey-Coffinet 18€

Robe claire, nez sur les fruits murs, blancs , amande , en bouche du gras de la rondeur, c'est beurré, un peu pâtissier, la fraîcheur viendra plus tard  ( au deuxième service ) ce qui équilibrera plus le vin, ni lourd, ni pataud mais manquant de tension (peut être que 2015 n'est pas favorable aux Saint Romain), agréable , quelques amers en finale. B++

CR: Puligny-Montrachet 2015 Maison Morey-Coffinet 25€

Robe claire,  nez plus agrumes, bonne maturité , bouche assez ciselée, fraîcheur sans manquer de matière,  c'est très agréable,  bien équilibré toujours sur ces agrumes et une finale avec un léger coté boisé, vanillé, tendue sans être trop tranchant. TB+

2 blancs de négoce avec un bel élevage, c'est bien fait, nette préférence au Puligny plus ciselé et tendu, l'élevage devant se fondre, on gouttera les cuvées plus huppées plus tard.


Trio de rouge Bordelais

CR: Château Haut-Marbuzet 2014 27€

Robe sombre, nez bien ouvert, sur les fruits noirs, cassis,  des épices, bouche d'un beau volume, tannins fins et poudreux, finale très digeste et finement poivrée. TB+

CR: Château Malescot Saint-Exupéry 2014 36€

Robe pourpre, dense, nez classieux, cassis,  cèdre,  touches d'épices, bouche d'une grande précision,  c'est mûr, superbe finesse, ce qui ne veut pas dire manquant de matière, beaux tanins murs, superbe équilibre, fraicheur, c'est super beau. Excellent

CR: Château Les Carmes Haut-Brion 2014 44.5€

Robe pourpre, nez qui frappe par sa fraicheur, moins cassis, plus cerises, framboise mais mur, peu d'épices comparé aux 2 ci-dessus, la bouche déroule dans la même veine, c'est franc, maturité du fruit et fraicheur( vendange entière ) , tannins fins, murs, ça laisse le palais bien propre, très bel équilibre, superbe. Excellent

Franchement c'était sympa de les gouter maintenant sans attendre 15 ou 20 ans, quand c'est bon et même très bon, ça se boit même jeune et 2014 est très réussi , fruits murs avec de la fraicheur sans ressenti délevage, Malescot un super Margaux et Les Carmes une très grosse cartouche, laissons les 2015/2016 aux autres.


Un moelleux pour le fun

CR: Coteaux du Layon 2015 Chateau de la Viaudière 10.1€

Robe légèrement dorée, nez mur sur la pomme, le coing, la prune jaune, belle maturité, en bouche cette maturité et sucrosité est bien contrebalancée par une fine acidité qui étire le vin sur de fins amers, laissant une impression salivante .B++


Bonne soirée

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dom, LADIDE78, TIMO, mauss.th
23 Avr 2017 19:07 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Craquage de Primeurs

Bonjour Stephane ,

Penses-tu qu'il faille garder un peu les haut marbuzet en 2014 plutot que les boire tt de suite ? Je n'ai que 2 quilles ... j'avais lu qu'il valait mieux les garder quelques années pour mieux les apprécier ...
Merci de la réponse

Romain

Romain
23 Avr 2017 20:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Craquage de Primeurs

Bonsoir Romain
Tu devrais les garder surtout si tu n'en as que 2, elles ne manquent d'aucuns atouts pour bien vieillir.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Médéric
23 Avr 2017 21:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Craquage de Primeurs

Que voilà un homme pressé de goûter aussi rapidement des Bordeaux 2014 , qui ont sûrement un bel avenir devant eux. !
Et tout ça, tout seul ?
En tout cas merci pour cet avant-goût, mais je pense que Malescot et Carmes-Haut Brion ne devraient pas être mal non plus en 2015.
Pour 2016, Je les ai aussi goûté en primeur, et ils promettent beaucoup, mais cela dépendra aussi des tarifs qui seront pratiqués...
23 Avr 2017 22:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Craquage de Primeurs

Je te rassure Joseph je n'étais pas seul et on avait encore du St. Emilion,St.Julien,Pauillac et Sauternes en réserve , pour Malescot et Les Carmes 2015/16 je ne doute pas de leurs qualités et je ne me fais pas d'illusion sur leurs prix.
A bientôt
Stéphane
23 Avr 2017 22:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck