Nous avons 2705 invités et 57 inscrits en ligne

CR: Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

  • dymytri37
  • Portrait de dymytri37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

CR: Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!! a été créé par dymytri37

Les blancs « sec » 10 ans après (pour les nuls il s’agit de l’année 2007)

Ce soir c’est P-O qui s’y colle et reçoit l’équipe des Turons avec en supplément la présence de quelques Orléanais (dont le plus célèbre d'entre eux). Au passage encore merci pour l’organisation, qui comme d’habitude et peu importe le foyer, fût au top !!!

On attaque par deux bulles, un Champagne et un truc un peu bizarre du Rhône mais n’ayant pas pris de notes, je laisse aux copains le soin de compléter (mais de mémoire c’était Champagne sympa, truc bizarre vraiment bizarre).

Début de la thématique:
CR:
Vin 1 : Nez poussiéreux/champi, bouche grasse avec de l’acidité et quelques amers. Rétro sur la poire. Je pars sur un Chenin un peu barré. Il s’agissait de Foreau sec 2007 (bon après avec le domaine on ne peut jamais savoir si c’est à cause du vin ou à cause des bouchons pourris. Heureusement depuis 2015, le domaine est passé à des bouchons de qualités ce qui en fait désormais un achat plus sûr). 10/20

Vin 2 : Nez assez ouvert sur l’ananas et le citron vert (Jurançon ?), en bouche quelques notes d’anis. Egalement une belle acidité, du gras et des amers un peu plus présents. Longueur en bouche moyenne. Je reste sur Jurançon. Il s’agissait de Richard Leroy Noel de Montbenault. 17/20

Vin 3 : Nez pas complètement net avec une légère oxydation et un coté alcool à brulé. Bouche puissante, dynamique et belle longueur. Qualités indéniable en bouche contrairement au nez. Il s’agissait du domaine du Collier, Antoine Foucault. 14/20

Vin 4 : Nez ouvert, très floral, pointe de miel et de beurre. Bouche chaude, sensation minéral/calcaire forte. Finale saline, grosse longueur en bouche. Pour moi la plus belle quille de la soirée. Il s’agissait de Michel Bouzereau le Cailleret. 18.5-19/20

Vin 5 : gros pet, dommage car c’était Bouchard « Perrières » ….

Vin 6 : Nez typé Chablis, iodé. En bouche de l’aubépine, c’est tendu et belle longueur. Le souffre se fait par contre nettement ressentir et durcit le vin. Quasi tout le monde annonce un Raveneau. Perdu. Il s’agissait de Meursault « Perrières » de chez Grivault. 16.5-17/20

Vin 7 : Nez très sauvignon sur l’herbe coupée. En bouche je trouve qu’il a des qualités mais l’aromatique ne m’emballe pas vraiment. Il s’agissait de Vincent Pinard « Harmonie ». 15/20

Vin 8
: Ca sauvignonne encore mais en plus mûre. Cette impression se retrouve en bouche et ce supplément de richesse gomme d’avantage le coté variétal. J’aime mieux. Il s’agissait de Dagueneau mais j’ai oublié de noter la cuvée. 15.5/20

Vin 9 : Bouchon et pas noté ce que c’était

Vin 10 : Nez terpénique très typé Riesling. Bouche impactante, grosse acidité et très belle longueur. Encore jeune et monolithique (déjà eu cette sensation sur le dernier Riesling de la soirée chez Nico). Je pense que les grosses cuvées de Riesling sont à attendre en 2007. Clos Windsbuhl de chez Zind. 16.5-17.5/20

Vin 11 : Nez de Riesling encore une fois, très pure et moins mûr que le précédent. Sensation forte d’extraits secs. Bouche encore plus puissante que le précèdent, plus large avec plus d’amers. C’était Trimbach Frédéric Emile. 16.5-17/20

Vin 12
: Encore une fois un vin qui Riesling. Arômes d’orange et de pamplemousse. Grosse acidité et présence d’amers. Equilibre demi-sec. C’est très bon. Il s’agissait d’un vin de chez Egon Muller (mon 1er) et pas noté la cuvée. 17/20

Vin 13 : Nez de moelleux chenin un peu barré. Vraiment bof bof. Il s’agit d’un domaine qui a toutes les années en cave et qui peut vous vendre n’importe quoi (dès le moment ou vous lui laisser quelques instants pour aller coller une étiquette). C’était vendu pour du 1947 avec une couleur bien jeune pour cette année. 10/20

Très bon moment comme d’habitude et vivement la prochaine. D’ailleurs c’est pour quand ?

Dimitri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
12 Avr 2017 16:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Vin 5 : gros pet, dommage car c’était Bouchard « Perrières » ….

"Gros pet", c'est oxydé ou autre chose ?

Je vois que le Cailleret 2007 de Michel Bouzereau goûte toujours aussi bien.
12 Avr 2017 17:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Le vin N°5 Perrières de Bouchard était oxydé sur la noix comme un beau Jura.
Le vin N°9 était un Monts Damnés de Gérard Boulay. En fait c'était la bouteille de secours en remplacement du Perrières qui ne me semblait pas très net à l'ouverture.
Ce Monts Damnés m'a semblé parfait à l'ouverture vers 13h mais il s'est révélé complètement bouchonné vers 22h malgré une belle matière
J'ai donc fait un 100% vins daubés vendredi dernier.
D'une façon générale 5 vins à défaut dans le panel . Foreau sec / Charpentrie oxydé pour moi / Perrières / Monts Damnés / Vouvray 1947
ça fait beaucoup.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Avr 2017 17:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Le Domaine du Collier, c'était la Charpentrie comme mentionnée par DidierRV ou la cuvée domaine ? Mes deux 2007 de cette cuvée domaine avaient été plus ou moins oxydées, l'une appréciable tout de même, l'autre buvable mais clairement du côté obscur.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
12 Avr 2017 18:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Je confirme Charpentrie 07 à la noix.
J'en avais bu un autre à la pomme millésime 2012 le 19 mars chez Yann.

Didier
12 Avr 2017 18:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

J'ai donc fait un 100% vins daubés vendredi dernier.
D'une façon générale 5 vins à défaut dans le panel . Foreau sec / Charpentrie oxydé pour moi / Perrières / Monts Damnés / Vouvray 1947
ça fait beaucoup.


Y'a des jours où quand ça joue pas, ça joue vraiment pas !!
Les boules car sur le papier, il y a du pedigree !
12 Avr 2017 18:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Le Perrières avait été acheté en primeurs en 2008 et n'avait pas bougé de la cave depuis 2009.Une précédente bouteille bue en 2012 ne présentait pas ce défaut.Je vais en informer le Domaine.
Quant au Monts Damnés il arrivait en direct du Domaine la semaine précédente.A l 'occasion lors d'un passage à Chavignol j'irai voir Gérard Boulay.

Didier
12 Avr 2017 21:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Je n'ai pas donné de notes pour les vins car c'est un exercice que je trouve difficile, mais j'ai établi un classement de mes préférences au fil de la dégustation.

***** le Clos Windsbuhl de chez Zind et le Puligny de Michel Bouzereau

**** Meursault « Perrières » de chez Grivault / le Trimbach cuvée Frédéric Emile / le Scharzhofberger Kabinett d'Egon Müller

*** Vincent Pinard « Harmonie » / Richard Leroy Noel de Montbenault / Le Dagueneau

** Antoine Foucault Le Collier

* Foreau sec / Vouvray 47


J'ai vraiment pris du plaisir en Alsace et en Bourgogne sur ce millésime très bien équilibré.
Je n'ai pas réussi à retrouver ces mêmes qualités sur les autres bouteilles que j'ai parfois eu du mal à comprendre et j'étais très souvent perdu. Je n'ai pas du tout retrouvé le chenin sur Foucault et Leroy par exemple.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
13 Avr 2017 09:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

bonjour à tous,

expérience intéressante : 3 riesling, 3 sauvignons, 3 chenins et 3 chardo bourguignons sur 2007.
Au final les riesling et chardo s'en tirent le mieux. J'ai trouvé la série de riesling la plus qualitative et homogène, avec aussi le plus grand potentiel pour les années à venir.
Les chardos se sont aussi très bien goûtés, la palme pour moi revenant au Grivault. On n'a pas la densité et la longueur des tous grands millésimes, mais les vins sont frais et parfaitement équilibrés.
J'ai trouvé les chenins sur des amers inhabituellement marqués, avec un impact négatif sur la tension et l'équilibre des vins.
Les sauvignons m'on semblé être les plus évolués, avec des notes riches et variétales très marquées même sur ces belles cuvées, au détriment de la minéralité et de la finesse. Sans doute les vins qui tiendront le moins longtemps.

Reste la question des (trop) nombreuses bouteilles déviantes sur cette dégustation, manque de chance ou faiblesse du millésime ? Difficile pour moi de me prononcer ; au regard des autres 2007 ouverts ces derniers mois, je partirais plutôt sur la première hypothèse.

PS1 : le champagne était la cuvée "comme autrefois" 2003 de F Bedel ; très bien équilibrée, pas marquée par le millésime, mais avec un léger manque de persistance (longueur) en bouche
PS2 : le truc bizarre de Dim était le "Vin nouveau pétillant" 2016 de Hirotake Ooka (domaine de la grande colline, 100% chardo) ; intéressant comme "bizarrerie" mais je ne mettrais pas plus que la moitié des 11-12€ ..
13 Avr 2017 12:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Dagueneau, c'était quelle cuvée ?

Michel
13 Avr 2017 13:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Buisson Renard si mes souvenirs sont bons!

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
13 Avr 2017 13:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Bonjour Dimitri

Merci pour le CR. Tout à fait aligné sur les rieslings (dégusté le mois dernier FE 16+ CW 17 en ce qui me concerne). intéressant Harmonie 2007 (pas dégusté) mais je constate que cette cuvée peut mettre du temps à s'ouvrir...
Pas de chance pour le Foreau 2007, plutôt très bien gouté il y a 2 mois, 17...

Amicalement, Matthieu
13 Avr 2017 14:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Le sec 2007 chez Foreau n'est pas la cuvée la plus régulière (trop de variabilité entre les bouteilles) ni la meilleure.
Le demi sec est bien meilleur ainsi que le Brut Réserve .
Comme Dimitri, dès que l'on a mis le nez dans le verre il y avait quelque chose de pas net, de vieux champi. Le vin aurait eu 30 ans ça pouvait se défendre, mais là sauf pirate on savait que ça n'avait que 10 ans.
La bouche a hélas confirmé notre première impression. A noter qu'en fin de repas avec le fromage, c’était un peu meilleur.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick Essa
13 Avr 2017 16:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Les miennes sont "tristes" et pourtant Philippe FOREAU m'avait conseillé de faire l'impasse sur les 2006 pour me consacrer au millésime 2007 annoncé comme très réussi. Le problème est que les bouchons ne sont pas à la hauteur de ce que contient la bouteille et c'est navrant. Les récentes que j'ai pu déboucher avaient le profil décrit ci dessus par Didier. Je ne changerai pas un mot à son commentaire, grrrrrr!

R
13 Avr 2017 17:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Souvenir d'un demi-sec 2007 bu il y a 3 ans, et le bouchon était, dans mon souvenir, de qualité convenable.
Bizarre, ou alors s'agit il d'une mauvaise série !?
13 Avr 2017 17:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Soirée blanc sec, 10 ans plus tard !!!

Petit rebond sur cette excellente soirée malgré les quelques bouteilles défectueuses. Encore une fois ce fut la bonne ambiance au sein de nos joyeux turons. Merci à PO pour l'organisation de la soiréé.
CR:
Vouvray Foreau sec 2007 : nez poussiéreux, sur le vieux champignon. Bouche construite sur des amers et malgré une belle acidité c 'est pas net avec des aromes très (trop ?) evolués. Evoque un peu un saveniere pas très équilibré. Finale sur l'amertume. Bof 10/20

Vin de France " Noels de Montbennauds" R.Leroy : robe évoluée. Nez sur les fruits jaunes et l'herbe coupée fraichement.L La bouche est ample sur les fruits jaunes avec une belle rondeur et une belle fraicheur. Finale longue sur des délicats amers. Tres bien 14/20

Saumur Domaine du collier " Charpentrie " 2007 : Nez pas propre, oxydé. Bouche également oxydée. Dommage car on entrevoit une belle puissance et de la matière derriere. ED

Puligny Montrachet "Caillerets" 2007 : Nez frais, citronné sur les zests de citron et d agrumes. La bouche est d'emblée facile, fraiche présentant de légers aômes boisés puis partant sur le calcaire et le minéral. L'ensemble est cristallin et de belle longueur. C'est très beau. 16/20

Meursault "Perrières" 2007 Bouchard : oxydé, mort... ED

Meursault "Perrières" 2007 A.Grivault : Nez beurré, légèrement lacté. LA bouche est fraiche et franche sur de beaux amers. C'est précis, puissant et long sur des aromes mineraux et d'agrumes. Belle précision et grande tension qui étire une longue finale. 17/20

Sancerres " Harmonie" V.Pinard 2007 : Nez très frais sur le pamplemousse. La bouche est fraiche sur des amers et des aromes de pamplemousse et d'herbe coupée. Ca fait très sauvignon. On perçoit une légère réduction. L' ensemble est bon mais un peu exhuberant. 14/20

Sancerres "Buisson Renard " D.Dagueneau 2007 : Le nez est très sauvignon. La bouche est assez pure et cristallinesur des aromes assez matures. Ca manque un peu d'expression et de percussion. La finale est correcte.14.5/20

Sancerres " Monts damnés" Boulay 2007 : bouchonnée ED

Riesling " Clos Windsbuhl " 2007 Zind Humbrecht : Ner pétrolé et sur des aromes d'abricots. La bouche est ample et équilibrée avec une belle acidité. C'est très frais sur des aromes de fruits confits , de pétrole et de beaux amers. L' ensemble est d'une grande justesse et d'un equilibre somptueux ou rien ne dépasse. Grande allonge et finale complexe. Superbe ! 17.5/20

Riesling " Frederic Emile" 2007 Trimbach : Nez puissant pétrolé et frais. La bouche est ample , fraiche et exhubérente sur des notes de fruits jaunes et pétrolés. L' ensemble est riche, presque tanique malgré une belle acidité. Ce n'est pas encore en place mais il y a du potentiel. bien ++ actuellement. 16/20

Riesling " Kabinett" Egon Muller 2007 : Nez pétrolé et sur les fruits confits. La bouche est fraiche et glycériné construite comme un demi sec. La digestibilité est terrible et il y a de la classe dans ce vin qui se prolonge jusqu' à une belle finale qui appelle à se resservi. J'adore ce vin , c 'est tres bon. 16/20

Comme Nico, un ressenti positif sur les Chardo et les Riesling. Les chenins se sont présentés en desous mais les bouteilles déviantes ont joué en leur défaveur. A revoir peut etre pour certaines.
15 Avr 2017 16:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck