Nous avons 1859 invités et 7 inscrits en ligne

Week-end Orléanais du 18 et 19/03

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Week-end Orléanais du 18 et 19/03 a été créé par Cédric42120

Un mp envoyé, un échange de bouteille, puis on se rend compte qu’on partage la même « droin mania »,… s’en suit un rituel annuel avec passage au domaine et restauration au « fil du zinc », puis une date se fixe et nous voilà, mon épouse et moi, en partance pour la région Orléanaise chez l’ami Didier et sa charmante Anna pour un week-end des plus raisonnables… merci à vous deux pour votre accueil, on vous attend maintenant dans le roannais.

Etaient également conviés deux lpviens que j’ai eu plaisir de retrouver pour l’occasion: Yann et Henri et leurs épouses, ainsi que Camille, membre imminent du Loiret et Didier (ami de Didier et animateur d'un soir !) que j’étais heureux de connaître... Bonjour à vous..

Week-end des plus raisonnables, ai-je dit ? oui, en ce qui me concerne ! parce ce que la joyeuse bande ? et ben, elle avait attaqué la veille ! ... chez l'ami ziboss... des malades, j'vous dit, ces gens là !?

En ce qui me concerne, m'vlà pour l'acte II, le samedi soir... et le samedi tout est permis ! et c'est Didier qui régale aussi bien en solide qu'en liquide. Une sélection de vin des plus éclectique, tout comme les lpviens participants, trois membres du Loiret, un illustre auvergnat et votre rédacteur.

A table ! CR:


Gougères maison emmental / parmesan
Feuilletés maison parmesan / basilic / piment d'Espelette


HUET Réserve 2002, Vouvray pétillant

Nez qui s’ouvre à l’aération. Des notes évoluées sur le champignon, le miel, le pralin... laisseront, petit à petit, les fruits murs au premier plan.
Bouche ronde, vineuse. Les bulles sont présentes mais s’effacent rapidement. C’est assez complexe, une sorte de lutte des générations entre l’ampleur tertiaire et la vivacité du primaire (qui s'éveillera à l'aération). La longueur est moyenne mais compensée par de beaux amers qui tiennent la finale. Retour du champignon sur le fond de verre. Belle découverte !

Bien/Très Bien


Champagne AGGRAPART « minéral » 2005 –

Nez plus vif, fruité sur la pomme, la pêche, le citron confit... sur fond grillé qui s’estompera à l’aération .
Bulles fines, joyeuses, onctueuses. Belle longueur. C’est tendu, juteux, structuré, minérale avec une pointe d’acidité qui claque en final.

Très Bien


Cube de cabillaud poêlé quatre épices

VOUVRAY F.Chidaine « clos baudoin » 2015

Nez séduisant qui faut aller chercher, mélange de fruit à la fois murs et frais, sur fond de plantes médicinales.
Beau toucher de bouche. C’est délicat, enrobé et s'écoule sur une fine acidité. Une sorte de faux timide car il y a du matos la dessous !

Un vin qui m’a directement fait penser au clos romains 2015, servi par l’ami JB !

Très Bien +


Cube de saumon poêlé graines de fenouil


SANCERRE Comtesse 2008, G.Boulay

Nez timide, fruité, minéral qui s'ouvrira à l'aération et prendra de la profondeur.
Bouche majestueuse, minérale. Quel volume ! C'est sans fin et traçant, à la fois dense et cristallin. Belle acidité appuyée par une petite tension végétale du plus bel effet. .
Une comtesse, quelle surprise ? j’étais parti sur un beau premier cru du côté de puligny ! Heureux d'en avoir en cave !

Exceptionnel


PALETTE, Château Simone blanc 2006

Nez intense, pralin, grillé ( élevage bourguignon ?). Beaux fruits murs.
Bouche conique, démonstrative. C’est long, persistant , fruité, pralin. Dans le style, c’est bien fait, cela envoie. Mais pour moi, cela a un peu le défaut de ses qualités. Too mutch à la longue. Je préfère l’élégance des équilibres nordistes.

Bien ++


Foie gras maison

Corton Charlemagne P. MAREY 2003

Nez intense, précis, citronné, beurré, léger rancio, notes végétales. Sensation minérale sur les embruns marins.
Beau volume en bouche ! C’est long, large, puissant. Plus sur la finesse que Simone. Final quasi salin.

Très Bien


Navarin d'agneau


MUSIGNY 2002 DROUHIN

Nez élégant sur une déclinaison de cerise, mais aussi complexe par des touches de cuir, de réglisse, d'épice (cannelle), pivoine....
Bouche volumineuse, dense et faisant preuve d’une belle finesse. C’est fruité, charnu avec un soupçon d’évolution apportant complexité à ce beau cœur de fruit. Belle fraicheur. Persistance XXL.
Beau potentiel encore !

Très Bien /Exceptionnel


Chateauneuf du pape Bosquet des papes 2001 " Chante le merle".

Nez sur les fruits cuits, l'agrume ...c’est sanguin presque ferreux.
Bouche longiligne, assez "brut de décoffrage" à dominance de fruits cuits, soutenue par une acidité presque violente. C’est long, légèrement épicé mais manque un peu d’élégance, peut être, certes, du à l’effet de séquence.

Bien


PAUILLAC LYNCH BAGE 1990

Nez complexe, intense, d’une élégance aristocratique. Des fruits murs à dominance de pruneau, du cuir, de l'animal, du cèdre, des épices, de la gousse de vanille.
Bouche riche, soyeuse. Beau cœur de fruits murs agrémenté d’épices, de réglisse, une touche racée... mais cela reste propre, velouté, presque prévisible tellement la route (enfin l'autoroute !) semble tracée. Très belle longueur, tirée par une juste acidité. Belle fraicheur. Notes empyreumatiques en final. 27 ans ! et c'est encore tout jeune !!

Très Bien+


Fromages : Morbier / Comté / Tomme de vache / Saint Nectaire


CHINON Baudry Croix boissé 2003

Nez fruité à dominance de fruits à noyau, floral (pivoine), réglisse.
Bouche longiligne, fruitée, presque en demi corps (effet de séquence ?). Notes de réglisse. Belle finesse, acidité haute.

Bien +


Dessert tout mangue / Lamelles de mangue fraiche / Coulis mangue passion / glace maison / tarte tatin


HUET Clos du Bourg 2008 1ere Trie

Nez élégant, d’une belle complexité sur une large palette aromatique. Fruits blancs, exotiques, fruits secs… fruits rôtis, il y a du miel, de la truffe, de la croute de fromage (?)…
En bouche, les sucres sont parfaitement fondus. C’est riche, joliment confit, légèrement truffé. Belle fraicheur sur les agrumes. Un équilibre magistral et une texture à la fois riche et fragile. J’adore !

Exceptionnel


SAUTERNES CLIMENS 86

Nez intense, confit, safranné, orange, fruits secs.
Gros sucres parfaitement fondus. Fruits confits, une touche d'épice. Gros volume. Un petit bémol le jour J, sur une finale un peu brusque, verticale, presque "souffrée". Regoûté le lendemain, le vin a gagné en profondeur, la finale déroule, avec des notes d'agrumes apportant la fraicheur qu'il manquait, à mon goût, la veille.

Très bien samedi soir.
Très Bien/ Exceptionnel Dimanche midi.


Quant aux vins du dimanche, suite à venir.....


PS: problème d'accès au smiley ?!

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Vougeot, didierv, totolouga, Jean-Loup Guerrin, tomy63, Frisette
30 Mar 2017 11:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03

Belle serie , on attend la suite.
Stéphane
30 Mar 2017 13:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03

Salut Cédric.

Superbe CR qui rappelle cette excellente soirée mais aussi l'ensemble du week-end qui a été des plus agréable.

Il faudra qu'il y est un match retour !!!!

Nathenri
30 Mar 2017 13:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03

La Croix Boissée c'était 2003 et non 2007.
Et le Freslier 1995 a été bu le dimanche midi chez Yann, pas le le samedi soir.

Didier
30 Mar 2017 15:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03

C'est corrigé mon didier !
Ah, je comprends mieux pourquoi j'avais encore soif, c'était un peu juste en quantité ...smiley
Je réintégrerai le CR de Freslier dans le CR de dimanche à venir...

Cédric - LPV FOREZ
30 Mar 2017 16:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03

Je m'y colle avant d'avoir des remarques. Et comme Cédric est passé modo, je vais faire gaffe à ce que j'écris.
Pas de CR long pour moi car on peut pas être à la fois aux fourneaux et assidu à la dégustation. Faut les nourrir tous ces petits dobermans affamés
Difficile d’être neutre et objectif sur les vins puisque je connaissais toutes les bouteilles.
Cela dit, contrairement à la soirée radouilles 1 de mi janvier, cette fois je n'étais pas complètement enrhumé, j'ai donc pu profiter des vins et ne pas passer à côté comme la fois précédente.
Le choix des vins était un mix entre des références régionales pour affirmer ma passion du Chenin sous toutes ses formes, quelques classiques incontournables et des surprises
Les 2 bulles étaient très belles chacune dans leur style.
Huet Réserve 2002 pour commencer. Évidemment plus simple que le suivant et déjà un peu évoluée, mais c’était un choix assumé en alternative à une Réserve Foreau 2002 que j'avais envisagée. Vin plus médiatisé mais peut être pas meilleur. On le saura une autre fois.
Agrapart Minéral 2005 est un futur grand champagne encore jeune, mais avec une grande ampleur et une complexité impressionnante.
Je suis perplexe sur la dégustation des vins effervescents. On les boit souvent avant qu’ils ne soient épanouis dans le verre pour profiter de la bulle.
Je suis en train de revenir sur mes idées préconçues. On perd en bulle ce que l’on gagne en arômes et en complexité lorsque le vin est plus aéré. Jacky Blot nous en a fait une démonstration évidente avec Vivien 2 semaines avant.
Le choix du Clos Baudoin 2015 de Chidaine était également assumé malgré son côté infanticide. Future grande bouteille dans 10 ans, il vaut surtout par sa trame ciselée et droite avec une grande pureté . La complexité et les aromes encore primaires viendront plus tard. J’ai hésité avec Les Hauts de Husseau 2015 de Jacky Blot, mais il vient d’être mis en bouteille et j’ai crains que le boisé ne ressorte sur ce vin encore brouillon mais extrêmement prometteur.
La Comtesse 2008 de Boulay a scotché tout le monde par sa pureté cristalline sans les arômes de sauvignon. Grand vin qui le sera encore plus dans 10 ans. L'évolution dans le verre était tout simplement géniale. Très bel accord avec le saumon poêlé au fenouil qui marche à tous les coups
Contrairement à mes petits camarades, j’ai beaucoup aimé Château Simone blanc 2006. Léger pétrole au nez et en bouche, un vin plus large que long. Quoi que? Pour nos palais ligériens ça manque un peu d’acidité et de tension , mais intrinsèquement c’est très très bon.
Le Corton Charlemagne Pierre Marey 2003 est assez riche et encore un peu boisé. il a fait un bel accord avec le foie gras maison.
Le Musigny Drouhin 2002 est un grand vin possédant tout ce qui fait le grand cru. Puissance et finesse, très classe mais manquant un peu de développement et pureté aromatique pour monter au plafond .
Le Bosquet des Papes Chante le Merle 2001 faisait un peu plus évolué et confit. Il a surtout souffert de passer après la Musigny. Dommage c’est un beau vin très fin sur des notes de fruits cuits.
Les 2 cabernets étaient superbes.
La Croix Boissée Baudry 2003 très jeune et très frais malgré le millésime solaire qui aurait pu faire craindre que.... Une belle révélation. Un grain un peu rustique mais un fruit superbe.Il faut absolument laisser vieillir les cabernets de Loire. Je remballe tous les 2005 et millésimes postérieurs pour 10 ans de plus.
Avec Lynch Bages 1990 on rentre dans une autre dimension. C’est la grande classe avec tout ce qui fait un grand Bordeaux tant au niveau des arômes que de la texture, de la complexité, la longueur. Et quelle jeunesse. C’est parti au moins pour 20 ans supplémentaires.
Les 2 susucres étaient top avec le dessert tout mangue. Création personnelle zX. J'en suis fier.
Équilibre sucre/acidité/alcool impeccable pour la 1ère Trie Clos du Bourg Huet avec des arômes truffés typiques de 2008. Cédric aurait sifflé la bouteille tout seul si je l’avais laissé faire.
Arômes d’agrumes/complexité/ finesse et longueur hors norme pour Climens 1986. Un vin immense qui a nous a retourné notre Henri.
En passant, merci au Domaine de m'avoir envoyé une étiquette neuve. Faut quand même envoyer des photos de la bouteille sous toutes les coutures.
Merci aussi aux Domaines Agrapart, Huet, Marey,Drouhin pour leurs conseils z'avisés et les accords met/vins

TOP 3
Sans ordre préférentiel et sans certitudes. Comtesse , Lynch Bages et Climens
Mais les autres ne sont vraiment pas loin.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Frisette, Lomax
30 Mar 2017 17:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Après une belle balade matinale sur les bords du Loiret, nous nous retrouvons le dimanche chez l’ami Yann et sa douce pour le retinton du midi…ce qui a permis de tester les restes de vendredi, de solder ceux de la veille et d’ouvrir quelques balles neuves issues de nos caves respectives…
CR:

FOREAU Pétillant Brut 2008

Notes de champignon au nez, de rancio, fruit en retrait . Sensation vineuse et crayeuse.
Bouche ronde, fruitée, vineuse, léger pralin. Bulles fines s’effacent rapidement. Longueur moyenne.

Bien ++


Crémant d’Alsace, grand millésime 2010 -extrat brut- MURE , dégorgement 5 aout 2014. (pas d’aveugle)

Nez sur une belle précision de fruits, à dominance de fruits blancs et d’agrumes.
Bouche élancée, juteuse. Bulles fines. Belle structure. Assez consensuel au final.
Et ben, non, c’est pas un champagne !

Très Bien


Chablis GC Bougros, Domaine du Colombier 2012

Au nez c’est l’élevage bourguignon qui domine.
Bouche ronde, enrobée, minérale. Elevage perceptible. C’est assez riche, puissant, peut-être pas encore en place, mais heureusement contrebalancé par un petit retour d’acidité en fin de bouche.

Bien/Très Bien


Puligny-Montrachet Boyer-Martenot « les Reuchaux » 2013 (ouvert vendredi soir)

Nez élégant, alliant le grillé bourguignon aux fruits frais.
Bouche longiligne, fruitée aux accents racé/fumé

Bien/Très Bien


Chassagne montrachet 1er cru le cailleret 2008 GIRARDIN (ouvert du vendredi)

Nez élevé.
Bouche boisée sur élevage noble, avec à mon sens un petit déficit de matière.

Moyen/Bien


Nuit St Georges Les pruliers 2011 DUBAND

Nez élégant, complexe, fruité alliant cerise et fraise écrasée… fleurs fanées, pivoine... fond vanillé.
Bouche longiligne, fine, à dominance de fruit à noyau doucement épicé. Assez masculin par un côté chaleureux non dérangeant. Sensation florale. Début d’évolution. Belle persistance.

Très Bien ++


Domaine Hauvette Améthyste 2009 BAUX DE PROVENCE

Très beau nez, profond, complexe, fruité à dominance de mure, de framboise. C’est sanguin, racé (anchois), tapenade…
Beau toucher de bouche, et ensuite cela déroule sur une longueur magistrale parfaitement contrebalancée par une acidité millimétrée. C’est long, juteux, racé avec un beau cœur de fruit et une légère acidité volatile du plus bel effet.
Quelle claque !

Excellent


VOUVRAY 1995 FRESLIER

Nez élégant: truffe, abricot, agrume.
En bouche, les sucres sont fondus . Perception demi-sèche . Fruité, pralin, champignon. Longueur correcte
Facile à boire. Décidément, que j’aime cette aromatique de chenin marquée par le temps.

Bien ++


Retour sur CLIMENS 1986 commenté plus haut


Merci à tous pour ce beau week-end
Merci de m'avoir lu

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette, Lomax
30 Mar 2017 22:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

J'imagine que le (très beau) Crémant, c'est celui de Muré!

Flo (Florian) LPV Forez
30 Mar 2017 22:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Superbes bouteilles et bravo à Cédric pour les CR ! Alors Henri ?

Félicitations également à Didier et à Anna pour le petits plats qui avaient l'air au top !

Cédric, Bourges c'est entre Roanne et Orléans, non ?
Faudra que l'on vérifie de façon pratique...;)

Jean-Loup
30 Mar 2017 22:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Salut Flo
oui (précisé), tu l'avais croisé sur un barbecue à la maison..

Cédric - LPV FOREZ
30 Mar 2017 22:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Merci Jean-Loup ! avec grand plaisir ...

Oui, effectivement .. c'est bien sur le chemin..
J'ai trainé pendant quelques temps mes fesses sur un banc d'IUT à Bourges..j'connais un peu ...surtout le "printemps" ..

Cédric - LPV FOREZ
30 Mar 2017 22:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Je m'en souviens bien de ce Crémant! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
30 Mar 2017 22:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Salut Jean-Loup.

Ben, un peu comme chez toi, je prends tellement de plaisirs à déguster ces belles bouteilles qui, pour la plupart, me sont inaccessibles, que je suis incapable de me concentrer sur autre chose :) .

Et puis, ça fait du bien aussi, de temps en temps, de ne penser qu'aux plaisirs de déguster zX .

Nathenri.
31 Mar 2017 07:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Et puis, ça fait du bien aussi, de temps en temps, de ne penser qu'aux plaisirs de déguster

(tu)
31 Mar 2017 20:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Jean-Loup Guerrin écrit: Et puis, ça fait du bien aussi, de temps en temps, de ne penser qu'aux plaisirs de déguster

(tu)


Ouais Henri, je trouve qu'il y a beaucoup de laisser aller ces derniers temps... zX
Où s'en est donc allée ta légendaire rigueur militaire??? ;)

Sincères amitiés

Vivien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAB 1861
31 Mar 2017 22:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

Merci Cédric pour les CR, je suis bien incapable d'en faire autant pour l'instant. Promis je vais m'y recoller, je commencerai par des CR individuels.
J'en profite aussi pour remercier publiquement Didier (et Anna) pour la soirée du samedi soir qui fût exceptionnelle.

Petite précision Cédric, le Foreau de dimanche était le Brut 2008

biz à tous les LPViens

Yann
01 Avr 2017 12:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Week-end Orléanais du 18 et 19/03 (suite)

vivienladuche écrit:

Jean-Loup Guerrin écrit: Et puis, ça fait du bien aussi, de temps en temps, de ne penser qu'aux plaisirs de déguster

(tu)


Ouais Henri, je trouve qu'il y a beaucoup de laisser aller ces derniers temps... zX
Où s'en est donc allée ta légendaire rigueur militaire??? ;)

Tout à fait d'accord, le récent relâchement est manifeste :D
Mais les voie royales sont impénétrables !


Antoine. Passionné tout court
01 Avr 2017 12:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck