Nous avons 3059 invités et 72 inscrits en ligne

CR: LPV Suisse Romande & Friends déguste quelques sauvignons – Septembre 2016

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
LPV Suisse Romande & Friends déguste quelques sauvignons – Septembre 2016

L’équipe habituelle s’est réunie au domicile de Stéphane pour passer en revue un large panel de sauvignons. Un grand merci à Hervé pour l’ordonnancement pléthorique mais néanmoins pointu comme d’hab

CR:

D’abord un pirate hors séquence pour amouiller les verres

0 Pouilly sur Loire 2014 dom. Masson-Blondelet

Joli nez floral, évoque bien un sauvignon. La bouche est plus stricte, sèche et tendue, assez végétale B

Première série

1 Vaud, Sauvignon Blanc 2013 , Cave du Moulin à Reverolle

Nez floral, rond. Bouche d’abord assez grasse avec une acidité traçante, peu aromatique, plutôt caillouteux, finale salivante et citronnée B+


2 Touraine 2013 Clos Roche Blanche cuvée n°2

Nez bizarre au début, c’est de la réduction qui passe à l’aération mais je n’ai pas noté la suite. La bouche est plus souple que le précédent, un poil de rondeur perceptible et une finale malheureusement un peu alcooleuse M+


3 Genève, Satigny dom. Comtesse Eldegarde , Nicolas Bonnet 2013

Le nez est d’abord très variétal, pipi de chat puis ça évolue sur la feuille de cassis et ça s’ouvre enfin sur un mode joliment fruité : ananas et pêche/nectarine
La bouche attaque sèche et franchement acide, le fruit se révèle avec du gras; fraicheur mentholée en finale avec un poil de sécheresse, l’aromatique reste sur la nectarine B


Deuxième série


4 Afrique du Sud, Coastal Region, Philadelphia WO, CAPAIA Estate 2014

Le nez est réduit, des notes animales, de bouillon, plus du lactique/yaourt aussi; enfin un peu de fruit exotique se manifeste et des notes végétales aussi
La bouche est tendue mais pas trop sèche, du fruit à l’attaque puis un poil austère en finale B+


5 Valais Sauvignon Blanc 2010 dom JL Mathieu à Chalais s/Sierre

Nez un peu chaud ; la bouche est riche, ronde avec une acidité sans tension, un peu alcooleux aussi - Bof


6 Genève Sauvignon 2010 Dom du Grand Clos cuvée barrique

Nez avec de la rondeur, du fruit et des notes lactiques
Bouche assez souple avec de l’acidité et un peu de sucrosité; sur la finale une forte acidité ainsi que l’intensité alcoolique se manifestent, effet menthol, ça reste sur l’acide - Pas mieux –



3ème série


7 Sancerre dom. André Vatan Les Charmes 2015

Joli nez frais et typé sauvignon avec du fruit et des notes de buis. La bouche est très belle, fluide mais pas maigre, vive mais pas trop tendue, « tendre » . Un rien de vert/végétal en finale nous prive de l’extase
B++/TB-


8 Sancerre 2014 dom. Boulay

Servi un peu froid, le nez est inexpressif. Bel équilibre en bouche avec une matière riche et une acidité tendue. Un peu austère ou peu aromatique, peut-être trop jeune pour ce millésime
B+


9 Pouilly Fumé dom. H.Seguin 2011

(servi encore plus froid) Quelques notes d’élevage au nez plus un peu de fruit et de réglisse. La bouche d’abord atone (froid) délivre une acidité marquée, c’est tendu et riche, gras, puissant avec une impression de bois/barrique persistante. Peu aromatique, minéral.
B-

4ème série

10 Sancerre H.Bourgeois 2012 Les Monts Damnés

Nez sur la peau de pêche, fruité et végétal. Bouche très fluide, c’est un peu aqueux, vif et tendu, notes de cassis, de nectarine, finale un peu sur l’acidité. Même style que le Vatan ci-dessus en moins plaisant. Semble à attendre encore un peu
B+


11 Pouilly fumé dom. Caillbourdin 2012 Tryptique

Nez réduit, viandé. La bouche est riche et acide, tendue, puissante, un poil trop riche. Un style vraiment différent du précédent
B+


12 Sancerre dom. Fouassier 2012 Les Romains

Très beau nez fruité. En bouche très bel équilibre, du gras, de la matière, mais c’est fluide et tendu grâce à l’acidité ; à boire frais, la richesse et l’alcool ressortent au réchauffement
B++


5ème série

13 Sancerre 2012 L’Antique dom. Mollet-Maudry

Nez affreux, sur l’ail et la m… : Néanmoins, la bouche est sympa, riche et fluide, un poil végétale, très salivante (pas de commentaire please ;) )
M+/B-


14 Sancerre 2008 Clos de Beaujeu dom. Boulay

Très beau nez fruité. Bouche très bien faite sur l’équilibre même si ce n’est pas très intense
B++/TB-



6ème série


15 Pouilly Fumé 2011 Pur Sang dom. Dagueneau

Joli nez. Acidité assez marquée en bouche, c’est végétal et minéral ( ?) , tendu , traçant, strict , austère avec quelques notes de lierre
B++ avec du potentiel si ça venait à s’ouvrir


16 Pouilly Fumé 2011 Buisson Renard dom. Dagueneau

On retrouve une tension similaire avec plus de matière, une amertume assez marquée ; c’est austère aussi malgré de la tension et de la précision comme le précédent
B+/B++


7ème série


17 Sancerre La Grande côte 2002 dom. F.Cotat

Nez de Jurançon sec avec des notes d’ananas, de mangue et d’orange. Un soupçon de rondeur à l’attaque en bouche mais superbe tension, l’acidité est marquée et on retrouve le fruit. La tension s’impose dans la finale parfaitement sèche, longueur infinie…
EXC !


18 Sancerre La Grande côte 2004 dom. F.Cotat

Le nez est plus discret, la bouche plus végétale rappelle les Dagueneau en un peu plus rond. Desservi pas la note végétale façon pinot noirs de 2004
TB


Servi tout seul…

19 Pessac Leognan dom. De Chevallier 2007

Nez clairement oxydatif, comme un jaune fruité ou bien un vieux savagnin ouillé. La bouche est très fraiche, tendue avec des notes toujours oxydatives de croûte de comté floral, acidité marquée
- Pas noté d’appréciation. je crois me souvenir que j’ai plutôt aimé mais il y eu gros débat dans la salle


8ème série

20 Sancerre 1995 Harmonie dom. V.Pinard

Nez très réduit sur le chou-fleur, des notes de silex. Bouche tonique, acidité traçante et des notes de fruits exotiques
EXC-

21 Sancerre 1995 dom H.Bourgeois Cuvée Etienne Henri

Très semblable au précédent en un peu plus austère et à l’alcool plus marqué
TB++



Il y aurait eu un dernier Sancerre 89 mais je n’ai pas de notes. Quelques Afters ont égayé le repas qui a suivi la dégustation


Vaud, Saint Saphorin chasselas 2015 Les Blassinges

Du gaz, attaque fraîche, un joli fruit, fluide. Riche comme un chasselas mais agréable grâce au côté salivant et au gaz qui titille le fruit en finale. Oui les gars, j’ai aimé ce chasselas là !


Margaux 1996 ch. Bel-Air Marquis d’Aligre Superbe fruit +++ , cassis et prune, du poivron aussi

Coteaux du Vivarais Syrare 2000 dom Gallety Du fruit, fondu et encore puissant, de la fraicheur. Très beau, ‘tain je hais les afters où il faut cracher aussi

Syrah du Valais Chamosite 2005 D.Joris Nez réduit, bouche semblable au Syrare en plus fin, équilibre parfait


Je ne me souviens plus qui a apporté quoi à table mais je remercie tout le monde et principalement Stéphane pour son hospitalité et sa cuisine gouteuse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, jclqu
22 Mar 2017 22:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Quel marathon, 25-26 bouteilles !
A combien étiez-vous pour gouter toutes ces bouteilles ?

JC
LPV Lutèce
23 Mar 2017 13:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
A combien étiez-vous pour gouter toutes ces bouteilles ?

Je ne me souviens plus de cette session mais en général on est une petite dizaine. On a eu fait pire, avant il y avait 2 thèmes par dégustation !
Il faut quand même signaler qu'on commence par une dégustation à l'aveugle le samedi après-midi dans le calme (parfois relatif...) et la concentration. Cela dure 2 à 3 heures et ensuite on se lâche et on partage un repas sur lequel on peut regoûter les vins qui nous marqués ou qui ne se présentaient pas au mieux
23 Mar 2017 21:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Dis donc Chris, tu ne chômes pas entre LPV Suisse Romande, Leman et le JuraTour :)

Rémy
24 Mar 2017 10:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

LoneWD écrit: Dis donc Chris, tu ne chômes pas entre LPV Suisse Romande, Leman et le JuraTour :)


Et tu oublies Léman Canal dissident ;) Non mais là c'est parce que je vide le tiroir à CR, y a 6 mois de dégustations zX
Y a plus un cercle qui ose se monter à 100 kms à la ronde, ils ont peur que je m'incruste :woohoo:
24 Mar 2017 19:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
J'ai l'impression que ton goût marqué par le Jura t'a fait préférer les vins d'un certain âge...

Pour moi, quand lis "chou-fleur" (Pinard), cela me fait plutôt peur et je ne m'attends pas à une excellente note...

En tout cas, on est d'accord que les Cotat de 15 ans, et les Boulay de 10 ans, c'est très bon.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
27 Mar 2017 16:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

rkrk écrit: J'ai l'impression que ton goût marqué par le Jura t'a fait préférer les vins d'un certain âge...

Pour moi, quand lis "chou-fleur" (Pinard), cela me fait plutôt peur et je ne m'attends pas à une excellente note...

En tout cas, on est d'accord que les Cotat de 15 ans, et les Boulay de 10 ans, c'est très bon.

Ralf



Je ne vois pas le rapport entre Jura et vins anciens.... A 30 ans un bon vin jaune paraît encore très jeune B)
Pour le chou fleur j'ai du zapper la phase de re-oxygénation :unsure: je ne m'étais pas relu sous cet angle là. Je note toujours les caractères de réduction passagère pour encourager les gens à aérer leurs blancs à l'avance.

Sinon, je n'ai jamais caché mon goût pour les vins évolués mais par exemple le simple Vatan 2015 etait excellent. Et oui Cotat, c'était mes premières et c'est f...trement bon !
28 Mar 2017 00:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Chris,

Quelle belle dégustation! Je serais intéressé à participer au rencontre de LPV Suisse Romande. Est-il possible de me joindre au groupe?

Merci d'avance et bonne soirée

Nicolas
28 Mar 2017 22:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck