Nous avons 1500 invités et 9 inscrits en ligne

CR: LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: LPV Lutèce 9ème, explorons la Côte de Nuits

Bonjour à tous,

Après une belle dégustation sur la Cote de Beaune, tout le monde se réjouissait à l'avance de se retrouver et d'aller explorer la Cote de Nuits.

La production de blancs sur cette partie de la bourgogne est plutôt minime vs celle en rouge, amis nous avons réussi à avoir 3 appellations et un pirate a permis de donner une certaine perspective la façon de traiter le chardonnay sur la Cote de nuits.

Bref, de belles choses sur le papier, mais malheureusement pour nous, ce soir là, toutes les bouteilles ne se sont pas présentées sur le meilleur profil, et avec 2 bouteilles bouchonnées et 2 congelées, c'était une course à l'handicap... Des déceptions et de belles surprises trop rares.
Cela ne nous a pas empêché d'être contents de tous nous retrouver autour de la table pour un bon moment de convivialité, et c'est toujours l'essentiel.

Allez, passons au compte-rendu de cette soirée.

1 Domaine JACOB - Haute Côtes de Nuits - 2011
Matthieu : Nez discret mais sympa, citronnée avec une finale sur la noisette beurrée. Attaque Franche en bouche, bien équilibrée, pas de magie incroyable mais c'est bon (14.5)
JD : Jolie robe dorée pâle. Le nez est frais, beurré (mais un beurré bien à point, pas encore rance), il y a du citron vert et un soupçon de litchi, un léger fumé. La bouche arbore une petite fraicheur agréable et caillouteuse, la finale est ronde, légèrement beurrée. Très joli entrée en matière.(13)
JC : Robe jaune pâle, limpide, nez assez discret léger beurré, pierre à fusil, fleurs blanche, la bouche est équilibrée, acidité présente mais pas traçante, qui répond bien à l'amertume sur l'agrume, le citron, finale assez courte. Vin agréable.(13.5)
Yann : Nez floral, puis citronné. Une belle acidité qui donne une belle structure et un bel équilibre. Très bonne buvabilité. J’aime ! (14)

Note moyenne : 13.70/20 (2eme des blancs secs)


2 Domaine F. Magnien - Morey Saint Denis - 2012
Matthieu : Nez sur le biscuit apéro, cacahuète, cajou, en bouche, pas d'éclat mais un une belle fraîcheur et une complexité qui se dessine peu à peu... Bien meilleur une heure plus tard mais impossible de me rappeler pourquoi....(15)
JD : Le nez est, au démarrage, discrètement sur le plastique du ballon de baudruche, la pierre humide, un peu de zeste de citron mais alors très bien caché. La bouche est serrée, comprimée, avec une finale très fraiche. Après une longue aération et un peu de montée en température le vin se révèle sur un duo beurré/pamplemousse du plus bel effet.(14)
JC : Bouteille débouchée juste avant la dégust et ça se sent. Robe claire et lumineuse, le nez est également discret un peu sur le plastique, le silex. La bouche est moins dense que le précédent (léger coté aqueux), acidité sur le citron, un léger manque d'équilibre, finale moyenne. bof en l'état, 1 heure le vin s'est amélioré mais c'est pas transcendant.(11.5)
Yann :Nez sur la noix de cajou. En bouche, attaque un peu agressive. Acidité un peu trop forte à mon goût. Goûté plus tard dans la soirée, le vin a bien évolué (nez sur des notes beurrées). Il s’est un peu trop réchauffé, mais on peut penser que ce vin avait sans doute besoin de plus d’aération. (11)

Note moyenne : 12.40 (3ème des blancs secs)



3 Domaine De L'arlot - Nuits Saint Georges "La Gerbotte" - 2013
Matthieu : Nez génial sur la pluie et le marron. fruité, tendu et élégant. J'aime beaucoup.(16)
JD : Joli nez avec de la noisette, du beurre, du grillé et des fruits jaunes mûrs. L’attaque est agréable, un peu lactée (Fjord), la bouche démarre avec beaucoup de finesse, et puis… plus grand chose, ça tombe en milieu de bouche, avec une finale décevante. Dommage le nez était très bien.(13)
JC : Robe or pale brillante, nez séduisant, léger beurré, léger grillé, une pointe de pierre à fusil et fleur blanches, qui m'évoquent Puligny. La bouche est légère, présente une trame acide agréable sans être fluette, en accompagnant le vin avec un peu de solide, celui-ci prend plus de corps en bouche. Jolie longueur, vin très agréable.(14)
Yann : Nez sur le pop-corn, puis des notes florales. Bouche fruité, riche, complexe. TB (14)
Note moyenne : 14.40/20 (1er des blancs secs)


4 Pirate - Cantal - Palhàs - Les terrasses de Victor - 2014
Matthieu : Nez discret dans un premier temps puis qui dans un second dévoile des arômes de poire me faisant penser à la gnôle " de grand-mère". En bouche, c'est très agressif, dommage, la bouche ne me plait pas.(12)
JD : Nez bien différent des précédents, plus solaire, sur la poire et le beurré. La bouche est ronde et fraiche, à l’attaque épurée. L’ensemble est dans une demi-puissance qui termine sur une petite amertume.(12)
JC : Robe or, brillante, nez complètement différent des précédents, sur la poire, la bouche est plutot sur la largeur, amertume et acidité bien présentes, mais le vin reste pataud et un peu chaleureux. Finale courte. Vin moyen.(11)
Yann : Robe évoluée (dorée). En bouche, un mélange d’amertume et d’acidité me rebute. (10).

Note moyenne : 11.35/20 (4ème et dernier des blancs secs)



5 Domaine Bruno Clair - Marsannay "Les Vaudenelles" - 2012
Matthieu : Nez sur la confiture de cerise, griotte, très agréable, en bouche, c'est trop alcooleux, pas ouvert ? (13)
JD : Nez sur les fruits cuits, la cerise noire, les fruits rouges, beaucoup de finesse. La bouche taille des tanins secs et pointus qui cohabitent avec un fruité délicat, et beaucoup de tension acide.(14)
JC : Robe rublis, claire, le nez sur les fruits rouges, léger kirsch, mais un coté alcoleux un peu trop envahissant domine. En bouche, une acidité trop presente me dérange.le coté fruits est bien trop disrte et et dominé par une amertume que je dirai plutot végétale et pas très agréable. Je trouve que l'ensemble manque d'équilibre et reste austère. Pas beaucoup de plaisir.(12)
Yann : Nez sur les fruits rouges très élégant (j’aime beaucoup).
En revanche, en bouche, l’amertume tranche avec ce joli nez. Finale alcooleuse… (11).

Note moyenne : 11.60/20 (6ème et avant-dernier des rouges)



6 Domaine Bruno Clair - Marsannay "Les Longeroies" - 2012
Bouteille commune


7 : Domaine R. Forey - Morey Saint-denis - 2013
Matthieu : bouchon
JD : ED
JC : ED, bien dommage pour cette bouteille acquise chez le caviste 3 jours avant...
Yann : bouchonné (et pas qu’un peu)

Note moyenne : non noté



8 : Domaine H. Murat - Chambolle-Musigny "Echezeaux" - 2010
Matthieu : C'est un peu frais, le nez et la bouche en ont sûrement perdu beaucoup en expression. J'attends car il y a sûrement qq chose mais au final, le réchauffement n'y fera bien (13.5)
JD : Nez fruité, sur le cake aux fruits rouges, la fraise. C’est tout en retenue, avec un léger alcool perceptible. La bouche est discrète, presque effacée, avec un fruit très lointain (de la framboise ?) et une pointe de verdeur raide qui bride sévèrement le plaisir (12)
JC : J'attendais un peu cette bouteille avec pas mal de curiosité, robe rubis, claire, nez discret sur la cerise mais remontée d'alcool trop présente à nouveau. En bouche c'est plutot fin, avec une légère amertume, mais on sent un cruel manque de matière et une pointe chaleureuse. L’ensemble manque d'équilibre. Peu de plaisir (12)
Yann : Ayant passé la journée dans un bureau un peu chaud, j’avais décidé de faire faire un petit tour à la cette bouteille au frigo avant le resto… Disons, qu’elle a dû rester un peu trop au frigo, car le vin est bien trop frais. Du coup, le nez est fermé, et la bouche complètement plate… Bon, une heure après, c’est pas plus glorieux. Le froid est-il seul blâmable ? Pas sûr… (11)

Note moyenne : 11.35/20 (7ème et dernier des rouges)



9 Domaine S. Esmonin - Gevrey Chambertin VV - 2009
Matthieu : Nez puissant, typique pinot. En bouche, même puissance, élégant sur la cerise. J'aime beaucoup (16)
JD : Nez large et expressif, appuyé, ça pinote puissamment, c’est dessiné avec précision, il y a de la fraise, cerise, orange sanguine, de la fumée… c’est très beau. La bouche est nette, puissante, charnue, fruitée presque pulpeuse, tout en maintenant une belle fraicheur. On ressent un boisé non envahissant en bouche. L‘équilibre est superbe, les tanins soyeux, sans aucune sécheresse. J’aimerais que la finale soit un peu plus longue. C’est très très bon. (16)
JC : Ayant préparé la soirée, je comptais beaucoup sur cette bouteille que j'attendais avec impatience. Et elle ne m'a pas déçue. Très bien servie par la déception apportée par la quille précédente, le nez en impose d'entrée. La couleur de la robe, un rubis soutenu et brillant annonce qu'il y a du jus là-dedans. Le nez confirme la jeunesse encore, une touche lardé, fumée, de fruits rouges bien mûrs, très expressif, aaaah, satisfaction, la bouche suit ce que le nez annonce. Jamais déçu pour le moment par les vins de ce domaine. La bouche est pleine, on a une belle matière, des tanins présents mais aucunement rugueux ni asséchants, l'ensemble porté par une amertume qui sait rester discrète mais qui porte trame acide vers une finale de belle longueur. Ca fait plaisir, quel beau vin.(16.5)
Yann : Nez sur les fruits rouges, la fraise. Bouche fruitée, riche. Il y a un côté un peu « sauvage » (14)

Note moyenne : 16.20/20 (1er des rouges)



10 : Domaine A. Michelot - Nuits saint georges 1C "Les porets Saint-Georges" - 2006
Matthieu : Joli nez fruité, en bouche, le vin de se livre pas ...(11)
JD : Nez sur la fumée, avec un fruité légèrement en retrait sur le cassis ; des notes de ronce émargent également. La bouche est verte, un peu raide et bien sérieuse. Il y a de la puissance et de l’amertume. C’est serré, les tanins sont rêches et âpres.(12)
JC : Belle robe rubis soutenue, le nez est sur les fruits noirs, légèrement kircshés. La bouche est porté par une trame acide un peu trop présente et des tanins un peu asséchant. Y a du vin dans le verre, c'est indéniable, mais le sentiment de l'avoir ouvert trop jeune, à attendre entre 3-5 ans à mon avis. (13)
Yann : Vin puissant et tannique… A attendre car en l’état peu de plaisir (12).

Note moyenne : 12.40/20 (4ème des rouges)



11 : Domaine M. Noellat - Vosne-Romanée - 2011
Matthieu : Joli vin (17)
(ndlr : ça sent la fin de soirée pour Matthieu ^^)
JD : Au nez, ça pinote sérieusement ; c’est puissant, avec des notes d’amande. La bouche est fruitée, joliment équilibrée. Une belle puissance répond à celle perçue au nez. Une belle vivacité vient compléter l’ensemble. Très bien. (15)
JC : Robe rubis, lumineuse, Nez expressif sur les fruits rouges, légèrement kirsché, épicé, ça pinote bien. La bouche suit, avec un joli fruit croquant et légèrement confit, l'acidité est bien équilibrée, beaux tanins intégrés qui donnent une belle puissance à ce vin tout en conservant une belle finesse. Belle bouteille.(16.5)
Yann : Un peu de vernis au nez. En bouche, belle attaque, mais un petit manque de « précision » et une finale un peu plombée par l’alcool (12).

Note moyenne : 15.10/20 (3ème des rouges)




12 Domaine A&B Rion - Clos Vougeot - 2011
Matthieu : Bouchon
JD : ED. Dommage la bouche avait quelque chose à dire.
JC : Robe rubis sombre, le nez laisse apparaître un bouchon qui ne va faire qu'empirer.... Dommage, en bouche on sentait un bon potentiel (bouche soyeuse, fruits, acidité)... Mais le bouchon finit par l'emporter. Bouteille achetée au domaine, j'espère que sa petite soeur en cave sera bonne...
Yann : Bouchonné… Dommage car, malgré le bouchon, le peu qu’on perçoit laisse deviner ce qui aurait pu être le vin de la soirée…

Note moyenne : non noté



13 Les amis du marché aux vins (Maison de Beaune) - Clos Saint-denis - 2005
Matthieu : Top, c'est très bien fait (16.5)
(ndlr : fin de soirée confirmée... ^^)
JD : Nez élégant, aristocratique tout en restant plaisant, on est sur les épices douces, la tarte aux fruits rouges, c’est également bien floral. La bouche est bien faite, ronde avec une structure aimable, accessible. Une bonne longueur et une très légère amertume terminent l’ensemble. (15)
JC : Robe rubis sombre, nez sur les fruits rouges, confits, légèrement épicé, très agréable. La bouche est agréable, les tanins sont soyeux avec une belle acidité qui porte les fruits et une légère amertume qui porte la finale, très bon vin. (16.5)
Yann : Nez élégant sur les fruits rouges. Une belle bouche, fruitée et équilibrée. Vraiment bien (14).

Note moyenne : 15.90/20 (2ème des rouges)



14 : Château Filhot - 1986
Matthieu : Bof, quand je suis allé cherché le vin au réfrigérateur qui s'est avérer être un congélo, ça ne m'a pas fait rire.... glace au vin, OK, mais bon. Au final, après décongélation, c'est acceptable, mais pas un grand sauterne (15)
(ndlr : ça nous a réveillé notre homme c'te petite blague !!)
JD : Bien rigolé en attendant que les susucres dégèlent. Nez frais et envoutant sur les fruits exotiques, l’ananas rôti, des notes herbacées, mentholées. En bouche, une belle et fraiche acidité, un peu d’alcool ressenti, et une légère amertume. Celui là semble avec survécu à la congélation. (pas de note)
JC : Jamais gouté de mister Freeze au Sauternes... Après avoir réussi à décongeler la bouteille, le vin versé dans le verre présenteune belle robe ambrée et lumineuse. Le nez assez miellé et mentholé nous laisse penser que la congélation n'a pas été fatale. En bouche, on a quand même une acidité trop présente qui déséquilibre l'ensemble. Longueur correcte (13)
Yann : En roue libre… (pas de note)
(ndlr : fin de soirée aussi pour Yann lol)

Note moyenne : 13.88/20 (1er des liquoreux)


15 (bouteille inconnue)
Matthieu : lui aussi passé à la case congélation... mais bon pas sûr qu'il y ait eu une réelle incidence sa "péremption"
imbuvable
JD : Le bouchon est noirci et séché, mais malgré mon inquiétude il est bien positionné et part en pas trop de morceaux. Malheureusement le nez évoque le rayon animalier d’une boutique de jardinage. La bouche a totalement mangé son sucre, c’est crypto-sec, un peu amer et dissocié. RIP.
JC : Pas pu gouter, le nez était trop infect.
Yann : En roue libre (bis)

Note moyenne : non noté

Pas de photo du cadavre...

Petite photo de famille


En conclusion du coté vin, soirée qui nous laisse sur notre faim sur les rouges, autant déçu de se taper 2 quilles bouchonnes, que d'avoir des vins assez durs (les B. Clair surtout). La finale en apothéose avec les 2 liquoreux congelés ont tout de même le mérite d'avoir généré une ambiance bien amusée, au dépens de notre Matthieu dépité...

Coté blanc, même si l'offre est limitée, le Nuits-Saint-Georges a laissé entrevoir un beau potentiel mais au tarif de la bouteille, la Cote de Beaune offre mieux et moins cher, et si on considère Chablis, alors on peut oublier les productions au-delà des HCN.

Les moyennes générales globales font ressortir les 3 premières bouteilles rouges (Esmonin, Clos St Denis et Noellat), puis on passe sur les trois blancs (avec le Filhot qui s'intercale entre le NSG et le HCN), et enfin sur les 4 derniers rouges, le pirate de la soirée terminant à la dernière place.

Prochain thème : millésime en "5"

Merci pour votre lecture.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PBAES, LADIDE78, TIMO, MathiasB, Frisette, starbuck, jd-krasaki, LoneWD, cozzano
22 Mar 2017 15:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

Merci JC c'était effectivement un peu rock n'roll.
Le 13 c'est pas plutôt "marché aux vins" ?

JD | Lutèce
22 Mar 2017 16:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

c'est "Les amis du Marché aux vins" vendu par la Maison de Beaune

JC
LPV Lutèce
22 Mar 2017 16:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

Quelle idée aussi d'avoir déplacé le congélo à la place du réfrigérateur...
Bon combo pour moi, 3 bouteilles mal préparées ... dont 2 glaçons... c'est pas si résistant un liquoreux au final...

à part ça, très bonne soirée sur l'ambiance et le partage comme d'habitude, mais un thème à revisiter car trop peu de belles claques ....

Matthieu
22 Mar 2017 16:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

Jc je t avais dit le mister freeze c est en été pas en hiver!!!
22 Mar 2017 20:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

merci ces notes ! bonne nouvelle, je vais donc pouvoir attaquer mes Esmonin vv 2009 :)
22 Mar 2017 23:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

C'était un peu plus puissant et marqué que d'habitude.
Ca peut attendre encore sereinement :)

JC
LPV Lutèce
23 Mar 2017 10:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levigan4 sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

Je suis un peu étonné par vos commentaires sur les bouteilles de Bruno Clair. D'habitude, c'est bien voire TB.
23 Mar 2017 15:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

Et encore là il n'y a pas les commentaires sur le Longeroies du même millésime (bouteille no 6, dont JC garde précieusement les CR pour la bouteille commune)...

JD | Lutèce
23 Mar 2017 15:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39

Réponse de YS sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

C'était la première fois que je buvais des bouteilles de Bruno Clair et j'avoue avoir été effectivement surpris par la gémellité négative de ces deux bouteilles...

Et pour le coup, sauf erreur de ma part, cette impression a été générale...

Yann
23 Mar 2017 15:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levigan4 sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

Peut-être un problème de bouteilles ou de préparation ?

Il faudra que je m'y repenche à l'occasion mais j'en ai plutôt de bons souvenirs.

Sinon merci pour le CR !
23 Mar 2017 15:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce (9) explore la Cote de Nuits

Un problème de bouteille, je ne pense pas, un problème de préparation, non plus, un problème de vin fermé ou trop jeune ? Possible.
Lors de la dégustation Cote de Beaune sur les deux Savigny, une seule était bien sortie (Savigny 2010).

JC
LPV Lutèce
23 Mar 2017 16:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck