Nous avons 2686 invités et 58 inscrits en ligne

Petite soirée à l'improviste

  • Atmosphere
  • Portrait de Atmosphere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393

Petite soirée à l'improviste a été créé par Atmosphere

On se retrouve chez Emmanuel pour cette soirée organisé par ses soins au dernier moment. Nous serons quatre.
Pas de thème, juste pour se faire plaisir. Tout à l'aveugle.
Aucune prise de note, juste ce qui me reviens, excusez donc le style et la qualité descriptive des vins.

On commence par 3 vins blancs, ils seront accompagné de pâtés (dont un bigorre à tomber, merci Emmanuel), de rillettes et de pâtés en croûtes de chez Verot.

1er vin :
Mon apport. Sans trop de difficulté la table s'oriente vers un joli chenin de Loire. Le vin fait jeune, sur le fruit, pas de sensation d'élevage, belle trame minérale avec une trace de sucrosité, mais rien de dérangeant. Difficile pour tout le monde de trouver l'appellation ou le producteur. Ce sera Clos de Mosny - La Taille Au Loup - 2014 Très bien

2ème vin :
Apport d'Emmanuel. Alors là, nous sommes un peu perdu et cela semble amusé Emmanuel ! On marche par élimination, pas de chardo, pas de chenin, pas de riesling... On parle d'un Rhône nord sans trop de conviction. Le vin est plus puissant que le précédent, avec une trace de bois, une belle tension avec quelques aromes tertiaire qui nous font penser à un vin assez évolué, que nenni... Hermitage Blanc Faurie 2014 Très bien

3ème vin :
Apport de Damien. La table se dirige assez facilement sur un chardonnay. Au nez l'élevage est magistralement intégré, beaucoup de marqueur du chardonnay. La bouche est minérale, tendue, fraîche et complexe. Damien nous confirme la Côte de Beaune. On élimine Meursault car manque de gras, on hésite sur Pullygny, Chassagne... Finalement ce sera Meursault - Les Charmes 1er cru - Piere-Yves Colin-Morey - 2009 Nous sommes surpris par autant de tension dans un Meursault, mais on tombe sous le charme ! Très bien +++


On enchaîne sur 4 rouge qui accompagneront un boeuf bourguignon succulent préparé par notre hôte.

4eme vin :
Apport de Damien. Le nez se présente sur un profil sudiste, kirsché, chocolaté, fruit à l'alcool... Nous sommes un peu désorienté compte tenu de la robe très clair de ce vin. En bouche, aucune lourdeur, beaucoup de fraîcheur... On entend autour de la table C9P (surtout moi !), Reynaud (mais pas de marqueurs), on pense au Clos du Mont Olivet sur une année fraiche... sinon un Bourgogné d'une année solaire sans trop de conviction... Finalement ce sera Chambolle Musigny 1er Cru - Les Feusselottes - Daniel Moine Hudelot - 2005 Assez perturbé pour ma part sur ce vin que je ne plaçais pas en Bourgogne, encore moins sur Chambolle Musigny, néanmoins ca reste Très Bien

5ème vin :
Apport d'Emmanuel. Le vin est plus facilement identifiable, ca pinote franchement, c'est déjà bien ouvert, l'élevage est bien intégré, beaucoup de fruit ! L'attaque en bouche est délicate, des tannins encore un peu asséchant et une finale qui dure ! Ce sera un Charmes-Chambertin Grand Cru - Domaine Tortochot - 2009 Très bien +++

6ème vin :
Apport de Sébastien. Il nous dit tout de suite que c'est un Bordeaux. Alors là on a le droit à un show presque sans faute d'Emmanuel. Il part tout de suite sur un Pauillac ou un Saint-Estephe de 10/15 ans ce que confirme Sébastien. Le nez est porté sur le fruit, pas encore de notes tertiaires, élevage intégré qui reste discret (note de vanille). En bouche c'est ouvert, délicat, un peu dilué à mon sens et donc manque de matière. On part sur 2002 et Paulliac. Ce sera Château Pichon-Baron-Longueville - Paulliac - 2ème GCC- 2002 Très bien

7ème vin :
Mon apport. Jolie nez herbacé, anchoïade, porté sur le fruit, pas trace d'élevage. Touché de bouche en dentelle, matière bien intégré, tanin polis, grande fraîcheur, presque mentholé et superbe longueur. J'entend autour de la table Languedoc, Montcalmès, Grange des Pères... ce sera Château d'Ampuis - Côte Rotie - E. Guigal - 2006 Je ne l'avais jamais goûté, c'est très bon mais je suis assez décontenancé tant j'attendais autre chose ! Très bien +++

On termine sur des fromages apporté par Sebastien, on retourne sur les blanc avec plaisir !

Une jolie soirée, grande qualité des vins en génrale, aucune faute, mais pas de coup de coeur pour autant !

Antoine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien Ko, Vaudésir, FloLevBen, Frisette, jclqu, Romain.V
20 Mar 2017 23:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Petite soirée à l'improviste

Sébastien n'a pas fait une photo des fromages pour Oliv :D
Stéphane
21 Mar 2017 10:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Petite soirée à l'improviste

Meursault - Les Charmes 1er cru - Piere-Yves Colin-Morey - 2009 Nous sommes surpris par autant de tension dans un Meursault, mais on tombe sous le charme ! Très bien +++


J ai souvenance d une dégustation, il y a 3 ans, chez un caviste a Beaune sur deux vins de PYCM. Un Chassagne et un Puligny de mémoire, et l un et l autre étaient des vins bâtis sur la tension. Je dirais même presque citrique.
Il parait que c est son style, très porté sur des fraicheurs exubérantes. Par contre avec une matière délectable sur le Chassagne, mais plus circonspect sur le Puligny, pour le coup.
21 Mar 2017 12:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck