Nous avons 2843 invités et 50 inscrits en ligne

Une naissance fêtée comme il se doit !

  • abso
  • Portrait de abso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 22
Ma Femme, Fervente adepte de Champagne, ayant donnée naissance à mon deuxième enfant il y'a 2 semaines, j'ai profité de mon congé paternité pour ouvrir quelques beaux flacons afin de fêter cet événement avec elle.

Ci-dessous les notes prises au cours des dégustations :
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Selosse Substance, dégorgée en janvier 2015 et ouverte 2h avant le service
La robe est jaune paille/or
Le nez assez discret est beurré, brioche il joue également sur des arômes de fleurs blanches et un côté oxydatif assez commun sur les cuvées du domaine.
En Bouche la bulle est fine, l'attaque est vive sur une belle acidité qui mue rapidement sur des amers élégants
La bouche évoque le pamplemousse les agrumes, le kumquat, le citron confit.
La finale est très longue ou le pamplemousse danse une valse avec la noix et le champignon
Les accords proposés par Anselme Selosse sont juste parfait !
Le beaufort fait ressortir la vivacité du champagne et la patta Negra joue avec le gras du vin.
J'adore !

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Champagne Robert Fleury 2005 avec Agnolotti del plin a la piémontaise !
Une première avec ce champagne dont Olivier Bayet m'avait chanté les louanges !
Le nez est assez élégant, très floral avec un jasmin assez présent il me fait étrangement penser à Fallet Prevostat.
En bouche l'attaque est fruitée l'élevage est encore assez présent mais pas dérangeant
Le vin remplit le palais et les fruits jaune l'accompagne sur une treeeees longue finale !
Très belle découverte

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Ce soir c'est le colonel Moutard dans le salon aidé par ses 6 complices :
Arbane
Petit Meslier
Pinot Blanc
Chardonnay
Pinot Noir
Pinot Meunier
Le nez est très discret presque mutique
Il laisse entrevoir un léger floral et quelques notes de Citron mais c'est très léger.
En bouche c'est déroutant car mouvant
Nous attaquons sur les agrumes avec une superbe acidité qui porte le vin
Au fur et à mesure le citron laisse place aux pêches de vigne et à l'abricot puis le pamplemousse rose arrive et fait table rase. Il domine le tout et entraîne le vin sur une terrible finale tout en longueur.
C'est très bon ! Étonnant mais très bon

Fichier attaché :

Fichier attaché :


Selosse est à nouveau à l'honneur avec sa cuvée lieu dit "le bout du Clos" sur la commune d'ambonnay.
Le nez est très riche ! Des notes briochées, d'abricot, de pâte d'amande
Toujours ce côté oxydatif propre au domaine
La bouche est très surprenante car pas du tout en adéquation avec ce que le nez laissait penser.
Elle offre une très grosse tension le vin est très très minéral porte sur les agrumes le yuzu le pamplemousse
Le vin englobe toute la bouche et offre une très très grosse finale.
À ce jour ma quille préférer de ce que j'ai gouté du domaine !

Fichier attaché :

Fichier attaché :


le final de notre marathon champagne show !
Au programme un Krug dégorgé à l'Automne 2015 composé de 183 vins de 12 années différentes (de 1990 à 2007)
Le nez est d'une richesse rare, des notes de vieux champagne, de pain grillé, de fumée.
En bouche la bulle est délicieusement fine, la bouche est crémeuse et minérale. l'agrume est omniprésent sous toute ses formes. le citron d'abord par son acidité qui évolue ensuite sur le yuzu puis vient l'amertume et ses notes de kumquats de pamplemousse, la finale retrouve une tension remarquable et de jolies notes de bergamotes.
Au dela de ce panier d'agrume l'amande fraiche est présente, quelques notes de fruits rouges de cerise.
Ce vin est un monument, il s'agit de ma seconde rencontre avec lui et je retrouve la même émotion.
Devant un tel monstre il est parfois bon de ne plus réfléchir ni analyser et de simplement se laisser porter par la magie du moment.

Très belle série sans mauvaise surprise qui m'aura confirmée la grandeur de Krug et mon amour pour les vins d'Anselme Selosse !

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, lutembi, Jean-Loup Guerrin, CAB 1861, Frisette, Romain.V, Damien72
18 Mar 2017 22:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Romain.V sur le sujet Une naissance fêtée comme il se doit !

Félicitations pour cet heureux événement et merci pour ce compte rendu alléchant !

Romain
19 Mar 2017 07:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Une naissance fêtée comme il se doit !

Bonjour Julien,
Également toutes mes félicitations pour cet heureux événement et surtout bon courage pour les nuits ;)
Belle dégustation de champagnes, moi qui en bois peu, je trouve ces comparaisons intéressantes et enrichissantes.

Bien cordialement,
Guillaume
19 Mar 2017 07:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abso
  • Portrait de abso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 22

Réponse de abso sur le sujet Une naissance fêtée comme il se doit !

Merci a vous
19 Mar 2017 09:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck