Nous avons 2362 invités et 62 inscrits en ligne

Petites quilles aux sommets.......des Alpes

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Petites quilles aux sommets.......des Alpes a été créé par Vaudésir

Quand je pars vers les cimes Alpines j'emmène toujours quelques petites bouteilles à partager avec mes ami(e)s qui ne sont ni des passionnés, ni des amateurs à part des pistes alpines, apprécient néanmoins les petits plats montagnards, le crémant, le blanc à l'apéro et le vin rouge de l'entrée aux fromages.

Vins bus étiquettes découvertes, sur 1 ou 2 jours, sans prises de notes, on est en vacances avec des ami(e)s et pas pour leurs prendre la tête avec du vin.

Vu les conditions atmosphériques et que mes skis ne sont pas équipés d'éclairage de dameuses ni mon masque d'essuie-glace autant rentrer et commencer par des Chablis.



CR: Chablis 2015 Domaine Jean-Pierre et Corinne Grossot

Assez d'accord avec Oliv, nez floral et fruité sur les fruits blancs, pomme reinette, bouche avec du gras, finale sur la salinité mais loin d'avoir l'énergie 2014, gourmand je dirais, pas le classicisme Chablisien. Bien
J'avais préféré le petit chablis 2015 et sur 2014 la part des anges.
Je comparerai avec le Droin.
Stéphane

Fini le lendemain en plus de la reinette, la poire William fait son apparition et se prolonge dans la finale qui semble plus fraîche aussi. Bien + voir ++



CR: Chablis 2015 Domaine J.P et B.Droin

Robe identique au Chablis de Grossot, nez assez identifiable ( facile vous me direz pas à l'aveugle ), des agrumes frais et murs , citrons, mandarine, orange, un fond fumé, en bouche moins gras , plus tendu, toujours sur ces agrumes, un // avec 2013 , on n'a pas non plus l'énergie des 2014 mais plus gourmand, mais c'est frais, salivant, fond rocailleux type silex et orange, mandarine. TB-/TB



La poudreuse envahie tout se qui se présente et la visibilité devenant nulle passé 1500 autant revenir et préparer les beaujolais.



CR: La Rose Pourpre 2015 Vignerons des Pierres Dorées

Robe pourpre, étonnant non, nez très appétant sur la pivoine et la cerise noire, bouche croquante sur la cerise noire, un jus sucré, c'est gourmand, peu de structure, ce n'est pas but mais du plaisir simple . Bien mais excellent RQP 5.2 €



CR: Beaujolais Villages Emeringes 2015 Domaine Bergeron

Robe sombre, nez bien expressif toujours principalement sur la cerise et quelques notes épicées, bouche avec une bonne structure tannique, c'est un vin qui à du corps, du fond, bonne relance finale avec une bonne acidité, très équilibré. TB en somme et un très bon RQP pour moins de 7€, entièrement d'accord avec Christophe(Pins)



Bon maintenant c'est éclectique, le beau temps est revenu, la poudreuse soyeuse, les pistes du billard et la vue époustouflante comme toujours ( les LPViens Hauts Savoyards et Savoyards n'auront pas de mal à trouver ).



CR: Crémant Domaine de Pinssonnière Vouvray Brut

Robe claire, nez intense, pomme, citron, bouche dynamique, bulle fine, un poil de sucre mais rafraichissant. Bien et encore pour 6.5€



CR: Domaine Guerrin & Fils Macon Vergisson Les Rochets 2015

Robe un peu plus soutenue que les Chablis, nez plus beurré, pomme et pèche, bouche plus grasse qu'un perlant équilibre pour plus de fraicheur, gourmand, maturité on est plus au sud. B++



CR: La Brute 100% Syrah 2014 IGP Pays d'OC pour Cashvin ( un site de vente en ligne)

Robe pourpre, nez un peu animal qui se dissipe rapidement, puis cassis et quelques épices, bonne structure tannique en bouche mais assez velouté, pas complexe, du fruit, notes épicées, très digeste, sifflée très rapidement. Bien à boire sur le fruit.



CR: Clos Saint Landelin Gewurztraminer SGN 2006 Grand Cru Vorburg Domaine Muré

La ce n'est pas une petite étiquette, c'est un des ami qui l'apporté, il ne boit pas de de vin mais juste des VT ou SGN, robe ambrée, nez très flatteur, principalement sur les litchi confit, plus d'autres fruits exotiques, matière bien mure, mais portée par une bonne fraicheur, très équilibré et très digeste. TB/EXC



C'est terminé, il y en avait d'autres mais je n'ai pas tout retenu.

Du soleil, de la poudreuse et surtout des ami(e)s.

A la prochaine pour la soirée New LPV Paris Chenin/Cabernet Franc.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, TIMO, leteckel, LoneWD
13 Mar 2017 21:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Petites quilles aux sommets.......des Alpes

Super CRs, je n'ai pas goûté de Chablis en 15 encore mais ça m'a l'air quand bien même bon !
Et du coup, qu'ont préfèré tes amis parmi les blancs et les rouges ? L'avis des non-passionnés m'intéresse.

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
13 Mar 2017 21:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Petites quilles aux sommets.......des Alpes

Remy,
Le Chablis Droin 2015 est très accessible comparé au 2014 à la même époque.
Une constante sur ces blancs 2015 , maturité mais moins de tension, acidité, donc plus gourmand et flatteur , pas encore goûté de villages blancs beaunois pour comparer ( bientôt ).
Mon épouse préfère les blancs, mes amis et surtout amies, les rouges simples et flatteurs ( Rose Pourpre et La Syrah ) ainsi que le crémant, je devrais dire le carton.
Le Beaujolais Bergeron ainsi qu'une Mondeuse non décrite n'ont pas trop eu leurs faveurs.
Stéphane
13 Mar 2017 21:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Petites quilles aux sommets.......des Alpes

Salut stephane,
A tort, je n'ai pas pris de village de droin 2015.
(D'un autre coté j'en ai plein)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
13 Mar 2017 22:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Petites quilles aux sommets.......des Alpes

Salut François,
Il n'y a pas que Droin sur les villages mais c'est vrai que c'est très regulier alors difficile de changer de boutique pourtant j'en ai dégusté des sympas il y a 6 mois qui n'ont pas à rougir.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
13 Mar 2017 22:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Petites quilles aux sommets.......des Alpes

Merci pour ta réponse Stéphane.

J'apprécie énormément les 2014 de chez Droin (village) et j'avais peur d'être légèrement déçu par un manque d'acidité, un côté plus fondu ou simplement moins marqué alors j'ai fait l'impasse mais je vais du coup peut-être réviser mon jugement :)

Rémy
13 Mar 2017 22:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Petites quilles aux sommets.......des Alpes bis

C'est toujours un plaisir de retrouver les amis et de partager quelques petites quilles dans un superbe cadre.
C'est pas vilain le matin quand on se réveille, même très motivant , y a pire

Quelques petites quilles, non à l'aveugle.

Crémant Bailly Lapierre Brut Chardonnay

Robe claire, bulles fines, nez d'agrumes, citron, un peu pâtissier, bouche fine et fraiche, agréable, un crémant rafraichissant que je préfère à la cuvée Réserve.

Petit Chablis 2016 Thierry Laffay

Robe claire, nez d'agrumes frais ( citron) et de fruits blancs (pomme), bouche longiligne et désaltérante, pas une grosse matière, la finale est un peu sèche et termine sur des amers mais pas des plus emballant, ce n'est qu'un simple petit chablis.

Petit Chablis 2016 J.P & B.Droin

Robe claire, nez intense, agrumes murs, pointe silex, la bouche confirme le nez, c'est mur, agrumes, citron, clémentine, matière bien enrobée et belle fraicheur, beaucoup aimé comme d'habitude, supérieur au 2015 pour ma part.

Saumur Champigny 2015 Chateau de Villeneuve

Robe pourpre, reflets violacés, nez de fruits rouges, cerises, framboises, un trait végétal de bon aloi, la bouche présente une bonne maturité, c'est digeste et frais, bien équilibré, c'est bon , rien à redire.

Cairanne Peyre Blanche 2015 Famille Perrin

Robe rubis, nez de cerise, cassis, quelques notes de garrigues, la bouche est bien équilibrée, de la matière avec une bonne fraicheur, tanins légèrement poudreux, fines notes chocolatées, c'est très bon, vraiment très agréable.

Muscat VT 2014 Domaine Bernhard

Robe légèrement dorée, nez sur le raisin mur, léger miel et notes citronnées, en bouche de la densité sans lourdeur, sucre pas prédominant ( indice 5 ), agréable.
Bon il faut rentrer, New LPV Paris fete le printemps avec de grandes quilles il parait , dommage d'abandonner ce paysage qui lui sera toujours grandiose, contrairement au quilles qui elles ne seront pas éternelles.
Aiguille de la Bérengère, Dome de Miage, je vous laisse deviner....., Aiguille de Bionnassey.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
18 Mar 2018 12:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Petites quilles aux sommets.......des Alpes bis

Pour les LPviens courageux ..ski de rando : traversée des Dômes de Miage et descente par le glacier d'Armancette ...une superbe course . Un petit verre de Rayas 90 pour se donner un peu de courage avant de se lancer dans le couloir .....cette région est magique , que de magnifiques souvenirs .
20 Mar 2018 18:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Petites quilles aux sommets.......des Alpes bis

Je crois qu'il faudrait un peu plus qu'un petit verre de Rayas(t'as changer la Mondeuse) ou alors une Avalanche type F.Trosset ::glou::
mais c'est plutôt très risqué comme aventure, d'où l'on part route de la Frasse:
www.data-avalanche.o...
Je préfère plus simple,partir du bas de l'aiguille de Roselette, passer proche du lac de la Giriotte et arriver vers Belleville
Stéphane
20 Mar 2018 19:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck