Nous avons 2235 invités et 46 inscrits en ligne

LPV Lyon 2 - Les Avinturiers - met le cap à l'Est

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

LPV Lyon 2 - Les Avinturiers - met le cap à l'Est a été créé par Jérôme Pérez

Bonne soirée ce mercredi 8 mars à l'excellent restaurant "L'Âme sœur" de Lyon.
Pour faciliter le travail de mes petits camarades, je publie la liste des vins dégustés, aux consonances parfois exotiques :

Slovénie : Jeruzalem - Pukavec family – Gomila – Traditional method

Slovénie : Jeruzalem - Verus – Sipon 2015

Slovaquie : Tokaj - Ostrozovic, Lipovina late harvest 2014

Italie : Vigneti delle Dolomiti Rosso
San Leonardo 2011 - San Leonardo 2004
San Leonardo 1999 - San Leonardo 2001
San Leonardo 2000

Hongrie : Tokaj Disznoko 5pt 2012

Commentaires à suivre ...

Jérôme Pérez
09 Mar 2017 09:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet LPV Lyon 2 - Les Avinturiers - met le cap à l'Est

Je me demande bien qui a choisi les vins... ;)
09 Mar 2017 17:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LPV Lyon 2 - Les Avinturiers - met le cap à l'Est

CR:
Slovénie : Jeruzalem - Pukavec family – Gomila – Traditional method : je suis à chaque fois conquis par ce vin d’un classicisme redoutable qui le ferait matcher avec pas mal de très bons Champagne. Les 10 grammes de résiduels ne se sentent presque pas, mais pourtant, il y a sans doute là une marge que j’aimerais voir franchir. Pour moi excellent.

Slovénie : Jeruzalem - Verus – Sipon 2015 : encore juvenile ce vin se montre sous des airs assez lisses, sans réels typicité alors que le but était de la faire découvrir, mais en l’état c’est tout à fait convenable, voire très bon, bien équilibré, même si un peu passe partout. D’une part la jeunesse et d’autre part le millésime très riche qui gomme un peu le relief vif du vin qui ne souffre cependant pas de déséquilibre.

Slovaquie : Tokaj - Ostrozovic, Lipovina late harvest 2014 : nez de vin doux pour un vin qui se goûte sec, un peu comme les sec du domaine Guirardel à Jurançon. Très gros caractère pour ce vin qui ne ressemble à aucun autre avec une très grande longueur partagée entre acidité et amertume. J’adore cette excentricité.

Italie : Vigneti delle Dolomiti Rosso

San Leonardo 2011 : vin étonnamment prêt qui donne bien la mesure du style de San Leonardo fait de saveurs très bordelaises et enrobées d’un élevage, certes généreux, mais judicieux accompagnés d’une fraîcheur pour des vins sans embonpoint.

San Leonardo 2004 : la similitude est frappante dans le style de ces deux vins qui ont été couplés dans le but de faire comprendre ce que le temps apportait à cette cuvée. Noblesse et distinction, belle fraîcheur, tannins doux. C’est un de mes chouchous. Un vin dans la délicatesse plus que dans la démonstration de force.

San Leonardo 1999 : Déjà plus évolué on est bien sur le bouquet avec un vin totalement prêt dont l’atout principal est un toucher d’un soyeux remarquable, des saveurs très complexes où la petite note végétale de jeunesse est devenu tabac, santal et boîte à cigares. Belle longueur.

San Leonardo 2001 : un vin tout à fait comparable au précédent qui possède une dimension supérieure dans sa force tannique et dans un fruit encore en avant, moins patiné avec une belle énergie. Grande longueur.

San Leonardo 2000 : J’ai choisi de servir ce vin à part car j’ai toujours eu le sentiment de son aspect très spécial. D’abord réduit, il s’ouvre lentement en libérant une énergie hors du commun. Plus puissant, plus vif, plus impétueux que ces pairs, il est d’une présence assez peu commune en bouche avec une sève qui s’étire longtemps sur la finale. Pour moi excellent avec un avenir qui semble très important.

Hongrie : Tokaj Disznoko 5pt 2012 : robe or pale. Nez très typé Tokaj : agrumes, notes de fruits tropicaux, petite note de champignon frais. Bouche d’un équilibre haut où les sucres bien présents se font d’une légèreté de dentelle tant la fraîcheur est présente, totalement intégrée pour former un tout d’une distinction superlative. Finale vibrante et aiguisée. J’adore.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
09 Mar 2017 17:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet LPV Lyon 2 - Les Avinturiers - met le cap à l'Est

Merci Jérôme pour l'ouverture du sujet, je rédigerai demain pour ma part.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Mar 2017 22:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet LPV Lyon 2 - Les Avinturiers - met le cap à l'Est

CR: Jeruzalem - Pukavec family – Gomila – Traditional method

Nez sur la pêche, un fruité plutôt mûr, un côté fumé. En bouche c'est vif et salin avec une longueur moyenne. En finale une légère sucrosité et amertume avec du pétillant sur la langue.
C'est bien fait mais je ne serai pas aussi dithyrambique que Jérôme.

Jeruzalem - Verus – Sipon 2015

Nez fruits exotiques légèrement boisé bouche de bon volume avec une attaque franche et vive. Quelques sucre et bonne persistance. À l'aveugle j'aurai pencher pour un Jurançon sec ou sauvignon bien mûr.

En tout cas j'aime bien.

Tokaj - Ostrozovic, Lipovina late harvest 2014

Nez exubérant sur le raisin passerillé. Bouche de bon volume avec une bonne longueur porté par une acidité franche. Heuresement que des sucres enrobe le tout parce que sinon ça aurait été strident.

Une caisse de 12 pour accompagner.les beaux jours ne sera pas de refus.

San Leonardo

2011

Nez avec un joli fruit et du bois équilibré. Bouche de volume moyen sur la finesse mais le boisé revient sur la fin. L'équilibre est bon avec une bonne longueur

2004

Nez poivron et ronce. Bouche fine sans accroc bonne longueur. Rond sur la finale. Un style plus bordelais que le 2011.

J'ai trouvé sur les vins le cette première paire un profil linéaire qui manquait un peu de personnalité mais qui n'enlève rien des qualités de bouche.

1999

Nez qui entre en douceur dans le registre des arômes tertiaires. Bouche voluptueuse avec un velouté qui ondule en douceur. Très bonne longueur et super équilibre. J'aime beaucoup.

[/b]2001[/b]

Nez variétal bouche avec un volume plus important un vin plus riche. Un style bordelais

2000
Nez classique bouche riche mais sans excès super équilibre très long superbe.

Tokaj Disznoko 5pt 2012

Le sucre était bon, je lui reprocherai un manque de complexité mais, vu son age, il est tout excusé.

Un grand merci à Jérôme pour cette sélection, quand tu veux tu recommences !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez
10 Mar 2017 13:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet LPV Lyon 2 - Les Avinturiers - met le cap à l'Est

CR:Cercle LPV LYON 2, soirée n°47
Les Avinturiers – cap à L’Est

Jérôme nous avait rejoints en novembre de l’année dernière, juste avant le crash de feu l’ancienne version de LPV.
Il nous avait proposé de ramener quelques vins de Slovénie et c’est sur ce thème que nous étions partis jusqu’à
ce qu’il annonce qu’une mini verticale de San Leonardo allait accompagner ses blancs !


Les vins ont été servis par paires, étiquettes découvertes.



Galette de Truite Fumée sur Coulis de Crabe Vert

Slovénie : Jeruzalem - Pukavec family – Gomila – Traditional method
Couleur peu intense, bulles sages plutôt fines.
Le nez est sur la croute de pain avec des accents d’orange.
La bouche est assez tendue mais arrondie par un sucre résiduel.
C’est cependant bien équilibré avec de fins et jolis amers en finale et une longue persistance citronnée.
Très Bien






Merlu Poché sur Chou confit, Sauce Maïs et Chantilly à l’Encre de Seiche

Slovénie : Jeruzalem - Verus – Sipon 2015
Couleur très pâle.
Au nez c’est léger miel, fleurs puis agrumes / pamplemousse à l’aération.
En bouche il y a une belle acidité, le vin est droit et franc.
Il y a du silex, des fruits exotiques verts. Là aussi je trouve que ça tourne très pamplemousse à l’aération.
Il y a un peu de gras, une belle ampleur aromatique et une longue persistance.
Très bien, un vin bien fait et sans défauts mais qui n’émoustille pas pour autant.



Slovaquie : Tokaj - Ostrozovic, Lipovina late harvest 2014
Couleur or intense.
Nez que l’on trouve tout d’abord sur le caoutchouc mais plus champignonneux ensuite, sur le vieux botrytis.
La bouche est enrobante, l’acidité finale est salvatrice sinon le vin serait pataud.
On retrouve ces arômes de botrytis mais le vin est sec. Il y a aussi du pain d’épices et une finale plus sur les fruits confits.
Gros amers qui lui vont bien.
La fin de bouche chute assez vite par contre la persistance est très longue !
Très Bien, un vin qui sort des sentiers battus !






Agneau Confit et Ecrasé de Pommes de Terre

Voici donc la mini-verticale de San Leonardo.
Globalement sur les cinq vins goûtés, les couleurs étaient très foncées et opaques mais le manque d’éclairage a empêché d’en apprécier les nuances.
On peut dire que le toucher de bouche et les tannins sont jolis, apportant une structure appréciable mais sans lourdeur au vin.
Je n’irai pas jusqu’à qualifier cela de finesse mais tout dépend du référentiel dans lequel on se place. ;)
De grosses acidités sur tous les vins mais toujours bien intégrées.
Et une aromatique assez cassis / mûre plus au moins poivronnée selon les millésimes et donc une végétalité qui s’ajoute à l’acidité pour amener de la fraicheur.


Vigneti delle Dolomiti Rosso, San Leonardo, 2011
Nez un peu fumé.
La jeunesse s’exprime par de la puissance et une acidité un peu moins intégrée que sur les autres millésimes.
Les fruits sont bien présents, pas mal de poivron.
Le boisé fumé / vanillé est encore très présent mais le vin se laisse boire assez facilement.
Bien+ en l’état, a attendre quelques années

Vigneti delle Dolomiti Rosso, San Leonardo, 2004
Le millésime le plus poivronné (et le plus frais) de la série, un joli poivron un peu vieillissant se mélangeant à du poivre vert.
Il y a encore du peps sur ce vin mais ça commence à bien s’assagir.
Très bien

Vigneti delle Dolomiti Rosso, San Leonardo, 1999
Ici le vin est totalement fondu, rien ne dépasse.
C’est souple et poli, très peu poivronné et assez épicé.
C’est hyper facile, absolument cohérent mais du coup ça manque presque du peps qu’on encore les autres !
Très Bien+
Vigneti delle Dolomiti Rosso, San Leonardo, 2001
Le 2001 par contre a encore une sacrée pêche.
L’acidité est encore assez mordante même si il commence à se polir.
Touches fines de poivron.
Très Bien+, j’ai pris peu de notes dessus mais c’était mon préféré des 5 : une belle moyenne entre la cohérence du 1999 et le peps des autres.

Vigneti delle Dolomiti Rosso, San Leonardo, 2000
Un peu réduit au début mais le vin se livre quand même assez vite.
Là il y a plus de matière que sur les autres millésimes même ça reste très souple.
Les fruits sont concentrés, un peu sûrs, on retrouve aussi des épices et un peu de poivron.
C’est bon, plein de jus mais pas encore prêt !
Très bien






Po’é de Potimarron, Sorbet Coco et Crumble

Hongrie : Tokaj Disznoko 5pt 2012
Couleur paille assez claire.
Superbe nez de miel, de fruits et de champignons.
La bouche est tout en élégance avec un équilibre sucre-acidité impeccable et une aromatique marquée sans être écoeurante.
La finale est très confite mais sans lourdeur.
Très Bien, vraiment de beaux vins que ces Tokaji





Une très belle soirée au niveau très relevé et sans aucune fausse note !
Merci beaucoup Jérôme pour ces découvertes, c’est hallucinant comme le monde du vin est vaste !
Et toujours de très beaux et bons plats préparés par Olivier Paget qui nous accueille depuis nos début à l’Âme Sœur.

C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, Jean-Loup Guerrin, jclqu
10 Mar 2017 23:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck