Nous avons 2980 invités et 12 inscrits en ligne

LPV Franche Comté à la rencontre des vins du Languedoc

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Notre joyeuse bande se retrouve un samedi midi autour d'un repas tiré du sac, comme à notre habitude.
La dégustation de février s'est articulée autour des vins du Languedoc. Ce fut également l'occasion d'accueillir un nouveau venu dans le groupe : Arnould (a.k.a leteckel) qui a parfaitement réussi son baptême du feu :)

11 bouteilles (dont 1 pirate) se sont frayées un chemin parmi diverses terrines, salades, fromage de tête et j'en ai passe. Nous étions 7. Dégustation à l'aveugle évidemment.

Let's go.

Vin n°1 :
Beau nez sur les fruits jaunes, un miel discret. Assez beurré.
Une certaine chaleur en bouche mais très peu gênante, le vin sait rester frais, avec de l'ampleur.
Jolie !
Mas Cal Demoura - Paroles de Pierres 2011

Vin n°2 :
Nez discret, le vin est servis trop frais. Par la suite il s'améliore timidement : léger fumé, fruits blanc.
De beaux amers en bouche de bout en bout, une bel équilibre. C'est légèrement citronné. Finale correcte.
C'est bien mais sera certainement meilleur avec le temps.
Mas des Chimères - Coteaux du Salagou 2014

Vin n°3 :
Le plus beau nez des trois : anisé, boisé, pomme, c'est intense.
La bouche est nette, précise en adéquation avec le nez. Grosse tension et surtout une sacrée ampleur. La finale est une peu brutale mais cela s'arrange avec l'aération. Derrière ce côté costaud j'ai trouvé beaucoup de finesse dans ce vin.
Très bien !
Roc d'Anglade 2013

Fichier attaché :



Vin n°4 :
Ca sent l'élevage à plein nez. Noisette et grillé par la suite.
La bouche est grasse, pleine et très beurrée, portée par une acidité subtile légèrement piquante en fin de bouche. On tient notre pirate ; c'est un chardo de belle facture. Bien ++
L'un d'entre nous n'a pas hésité et a eu raison (bravo Fred !) : Domaine Coche-Dury - Bourgogne Chardonnay 2008

Fichier attaché :



On passe au rouges.


Vin n°5 :
Aie, au nez c'est piquant, dur, pas de fruits, animal. Ca ne donne pas envie...
En bouche c'est trèèèès puissant et on retrouve tout les défauts de la bouche. Problème de bouteille.
L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2014
Matthieu qui a amené la bouteille semblait dire que ce n'était sa première déconvenue avec la même cuvée et le même millésime...

Fichier attaché :



Vin n°6 :
Nez fin sur la mûre mais surtout les épices.
La bouche est très jolie, élégante même sur les fruits rouges avec toujours ce côté épicé. Légère sensation d'alcool en fin de bouche qui n'enlève rien aux qualités du vin. Bien ++
Mas Cal Demoura - L'infidèle 2011

Fichier attaché :



Vin n°7 :
Nez très fruité : fraise surtout.
Le vin possède une matière délicate, avec des tanins légers. C'est digeste.
Un vin bien construit mais sans une énorme complexité : Bien
La Zorga - Vin de Table "La Ténébreuse" 2008

Fichier attaché :



Vin n°8 :
Nez superbe, qui exhale l'olive. Fruits noirs.
Matière bien présente mais douce, avec des tannins fins. C'est légèrement mentholé et du coup doté d'une belle fraicheur. La longueur est phénoménale sur les épices et les fruits noires. Très bien ++
Domaine Peyre Rose - Syrah Léone 2003

Fichier attaché :



Vin n°9 :
Nez sur la volatile.
Le vin est fruité, digeste j'ai noté volupteux, belle matière. C'est agréable, certes mais sans plus. Assez Bien
Je dois admettre que je pense être passé à côté de ce vin ; je n'ai pas noté grand chose et le palais fatiguant un peu...
Domaine Léon Barral - Faugères "Jadis" 2011

Fichier attaché :




Vin n°10 :
Nez difficilement descriptible, passant de très "acide" et "qui attaque" au panier de fruits.
Bouche fraiche, lactée avec des tanins encore un peu imposants. Peu de longueur, agréable sans plus.
Domaine René Rostaing - Coteaux du Languedoc "Vassal de Puech Noble" 2012

Fichier attaché :



Vin n°11:
Couleur surprenante : rose orangée.
Nez un poil muscaté, ça s'annonce sec.
bouche compliquée, trop fluide, très sec avec un fruit discret, de la rose peut-être. Longueur absente. Bof.
Je m'attendais à un liquoreux.
Mas de Martin - Cuvée Amour et Psychée - Muscat de Hambourg 2013

Fichier attaché :


Une dégustation extrêmement interessante et enrichissante en tout cas puisqu'aucun blanc n'a eu le même profil et les rouges ont été également différents ce qui rend le petit jeu de la devinette sur les cépage et les assemblage aussi difficile que surprenant. Je retiendrai surtout en blanc le Roc d'Anglade 2013, superbe quille et en rouge la Syrah Léone 2003.
Nous nous retrouverons normalement le mois prochain pour une dégustation de vieux millésimes du Jura orchestré par Tophe. Autant vous dire qu'on trépigne d'impatience !!!

Merci de m'avoir lu et merci à Arnould, Matthieu, Adrien, Fred, Eric et un special thanks à Christophe pour l'ordonnancement et l'accueil toujours impeccable :)


Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, leteckel
06 Fév 2017 17:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Le muscat de Hambourg du Mas de Martin est à boire en apéro l'été.
Pour Peyre Rose, c'est un 2003 en photo et non 2002.

Sinon je me retrouve dans les commentaires sur la plupart des bouteilles.

Sylvain
06 Fév 2017 20:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Merci pour ton commentaire Sylvain.
Je viens de vérifier et j'ai bien mis 2003 dans le CR, tu as du loucher :)

Oui pour le muscat j'ai vérifié après coup, c'est effectivement un vin d'apéritif tu as raison. Ça m'a un peu perturbé.

Rémy
06 Fév 2017 20:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
C'est dans la conclusion sur Peyre Rose.
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
06 Fév 2017 20:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
Rémy...Sylvain a raison! C'est dans ta conclusion que tu parles de Peyre Rose 2002!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
06 Fév 2017 20:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Arf ! Autant pour moi, merci messieurs.

Rémy
06 Fév 2017 20:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
Merci Rémy pour ton CR et merci à toi et au groupe pour l'accueil (tu)
Je m'attendais à me retrouver coincé entre bisontins : au final, 3 gars de Haute Saône, 2 jurassiens, 1 du Haut Doubs et 1 expatrié Lyonnais B)

Je n'ajouterai pas grand chose à ce très beau CR (d'autant que j'ai pris zéro note).
Confirmation des 2 vins de la journée, que je buvais d'ailleurs pour la première fois.

Le Roc d'Anglade Blanc 2013 a pour moi des accents très bourguignons avec un élevage fin et une légère réduction. Surpris de découvrir qu'il n'y a pas un grain de Chardonnay dans ce vin. En tout cas, c'est très bon et d'une fraicheur remarquable que j'imaginais pas trouver en Languedoc (en même temps je connais mal la région).

Le Peyre Rose 2003 est effectivement une sacrée quille, à parfaite maturité et qu'il est difficile (impossible ?) de placer en Languedoc sur un millésime chaud comme 2003. Personnellement, j'y ai trouvé un côté "bordelais" (et pas que la forme de la bouteille), sans pouvoir l'expliquer et de toutes façons je devais être le seul :? Mais peu importe, c'est une très jolie bouteille qui à mon sens vaut son prix. Autant j'aurais hésité avant, autant si je retombe dessus, je pourrais me laisser tenter, d'autant que le vin n'a pas dit son dernier mot.

Le Bourgogne de Coche 2008 était un de mes apports donc je n'étais pas à l'aveugle. Eh beh, autant dire que je ne l'aurais pas reconnu si je l'avais été. Le premier nez est effectivement très élevé (boisé vanillé) mais cela disparaît tout de suite à l'agitation pour revenir vers quelque chose de plus attractif. Par contre, je n'ai pas du tout ressenti de grillé sur cette bouteille (étonnant vu ce que j'ai déjà gouté sur 2008), et pour moi impossible de reconnaître la pate Coche au nez en tout cas. Pour la bouche, l'équilibre est bien là. Bluffé par Fred qui n'a pas trainé à trouver le géniteur...pourtant ça me paraissait pas du tout évident. Sont quand même forts ces gars du "haut" ;)

Egalement un peu déçu par le "Jadis" 2011 de Léon Barral. Je l'ai bien mieux goûté tout récemment, et le fil du domaine montre que cette bouteille n'a pas tout le temps ce profil. Je pense aussi que l'effet de séquence - après le superbe Peyre Rose - ne l'a pas aidé.

Je ne connaissais pas le Tour De Pierres de l'ermitage du pic st loup, que tout le monde a dézinguer. Personnellement je lui laisserais une chance et je me dis que le temps peut l'aider à passer cette phase assez ingrate. Je suis le moins "pro" du tour de table, a fortiori sur les vins du Languedoc, mais je ne suis pas complètement convaincu par le problème de bouteille (mais là encore, je suis bien seul...).

Bravo à Christophe pour la préparation sans fausse note.
Partant pour une prochaine.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
06 Fév 2017 21:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Tu ne prends peut-être pas de notes mais tu as une bonne mémoire ;)
Tiens ça me fait également penser que nous étions plusieurs autour de la table à évoquer un vin "féminin" lorsqu'on a goûté le Peyre Rose.
Pour l'Ermitage du Pic Saint Loup, j'avais rapidement regardé le fil dédié sur LPV le soir même et c'était très loin de ce que nous avions ressenti.

On t'attendra pour le mois d'avril Arnould (tu)

Rémy
06 Fév 2017 22:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck