Nous avons 1763 invités et 15 inscrits en ligne

LPV Nice 25, soiree grandes bouteilles

  • kamuro
  • Portrait de kamuro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

LPV Nice 25, soiree grandes bouteilles a été créé par kamuro

Pour cette 25eme soiree de LPV Nice , rendez vous au Vinivore a Nice pour jouer a l'aveugle sans theme precis autre que apporte une belle bouteille.

Mise en bouche :

1. Henri Naudin-Ferrand Blanc Le Clou 34, 2014
Un joli aligoté, avec des notes de poire, et en bouche une attaque assez ronde et une finale tres tendue. Bien-

La serie des blancs :

2. Dom Pérignon Champagne Brut 2006
Assez decu par ce Dom-Pé, un nez tres simple, une bouche assez ronde, marquée par le chardonnay, peu vineux et un style facile. Bien

3. Domaine Coche-Dury Meursault 2010
Un meursault tres pur, d'une grande finesse, avec une belle fraicheur. C'est long, assez puissant. Assez proche du 2008. Depuis que le fils vinifie, le style me semble plus droit, moins sur la reduction ce que je prefere. Excellent.

4. Trimbach, Clos Ste Hune 2008
Un nez super pétrolé, avec des notes de pneumatique. La bouche est tranchante, droite, super austere, monotone. Alors oui c'est encore tres jeune, mais franchement Frederic Emile sur 2008 et en ce moment un tres gros cran au dessus. Bien+

5. Josmeyer Grand Cru Hengst Riesling 2000
A l'aveugle , pris pour une co-plantation de chez Deiss : un vin mur, plein, avec une petite touche de residuelle, et un coté exotique, c'est long et pret a boire. Tres bien -

6. Domaine Jean-Louis Chave, Hermitage Blanc 2002
Une bouteille defectueuse : on sent qu'il y a du vin derriere une grosse oxydation prematurée, dommage... ED

La serie des rouges :

7. Donatella Cinelli Colombini, Brunello di Montalcino 2007
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris a ce vin , c'est plein de fruit, avec une grosse trame acide, et une finale assez austere. Cherchant dans un referentiel de vins francais, je suis parti sur un beaujolais d'année froide ... Moyen.

8. Domaine Clape Cornas 2012
Un peu de bouchon, pas très net, a revoir sur une autre bouteille. ED.

9. Domaine Guigal Côte-Rôtie La Mouline 2001
Grand vin : Un nez avec encore un joli fruit, du lard, de la violette et une beau coté evolué sur des notes de sous bois et de cedre. La bouche est puissante, épicée, des notes d'olives noires, c'est encore tres jeune. La finale est tres longue, avec des tannins fins et veloutés. A l'aveugle je suis parti sur une Cote Brune de Jamet en 2006. Excellent.

10. Jamet Côte-Rôtie 1995
Un vin pas encore pret a boire, une bouteille assez austere, avec un fruit en retrait et des notes d'evolution pas encore presente. En l'etat la grosse marque de vendange entiere est trop presente et va encore demander 10 ans de cave. Tres Bien -

11. Clos de Tart Grand Cru 2004
Voila un tres beau 2004 : un nez ouvert, sur le fruit rouge, les epices, et un elevage luxueux. La bouche est tres masculine, dense, juteuse, avec des tannins tres fins. Aucune note de GMT et encore un tres gros potentiel. A l 'aveugle suis parti sur un Chambertin ... Tres Bien -

12. Rayas 2001
Permiere fois que je goute Rayas 2001 de cette maniere : un vin puissant, costaud, sans aucun marqueur de chez Reynaud, cela fais tres C9DP mais pas du tout Rayas, avec des notes de pruneau, de cacao, de cedre. Peut etre pas assez aeré ? Variabilité d'une bouteille a l'autre ? A l'aveugle j'etais sur une Marie Beurrier de chez Bonneau assez jeune. Bien ++

Et les Sucres :

13. Domaine Zind Humbrecht, Pinot Gris Clos Jebsal , Sélection De Grains Nobles 1999
Un nez tres complexe, plein de fruits exotiques, de cire, de miel, de menthol. La bouche est grasse, puissante mais avec une superbe trame acide, c'est tres long. Je l'ai peu etre deja gouté encore meilleur il y a 4-5 ans. Excellent.

14. Domaine Cauhape, Jurancon , Quintessence Du Petit Manseng 1998
Un bon vin, mais avec un probleme de conservation , pas au niveau attendu. Aucune reference a du petit manseng, plutot dans un style grenache blanc en mode rancio, avec des notes de noix et d'amande et une finale de vin muté. Au final ca se bois, mais c'est pas ca ... Bien +

Stephane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
20 Déc 2016 17:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet LPV Nice 25, soiree grandes bouteilles

Une très belle série.
Merci pour tes commentaires, c'est intéressant.
20 Déc 2016 19:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Nice 25, soiree grandes bouteilles

De (très) belles bouteilles mais on sent une certaine frustration avec ds vins qui ne sont pas à leur apogée ou alors est ce un défaut de préparation ?
Sans compter les 3 bouteilles avec un pet (clape chave cauhapé) ça fait râler..

JC
LPV Lutèce
20 Déc 2016 21:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet LPV Nice 25, soiree grandes bouteilles

Pour moi, c'est ça qui est intéressant, un commentaire "authentique" dans lequel les vins sont présentés avec leurs qualités et leurs défauts.
20 Déc 2016 23:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Nice 25, soiree grandes bouteilles

Je partage cet avis Thierry.

JC
LPV Lutèce
20 Déc 2016 23:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet LPV Nice 25, soiree grandes bouteilles

Quelques impressions concernant cette dégustation:
Le dom pé est agréable, bien fait, rien ne dépasse, mais pour moi c'est décevant en RQP.

Le Coche 2010 était splendide, et je pense qu'il a mis tt le monde d'accord :)

Le clos st hune 08 s'est présenté très en dedans au moment du service. J'en ai gardé dans un verre pendant le repas, il s'est nettement amélioré a l'aération et réchauffement, tres bon à ce moment là.

J'ai trouvé le josmeyer moins équilibré, un poil trop de sucre, un manque d'acidité, moyen pour moi.

Sur les rouges, léger bouchon sur le clape, mais ça ne m'a pas dérangé comme Stephane. Le nez était lardé, fumé, fruits noirs, mais la fin de bouche était un peu marquée par un goût de carton.

Rien à dire sur la Mouline, d'accord avec stephane, excellent!

Jamet et clos de tart tres bon dans leurs styles, sans etre mémorable pour moi.

Grosse déception sur le Rayas, a des années lumière d'une bouteille bue l'an dernier. Un peu massif, sans grand charme. Dommage :(

Zind excellent, sur un superbe équilibre, grande complexité, gros miam!

Le Cauhapé ressemblait à un porto, tres bon en tant que tel, mais à mon avis rien à voir avec ce qu'il devrait être ^^

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
20 Jan 2017 18:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck