Nous avons 2663 invités et 59 inscrits en ligne

CR: 5e année pour LPV Auvergne 2

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4756

CR: 5e année pour LPV Auvergne 2 a été créé par tomy63

Pour cette nouvelle soirée, et aussi début de la 5e année (que ça passe vite !) de notre groupe, on se retrouve chez notre toubib avec quelques absents mais avec le retour d'une nouvelle maman. La pression est sur tes épaules désormais Julien :D

Voici les vins, tous goûtés à l'aveugle :

Champagne Mumm 2006 Brut : un champagne gourmand, qui ne joue pas sur la tension, avec beaucoup de fruit, assez mûr, généreusement dosé, un peu trop à mon goût, facile à boire, pas une grande longueur, pourrait presque convenir en dessert. B+.

Champagne Gosset grande reserve brut : derrière le Mumm il est moins gourmand, moins fruité, plus amer, on prend moins de plaisir. Je n’ai jamais vraiment été convaincu par cette cuvée. B.

Guffens Mâcon-Pierreclos Tri des 25ans de Chavigne 2005 : couleur dorée, nez qui nous emmène très vite sur un chardonnay bourguignon avec beaucoup de beurre, légèrement vanillé, fruits jaunes mûrs, praliné. La bouche est riche, grasse avec un élevage bien intégré et une bonne acidité qui l’empêche de tomber dans la lourdeur. Bonne longueur. Bien fait, dans le style Guffens, un peu trop boisé à mon goût. Il a été très apprécié autour de la table il me semble. TB-.

Chanson Beaune 1er cru Clos des fèves 2009 : robe assez sombre pour du pinot, nez avec des fruits rouges et noirs, pas mal de poivre qui me fait un temps penser à de la syrah. Mais la bouche pinote, sur des fruits mûrs, encore assez jeune, des tannins de qualité, de la fraîcheur, une très belle concentration. Finale longue, poivrée. Très beau vin, qui offre déjà du plaisir et qui a tout l’avenir devant lui. Il m'avait déjà impressionné au Grand Tasting 2012. TB.

Jessiaume Beaune Cent vignes 2005 : il fait encore très jeune lui aussi, plus sur les fruits rouges que le précédent, assez puissant, les tannins sont un peu plus secs, un peu moins long. C’est pourtant un beau vin, mais il souffre surtout de la comparaison avec le Chanson. TB-.

Grange des Peres IGP Hérault 2012 : robe plus foncée, on sent qu’on a changé de région, le nez est exubérant, avec beaucoup d’anchois, de l’olive, du fruit assez mûr. Plusieurs pensent à la Grange des Pères autour de la table, pour l’anchois surtout. La bouche est à la fois exubérante et fraîche, avec des tannins de velours, belle longueur en plus avec un côté salin qui donne envie d’y retourner. Grand vin, déjà, que tout le monde a adoré. TB+.

Trapet Gevrey Chambertin Ostrea 2011 : robe plus claire, nez moyennement expressif, sur les fruits rouges. Une bouche en finesse, peu tannique, légère, mais avec une bonne concentration quand même, beaucoup de fraîcheur. C’est un bon vin, mais qui semble vraiment trop discret derrière l’exubérance de la Grange des pères. TB-.

Gerard Bertrand Minervois La Livinière Le Viala 2007 : robe très sombre, nez exubérant plein de confiture de cassis et de mûre, de la violette aussi. La bouche est encore très jeune, pleine de fruits confiturés, mais assez fraîche, très gourmande, avec des tannins soyeux. Belle surprise à la découverte de l’étiquette, j’avais un a priori plutôt négatif sur ce producteur qu’on voit dans toutes les GMS, mais cette bouteille est excellente et a fait l’unanimité. TB.

Cos d’Estournel St Estephe 2007 : couleur sombre, nez discret, sur les fruits noirs avec un peu de cèdre. La bouche est un peu alcooleuse, avec des tannins trop serrés. A revoir dans quelques années. B-.

Lynch Bages Pauillac 2001 : couleur un peu plus évoluée, nez avec des notes tertiaires, du sous-bois surtout, des fruits rouges. La bouche est un peu verte, austère, pas une grosse matière. Encore plus décevant que le précédent, car il n’a pas l’excuse de l’âge. B-.

Guiraud Sauternes 2001 : un vin qu’on avait déjà goûté il y a quelques mois, même ressenti, c’est très marqué safran, quelques notes intéressantes d’abricot, de mandarine. Une bouche un peu lourde qui cherche son équilibre avec l’amertume plus qu’avec l’acidité. Toujours pas convaincu. B.

On finit tranquillement avec quelques rhums, Dos Maderas 5+5, Millonario 15...
A la prochaine les amis !

PS : Julien si tu peux t'occuper des photos stp...
15 Oct 2016 17:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:5e année pour LPV Auvergne 2

On s'est tous retrouvé vendredi soir chez notre toubib préféré, ne manquait plus que JM et Elisabeth.
Ca fait du bien de se revoir après ces quelques mois qui sont passés vite....et comme Tomy l'a dit, déjà la 5ème année qui commence ::o

Avec tout ça?
Un super jambon sarde en entrée
Pot au feu de compétition
Quelques fromages et un millefeuille.

Je n'ai pris absolument aucunes notes, désolé pour les commentaires plus que sommaires.

J'ai trouvé le Mumm 2006 très bon, bien équilibré, facile avec une belle tension et de la gourmandise. Je l'ai préféré au Gosset (merci Ophélie) qui manquait un peu de fruit avec une bulle plus grossière.
Concernant le Macon Tri de Chavigne 2005 de Guffens j'ai adoré. D'abord avec un boisé typé "Marc Colin" au début, le vin s'est ouvert sur une belle pureté avec des fruits et de la noisette. La bouche est excellente, gourmande, équilibrée. Je verrai bien un poisson à la crème la dessus!

Passons aux rouges, en commençant par le Chanson 2009 Beaune Clos des Fèves qui fait plus vieux que son âge avec un petit côté viandé qui disparaitra pour donner de délicieux arômes de fruits rouges bien murs, petite touche épicée. Bouche très bien équilibrée, aux tanins doux et fruités avec une belle longueur... miam!
Pour le Jessiaume 2005, j'ai beaucoup aimé aussi mais avec une préférence pour le Chanson.
Puis arrive la Grange des Pères 2012, un vin absolument... trop bon! Le nez est gourmand, fruité, juteux avec l'olive noir et l'anchois (qui me font penser au 2001) et la bouche est charnue, expressive, soyeuse et gourmande. Le fruit est là, la qualité des tanins aussi. Il en faudrait 3 magnums tellement ça se boit bien maintenant!
Derrière le Gevrey 2011 de Trapet s'en sort plutôt très bien puisque c'est celui que j'ai préféré avec la GDP. Nez délicat mais d'une superbe pureté, sur la fraise et la cerise, un petit trait de vert. La bouche propose une attaque soyeuse puis l'acidité parfaitement intégrée (bien que présente) allonge le vin en donnant de la fraicheur et en préservant le fruit. J'ai adoré aussi, même s'il n'a pas l'expression de la GDP, deux styles différents.

La Viala 2007 arrive plus sombre, plus puissante. On est sur les fruits noirs, le cassis et les épices douces. La bouche est ronde, large mais équilibrée. Excellent!
Pour les 3 derniers vins, ma mémoire a décrochée, si ce n'est que le Cos 2007 était un peu vert mais se buvait bien malgré tout. Et que j'ai bien aimé le Lynch bages 2001 même s'il manquait un peu de tout par rapport aux vins précédents.

On finit par le rituel avec Pascal et Gael pour digérer de ce magnifique repas et refaire le monde... ;)

Merci à tous et surtout à Pascal!

A très bientôt
julien
16 Oct 2016 11:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet 5e année pour LPV Auvergne 2

Fais attention Julien, à ce rythme, tu risques rapidement de devenir accro à la GDP...

Luc
16 Oct 2016 11:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: 5e année pour LPV Auvergne 2

Ah oui c'est vrai qu'on partait sur du Marc Colin pour le Guffens. Tout à fait d'accord pour l'accord probablement excellent avec avec un poisson à la crème, c'est un vin de gastronomie.
16 Oct 2016 11:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet 5e année pour LPV Auvergne 2

C'est vrai que GDP 2012 est superbe !
:D

Antoine. Passionné tout court
17 Oct 2016 13:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet 5e année pour LPV Auvergne 2

J'ai déjà bu Viala 07 et c'était plus évolué que semblait être votre bouteille, mais dans le bon sens du terme avec des arômes sous-bois/tabac.
bon GDP 12 est clairement excellente.

Yann
17 Oct 2016 20:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck