Nous avons 4342 invités et 53 inscrits en ligne

CR: Retour de vacances pour LPV Auvergne 2

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

CR: Retour de vacances pour LPV Auvergne 2 a été créé par tomy63

On se retrouve après 2 mois d'abstinence (de soirées LPV en tout cas) en tout petit comité. La rentrée officielle aura lieu plus tard avec tout le monde je suppose mais ça nous manquait trop une petite soirée... On se retrouve donc chez Nico malgré la chaleur. Pas de thème, pas de grands vins, on sait bien qu'avec plus de 35° toute la journée ça va pas très bien goûter, l'important est juste de passer un bon moment avec les copains. Les commentaires sont donc un peu succincts et à prendre avec des pincettes.

Mas Jullien rosé 2015 : rosé assez coloré, nez sur la framboise et les agrumes, moins marqué grenadine que le 2011, bouche vineuse, assez puissante, avec de la fraîcheur et une longueur moyenne. Bon rosé de gastronomie, comme toujours avec le Mas Jullien. B+.

Champagne Malard cuvée brut premium : champagne bon marché d’un niveau tout à fait correct, bulle agréable, pas trop d’amertume, généreusement dosé (un peu trop même), finale un peu courte. B.

Vignobles Daniel Mouty Nouvelle Terre Chardonnay 2015 : couleur dorée, nez à fond sur le bois vanillé, idem en bouche, on reconnait tous le chardonnay en fût de chêne. Quel dommage de boiser autant alors qu’un chardonnay libournais est intéressant sur le papier, mais là impossible de déceler le terroir avec autant de bois. Moyen.

Maillard Père & Fils Corton blanc 2010 : robe assez claire,nez très marqué pierre à fusil, noisette grillé, assez intéressant, par contre la bouche est très fluette, un peu aqueuse (gros rendements ?), surtout pour 2010, et la finale amère. Moyen+.

Pierre Vaïsse Languedoc Aphyllanthe 2011 : (mourvèdre) robe grenat, beau nez plein de cassis, de myrtille avec des notes de garrigue, clou de girofle, élevage très bien intégré. Bouche avec une texture soyeuse, comme toujours chez Vaïsse, une bonne acidité, mais assez puissante avec une pointe d’alcool en finale (même servi à 15-16°) que je n’avais pas senti sur les précédentes bouteilles. Mais la chaleur l’a probablement desservi. Bonne longueur sinon. TB-.

Pialade 2008 : tout le monde reconnait du Reynaud dès le nez, c’est du classique, confiture de fraise, orange sanguine, fleurs séchées, un peu d’épices. Bouche fruitée, semble légèrement sucrée, gourmande, peu tannique, bonne acidité. Très bon. Sans surprises. TB.

Tour grise Saumur rouge les vigneaux 1999 : nez très légèrement réduit, on reconnait le cabernet franc avec un peu de poivron, de terre, de fruits rouges. La bouche fait jeune, pas de notes tertiaires, tannins présents mais bien fondus, assez frais. Longueur moyenne. TB-.

A&P de Villaine Bouzeron 2009 : robe paille, nez un peu typé champagne avec brioche, fruits secs et noisette, citron et pomme aussi. Bouche assez vive pour 2009, sur les arômes du nez, longueur moyenne. Très sympa, il ne fait pas ses 7ans et peut encore tenir. TB-.

Clos Naudin Vouvray demi sec 2011 : robe paille, le nez a des similitudes avec le Bouzeron pour le côté brioche, noisette, de la poire et un peu plus d’agrumes ici. Bouche vive, qui fait presque sèche, plus en tension que le Bouzeron, longueur moyenne sur l’amertume du pamplemousse. Il manque quand même un peu de gourmandise à mon goût pour un demi-sec. TB-.

Mas Karolina Maury grenat VV 2013 : (grenache noir) Robe foncée qui semble bien épaisse, très beau nez plein de fruits rouges et noirs confiturés, bouche très fruitée, les 17% ne se sentent pas du tout, pas très tannique, frais et assez long. Très bon. TB.

Mais la star de la soirée fut encore le gâteau de la pâtisserie Vernet !
27 Aoû 2016 17:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Retour de vacances pour LPV Auvergne 2

Bonjour,
Merci Tomy pour ce compte rendu, en effet, çà fait du bien de se retrouver entre amis autour de quelques verres, à refaire le monde...
Pour mon compte, belle découverte avec ce Mas Jullien Rosé (oui je sais je dois être le seul amateur de vin à n'avoir jamais gouté ce rosé... chose faite, Na !). qualité/prix/plaisir assez bluffant, vin plus de repas que d'apéritif pour moi, du fait de son coté assez "vineux".
J'avais amené le Vignobles Daniel Mouty Nouvelle Terre Chardonnay 2015 pour la curiosité d un chardonnay de la région Bordelaise, mais il est vrai qu'il est très très très marqué par le bois... à voir si dans le temps, cela va s estomper...
Pialade 2008 est toujours aussi génial pour moi, surtout servis frais, dans la douceur d une nuit d'été, sur une viande rouge au BBQ préparée dans une marinade... une merveille.
Tour grise Saumur rouge les vigneaux 1999 s est fort bien comporté, évidemment assez marqué par le poivron, mais il garde beaucoup de fraicheur et de gourmandise, sans la moindre trace d'évolution... très surprenant pour un... 1999. On lui aurait donné 10 ans de moins, au bas mot.
A&P de Villaine Bouzeron 2009 a présenté un nez surprenant, type "champagne"... fraicheur, brioche, citron. Bouche bien nette, retrouvant le nez mais... sans les bulles... beau vin. Le Clos Naudin Vouvray demi sec 2011 avait bizarrement la même trame que le vin précédent au nez. Ce coté brioché et vif qui fait penser à du.. "champagne"... mais la bouche est moins gourmande, très sèche, trop sèche .. (vouvray demi sec ?... ). Pas ma tasse de thé.
Mas Karolina Maury grenat VV 2013 fut superbe, gourmand, équilibré, aucune lourdeur. Fruits noirs et cerneaux de noix. Il accompagna magnifiquement le gâteau au chocolat de la pâtisserie Vernet qui, en effet, est une véritable tuerie...
Retour aux bercailles à 4h30... c est plus de mon âge.

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
28 Aoû 2016 10:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Retour de vacances pour LPV Auvergne 2

Super repas les amis!

A très vite!!!
julien
28 Aoû 2016 13:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck