Nous avons 3131 invités et 12 inscrits en ligne

LPV Paris 2 Rives : Vins de France, Vins de Pays, Vins de table, ou Vins sans origine

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821
Me voici pour un petit retour aux affaires, n'ayant rien scribouillé sur le forum depuis un long moment!!!!

Dur en juin de trouver un vendredi en plein Euro où il n'y a pas un match afin de réunir les éminents membres de notre jeune cercle!!!

Bref se retrouver à la tête d'un thème que je craignais particulièrement au départ : Vin de France... Gloups au premier abord, il existe des trucs buvables??? :S
Ah oui Leroy, Bernaudeau par exemple, mais c'est à peu près tout ce qui me venait à l'esprit... 8-) (mon esprit obtus peut-être!!!) On ajoute vins de pays au thème???
Et c'est parti, 9 zouzous au cœur vaillant accroché se rassemblent au Bougainville le 24 juin 2015. Bon, j'ai cru que j'allais jouer ma tête et la voir sauter sur le billot, mais à la vue de la qualité des apports, j'avais de bons espoirs d'être gracié!!! ;)

[size=x-large]
LPV Paris 2 Rives : Vins de France, Vins de Pays, Vins de table, ou Vins sans origine
[/size]


Little before pour se mettre en jambes

Le nez évoque la pomme mûre avec une belle sensation de fraîcheur, la bouche est gourmande, juteuse, de la pomme bien mûre, presque un côté gras, mais avec de la fraîcheur sur un équilibre acidité, fruit, bulle, sucres juste. Simple et toujours efficace. Bien +
Il s'agit de : Domaine de la Galotière - Cidre Fermier Biologique Brut (61, Vimoutiers, Crouttes pour être précis)

Les blancs d'abord je vous prie...

Paire n°1

Vin n°1 :
La robe est or clair, le nez est agrumé, des fruits blancs, un peu de pêche. La bouche est juteuse, saline, iodée, salivante, citronnée, plein de peps ou de fraîcheur (comme on veut), finement acidulée, c'est très sympa et un vin de copains comme on aimerait en boire plus souvent!!! Bien ++
Il s'agit de : Jo Landron - Melonix 2014 - Vin de France

Vin n°2 :
La robe est or, le nez présente un poil d'oxydation. La bouche aussi est un peu fatiguée, malgré les agrumes et l'oxydation se fait de plus en plus ressentir au fur et à mesure que le vin est dans le verre. Non noté
Il s'agit de : Les Arpents du Soleil - IGP Calvados - Auxerrois 2008 [size=x-small](c'est pas comme cela que je vais faire aimer les vins de mon pays moi!!!)[/size]

Paire n°2 :

Vin n°3 :
La robe est or, le nez est de prime abord un peu réduit, calcaire, fruits blancs. La bouche est d'une magnifique structure, très pure, de jolie puissance, belle élégance, c'est fin, long, avec une belle fraîcheur, avec un superbe citron jaune mûr, un élevage parfaitement maîtrisé. Très beau vin qui en a largement sous la pédale!!! Très bien (+)
Il s'agit de : La Porte Saint-Jean - Le Saut Mignon 2013 - Vin de France [size=x-small](et encore un coup de maître de Sylvain Dittière!!!)[/size]

Vin n°4 :
La robe est or doré, le nez est oxydé (pfffh). Quel dommage car derrière ce manque de netteté en bouche qui perturbe l'ensemble, on sentait une belle richesse, une belle charpente et une superbe matière et tout cela est gâché... Non noté
Il s'agit de : Domaine du Clos de l’Élu - Vin de Galerne 2012 - Vin de France [size=x-small](et encore un vin sans soufre oxydé!!! Et accessoirement, mon 2ème apport personnel de la soirée fusillé, c'est moche pour un MC...)[/size]

Paire n°3 :

Vin n°5 :
La robe est pure, brillante. Le nez est d'une magnifique finesse, entêtant, complexe. La bouche est d'une grande sveltesse, de superbe élégance, de grande finesse, c'est très longiligne, de grande digestibilité, un vin hédoniste qui appelle à le porter à sa bouche encore et encore. Équilibre magnifique, tout en justesse. C'est une superbe bouteille. Très bien +
Il s'agit de : Antoine Arena - Bianco Gentile 2013 - Vin de France [size=x-small](assurément, on ne joue plus dans la même cour là)[/size]

Vin n°6 :
La robe est ultra brillante, scintillante pour être exacte, d'un or jaune très clair. Le nez est ultra floral, avec un superbe élevage noble, un petit côté toasté, grillé parfaitement dosé, puis viennent les fleurs jaunes parfumées. La bouche est d'un grand équilibre, l'acidité est sublime, c'est iodé, salivant à souhait, quelle puissance, du miel, des fleurs, une grande puissance et une grosse longueur. Pour être sévère, il ne manque plus qu'à l'élevage de se fondre un tout petit peu plus et le vin sera d'une grande beauté. Mais c'est déjà une splendide bouteille Très bien ++ [size=x-small](très belle évolution depuis la verticale Mas Jullien de l'an passé avec LPV VDM!!!)[/size]
Il s'agit de : Mas Jullien 2013 - IGP Pays d'Hérault

Apportez moi les rouges s'il vous plaît...

Paire n°1 :

Vin n°7 :
La robe est violine, avec un nez de sureau, de cassis, de mûre. Un petit côté poivré en bouche, un vin de grande franchise, sans prise de tête, c'est gourmand, juste, frais, plein de fruits, très sympa. Encore un super vin de copains!!! Bien ++
Il s'agit de : Les Foulards Rouges - Le Fond de l'Air est Rouge 2015 - Vin de France [size=x-small](100% cinsault)[/size]

Vin n°8 :
La robe est trouble, largement brunie, pas très colorée. Le nez évoque l'orange sanguine, la fraise écrasée, de beaux amers (ça évoque de larges idées déjà...). La bouche est superposable au nez, elle est juteuse, gourmande, avec un peu d'orange amère en plus, du poivre, toujours cette subtile confiture de fraise. Un très joli vin. Bien ++
Il s'agit de : Domaine des Tours 2011 - IGP Vaucluse [size=x-small](à la tablée, ça a très rapidement mis dans le mille!!!)[/size]

Tout seul :

Vin n°9 :
La robe est très sombre, trouble, d'une grande profondeur. Le nez est lardé, fourrure, violette, cassis, poivre. Une sacrée puissance en bouche, pleine de fruits, une superbe structure jouant sur la puissance, le fruit (violette, cassis), avec un petit côté vendange entière, rafle (impression de notes d'angélique, petit côté mâche végétal mûr). C'est une très belle bouteille. Très bien (+)
Il s'agit de : Jean-Michel Stephan - V.S.O. Vin Sans Origine 2011 - Vin de France [size=x-small](mon 1er Stephan!!! Et une Côte-Rôtie qui n'a pas eu l'agrément...)[/size] :S

Paire n°2 :

Vin n°10 :
La robe est très noire, violacée. Un nez de mûre cerise noire ultra mûre, de garrigue, d'olive noire. La bouche présente une très jolie texture, de la gelée de mûre, une belle acidité. Sur la seconde partie de bouche, la texture devient riche et suave, avec une grande largeur mais toujours une belle acidité. C'est un très joli vin très facile d'accès. Très bien
Il s'agit de : Paul Avril - Le petit vin d'Avril - Vin de France [size=x-small](base 2012, 2010 et 2009)[/size]

Vin n°11 :
La robe est noire. Le nez est très axé sur des notes de garrigue, de tapenade, d'olive noire, de romarin. La bouche est d'une extrême puissance, c'est très riche, tannique, costaud. Un vin pour trappeurs ou chasseurs de sangliers, pas pour mon pauvre petit palais de normand... :D C'est clairement too much et pas mon truc. Moyen
Il s'agit de : Domaine La Tuilière - Réserve du Chasseur 2003 - IGP Vaucluse [size=x-small](Un vin de réserve pour aller chasser l'ours ou le mammouth oui!!!)[/size]

After susucre

Vin n°12 :
La robe est or. Le nez est sur le cédrat, les agrumes, les fruits exotiques, les fruits de la passion. En Bouche une très grosse structure acide, du cédrat glacé, du citron vert, c'est très minéral, le sucre est totalement maîtrisé par cette acidité au laser, en lame de rasoir, qui apporte une immense fraîcheur à ce vin. Un vin au superbe équilibre sur la tension, très longiligne, avec une énorme fraîcheur et c'est parfait pour terminer car cette énergie revitalise totalement la bouche (Apportez moi la deuxième série de 12 maintenant!!!) :D Très beau vin. Très bien +
Il s'agit de : Weingut Karthaüserhof - Eitelsbacher Karthaüserhofberg - Riesling Spätlese 2006 AP13-07 - Mosel [size=x-small](que j'aime les vins de ce domaine!!!)[/size]

Ouf, ma tête est sauvée, cela s'est bien passé, l'ambiance a été bonne, studieuse mais enjouée, l'intérêt pour le thème a été visible et sensible.
J'ai pour ma part découvert ou redécouvert de forts jolis vins. La paire de blancs Arena / Mas Jullien ressort ostensiblement pour moi. J'ai été content de découvrir enfin un vin de Stephan.

Prochain thème du groupe : LPV Paris 2 Rives en prend plein le C!!! Très poétique, merci à notre illustre penseur du groupe, Maxime... [size=x-small]j'aime bien balancer[/size] ;)
Les esprits déplacés du forum sont priés de ne pas commenter je vous prie... :D

Allez d'ici là portez vous bien, car après je ne sais pas... B)

Vivien
04 Juil 2016 17:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Série sympa Vivien mais j'aurai eu du mal à fournir un échantillon.

A+Stéphane
04 Juil 2016 18:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck