Nous avons 1887 invités et 59 inscrits en ligne

CR: Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
C'est au tour de Nico de nous recevoir, avec pour thème vins à moins de 20€, après plusieurs soirées avec de grosses étiquettes.

Bera & Figli – Moscato d’Asti (2015): très parfumé comme souvent avec le Moscato, sur le raisin blanc, la pêche, les fleurs blanches. La bouche est sucrée, mais elle ne fait pas ses 130gr de résiduel, très digeste, légère, on en boirait des litres à 5%. Finale assez courte mais c’est pas ce qu’on lui demande. Le premier Moscato d’Asti que je goûte qui n’est pas trop lourd. Par contre, à placer en fin de série je pense, un vin sec ne peut pas passer derrière. TB.

Deiss – Alsace 2014 : (13 cépages) robe claire, nez un peu floral, avec de l’abricot, bouche assez puissante, sèche, avec beaucoup d’amertume, léger perlant, on est plusieurs à partir sur roussanne/marsanne/viognier. Un vin qui manque clairement de gourmandise et trop amer. Mais il souffre de passer derrière le Moscato d’Asti. B-.

Markus Molitor - Riesling Erdener Treppchen Kabinett 2014 : robe paille, nez sur le citron, le pamplemousse, un petit côté végétal (écorces d’agrumes) qui était un peu plus marquée le lendemain, pas de pétrole ici. La bouche est minérale, tendue, citronnée, salivante, une impression d’une dizaine de grammes de résiduel qui lui ajoute de la gourmandise, facile à 10,5%, manque juste d’un poil de longueur pour être un très grand vin. Rapport q/p incroyable (environ 13€). TB+.

F. Cotat – Sancerre Culs de Beaujeu 2008 : robe très claire, nez à fond sur le citron, quelques notes beurrées qui me font partir sur un chardonnay bourguignon sur une année fraîche. La bouche est très puissante au départ, puis un peu plus sage avec aération, grosse tension, minérale, encore sur le citron, les agrumes, finale très longue et salivante. Aucun arôme variétal du sauvignon. TB.

Beck-Hartweg – Pinot Noir F 2013 : robe rubis assez trouble, nez légèrement réduit, sur des notes de fruits rouges, typé vin nature. La bouche est perlante, légère réduction là encore, beaucoup d’acidité, quelques fruits rouges, je pars sans aucune certitude sur un Beaujolais sans soufre. Aucun plaisir en l’état pour quasiment tous les convives. La fin de verre, un peu moins réduite et moins perlante est plus intéressante, à voir après une très longue ouverture peut-être. Mais on me souffle dans l’oreillette que le lendemain ce n’était guère mieux. Moyen.

Terrasses d’Eole – Auro Rousso Ventoux 2010 : robe foncée, qui semble concentrée, beau nez très marqué confiture de cassis et de mûre, cacao, un peu vanillé dans le fond. Bouche très gourmande, avec de la matière, mais surtout des tannins parfaitement enrobés, c’est très soyeux, toujours sur le cassis, un peu vanillé, très bon servi assez frais, un peu chaud sur la fin de verre à température plus élevée. Très bon vin, comme le 2009 qu’on avait bu dans une précédente soirée. TB.

Clos de l’Anhel – L’envie Mourvèdre 2011 : (Vin de France, fait sur le secteur de Corbières) Robe foncée, concentrée aussi, le nez est un peu plus marqué garrigue que le précédent, confiture de cassis et de mûre là aussi, cacao, menthol, aucune trace d’élevage par contre. La bouche a un peu moins de matière que le précédent, mais plus de fraîcheur, belle acidité qui étire le vin, beaucoup de finesse dans les tannins pour un mourvèdre, finale très longue, fraîche. Grand vin, au niveau des meilleurs du Languedoc. Nico a triché, c’est un vin à 26€, mais il les vaut très largement. TB+.

Argiolas – Cannonau di Sardegna "Costera" 2011 : (90% cannonau = nom local du grenache, 5% carignan, 5% bovale) robe encore plus sombre et concentrée, le nez sent la garrigue, chocolat, café, cassis, fruits rouges sucrés, élevage très bien intégré. La bouche est très puissante, avec des tannins bien enrobés, bonne matière, manque un peu de fraîcheur par rapport au précédent. Belle longueur. Vin un peu trop chaud et puissant à mon goût, mais plutôt bien fait (surtout pour 8€), qui demande absolument une viande bien relevée. On me souffle dans l’oreillette que le lendemain sur un magret il était très bien. B+.

A. Leccia – Muscat du Cap Corse 2011 : robe dorée, le nez sent bien le muscat, avec ses fleurs, le raisin blanc, la bouche est alcooleuse, avec de l’amertume, gros manque de fraîcheur pour finir le repas. B-.

Encore une bonne soirée, avec notamment deux vins, Molitor et Clos de l'Anhel, qui n'ont rien à envier aux grosses étiquettes qu'on a croisées récemment.
Je retiens aussi une tarte au citron exceptionnelle "qui vaut le déplacement à elle seule" dixit Pascal.
01 Mai 2016 00:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

Bonjour,

Merci Tomy d'avoir été le seul à avoir pris les notes nécessaires pour ce compte rendu très précis et que je partage. Le thème, bien que très classique, n'avais jamais été traité par notre sympathique groupe.
Comme tu l'as décrit, le Moscato était véritablement délicieux, très frais et gourmand, mais surtout non écœurant, avec juste ce qu'il faut de sucrosité, une vraie gourmandise qui, en effet, a fait de l'ombre au Deiss qui le suivait, qui était lui, plutôt très sec et amer.
Grosse surprise pour le Sancerre Culs de Beaujeu de F.Cotat, pour qui nous étions parti tous les deux sur un bourgogne, que j'aurais mis en chablis. Il envoyait du lourd au début, mais l'aération au verre l'a rendu beaucoup plus civilisé. Très belle bouteille.
Le Riesling de Molitor est pour moi aussi un très beau vin, sans la moindre trace de Pétrole (ce qui me dérange avec ce cépage quand il est présent), d une redoutable fraicheur et élégance pour un prix tout aussi élégant.
Auro Rousso 2010 des Terrasses d'Eole est toujours une valeur sure dans le rapport qualité/prix/plaisir comme tout le reste de la production de cette sympathique maison.
Mais le vin de la soirée pour moi aura été le Clos de l’Anhel – L’envie Mourvèdre 2011, qui certes était un peu au delà du thème de la soirée, mais proposait un équilibre magique entre puissance, complexité, finesse et élégance, remarquable.

Cette réunion toujours aussi sympathique entre tous ces membres qui deviennent à la longue des amis, s est terminée par une de ces p... de tarte au citron meringuée venant d'une boulangerie locale... qui déchirait sa race... à en devenir addicte...

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
01 Mai 2016 08:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

(tu)(tu)

Au top les amis !

Les boules de ne pas avoir pu venir.

A la prochaine ;)

Julien
01 Mai 2016 09:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

moins de 20 euros cotat ?
01 Mai 2016 11:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

Au domaine, je crois oui.

julien
01 Mai 2016 11:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

FGsuperfred écrivait:

> moins de 20 euros cotat ?

Salut Fréderic
Oui, celui qui a amené la bouteille a la soirée nous a dit qu il l'avait acheté au domaine à moins de 20 euros (à un prix d ami si j'ai bien compris...;))

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
01 Mai 2016 12:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

""" s est terminée par une de ces p... de tarte au citron meringuée venant d'une boulangerie locale... qui déchirait sa race... à en devenir addicte...""

Elle mériterait peut être un petit verre de Riesling de la Moselle ( Riesling Auslese par exemple ) ....et aurait ainsi corrigé votre erreur sur le Moscato qui mérite un joli carton rouge pour moi ::o

On va donc pénaliser l'absent ....et l'obliger à déguster un verre de Mouton Cadet par jour , le temps de ses examens .

Tomy ...je te conseille le Moscato d'Asti " Cascinetta " de Vietti....c'est de loin mon préféré .
01 Mai 2016 12:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

oui à un prix d'ami... j'imagine
mais c'est vrai que je ne peux avoir affaire qu'en seconde main et on est beaucoup plus près de 30 voire plus... 8-)
01 Mai 2016 12:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Soirée vins à moins de 20€ pour LPV Auvergne 2

oui à un prix d'ami... j'imagine

Au dela de ça, il me semble que c'est quand même moins de 20€ au domaine, non?
J'avais eu les tarifs une fois et si mes souvenirs sont bons je crois qu'on était dans les 17/18€, mais à confirmer

julien
01 Mai 2016 13:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Je confirme Julien, toutes les cuvées sont étaient à moins de 20e jusqu'au millésime 2012 inclus au domaine (19,60e la gc de mémoire et 16,80 md et cb)
01 Mai 2016 15:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
01 Mai 2016 22:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck