Nous avons 3334 invités et 67 inscrits en ligne

CR: Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

CR: Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru? a été créé par Frisette

CR: Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

De nouveau en pèlerinage parisien en cette fin d'hiver ( Conférencier au congrès JEPU , amphithéâtre Bordeaux, Palais des Congrès porte Maillot), quoi de mieux que de caler une petite soirée avec mes camarades de LPV75, que j'avais eu l'occasion de rencontrer il y a quelques mois pour une soirée ou nous avions tiré à Boulay rouges, mais également blancs... ?...
En tant que conférencier, j'étais pourtant cordialement invité au Péninsula ... mais force est de reconnaître que les chichis et les froufrous me correspondent moins qu'une bonne soirée entres amis du vin, au sous sol d'un petit resto (le Bistrot T ), d'autant que le programme était alléchant: la Bourgogne (hors Chablisien), en version 1er Cru!.
Organisée par Edouard, nous voilà 7 autour de la table (Edouard, AntoineM, Podyak, Nol, o-g, Altau, et votre serviteur défrisé), Super-Pingouin étant excusé (biz à toi l'ami!). Chacun se devait d'amener un flacon, mais visiblement tous fâchés avec les mathématiques, tout le monde doubla son apport initial!!!::o

Le menu se composait ainsi:
- Oeuf mollet, crème de mimolette et champignons. (En aparté, une entrée que j'ai beaucoup apprécié, tout comme la première fois ou nous avions eu une vraie burata avec poivrons)
- Blanquette de veau, très bonne au deumerant.
- Cheesecake aux fruits exotiques. (aux fruits des bois la fois précédente. Celà à l'air d'être un des desserts "phare" de la maison).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Tous les vins sont bus à l'aveugle, en doublette ou triplette, sauf pour l'apéritif et les deux vins de clotûre.

Before Blanc:
Domaine Gondard Perrin, Viré Clessé, Le Belvédère, 2013
Robe jaune d'or. Nez qui laisse suggérer un léger gras, fruits jaunes. La bouche est un peu déséquilibrée sur l'amertume. Grosse puissance, léger floral, avec un peu d'exotisme à l'aération. Le mâconnais n'est pas surprenant à la levée de la chaussette. Assez Bien (14/20)


Before Rouge:
Domaine Domaine Romaneaux-Destezet, Hervé Souhaut, VDF Gamay, La Souteronne, (2014)
La robe est rubis clair. Nez peu engageant, côté nature affirmé, écurie. Grosse acidité, très acidulé (trop???): piqûre acétique???. Un peu de framboise, très peu de matière, bouche très fluide et acqueuse. L'arômatique fait moins déviante qu'au nez. Pas de plaisir en l'état, j'imagine un gamay sur beaujolais. Je ne comprend pas que l'on puisse vouloir faire des vins de telle sorte. Non noté


Doublette
Vin 1: Domaine Etienne Sauzet, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Referts, 2011 (Non à l'aveugle)
Robe jaune claire. Nez porté sur la réduction, puis sur les céréales à l'aération. Grosse bouche, belle attaque tendue, rectiligne. Grande longueur, un peu de noisette, de citron et de fruits jaunes. Très beau actuellement, mériterait encore un peu plus d'aération, mais j'adore le style. Excellent à Exeptionnel (17,5/20)
Fichier attaché :


Vin 2: Domaine Morey Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, La Romanée, 2010
La robe est jaune claire. Un peu de gras au nez. la bouche est plus ronde et gourmande, un peu joufflue. C'est bien mûr, avec des notes de mandarine et de pamplemousse, puis vient à l'aération des notes florales. Un peu moins long que le Puligny mais très plaisant également. J'étais parti sur Meursault. A la levée de la chaussette, je me remémore l'avoir goûté un peu de la même façon au domaine Très Bien à Excellent (16,5/20)
Fichier attaché :


Triplette Rouge
Vin 3: Domaine Agathe Bursin, Alsace Pinot Noir, Strangenberg, 2011 (Pirate)
La robe est rubis foncée. Le nez est un peu fermé et animal. La bouche est fluide avec des fruits rouges et des bois. Les tanins sont fins, mais assez amers. Style plutôt facile, pas si surpris que celà soit un pirate. Bien (15/20)


Vin 4: Domaine Jean François Coche Dury, Auxey Duresses, 2006
Robe rubis foncée. Nez plus expressif. un peu de bonbon kréma. La bouche est ronde, avec un très bel équilibre, un joli fruité et se conclue sur un bon trait vert, qui amène fraîcheur et complexité. Il fait très pinot, framboise. Mes camarades foréziens m'avaient plusieurs fois parlé des qualités de l'Auxey Duresses de Coche, force est de reconnaitre qu'ils avaient raison [size=x-small](ils goûtent bien mes copains foréziens, hein!!! B)- )[/size]. J'ai beaucoup aimé mon premier JFCD: Excellent (17/20)


Vin 5: Domaine Arlaud, Morey Saint Denis 1er Cru, Les Millandes, 2011 (Non à l'aveugle)
Robe rubis un peu claire. Nez un peu sanguin, mais globalement assez fermé. Il y a un beau toucher de bouche et du fruit. Les tanins sont fins et se resserrent en final, sur un côté réglissé. Il me semble qu'il commence à rentrer dans une phase de fermeture, ou l'aération n'a peut être pas été suffisamment longue. En tout cas, légèrement moins bien goûté que la dernière fois . Celà reste toutefois Très Bon (16/20), et semblait s'améliorer en fin de soirée avec plus d'air.


Doublette Rouge
Vin 6: Domaine Nicolas Rossignol, Volnay 1er Cru, Chevret, 2008
Robe rubis. Le nez est réduit, sur l'allumette, avec un léger fond animal. En bouche c'est correct même si on retrouve une grosse acidité, limite mordante. La finale est un peu empyreumatique, sur le caoutchouc,le pneu brûlé. Un élevage peut être un peu trop ambitieux (ou des chauffes trop fortes des fûts?) sur une matière un peu maigre? La finale est verte et un peu mordante. Bref, un 2008. Peu de plaisir sur ce vin, Assez Bien (14/20).


Vin 7: Domaine du Marquis d'Angerville, Volnay 1er Cru, Clos des Ducs, Monopole, 2008
La robe est rubis. On retrouve un très beau fruit, une jolie framboise au nez. La bouche est un peu ronde, légèrement grasse, avec une très jolie expression arômatique, notamment de framboise et de cerise. La finale est légèrement poivrée, sur des tanins fins, qui se resserrent légèrement. C'est un très beau pinot, gourmand, qui correspond tout à fait à mon palais. Ce vin sait rester délicat, fin et aérien, sans tomber dans les travers du millésime. Excellent à Exceptionnel (17, 5/20), j'aimerais bien pouvoir recroiser cette bouteille sur d'autres millésimes et pouvoir en encaver, afin de diversifier un peu ma cave sur cette appellation que j'aime traditionnellement beaucoup. Digne du rang attendu.


Triplette Rouge
Vin 8: Domaine Confuron Gindre, Vosne Romanée 1er Cru, Les Chaumes, 2008
La robe est rubis. Le nez est marqué par une forte volatile. On retrouve derrière celà un peu de framboise. La bouche est fluide, la matière est un peu souple, mais devient onctueuse et reprend du gras à l'aération. La finale, de moyenne longueur, est finement poivrée. Bien à Très Bien (15,5/20).


Vin 9: Domaine Bruno Clair, Gevrey Chambertin 1er Cru, Petite Chapelle, 2007
La robe est légèrement plus claire. Le nez est fin et pinote d'emblée: on retrouve un très beau mix griotte, cerise, framboise. La bouche est plus dure, austère et tannique. L'ensemble n'est pas encore prêt et se termine sur un léger trait de vert. Ce style m'évoque les vins de Bruno Clair. A garder et oublier encore un moment en confiance. Très Bien (16/20)


Vin 10: Domaine Bruno Clair, Gevrey Chambertin 1er Cru, Clos Saint Jacques, 2006
La robe est rubis,le nez est identique mais en un peu plus puissant, avec un côté légèrement herbacé. La bouche est puissante, mais en même temps les tanins sont fins. Il sait rester également aérien, l'arômatique est très subtile, et se complexifie sur des notes de clou de girofle. La finale est d'une longueur peu commune...Avec ce vin, on franchit nettement un palier, ça envoie du lourd, c'est clair (et pourquoi pas Bruno ;) ), on est vraisemblablement sur un grand terroir: Grand Cru ou "super 1er" de type Clos Saint Jacques ou Amoureuses. C'est Excellent (17/20) mais encore un peu jeune, et tiendra la distance sur au moins 20 ans, j'en fait le pari. En tout cas, sa réputation n'est pas usurpée.


Servis seuls:
Vin 11: Domaine Louis Latour, Corton Grand Cru, Clos de la Vigne au Saint, 2006
Dernier rouge, servi pour lui seul, plus dur sera la chute... La robe est rubis. Le nez est fumé, sur le tabac, puis vient la framboise. La bouche est simple et souple, un peu trop fluide, même si celà reste bien construit. La finale est fraîche et l'ensemble est gourmand, mais manque de matière et de complexité. C'est Bien (15/20) mais ne tient pas son rang, la différence avec le vin précédent est flagrante.


Vin 12: Weingut Zilliken, Forstmeister Geltz, Saarburger Raush, Riesling Spätlese, 1999
Seul vin de dessert. La robe est jaune claire. Le nez et la bouche sont concentrées sur l'ananas et les fruits exotiques. On retrouve un bel et juste équilibre, avec un très joli mix sucre/acidité/liqueur. La finale est épicée et tendue. On est sur une sensation de moëlleux très digeste, ça passe tout seul sur le cheesecake aux fruits de la passion. Très Bien à Excellent (16,5/20)


Alors, au total, ce fût une excellente soirée, ou les vins ont globalement été au niveau attendu, avec une très jolie paire de blancs (une petite prime pour le Puligny) et 3 rouges (Auxey Duresse, Clos des Ducs, et Clos Saint Jacques) qui ont surpassé les débats.
Amis parisiens, merci à vous une nouvelle fois pour cet accueil et ce très beau moment passé en votre compagnie. Promis, je me signale à vous dès que je serai de nouveau de passage dans la capitale, et si certains veulent découvrir le forez et les différents vignobles qui l'entourent, vous serez les bienvenus!!! :)-D

Merci de m'avoir lu.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Mar 2016 13:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

Cote Chalonnaise Gondard Perrin plutôt Maconnaise!
Déjà gouté la Souteronne et pas mieux que vous.
Stéphane
13 Mar 2016 18:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

Merci pour cette célérité de compte-rendu (tu)

HD
13 Mar 2016 18:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

Bien vu Stéphane!!!! Corrigé dans le texte!

Flo (Florian) LPV Forez
13 Mar 2016 18:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

Merci Flo d'avoir dégainé ce CR, et visé juste ! Très bonne soirée dans la convivialité, pour laquelle voici mes quelques notes.

Domaine Gondard Perrin, Viré Clessé, Le Belvédère, 2013
Nez fruité, poire, fruits exotiques. Bouche serrée, puis s'ouvre brièvement sur les fruits avant de se tendre à nouveau.

Domaine Hervé Souhaut, VDF Gamay, La Souteronne, (2014)
J'ai un peu de mal à dépasser une impression pas nette au nez. La bouche est très acide. Et pourtant, il y a du fruit derrière, mais il faut le chercher.

Vin 1: Domaine Etienne Sauzet, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Referts, 2011
Vin très réduit. Il faut longuement attendre avant de se voir livrer des arômes floraux d'ananas, de noisette. La couche est puissante, longue, s'étire sur une sensation fruitée pour une interminable finale épicée. Un petit monstre en devenir.

Vin 2: Domaine Morey Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, La Romanée, 2010
Nez exotique, de passion, pamplemousse, mangue puis floral. En bouche des arômes d'anis ressortent sans couvrir la gourmandise globale. Très belle tension, seule la finale semble parasitée par un boisé pas entièrement intégré.

Triplette Rouge
Vin 3: Domaine Agathe Bursin, Alsace Pinot Noir, Strangenberg, 2011
Vin simple et net, assez porté sur l'amertume, finale resserrée. C'est agréable néanmoins.

Vin 4: Domaine Jean François Coche Dury, Auxey Duresses, 2006
Nez de cerise, floral, pointe fumée, légèrement terreux. La bouche est aisée, aérienne, porteuse d'arômes, s'élargit en s'allongeant, très belle. Un vin d'une évidence classe.

Vin 5: Domaine Arlaud, Morey Saint Denis 1er Cru, Les Millandes, 2011
A vraiment du mal à se livrer. Mutique au nez, une bouche un peu dure. Dans une dégustation analytique je ferais un effort de chercher le potentiel, mais dans une dégustation plaisir j'ai tendance à passer ...

Doublette Rouge
Vin 6: Domaine Nicolas Rossignol, Volnay 1er Cru, Chevret, 2008
Réduit et foxé, puis une pointe de fruit. La bouche est acide, difficile ...

Vin 7: Domaine du Marquis d'Angerville, Volnay 1er Cru, Clos des Ducs, Monopole, 2008
Nez fruité sur la groseille, fumé, très agréable. La bouche est très nette, fruitée acidulée, mais met du temps à se livrer. A l'aération la finale est d'abord resserrée, puis poivrée, enfin fruitée et florale.

Triplette Rouge
Vin 8: Domaine Confuron Gindre, Vosne Romanée 1er Cru, Les Chaumes, 2008
Nez sur la confiture de groseille, joli fruité. La bouche est nette, simple et la longueur apporte une pointe de verdeur.

Vin 9: Domaine Bruno Clair, Gevrey Chambertin 1er Cru, Petite Chapelle, 2007
Nez de violette, d'humus. La bouche est cependant dure comme une dalle de béton. Pointe de carton, impression végétale.

Vin 10: Domaine Bruno Clair, Gevrey Chambertin 1er Cru, Clos Saint Jacques, 2006
Sous-bois, pointe de vernis à ongle qui se dissipe pour laisser place à une belle combinaison aromatique de griotte et d'humus. La bouche est en puissance, un peu dure cependant. Aurait besoin de temps en cave ou en carafe pour mieux se livrer.

Servis seuls:
Vin 11: Domaine Louis Latour, Corton Grand Cru, Clos de la Vigne aux Saint, 2006
Le nez est agréable mais ne passe pas le turbo. La bouche est plate, sans défaut mais quelconque. Ce mortel ennui ...

Vin 12: Weingut Zilliken, Forstmeister Geltz, Saarburger Raush, Riesling Spätlese, 1999
Aromes d'ananas, de passion, de citron. C'est net et équilibré, finale longue, tendue sur le citron. Se boit tout seul en fin de repas, on se surprend à se resservir.
13 Mar 2016 19:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

12 bouteilles à 7, vous crachez ?

J'ai de plus en plus de mal à tenir sur la longueur les diner à 1,5 à 2 bouteilles par personne...
13 Mar 2016 20:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

Oui Rémi, on crache l'essentiel de ce qui est dégusté. Avec un gobelet ou directement au crachoir. C'est essentiel pour 12 (en fait 14) bouteilles !

Olivier
13 Mar 2016 20:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Des Bourgognes en 1er? Qui l'eut Cru?

Et toutes les bouteilles n'ont pas été fini non plus.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Mar 2016 21:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck