Nous avons 2426 invités et 52 inscrits en ligne

CR:Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
[size=large]Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure[/size]

Il parait qu'il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud...

Alors je vais essayer de retranscrire, tant bien que mal, l'instant inoubliable que l'on a passé hier soir chez Gaël. Mais se mettre à la hauteur de ce qu'on a vécu, c'est pas évident...
Un repas organisé un peu au dernier moment "bon les gars, est ce que vous êtes dispo le 24? Oui? OK alors vous n'amenez rien je m'occupe de tout et vous dormez sur place"
"D'accord chef!"

On savait qu'on allait passer une bonne soirée, mais à ce niveau là.
Il est 20h, Pascal à soif, la table est mise et tout le monde arrive. On peut commencer.

En route?




Sur les délicieux Maki au thon et saumon d'Elisabeth

[/img]

Domaine Ramonet, Puligny-Montrachet "Les Enseignères" 2002
On commence bien, superbe robe brillante.
Nez de grand chardonnay, avec un fruité mur mais encore frais, mangue, ananas, citronné aussi et puis les arômes beurrés, de noisette qui arrivent pour donner de la complexité.
La bouche est toute aussi excellente, juste parfaitement équilibrée avec une matière juste, ample et longue, à la fois gourmande et élégante.
Superbe longueur, fraiche et tendue qui appelle inéluctablement à se resservir!
Incroyable pour un "simple" village
Excellent et parfait accord avec les maki!

Sur de superbes charcuteries artisanales

[/img]

Domaine des Comtes Lafon, Volnay 2002
Quel joli vin la aussi.
Autant l'évidence du chardonnay bourguignon sautait au yeux avec le Ramonet, autant celui là nous ballade un peu plus (sauf Pascal, notre maître... ;) )
Au nez je pars en Rhone nord avec ses arômes de fruits noirs, ses épices douces et ce poivre, léger mais présent.
La bouche est encore une fois "topement" équilibrée, avec une matière soyeuse, douce et caressante avec des tanins complétement fondus.
C'est évidement de plaisir et là encore les verres se vident à une vitesse plus importante que ce qui devrait être autorisé!
Excellent
[/img]
Aiguillettes de poulet, girolles jaunes et grises, sauce à la crème

[/img]

Domaine de la Grange des Pères Blanc 2004
Un nez assez puissant, imposant avec des notes boisées/beurrées, fruits jaunes bien mûrs, abricot, du miel aussi et des agrumes confit.
Malgré tout c'est équilibré et diablement gourmand!
La bouche me plait un peu moins, avec une matière assez grasse et chaleureuse, de "blanc du sud" si j'ose dire.
C'est un peu court avec une amertume présente en finale.
Cependant, avec le plat le vin gagne en équilibre et créé un très bel accord
Très bon malgré tout
[/img]
Risotto aux truffes de Bourgogne
Déjà, le risotto est un petit monument à lui tout seul, fondant, machue, et puis cette truffe.... délicieux!

[/img]

Domaine Leflaive, Chevalier-Montrachet 2006
Robe assez prononcée.
Ouach, quel nez! De la complexité et de la puissance, en veux tu en voilà... C'est sur le miel, les fruits exotiques, l'ananas, l'amande, la brioche, plein de gourmandise et de démonstration, puis au fur et à mesure un côté fumé, pierreux amène de la fraicheur et de la profondeur.
Superbe!
La bouche mes enfants? Une attaque de l'armée russe un soir de déclaration de guerre, quelle puissance, c'est impactant, gras, presque huileux et ensuite (la magie du terroir?) et bien ça s'affine, ça prend de la longueur, de la fraicheur aussi avec une colonne vertébrale incroyable.
La longueur n'en finit pas.
Très grand vin blanc! Et l'accord sur le risotto aux truffes?... je vous laisse l'imaginer :)

Il est temps de faire un point intérieurement, car là on commence lourd quand même. On sauce l'assiette, on rigole et on admire le plat de viande qui arrive!
On respire et on est reparti! C'est pas le tout mais faut avoir de l’endurance pour des soirées comme ça, faut quand même pas croire que c'est facile de boire des beaux canons et manger des super plats ;)
[/img]
Paleron de Boeuf cuit à 80°C pendant 27h
La viande, d'une tendreté....et ce ptit jus de cuisson.... on est au paradis là non?

[/img]

Clos Rougeard, Saumur-Champigny "Le Bourg" 2001
Robe assez évoluée.
Nez sur la terre, la "sous-maturité", ça poivronne un max, du café aussi, un peut végétal.... aie
Heureusement la bouche est beaucoup plus plaisante, toujours dans ce registre frais, très long et tendue. Les tanins sont fondus malgré tout, ils ne nous agressent pas du tout.
Assez étrange, je trouve la bouche très bonne avec une véritable allonge mais je n'arrive pas à grimper plus haut que les petits monts auvergnats... d'autant que derrière, on va prendre l'ascenseur émotionnel, mais ça on ne le sait pas encore.

[/img]

Château Margaux 1998
On change immédiatement de registre ici, une robe plus jeune.
Le nez c'est autre chose, bien que ça ne soit pas hyper expressif, c'est incroyablement précis avec des arômes de grand bordeaux. Des fruits noirs frais, juteux, le cèdre, le menthol, du bois précieux... miam miam!
En bouche le vin se montre absolument divin, pour moi c'est parfait. L'équilibre incroyable d'une matière suave, gourmande et pleine de finesse, c'est doux et ça caresse le palais. Ca ne parait pas comme ça mais pourtant y'a une sacrée matière, y'a du bagage derrière là!
Le volume rempli la bouche et les tanins sont complètement enrobés, gras et gourmands et ils nous emmènent sur une finale toute aussi superbe.
Vraiment superbe, très grand vin!
Avec ce Château Margaux, on passe du puy de dôme directement en haut du mont blanc, y'a une sacrée marche, est ce possible de faire encore plus??
Du mont blanc, on va passer à l’Everest...

[/img]

Domaine de la Romanée-Conti, Richebourg 2005
Gaël nous sert, toujours en aveugle nous sommes...
Au premier coup de nez je crois que le temps s'arrête, avec une complexité et une profondeur inimaginable?
Ce qui me saute au nez c'est clairement la pivoine et la rose séchée, le tout accompagné de petits fruits rouges, la confiture de fraise, la cerise juteuse, les épices douces, le menthol qui amène une fraicheur, et puis c'est tellement gourmand, totalement évident sans aucun arôme parasite, aucune trace de boisé, tout est en place.
Je ne sais pas si j'ai déjà eu l'occasion d'avoir un tel vin en bouche, et pourtant j'ai déjà une chance énorme mais là c'est encore un cran au dessus.
Difficile à décrire mais ce vin c'est la perfection incarnée, on mâche le vin, c'est juteux et gourmand, et puis tellement racé à la fois, élégant un moment, voluptueux à un autre.
Totalement envoutant avec des tanins d'une absolue perfection, du velours qui se pose sur la langue et qui n'en finit pas de nous procurer ce plaisir immense.
Et puis cette profondeur, car y'a des chevaux derrières là! On a un pur sang en face de nous...
On se regarde, on profite, on prend notre temps, le genre de vin qui te pose le dilemme de finir ton verre et de l'autre de ne pas vouloir en finir avec ce moment.
Comment du jus de raisin peut il donner une merveille pareille?
Exceptionnel, peut être le plus grand rouge qu'il m'ait été donné de boire.

Sur les délicieux fromages

[/img]

Domaine Jean-Louis Chave, Hermitage Blanc 2008
Et là c'est pareil ce n'est pas fini!
Qu'est ce que ça sent bon là aussi, avec cette gourmandise de fruits jaunes, de miel léger, un peu crémeux, très fruité.
La bouche est parfaitement équilibrée avec une sacrée matière, vraiment gourmande, ronde et douce, de la fraicheur aussi...
Longueur phénoménale
Grand vin blanc encore une fois!

Sur la tarte tatin et glace à la vanille maison

Domaine Huet, Le Mont Moelleux 1973
Le vin qui m'a le moins plus de la soirée, commence à fatiguer avec beaucoup de champignon au nez.
Bouche pas morte, tendue et fraiche ce qui va plutôt pas mal avec la tarte tatin malgré tout.

Je crois qu'on dort sur place non?

Quelques chocolats

[/img]

Quinta do Vesuvio, Vintage Port 2008
Nez très fruité, cassis mure, chocolat léger.
Bouche gourmande, sucrée mais équilibrée, un peu d'alcool en final quand même

[/img]

Chartreuse
Wouah que c'est bon ça aussi!
Douceur, séveux, longueur.... miam!

On finit au pirate (désolé pour la private joke) dans le canapé en écoutant du Pink Floyd pour un mini concert privé... C'est qu'il est plein de talent le Gaël!!
Mazette, il doit être 3h/3h30, quelle soirée!
[/img]

Au dodo, une poire pour se remettre le palais et le cerveau d'aplomb, un café italien et quelques anecdotes au ptit dej et il est temps de rentrer à la maison et de retourner dans le monde réel...

Quelle soirée inoubliable, on pourrait dire beaucoup de choses mais on va faire simple dans des conditions comme ça, Gaël, pour ta générosité, ta cuisine, ta musique, pour tout: MERCI!
Pour le jeune passionné que je suis, un moment que je vais avoir en mémoire un sacré bout de temps...

Julien, grand chanceux...
25 Oct 2015 13:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419
'zette !!

Fallait bien une heure de plus à l'horloge pour profiter d'un moment pareil !
Chapeau pour ce moment d'une générosité exceptionnelle. (tu)

Oliv
25 Oct 2015 14:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
::o::o::o Magnifique!!!

Flo (Florian) LPV Forez
25 Oct 2015 14:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure

C'est ce qu'on appelle une série exceptionnelle !
Alors, finalement, est-ce que le grand vin tue le grand vin ?
A lire le CR, on peut constater que non, et ça me conforte dans mon opinion sur la question.
Deuxième question qu'on se pose souvent : faut-il oser servir les grandes étiquettes à l'aveugle ?
Là ausi, la lecture du CR nous permet de répondre par l'affirmative, et là aussi, ça me fait plaisir de le constater.
Merci pour les notes, qui font saliver.

Luc
25 Oct 2015 14:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837
Juste magnifique. La soirée dont tout amateur rêve de participer un jour X(

Eric
Mon blog
25 Oct 2015 14:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure

Ca fait rêver en effet!

:)-D

JB
25 Oct 2015 15:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
gigantesque !
on sent l'émotion dans ton CR, ca fait envie !

Yann
25 Oct 2015 15:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure

Houpa quelle série :)-D

Et décidément les finales musicales dans les sessions LPV deviennent une tradition ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Oct 2015 15:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonjour à tous.

Magnifique Julien. C'est bien commenté, bien écrit, très lisible et surtout, ça donne envie.

Une petite question : on doit se faire un repas ensemble un de ces jours. Si tu as les mêmes en cave, n'hésites pas à les amener, promis je me mets à la cuisine et fini le traiteur :)-D.

Somptueux (tu) (tu) (tu)

Nathenri.
25 Oct 2015 15:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure

Superbe et ça donne sacrement faim et soif...

Et +1 avec Luc...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
25 Oct 2015 16:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
C'est pour ce genre de soirée qu'on vit cette passion (tu)
25 Oct 2015 16:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115
Merci pour avoir dégainé aussi rapidement, et rien à rajouter évidemment.
Oui, on pourra dire "j y étais"... et ptin que c était grand...
Oui, merci encore Gael pour ta générosité, ta gentillesse, et la simplicité de ton accueil pour ce moment d exception...
En réponse aux deux questions posées (et répondues) par Luc... OUIII on peut faire suivre un grand vin par un grand vin et oui, le jeu de la dégustation à l aveugle est aussi adapté à cette qualité de dégustation... car ce coté ludique est sympathique mais aussi découvrir les qualités d un grand vin sans connaître l étiquette est un moment ... unique pour l'amateur je pense.

respectueusement

Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
25 Oct 2015 17:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
magnifique soirée et excellent CR, on s'y croirait (enfin presque ...) !

O.
25 Oct 2015 17:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Superbe CR pour une superbe soirée, faut dire, vu les vins servis, ça aide... Très belle description, on vit la soirée par CR interposé !
Merci, amicalement, Matthieu
25 Oct 2015 18:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6147

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure

Faim, soif... Magnifique, bravo!!!

Fallait en avoir pour ouvrir un tel 2005 si tôt et preuve en est qu'il s'est épanoui!
25 Oct 2015 18:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Ceux qui sont sur le Mont Blanc avec Margaux 1998 et sur l'Everest avec Richebourg 2005 DRC on va les retrouver sur Mars et Jupiter dans 20 ans!...
X(
25 Oct 2015 19:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Quel beau CR (tu)

On a eu un teasing hier soir et deja on en bavait
Félicitation à l'hôte d'avoir sorti tout cela

Quel beau moment de partage et de générosité
Superbe

Samuel
25 Oct 2015 19:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735
Superbe CR Julien, tu as parfaitement retranscrit l'ambiance de la soirée (ce qui m'évite de le faire en plus :D)
En effet soirée exceptionnelle, que tout amateur rêve de vivre. C'est d'ailleurs pour ça que notre hôte l'a organisée. Les vins étaient superbes, le risotto aussi, et l'ordre de service parfait. Comme l'a dit Julien on est des grands chanceux.

Pour le Richebourg 2005, je crois qu'il n'en avait qu'une, mais il connait bien la Bourgogne et il était sûr qu'elle se goûterait déjà très bien. Il a eu raison.

Ramonet - Puligny-Montrachet "Les Enseignères" 2002 : couleur or pâle, très beau nez, avec de l’ananas, un peu de mangue, un léger côté beurré bien fondu. La bouche fait encore jeune pour 2002, elle est toute en finesse, d’une grande élégance, ananas, citron, beurre, fruits jaunes, juste ce qu’il faut d’acidité derrière. Très facile à boire. Seule la finale un peu courte m’empêche de partir sur un grand cru. Superbe vin. TB+.

Comtes Lafon - Volnay 2002 : robe assez foncée pour du pinot, légèrement évolué. Nez épicé, avec de la fraise écrasée, de la cerise noire que je place plutôt en Rhône sud. Avec l’ouverture il pinote un peu plus. Bouche fine, légère, tannins parfaitement fondus, beaucoup de fruits, très frais et très facile, encore jeune pour 2002. Longueur moyenne, même si là aussi c’est du Village de haut niveau. TB.

Bravo au doc qui était le seul à avoir annoncé Bourgogne avant la découverte de l'étiquette !

Grange des Pères - Blanc 2004 : robe or profond, nez puissant, très beurré et boisé, avec du miel, de l’abricot, de la pêche qui m’évoque un chardonnay de Bourgogne sur une année chaude avec un élevage trop appuyé. Bouche puissante, très grasse et beurrée, fruits très mûrs, miel. Finale très longue, quelques épices, un peu alcooleuse. Peu de plaisir pour moi (encore une fois avec GdP blanc) même si ce n’est pas un mauvais vin, loin de là. Il va souffrir de la comparaison avec les autres vins de la soirée. B.

Leflaive - Chevalier-Montrachet 2006 : couleur or, nez sur les agrumes, la noisette, légèrement beurré et brioché, quelques fruits exotiques dans le fond. La bouche est puissante, grasse, on pense au Rhône, citronnée, briochée, un peu de noisette et de noix dans le fond, bonne acidité, il fait plus évolué que le Ramonet. Finale très longue. On a ici la longueur qu’il manquait au Puligny. Grand vin. TB++.

Clos Rougeard - Saumur-Champigny "Le Bourg" 2001 : robe grenat, contours tuilés. Nez sur le café, le poivron, la terre, un peu de fruit mais en retrait. C’est un peu trop vert à mon goût. Mieux en bouche, très bonne matière et des tannins de superbe qualité, moins de poivron, un peu de fraise et de fruits noirs. Bonne longueur. Bon vin mais pas trop à mon goût. TB-.

Château Margaux – Margaux 1998 : couleur sombre, encore très jeune. Nez sur les fruits noirs, bois précieux, boîte à cigare et toutes les épices qui vont avec, très noble. Bouche toute en finesse, à la fois complexe et très facile à boire, tannins de velours, bonne matière, du cassis un peu confituré et gourmand, de la fraîcheur. Très élégant, ça n’en met pas plein la vue mais tout est là à la bonne place. Pour chipoter la finale est longue mais pas autant que celle du Chevalier ou du Richebourg. Grand vin. TB++.

Domaine de la Romanée-Conti - Richebourg 2005 : couleur rubis foncé, nez très marqué par la rose fanée, pivoine, fruits rouges et noirs, dans le fond menthol, épices… Bouche très fine, élégante, aux tannins parfaitement fondus, de la matière, de l’acidité, de la gourmandise avec des fruits légèrement confiturés, de la fraîcheur avec la rose, la pivoine. Là aussi comme pour le Margaux, c’est un vin très facile à boire et évident, pour lequel il est difficile de se retenir pour en apprécier la complexité. Tout est là, à la bonne place. La longueur est remarquable, le vin garde son élégance jusqu’au bout. Exceptionnel.

Jean-Louis Chave - Hermitage Blanc 2008 : difficile de passer derrière le Richebourg DRC, mais on change évidemment de style. Robe dorée, nez miellé, beurré, me fait penser à un chardonnay, beaucoup de fruits jaunes. Bouche puissante, tendue, citronnée, miel, fruits jaunes, grosse matière. Finale de très bonne longueur. Superbe vin. TB+.

Huet - Le Mont Moelleux 1973 : robe or, nez avec beaucoup de coing, de l’ananas beurré. Bouche sur le coing aussi, mais un côté champignon gênant. Quasiment plus de sucre en bouche. Manque de gourmandise. Ca me semble un peu trop tard pour le boire. Moyen.

Quinta do Vesuvio - Vintage Port 2008 : robe noire, contours violets. Nez très marqué cassis, confiture de mûre, chocolat. Bouche gourmande, sucrée, puissante mais les 20% d’alcool sont bien intégrés, les tannins déjà fondus. Finale longue, encore un peu jeune. C’est bon en l’état et ça devrait être terrible dans 20ans. TB.

Hydromel sec Miellerie des clauses Pays d’Oc 14% : très marqué par le miel et la cire d’abeille. Bouche sèche, qui mériterait un peu de sucre. Un peu astringent. Pas terrible. C'est bizarre tu l'as oublié celui-ci Julien :D

Chartreuse jaune Tarragone 43% (1973) : très bonne texture épaisse et huileuse, plus puissante que la Verte VEP, moins sucrée et moins poivrée, plus complexe et plus longue. TB.
25 Oct 2015 20:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure

Un des plus beau CR qu'il m'ait été donné de lire, j'en ai eu des frissons!!! Merci pour ce partage, j'avoue que j'en suis presque jaloux là! Quelle soirée!!!! ::o

En plus terminer sur un mini concert de Pink Floyd, c'est juste l'orgasme..... (:D

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
26 Oct 2015 04:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
et bien quel changement d'heure bien fêté !!!!

Au delà de la magnifique série dégustée, je suis très curieux de la recette du paleron cuit 27 heures...

merci iceteayer si tu veux bien me l'adresser par MP !

LPVment,

Franck
26 Oct 2015 11:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
C'est beau le partage (tu)

Lire de tel CR, ça fait "bader"...
26 Oct 2015 11:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Et dire qu'il y en a pour la suppression du changement d'heure... des cons !

Superbe, oui et ces grands vins alimentent aussi la passion en ce sens qu'ils nous poussent aussi vers la recherche de ces émotions, en point de mire.

Jmm
26 Oct 2015 11:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Pour la recette du paleron, Gael me dit dans l'oreillette:
Comme sur la photo, dans une grosse gamelle: 1 paleron, 4 gousses d'ail, 4 oignons, bouquet garni, sel poivre, 4 carottes en mirepoix, 1 litre d'eau....et attention, l'ingrédient magique qui fait tant débat en ce moment: un bouteille du domaine des tours 2011.

Enfourner a 80 degrés pendant 24/27h en veillant a remettre de l'eau au fur et à mesure pour ne pas être à sec.

Julien
26 Oct 2015 11:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Une soirée au Paradis pour fêter le changement d'heure

et attention, l'ingrédient magique qui fait tant débat en ce moment: un bouteille du domaine des tours 2011.

Cela marche aussi avec un 2010 ?;) J'ai que des 2010 en cave:S

Sans plaisanterie, merci pour ce CR...j'ai salivé également :)-D

Cédric - LPV FOREZ
26 Oct 2015 12:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332
Enfourner a 80 degrés pendant 24/27h en veillant a remettre de l'eau au fur et à mesure pour ne pas être à sec.

Il faut organiser des tours de garde pour remettre de l'eau et éviter le dessèchement ?

Didier
26 Oct 2015 13:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837
Enfourner a 80 degrés pendant 24/27h en veillant a remettre de l'eau au fur et à mesure pour ne pas être à sec.

Il faut organiser des tours de garde pour remettre de l'eau et éviter le dessèchement ?


Si tu lutes le récipient avec une pâte, c'est inutile

Eric
Mon blog
26 Oct 2015 13:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
A 80 degrés ça doit pas non plus s'évaporer à la vitesse de la lumière, si?

Julien
26 Oct 2015 13:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38
Une soirée qui finit avec Pink Floyd vers 3h du mat' sur une Tarragone est nécessairement une réussite :) (tu) Par contre, prendre la Strato pour aller taquiner Gilmour, il faut oser! :D A cette heure là, l'exercice de style Comfortably Numb s'impose! ;) Même si ma préférence va aux 70'.

Blague à part, je suis heureux que le Leflaive ne vous ait pas fait faux bond! Lors de 4 jours en Bourgogne le week-end dernier, nous avons eu un nombre de premox trés significatif sur des domaines et des millésimes différents. Une véritable plaie. Je suis par contre surpris de lire qu'on trouve déjà des notes de roses et de pivoines dans un DRC 2005. C'est loin de l'image que j'ai du millésime et de ce qu'en disent les vignerons en général. J'hésite à tester.

Merci pour le CR.

Christophe
26 Oct 2015 14:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332
Enfourner a 80 degrés pendant 24/27h en veillant a remettre de l'eau au fur et à mesure pour ne pas être à sec.
Il faut organiser des tours de garde pour remettre de l'eau et éviter le dessèchement ?
Si tu lutes le récipient avec une pâte, c'est inutile


Oui Eric, mais sur la photo, j'ai pas l'impression que le plat soit luté.
On en discutera bientôt.

La vie est une dure lutte X(

Didier
26 Oct 2015 16:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Pour avoir pris la guitare après une soirée dégustation...j'ai eu le voisin qui s'est invité en moins de 5 min :)
vaut mieux avoir la chance d'habiter à distance !
26 Oct 2015 17:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck