Nous avons 2125 invités et 40 inscrits en ligne

CR:LPV Auvergne²: Des Chateauneuf...mais pas que!

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Repas avec presque toute la troupe au complet sur le thème du Chateauneuf: blanc et rouge.
A ça s'ajoute quelques extras histoire d'avoir notre taux d'alcool sanguin un peu plus enrobé...


Champagne Agrapart - Terroirs
Nez mûr et élégant, touches de fruits secs.
Bouche superbe, vineuse et crémeuse, belle finesse, bulles quasi absentes.
Un champagne comme je les aime!
Excellent

Château de la Gardine, Cuvée des Générations Marie-Léoncie, Vieilles Vignes 2003
Nez de riesling, citron confit, exotique, très pétrolé. Assez sympa d'ailleurs.
En bouche par contre on en est loin: c'est gras en attaque, très boisé et avec par la suite le triptyque de la mort, à savoir: alcool/amertume/lourdeur.
Aller hop, au crachoir!

Domaine de Cristia 2009
Nez moins expressif mais se distingue des arômes de poire assez présents, relativement élégant.
La bouche est bien équilibrée, fraiche pour un 2009. Moins d'amertume et une belle longueur.
C'est bon!

Château Rayas 2003
On monte d'un cran là.
Nez complexe et élégant sur l'ananas, les agrumes, fruits secs, beaucoup de fraicheur.
Bouche de haut niveau, équilibrée, tendue mais gourmande aussi, pas d'alcool, amertume présente mais équilibré.
Impossible de partir sur un chateauneuf et encore moins sur 2003.
Excellent

Château de Beaucastel 2005
Un vin plus mûr, plus rond avec ses notes de miel et d'abricot. Moins frais.
Bouche grasse, plus d'alcool, un équilibre bien plus sudiste.
C'est bon, même si pas du tout mon style de vin.

Château La Nerthe 2009
Nez d'épices, fruits noirs, cassis et cacao.
C'est bon en bouche, assez droit avec un côté un peu sec en fin de bouche.
Un vin assez austère malgré sa belle finesse.
Bien, mais j'ai très nettement préféré un 2007 bu en juin.

Domaine Jérôme Gradassi 2013
Nez très jeune, fruits noirs et garrigue, forcément peu complexe.
Bouche riche mais équilibrée, alcool bien intégré, jeune mais très prometteur.
Une belle pureté.
Un vin que j'aimerai reboire dans quelques années car il y a vraiment un super fond!

Domaine de Villeneuve, "Les Vieilles Vignes" 2003
Nez présentant une jolie complexité, cerise à l'eau de vie, fumé/lardé, épices, garrigue.
Bouche incroyable pour un 2003 là encore, c'est droit, frais et long avec une belle tension.
Très bon

Château Rayas, Pignan 2001
Nez superbe et très frais, orange sanguine à fond, fraise cuite, floral, petite touche chaleureuse.
En bouche j'aime beaucoup, un grain très fin, tanins fondus, de la droiture, de la pureté, belle longueur.
Excellent, dans un style différent du rayas du même millésime de juin dernier.

Domaine de Beaurenard, Boisrenard 2005
Robe bien plus foncée.
Fruits noirs, épices, très large, alcool.
En bouche ça envoie du lourd, mais du lourd qui ne me plait pas.Trop puissant, tannique et large.
Pas du tout le style de vin que j'aime.

Domaine La Célestière, "La Croze" 2009
Robe la aussi très dense.
Nez assez complexe, mur, kirsch, épices, fruits noirs.
C'est chaud et puissant malgré les tanins de belle qualité.
Pas forcément ce qui me botte non plus.

Domaine de la Mordorée 1997
Robe tuilée.
Un nez à maturité, cerise confite, tertiaire, feuille morte, léger cacao.
Super sympa!
Bouche avec un très bel équilibre, fondu, belle fraicheur, pas d'alcool.
Très bon!

Famille Durand, L'Absolue 1ère Trie 2005
Déjà que mes notes n'étaient pas très étoffées, mais à partir de là je suis plus concentré sur la blague du boudin de mon voisin :)
Un nez qui "coinche", coing, coing, coing... tarte tatin aussi.
Bouche avec une jolie gourmandise.

Eiswein 2005
Je crois que mon stylo n'avait plus d'encre...
Pas mal du tout, assez sucré mais belle tension.
(je compte sur les copains pour m'aider à surmonter mon Alzheimer naissant)

Château Guiraud 2001
.... Ah! Mon stylo revient à la vie!
Nez superbe sur le pralin, le safran, abricot confit, mangue, chocolat au lait
Miam!
Bouche malheureusement un peu lourde, liqueur pas super bien intégré.
Faut dire qu'avec tous les vins précédent et le repas, je sature un peu.

Gros merci à tous pour cette soirée et ces vins, et à notre médecin préféré pour l'organisation de main de maître ainsi que ce super repas.

julien
26 Sep 2015 15:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: LPV Auvergne²: Des Chateauneuf...mais pas que!

C'est vrai que le doc il assure derrière les fourneaux !

Agrapart – Champagne « Terroirs » Extra brut : (100% chardonnay, 5g SR/L, lot mai 2011 dégorgement juin 2014, 25% fûts, parcelles sur les grands crus Avize, Oger, Cramant et Oiry) Couleur pâle, nez assez fin, fruits secs, un peu de pomme, noisette. Bouche vineuse, briochée, crémeuse, belle rondeur, bulles très fines. Légers amers en finale, bonne longueur. TB.

La Gardine – CdP blanc cuvée des Générations Marie-Léoncie 2003 : robe or profond, nez pétrolé qui nous fait partir sur un riesling, avec des agrumes, bouche très lourde, sur le caramel, la vanille, on redescend dans le sud, très grasse, alcooleuse. Moyen.

Cristia – CdP blanc 2003 : robe or pâle, nez assez discret, un peu de poire et d’abricot, bouche grasse, un peu d’alcool, peu de fruit, assez bonne longueur. B-.

Rayas – CdP blanc 2003 : couleur jaune citron, un peu de pierre à fusil, citron, agrumes, quelques fruits exotiques dans le fond. Bouche assez fine, tendue, bonne matière, un peu de gras quand même, finale assez longue, un peu saline. TB+.

Beaucastel – CdP blanc 2005 : couleur or pâle, nez plus mûr que Rayas, plus sur la pêche et l’abricot. Bouche plus grasse, moins en finesse, mais elle a elle aussi une bonne fraîcheur, finale a peine moins longue et moins tendue. Il souffre un peu de la comparaison mais c’est pourtant un beau vin. TB-.

La Nerthe – CdP rouge 2009 : robe grenat, nez sur le cassis, fruits noirs, un peu de fraise, cacao, bouche gourmande, tannins bien fondus, belle texture, beaucoup de fruits noirs un peu confiturés. Pas ultra complexe, mais grosse buvabilité. TB.

Jérôme Gradassi – Cdp rouge 2013 : (75% grenache, 25% mourvèdre, 10mois en barriques de 4à10ans, assemblage de 6 parcelles, sols d’argile et de sable, peu de galets roulés) robe plus sombre, fait plus jeune, nez très expressif, menthol, herbes aromatiques de la garrigue, zan, fruits rouges et noirs. Bouche encore un peu tannique, fraîche, beau fruité, beaucoup d’herbes aromatiques, lavande, très aromatique (trop ?), assez bonne longueur. Bon en l’état, avec un joli potentiel. TB-.

Villeneuve – CdP rouge VV 2003 : robe évoluée, tuilée, nez légèrement animal, sous-bois, confiture de fraise, assez frais en bouche, tannins bien fondus, un tout petit peu d’alcool en finale. TB-.

Rayas – Pignan 2001 : robe sombre pour du Rayas, contours tuilés, beaucoup d’orange sanguine au nez, cuir, un côté poussiéreux, notes florales, bouche fraîche, presque un peu verte, tannins bien fondus. Longueur moyenne. Pas grand-chose à voir avec ce que j’ai déjà bu chez Reynaud. B+.

Beaurenard – CdP rouge Boisrenard 2005 : robe très sombre, nez sur les fruits noirs, peu évolué, bouche lourde, très puissante, tannique, encore beaucoup trop jeune, à revoir dans 20ans. B-.

La Celestière – CdP rouge La croze 2009 : robe sombre aussi, beaucoup de fruits noirs au nez, épices, bouche puissante, massive, tannins de bonne qualité, assez long. Trop jeune en l’état, mais prometteur. B+.

La Mordorée – CdP rouge 1997 : robe tuilée, nez sur le kirsch, le sous-bois, fruits noirs. Bouche assez fine, fraîche, sur le tertiaire, mentholée. Je l’avais trouvé plus fruité il y a deux ans, mais le palais commence à fatiguer. TB-.

Les offs :

Famille Durand – Val de Loire L’absolue 1e trie 2005 : (bt de 50cl, avec très peu d’indications) robe or pâle, beaucoup de coing et d’ananas au nez, on reconnait vite le chenin, bouche épaisse, bien équilibrée par une belle acidité, beaucoup de fruit (surtout du coing), très gourmand, et très digeste. TB.

Eiswein Rheinhessen 2005 mis en bouteille par Peter Mertes : bouchonné, pas une grande fraîcheur en bouche.

Guiraud – Sauternes 2001 : or profond, nez très marqué par le safran, la nougatine, abricot, ananas, coco ?, en bouche beaucoup de safran aussi, très épais, un peu d’acidité à l’attaque mais qui disparaît vite, le vin devient vite lourd. Bonne longueur, mais finale un peu lourde et vite écœurante. A revoir dans quelques années peut-être, mais en l’état je préfère 2002. B+.
26 Sep 2015 19:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet LPV Auvergne²: Des Chateauneuf...mais pas que!

Vous êtes sympas les copains (tu)(tu)

Oui, se fut agréable de se retrouver enfin tous ensemble, bien qu'Ophélie et JM du sud nous aient manqué sincèrement.

Thème des Châteauneuf du pape qui n'emballait pas tout le monde.. mais qui a permis de découvrir quelques vins très intéressants.
Je n'ai pas pris de note, difficile quand on est de service...

[size=large]Dans les blancs,[/size] outre le château de la Gardine, les autres blancs se sont bien présentés, sans cette lourdeur souvent reprochée à de nombreux C9P blancs.

-- Le Cristia blanc 2003 est un vin élégant, pas très puissant mais d'une belle fraicheur, vin très agréable.

-- Le Rayas a nécessité 24 heures d ouverture, bizarrement la réduction retrouvée à l ouverture s est atténuée quasiment au moment de la dégustation. Magnifique fraicheur et élégance, seule une longueur moyenne entache légèrement le tableau.

-- Le Beaucastel 2005 qui passa après le Rayas ne s'en est pas moins bien sorti, grosse surprise de la soirée pour moi car, bien que plus puissante que le Rayas, la bouche est restée bien équilibrée, élégante et très digeste.

On en a tous convenu aussi que tous ces blancs nécessitaient d'être bus avec un plat, car en dégustation seule, on les apprécierait sensiblement moins. Pour le coup se fut des coquilles saint jacques avec sauce vin jaune, crème citronnée et morilles sur un lit de fondue de poireaux, l'accord fut pertinent semble t il.

[size=large]Pour les rouges,[/size] des styles bien différents...

-- La Nerthe 2009 plutôt droit, monolithique mais parfaitement équilibré,

-- Gradassi 2013 bien trop jeune a mon gout mais qui possède une palette aromatique très prometteuse et donc a revoir dans quelques années (ok tomy ?),

-- Villeneuve VV 2003 bien fondu, joli toucher de bouche mais avec pour moi un excès d alcool en fin de bouche un peu génant,

-- Cuvée Boisrenard du Domaine Beaurenard 2005 sera une des deux déceptions de la soirée, vraiment trop trop puissant pour moi, même s il fut carafé quelques heures avant...

-- et ma seconde déception fut le Pignan 2001, ouvert 24 heures avant dégustation. Le nez très agréable typique Reynaud avec fraise, orange sanguin et fraicheur étonnante... mais la bouche m'a un peu déçue, moins élégante que les autres millésimes bus auparavant, bien moins gourmand qu'un 2003 ou un 2008, l'alcool trop présent déséquilibrant le tout pour moi.

-- La Celestière Cuvée La Croze 2009 est plutôt dans le registre "grosse matière"... mais très élégant aussi, hélas, un peu jeune à mon gout... mais gros potentiel je pense dans les prochaines années.

-- La Mordorée rouge 1997 termina la dégustation des C9P, joli vin à maturité, peut être la aussi un peu monolithique pour moi.

les rouges ont été bus avec un bœuf bourguignon

Voila, merci à tous mes amis du LPV Auvergne² d'être venus, toujours un grand plaisir de partager ces moments de franche bonne humeur. Pierre viens plus souvent... Un merci particulier à Gaël pour son avis sur "les différents boudins..." très instructif comme d'hab mon ami... :)-D

NB : C'est bien la première dégustation que nous faisons avec aucune bouteille ni bouchonnée, ni franchement mauvaise... comme quoi... >:D<

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
27 Sep 2015 20:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet LPV Auvergne²: Des Chateauneuf...mais pas que!

PIGNAN 2001: vu les commentaires "c'est pas du tout le souvenir que j'en avais " aurait dit Thierry Lhermitte...Car c'est une des plus belles bouteilles que j'ai bues en 2014.
28 Sep 2015 10:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne²: Des Chateauneuf...mais pas que!

C'est vrai que c'est la "magie" du groupe ça. Jamais je je comprendrais autant de différences dans nos jugements parfois :D

Je l'ai trouvé excellent ce pignan, le plus beau rouge de la soirée !

Pierre, viens donc donner ton avis ;)

Julien
28 Sep 2015 10:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: LPV Auvergne²: Des Chateauneuf...mais pas que!

NB : C'est bien la première dégustation que nous faisons avec aucune bouteille ni bouchonnée, ni franchement mauvaise... comme quoi... the finger smiley

Eiswein Rheinhessen 2005 mis en bouteille par Peter Mertes : bouchonné, pas une grande fraîcheur en bouche.

Eiswein 2005
Je crois que mon stylo n'avait plus d'encre...
Pas mal du tout, assez sucré mais belle tension.
(je compte sur les copains pour m'aider à surmonter mon Alzheimer naissant)

Vous êtes sûrs d'avoir bu la même chose :S ?

Didier
28 Sep 2015 11:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne²: Des Chateauneuf...mais pas que!

Oui oui Didier...

Pour moi et quelques autres y'avait pas de bouchon. Pour d'autres si.
Et je l'ai pas trouvé très lourd en bouche. Mais pour ce vin mon avis est sûrement moins fiable que les autres bouteilles car j'étais peu concentré
28 Sep 2015 11:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: LPV Auvergne²: Des Chateauneuf...mais pas que!

J'ai ecris que le Pignan 2001 m'avait un peu déçu par rapport aux souvenirs laissés par les autres millésimes bus jusque là. J'ai jamais dit que ce vin était mauvais... c'est juste un avis personnel. Ce vin est excellent a boire, mais l'alcool m'a dérangé d'où ma déception...

Respectueusement

Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
28 Sep 2015 17:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck