Nous avons 1917 invités et 64 inscrits en ligne

LPV Auvergne 2 rencontre le bouchon

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

LPV Auvergne 2 rencontre le bouchon a été créé par tomy63

On avait prévu les grosses chaleurs en choisissant pour thème vin blanc, repas froid plus light que d'habitude, mais contre le bouchon pas grand chose à faire ! Ce qui n'empêche pas de passer une bonne soirée, mais aussi de faire quelques découvertes (heureusement, le vin d'Auvergne était là!) :

Prieuré de Valcrose - Rosé entre nous 2013 : rosé classique, sur les agrumes, un peu chaud en fin de bouche. Moyen+.

Franck Pascal – Champagne Tolérance rosé brut : (dégorgé 31/07/12 58%Meunier, 39%PN, 3%Chardo) le vin n’est pas très net, on hésite entre du bouchon et de l’oxydation, je pencherai plutôt pour l’oxydation, la bulle est assez grosse, on trouve des arômes de framboise et de brioche, assez vineux. Pas terrible, un problème de bouteille apparemment.

Ravanès - Renard blanc 2009 Coteaux de Murviel : (grenache gris, maccabeu) robe doré, nez sur la résine, qui fait penser à un riesling, bouche différente, boisée, grasse, beurrée, chaude, manquant de tension. Moyen+.

Mario Schiopetto – Blanc des Rosis 2010 IGT Venezia-Giulia (Frioul) : (50% friulano, 10% sauvignon, 10% malvoisie, 20% pinot gris, 10% ribolla, élevage cuve sauf pour la malvoisie en fût) robe très dorée, nez légèrement boisé et beurré, du fruit derrière, pêche, agrumes. Bouche grasse, puissante, manquant un peu de fraîcheur, finale de bonne longueur épicée. Pas convaincu, mais il a bien plus autour de la table. B.

Fonsalette – CdR blanc 2000 : nez légèrement bouchonné, dommage la bouche était tendue, grasse et exotique, assez longue, mais le léger goût de bouchon empêche de prendre du plaisir.

Cuilleron - Condrieu Les chaillets 2012 : le viognier est vite identifié, abricot, violette, c’est vif en début de bouche puis gras, légèrement boisé ensuite, manquant un peu de tension. Bien fait mais un Condrieu dans un style trop exubérant à mon goût, comme souvent avec Cuilleron. B.

Grosbot-Barbara – VdF Les sarments d'Hippocrate 2007 : (100% chardonnay, vignes sur St Pourçain) bouchonné.

Grosbot-Barbara – VdF Les sarments d'Hippocrate 2011 : bouteille de rechange, couleur or pâle, nez sur la cire et les agrumes, grosse matière en bouche, élevage bien intégré, pamplemousse, agrumes, finale longue avec de légers amers. Belle découverte. TB.

Carbonnieux – Pessac blanc 1982 : une première bouteille légèrement bouchonnée, la seconde est à peine mieux, le vin semble sur sa fin, avec de l’orange confite, de l’acidité encore bien présente mais beaucoup d’amertume. Peu de plaisir. Moyen.

Marie & Vincent Tricot - Vin Paillé n°10 : (100% gamay, raisins séchés 3 mois sur paille, 2010) couleur ambrée, trouble. Nez très marqué par la fraise, mais aussi de la prune, pruneau, raisins de Corinthe. L’attaque en bouche est perlante, le vin est reparti en fermentation, mais le gaz part très vite dans le verre, le vin est léger, sucré, mais frais, aussi proche d’un jus de fraise que d’un vin tant il y a de fruit. Finale de longueur moyenne. Très facile à boire. J’aime beaucoup, mais le vin divise l’opinion autour de la table. Une curiosité. TB.

Arena - Muscat du Cap Corse 2012 : couleur paille, on reconnaît facilement le muscat, raisin blanc, notes florales, un peu écœurant pour moi. La bouche est chaude, puissante, un peu épicée, alcooleuse. Pas convaincu. B-.
08 Jui 2015 19:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 rencontre le bouchon

Et bé, c'est pas la joie effectivement. :(
Gros bouchon sur un Carbonnieux (90) il y a peu aussi...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Jui 2015 20:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 rencontre le bouchon

Belle série en effet.Carton presque plein (tu)

Didier
09 Jui 2015 08:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 rencontre le bouchon

ah dommage toutes ces déceptions
Je suis le domaine Grobot Barbara depuis 2010 mais ne connais pas cette cuvée "Les sarments d'Hippocrate", je vais demander à Denis s'il me cache des choses :)

Yann
10 Jui 2015 23:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 rencontre le bouchon

C'est une cuvée soi-disant très rare... je n'en sais pas plus.
11 Jui 2015 11:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck