Nous avons 2348 invités et 57 inscrits en ligne

CR: LPV Auvergne 2 refait un petit tour d'Europe

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
Le groupe est réuni chez Jean-Marc (du Nord cette fois-ci) pour une soirée sans thème. Notre hôte, un peu fourbe il faut bien le dire, s'est bien amusé à nous voir passer toutes les régions de France alors qu'en général il fallait aller chercher bien plus loin. Mais pas toujours non plus, ça serait trop facile sinon.

A part le Beaujolais nouveau, tous les vins ont été servis par paires et à l'aveugle.

Crêt de Bine – Beaujolais Nouveau (2014) : assez classique, beau nez très fruité, fruits rouges, un peu de violette et de poivre. Bouche peu tannique, assez bonne matière, du fruit mais pas de banane ici. Seule la finale est un peu courte. Très bon beaujolais nouveau. B+.

Francesco Cirelli – Trebbiano d’Abruzzes (amphore) 2013 : couleur or pâle, nez sur la poire, la pomme bien mûre, un peu d’amande et de noisette. Bouche grasse, assez puissante, fraîche avec une bonne acidité, sur les arômes du nez. Finale assez longue. Aucun doute pour moi c’est un (excellent) chenin, et ça ne ressemble pas du tout au Trebbiano de Masciarelli. Le lendemain, nez sur la cire et la poire surtout, bouche un peu moins grasse et plus citronnée. TB.

Mansus (Vipavska Dolina) – Klarnika 2011 (Slovénie) : bouchonnée, dommage un cépage rare que j’aurais bien aimé découvrir.

Domaine de Sabbat – Roussillon blanc 2011 : couleur or, nez avec du beurre, de la vanille, pomme bien mûre, bouche puissante, assez chaude, beurre, noix, un peu de citron mais dans l’ensemble ça manque un peu de fruit, finale de bonne longueur. Le lendemain, le vin fait encore plus évolué avec beaucoup de noix. Je reconnais pas ce vin que j’avais adoré il y a 1an ½. B-.

Foradori – Manzoni bianco 2011 : or pâle, nez sur la cacahuète, le pamplemousse, un peu de beurre. Bon équilibre en bouche mais j’ai du mal avec son côté beurré un peu particulier. Pas fan pour ma part, mais le vin a été très apprécié autour de la table. B.

Fichier attaché :


Mansus (Vipavska Dolina) – R-Vizija 2007 : couleur assez claire, très beau nez sur le fruit rouge, le poivre, un côté gamay pour moi en un peu plus puissant. Bouche facile, peu tannique, gourmande et très fruité, manque juste un peu de longueur. Le lendemain le nez est encore plus fruité toujours avec un peu de poivre, la bouche est un peu verte par contre. TB-.

Francesco Cirelli – Montepulciano d’Abruzzes (amphore) 2013 : couleur assez sombre, le nez est fermé malheureusement, en bouche très beaux fruits noirs, un peu de violette, beaucoup de fraîcheur, mais des tanins encore un peu raides en l’état. Bonne longueur. A attendre encore un peu, mais bon potentiel. B+.

Arianna Occhipinti – Il frappato 2007 : couleur assez claire, très beaux nez avec les petits fruits rouges d’un pinot mais ça ne pinote pas vraiment, la fraise écrasée du grenache mais ça manque un peu de puissance pour en être un, quelques notes florales, et l’impression d’un vin pas/peu soufré. La bouche est toute en finesse et en fraîcheur, pleine de fruits rouges, avec une bonne longueur. J’adore. TB.

Château des Annereaux – lalande de Pomerol 2006 : très boisé, bien trop à mon goût. Moyen.

Trio infernal – Priorat 1/3 2005 : couleur sombre, pas mal de bois au nez, trop pour moi, fruits noirs. La bouche est moins boisée, avec un petit côté végétal qui lui donne de la fraîcheur, plus intéressante que le nez. Pas mal fait mais peu de plaisir pour moi. B-.

Mas Jullien – les cailloutis 1992 : il sent la marée, un peu de liège aussi, une bouteille qui semble avoir mal vieilli. Dommage.

Mansus (Vipavska Dolina) – Rumeni Muskat 2010 : couleur pâle, au nez aucun doute on sent le muscat, raisin blanc, pêche blanche, beaucoup de fruit. La bouche reste fraîche et légèrement acidulée pour du muscat, pas trop sucrée, c’est gourmand et facile. Bel accord avec la tarte aux poires. Finale un peu courte. TB-.

Château Cotnari – Cotnari Grasa SGN 1982 (Roumanie) : couleur ambrée, nez sur l’abricot sec, fruits secs, épices, noisette, très intéressant. La bouche a perdu beaucoup de sucre, mais elle garde une bonne fraîcheur et une bonne longueur. Ca manque un peu de sucre et de concentration à mon goût, je l’aurais probablement préféré un peu plus tôt. Très belle découverte en tout cas. TB-.

Fichier attaché :


Deux coups de coeur pour moi donc, le Trebbiano et le Frappato, ca tombe bien pour ce dernier je viens de rentrer du 2012 !

A la prochaine les amis.
23 Nov 2014 10:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 refait un petit tour d'Europe

Bravo pour cette belle dégustation !

Ca me donne très envie de découvrir ce Frappato de Arianna Occhippinti.
Le Cotnari est également un vin qui m'attire mais que je n'ai pas eu encore la chance de déguster.
23 Nov 2014 11:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 refait un petit tour d'Europe

En effet jolie dégustation et belle diversité !

Le Frappato d'Occhippinti est un des meilleurs, mais le cépage Frappato en lui même mérite d'être découvert chez n'importe quel producteur. (Feudi del Pisciotto, COS, ect...)

Insta: mathieu_dufraisse
23 Nov 2014 15:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 refait un petit tour d'Europe

Et chez les autres producteurs le Frappato a la même finesse que chez Occhipinti ? C'était ma première avec ce cépage.
24 Nov 2014 10:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 refait un petit tour d'Europe

Jolie soirée les copains!

On se charge de la prochaine avec Ophélie ;)

Julien
24 Nov 2014 11:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 refait un petit tour d'Europe

Tomy63,

Pas vraiment la même finesse, Occhippinti reste un des tops (tu) et par exemple Pisciotto est un peu plus juteux et frais.

Insta: mathieu_dufraisse
24 Nov 2014 12:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck