Nous avons 6653 invités et 69 inscrits en ligne

CR: Nouvelle rentrée pour LPV Auvergne 2

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

CR: Nouvelle rentrée pour LPV Auvergne 2 a été créé par tomy63

Après une longue pause estivale, c'est la reprise pour LPV Auvergne 2. Pour l'occasion c'est Jean-Marc qui reçoit et qui nous fait découvrir sa cave. C'est l'occasion de goûter des vins à maturité pour ceux qui comme moi n'ont que des millésimes récents en cave.

Mes notes sont à prendre avec des pincettes tant j'étais en petite forme ce soir là, mais je voulais quand même être présent. C'est que ça m'avait manqué nos soirées LPV ! Les autres viendront compléter.

1 – Pierre Frick, Crémant d’Alsace Brut de brut 1998 : couleur dorée, nez oxydatif sur la noix et la pomme blette. Bonne acidité en bouche et pas mal d’amertume, trop oxydatif, un peu passé peut-être. Moyen.

2 – Lefevre-Beuzart, Champagne brut 1er cru reserve : robe très claire, nez agréable, très frais, sur le ciron, les agrumes, légèrement floral. Bouche sur les agrumes, la noisette, bonne acidité, style assez fin et tendu, manque un poil de rondeur à mon goût, mais c'est bien fait. B+.

3 – Villeneuve, Saumur blanc Cormiers 2002 : couleur or pâle, nez poussiéreux assez désagréable, pétrole ?, bouche assez grasse, tendue, amère, toujours le côté dérangeant du nez. Un problème de bouteille peut-être. Moyen.

4 - Castéra, Jurançon sec 2005 : couleur or, nez sur des fruits très mûrs (goyave, mangue…) un peu de citron, d’iode, léger côté renfermé dans le fond. La bouche garde ces fruits très mûrs, belle tension, un peu de gras. Très bien en bouche. Finale assez longue. TB-.

5 – Josmeyer, Riesling Hengst 1995 : couleur or, nez sur le miel, la résine, le pétrole, les fruits confits et des fruits très mûrs (agrumes, ananas). Bouche vive, tendue, très fruitée, avec un peu de cire, de résine et de miel. Très belle longueur. Tout est là. Excellent riesling, auquel on donnait une dizaine d’années mais pas vingt. TB+.

6 – Tissot, Poulsard Les Bruyères 1999 : couleur rubis, un peu évoluée. Nez sur le poivre et les fruits rouges, assez frais, très légèrement tertiaire. Idem en bouche, tanins un peu secs en finale. Un bon Poulsard qui ne fait pas son âge. B+.

7 – Graillot, Saint-Joseph 1998 : rubis foncé, nez sur les fruits rouges et noirs, olives, épices, tabac. Bouche un peu verte, poivron, olives, mais quand même du fruit et de la fraîcheur. B.

8 – Mansenoble, Corbières cuvée Marie-Annick 1998 : couleur sombre, nez sur les fruits noirs, un peu de menthol, épices. Bouche très épicée, assez fraîche, puissante, fruits noirs. Finale un peu courte. Un vin encore assez jeune. B+.

9 – P. Usseglio, CdP 1990 : grenat, nez sur les fruits noirs, épices, un peu de tertiaire, du végétal. Attaque en bouche légèrement sucrée, assez frais, toujours des fruits noirs, des épices diverses. Je lui trouve un côté végétal légèrement trop marqué, mais la table semble l’apprécier plus que moi. Encore jeune pour 1990. B+.

10 – Rolet, Vin jaune 1997 : couleur or profond, nez classique de vin jaune avec beaucoup de noix. Bouche très fruitée, avec une belle fraîcheur, très fin, me rappelle le style de Macle, très bien fait. TB.

11 – Mas Amiel, Maury vintage reserve 1993 : rubis foncé un peu évolué, nez peu sucré comme la bouche, manque de fruit et de concentration, un peu d’alcool. Moyen.

Pour les plus courageux : Bowmore 15ans Laimrig batch 3 53,7% et verveine maison. (Jean-Marc le dernier whisky qu'on avait bu était Laphroaig 1996-2012 Malts of scotland 56,1%)

Pour accompagner tout ça, on s'est régalés avec une carbonade, du cabillaud, des makis, de la mousse au chocolat, charcuterie, fromage...

A la prochaine les amis, en meilleure forme j'espère. Un grand merci à Jean-Marc et Véro pour l'accueil et les vins.
18 Oct 2014 16:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Nouvelle rentrée pour LPV Auvergne 2

Belle dégustation éclectique avec des vins de qualité dont on parle peu sur LPV.

Les Cormiers 2002 je partage votre ressenti, ce n'est pas ce qu'on trouve habituellement dans cette cuvée mais il faut peut-être encore un peu de temps.
Le vin jaune de Rolet est très régulier, très plaisant et vendu à un tarif honnête (28 €) ; il n'y a pas écrit Château Chalon, certes.

Michel
18 Oct 2014 19:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Nouvelle rentrée pour LPV Auvergne 2

mgtusi écrivait:
> Le vin jaune de Rolet est très régulier, très
> plaisant et vendu à un tarif honnête (28 €) ; il
> n'y a pas écrit Château Chalon, certes.

C'est vrai que le domaine Rolet fait de jolis jaunes, qui ne déçoivent pas.
Personnellement, Château Chalon ne m'impressionne pas plus que cela, il est vrai que le jaune de Macle est au-dessus de la mêlée mais comme je me suis fait avoir il y a peu en l'aveugle en goûtant un jaune de Pignier 2003 que j'ai pris (sûr de moi !) pour un Macle, je suis désormais plus attentif à ne plus croire que seuls comptent Macle (pour les CC) et Puffeney en Arbois Vin Jaune.

Bien cordialement,
Guillaume
18 Oct 2014 19:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Nouvelle rentrée pour LPV Auvergne 2

Quelques mots sur mon ressenti. Brefs car je n'ai pas pris de notes. Grand merci à Vero et JM de l'accueil dans la France...reculée et au calme ;)

On commence donc avec une "curiosité" à savoir le CR:crémant 1998 Pierre Frick avec le grignotage. Couleur évoluée et nez un peu oxydé qui pour le coup me dérange pas plus que ça. En revanche, c'est en bouche que j'ai trouvé le vin plat, court et amer en finale. Passons donc au suivant pour oublier, le champagne Lefevre-Beuzart a une couleur bien plus jeune: le nez est vif et frais sur les agrumes. La bouche est traçante sans une grosse matière mais fraiche et bien équilibrée, la bulle est fine. Pas forcément le type de champagne que je préfère à l'heure actuelle mais c'est bien fait et ça rend le palais disponible!

On continue ensuite sur le saumur Cormiers 2002 à la couleur évoluée. Le nez me rappelle furieusement certains blancs du Roussillon que j'ai bu avec un aspect pétrolé, herbacé que j'aurai du mal à décrire. La bouche ne m'a pas marqué plus que ça. Le Jurançon Castéra 2005 a un nez bien plus expressif, puissant même sur le iodé, quelques fruits exotiques.
Malheureusement la bouche possède une acidité un poil trop haute à mon goût mais ça reste bien fait.
Le dernier blanc en revanche est un petit coup de coeur: une robe dorée et un nez superbe de complexité et de gourmandise. C'est mûr, ça pétrole avec classe et ça donne envie. La bouche n'est pas en reste avec un équilibre parfait pour moi...c'est rond, ample mais tendu et frais, long et gourmand. Superbe vin que ce Hengst 1995 de Josmeyer.

Passons au premier rouge sur la charcuterie avec ce poulsard 1999 de Tissot à la robe clair, tuilant légèrement. Nez épicé et poivré, quelques fruits noirs et une bouche fraiche, légère avec une finale un poil sèche mais qui va parfaitement sur la charcut' à mon goût, un bon vin de casse croute!
Ensuite, le Saint-Joseph 1998 Graillot a vraiment un nez que j'ai adoré, melant à la fois complexité et fraicheur. On est sur les fruits noirs, l'olive, la garrigue et un p'tit côté sanguin. La bouche est vive, droite et presque minérale avec sa colonne, un peu de verdeur en finale mais c'est tout de même très bon!
Le suivant (Mansenoble 1998) ne m'a pas marqué plus que ça hormis le nez certes moins complexe mais peut être plus franc, gourmand et une bouche bien équilibrée.
Le dernier rouge m'a vraiment semblé excellent. Une robe un peu plus claire, tuilée et un nez d'abord avec une pointe de sucrosité, balsamique qui ensuite s'ouvre sur la confiture de fraise, la mûre, quelques notes de sous bois, de feuilles sèches et une bouche à l'attaque douce, enveloppante mais bien équilibrée, plutôt longue et sans aucune sensation d'alcool. J'ai beaucoup apprécié ce Chateauneuf 1990 Usséglio.

On continue sur le fromage avec l'estomac qui commence a doucement crier à la trêve (ce qu'on réalise avec une mini marche digestive dans les hauteurs de Chilhac). J'ai trouvé le vin jaune 97 de Rolet plutôt puissant et monolithique pour le coup, mais je n'étais plus forcément dans les meilleures conditions.
Tout comme le Maury 1993 du Mas amiel qui lui par contre avait vraiment un problème je pense avec un nez un peu oxydatif et plat, une bouche sans relief. Surement passé sur cette bouteille.

Pour les armes de destruction massive, je me contente de sentir les verres de mon voisin, étant définitivement sevré de la verveine par un précédent week end estudiantin...

Merci à tous pour cette soirée de retrouvailles qui m'a bien fait plaisir.
JM & Véro... ;)

Julien
18 Oct 2014 22:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck