Nous avons 2170 invités et 50 inscrits en ligne

Le temps des BBQ dans le Forez.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Le temps des BBQ dans le Forez. a été créé par Jean-Bernard

Belle soirée hier dans le Forez en compagnie de Cédric 42120, Lafond (Jocelyn), Jean-Marc, Julien "Ice T" et moi même.
Plaisir de rencontrer Julien, plaisir de passer une soirée festive après la semaine de labeur.
Il faisait doux et les footeux étaient de repos, bref nous avions les conditions pour nous.
Les vins se sont tous bien présentés ce qui a encore accru notre enthousiasme.
Du coup peu ou pas de prise de note, sauf de la part du courageux Cédric, à suivre.

Voici la liste des vins, qui permettra peut-être aux dilettantes de réagir de mémoire. :)

André Jacquart, champagne GC Mesnil Expérience (base 2007). et comté 27 mois.

René Muré, Clos St Landelin Vorbourg riesling 2009. et gambas grillées.

Vincent Girardin, Puligny-Montrachet 1er cru Les Referts 2010.

Salel et Renaud, coteaux de l'Ardèche "Qué sa quo" viognier 2012. et papillote dos de cabillaud/mangue/litchi.

Mas de Libian, vin de pétanque 2008. et chipolatas.

Dom des Bruyères, "des monestiers" vdp collines rhodaniennes syrah 2007.

Les chemins de Carabote, "chemin faisant" terrasses du Larzac 2010. et épaules de chevreuil grillées/patates au four.

Mas de Libian, "La calade" côtes du Rhône villages 2001.

Sidre d'Eric Bordelet et camembert sous la braise.

W. Opitz, Weisser Schilfmandl Schilfwein (das original) (weinbaugebiet neusiedlersee) 37, 5 cl 1994 et glaces vanille/pain d'épices, abricots confits au miel/amandes torréfiées.

W. Opitz, Welchriesling Trokenbeerenauslese (weinbaugebiet neusiedlersee) 37,5 cl 1994

Le champagne fit une bonne entrée en matière, assez léger et tonique, sur les fruits secs, la pomme.
Le riesling fut vite identifié, le producteur et le millésime beaucoup moins. Très belle bouteille, élégante, mûre, élancée avec du gras, note de menthe fraiche. Miam avec les gambas mariné au fenouil sauvage.
Les Referts dont j'ai trouvé la structure plutôt en dentelle, ce qui donne là aussi un corps élégant, même si la matière parait encore serrée par l'élevage. Nez noisette, beurre assez typique, finale citronnée.
Le viognier dans un style assumé et non sans qualité (nez complexe, rose, coco et frais), mais hélas en bouche c'est très gras et brûlant en finale... très frais avec la papillote de poisson ça passe bien.
Le vin de Pétanque frais et plein de fruits, un vin de BBQ parfait.
La Syrah au très beau nez.
Le Carabote expressif, sudiste mais non sans fraîcheur.
La Calade, très "bandol" (fougue, eucalyptus, fruits à l'alcool...), et là là aussi digeste.
Le premier Opitz parait moelleux, très muscat, en finesse.
Le second est franchement liquoreux, riche il évoque le safran et l'écorce d'orange, sans lourdeur, beaucoup aimé.

Merci de m'avoir lu.

JB
28 Jui 2014 13:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Merci de m'avoir lu.

Merci d'avoir rédigé ce compte-rendu.
28 Jui 2014 13:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Joli BBQ les amis!!! Je serai avec vous avec plaisir pour la prochaine!!!

Flo (Florian) LPV Forez
28 Jui 2014 15:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Le temps des BBQ dans le Forez.

A mon tour de déposer quelques commentaires.

Tout d'abord, je remercie encore chaudement JB de m'avoir invité ainsi que tous les membres présents pour cette soirée.
Cela a permis de remettre du réel dans le monde virtuel qu'est le forum, et c'est bien ça qui est important pour moi.
C'est quand même top le vin, on ne se connaissait que par le biais du forum et là on a passé une super soirée, dehors avec un super repas, une joyeuse humeur et de bien jolis vins!
Merci à tous encore pour ce moment convivial et qui a fait beaucoup de bien après deux semaines compliquées tant physiquement que mentalement (saloperies d'exams! :X ).

Je n'avais pas spécialement envie de prendre de notes, mes commentaires seront donc succincts et de mémoire.

CR:André Jacquart, champagne GC Mesnil Expérience (base 2007)
Un nez joliment complexe avec ses arômes de fruits, de pomme, d'amande et de noisette et quelques notes florales.
La bouche est traçante, plus longue que large avec une bulle de belle qualité, présente mais fine.
La finale est très salivante, droite et appelle à se resservir!

René Muré, Clos St Landelin Vorbourg riesling 2009
Un nez qui ne trompe pas vraiment son origine avec des notes pétrolées, de citron.
La bouche nous envoie un bon volume, c'est assez gras mais la fraicheur est là, aucunement lourd.

Vincent Girardin, Puligny-Montrachet 1er cru Les Referts 2010
Un nez puissant de chardonnay encore jeune et un peu marqué par l'élevage sans que ça soit dérangeant: boisé, beurre, brioche, noisette fraiche.
La bouche est plus fine que ce que je pensais, je m'attendais à plus de volume (je ne suis pas à l'aveugle sur cette bouteille) mais la matière est là, linéaire et bien équilibrée.
A attendre au moins plusieurs années encore, un peu monolithique en l'état.

Salel et Renaud, coteaux de l'Ardèche "Qué sa quo" viognier 2012
Alala... le viognier, mon grand ami! :D
Bon autant le nez est sympathique sur de fines notes de coco, d'herbes et de fruits exotiques.
Autant en bouche ce n'est vraiment pas possible! C'est lourd, alcooleux, écoeurant...
Résultat des courses au bout de moultes confrontations: Viognier 15 - Julien 0

Mas de Libian, vin de pétanque 2008
Joli nez sur des notes poivrées, fruitées.
Une bouche équilibrée, gourmande et fraiche qui prépare bien la bouche.
Excellent RQP!

Dom des Bruyères, "des monestiers" vdp collines rhodaniennes syrah 2007.
Un très sympathique nez sur la crème de mûre, l'anchois.
Bouche juteuse, sanguine, gourmande.

Les chemins de Carabote, "chemin faisant" terrasses du Larzac 2010
Encore jeune, robe noire.
Un vin qui a besoin d'attendre encore un peu à mon gout mais l'équilibre est là, la matière aussi.

Mas de Libian, "La calade" côtes du Rhône villages 2001.
Un vin que j'avais envie de gouter, Jean-Marc l'a fait sans même qu'on se concerte! ;)
Un nez superbe sur la fraicheur, la gourmandise, presque iodé, olive noire, fraise confite.
Bouche au top, c'est élégant mais puissant, une matière parfaite, un équilibre qui l'est tout autant et encore très jeune.
Difficile à croire que le vin a déjà 13 ans!

Sidre d'Eric Bordelet
Petite déception, je m'attendais à plus de finesse après avoir gouté ses cuvées haut de gamme en cidre ou en poiré.
La c'est un peu trop "paysan" pour moi.

W. Opitz, Weisser Schilfmandl Schilfwein (das original) (weinbaugebiet neusiedlersee) 37, 5 cl 1994
Robe assez claire, nez très fruité avec de la finesse, une bouche légère, fraiche.

W. Opitz, Welchriesling Trokenbeerenauslese (weinbaugebiet neusiedlersee) 37,5 cl 1994
Robe bien plus foncée.
Nez plus complexe, sur les fruits confits, le pralin, le chocolat au lait.
Bouche plus sucrée mais toujours fraiche, gourmande.
(au passage, sublime dessert que nous a fait JB! C'était top avec les liquoreux).

Ainsi se termine cette soirée, rappelé par la route du retour vers Clermont (qui fut assez compliqué, je vous l'accorde :S ).
Grand merci à vous tous, j'ai passé un super moment et j'espère qu'on aura l'occasion de se refaire ça :)-D

A bientôt
Julien
29 Jui 2014 14:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Merci à tous pour cette belle soirée.. petit coin de jardin, repas à l'extérieur, amitié, convivialité.. et cette petite odeur appétissante de bbq..
J'ai bien apprécié, on remet cela quand vous voulez ...(:D:)-D

André Jacquart, champagne GC Mesnil Expérience (base 2007)

Nez profond et complexe sur des notes de fruits blancs (pêche,pomme), des fruits secs à coques (amande, noisette) mais aussi des notes champignonneuses et beurrées.
En bouche, l'attaque est en douceur, sublimée par une armée de bulles fines apportant rondeur et légèreté. C'est juteux, sur les fruits blancs et les agrumes (pamplemousse). De doux fruits secs en persistance. Belle buvabilité !

Un beau champ' dans un style délicat, juteux, parfait pour démarrer cette belle soirée.

Bien ++

René Muré, Clos St Landelin Vorbourg riesling 2009 (pas d'aveugle pour moi)

Joli nez sur un panier de fruits (jaunes, blancs, agrumes...tout y passe !) c'est mur et frais à la fois. Des notes pétrolées trahissent son origine et mes comparses ne tardent pas à le loger..
La bouche s'affirme d'entrée... ample, mure, doucement grasse. Une juste acidité, présente mais discrète. C'est mur, frais, fruitée.... Un vin qui cache bien son millésime solaire. Pas de pointe chaleureuse ni "surmûrie"... C'est parfaitement équilibré.. Des notes de plantes médicinales (verveine, menthe) apportent de la fraicheur et de doux amers en persistance (citron vert) de l'élégance.

Bien/Très bien

Vincent Girardin, Puligny-Montrachet 1er cru Les Referts 2010.

Au nez, l'élevage bourguignon me parlera d'entrée avec en plus un petit côté racé où j'aime animer l'assemblée en parlant de "chien mouillé" ou "dorade" mais rien de péjoratif ! c'est un peu comme le côté animal des rouges mais en blanc :P..
Beau toucher de bouche. Vin longiligne, tout "en dentelle" marqué encore par son élevage. C'est pas d'une grande expression aromatique, mais cela présage d'une belle finesse, d'une grande pureté..... Notes grillées et amers citronnés en final.
Bouteille servie sans carafage, on se dit que l'air lui fera du bien, on se promet d'y revenir.. et on oublie.. B)- JB ? Comment a t elle évolué cette bouteille ?

Bien + en l'état

Salel et Renaud, coteaux de l'Ardèche "Qué sa quo" viognier 2012

Pas d'aveugle pour moi et petite prise de risque car moi le premier, peu d'amateur de viognier à table, mais les papillotes sucrées-salées (dos de cabillaud, mangues, litchi, lait de coco, fleur de sel, coriandre) se prêtaient à l'expérience...;)

Nez expressif et flatteur sur un panier de fruits à dominance fruits blancs (poire), mais aussi jaune et agrumes citronnés. Des notes florales (fleurs blanches) apportent de la profondeur.
Bouche présente d'entrée, attaque ample.. il y a du gras, c'est mur .. Une pointe alcooleuse apporte un côté chaleureux et un brin d'exubérance mais c'est purement personnel, c'est le viognier qui me fait cela..:P
Après dans le style, c'est cohérent, affirmé, parfumé, fruité... légère minéralité en milieu de bouche. Un viognier d'école, très correct pour le tiers de prix d'un Condrieu.. D'ailleurs certains on citait cette appellation..
il m'en reste une, on va l'attendre un peu... voilà, 50% des viogniers de me cave viennent d'y passer ...(:P)

Bien -

Mas de Libian, vin de pétanque 2008.

Nez sur les baies noires. Un côté poussiéreux s'estompera (réduction ?). C'est racé, sauvage.. un léger poivré, des notes de garigue..
La bouche ne se présente pas comme je l'attendais. Elle est souple, fine, longiligne sur les fruits à noyaux (griotte, limite pruneau). Un vin facile à boire sur les fruits cuits avec une persistance fruits secs. Des notes de zan et un petit "côté métallique"..

Content de gouter enfin ce vin. A point actuellement et d'un rapport qualité prix indéniable !

Bien (+)

Dom des Bruyères, "des monestiers" vdp collines rhodaniennes syrah 2007.

Nez sur les fruits rouges, les baies noires aux légères notes balsamiques.. de l'anchois, de la tapenade et une expression florale sur la violette.
Bouche présente d'entrée, affirmée, fruitée, cuite mais un peu courte... persistance sur des notes d'élevage (brulé, caramel brulé)
Bouche décevante pour moi en rapport à ce beau nez complexe..

Bien (-)

Les chemins de Carabote, "chemin faisant" terrasses du Larzac 2010

Nez timide sur les fruits murs, baies noires (cassis) mais aussi fruits rouges (mure, fraise)... une sensation sanguine.
En bouche, les tannins sont soyeux malgré une grosse matière sur les fruits murs, cuits, friands... Une amertume limite haute contrebalance cette masse tannique et apporte de la fraicheur. Un final sur les fruits secs, pruneau/datte.. la gousse de vanille..
Je serais bien parti sur un maury sec...

Bien (seulement, car c'est ici pour moi une question de goût)

Mas de Libian, "La calade" côtes du Rhône villages 2001

Nez expressif et élégant sur les fruits rouges et noirs murs .. des notes confiturées, un léger réglisse..
Belle attaque en bouche. Un vin puissant, long, aux tannins présent et un peu serrés en milieu de bouche. Je retrouve ces fruits noirs et ce côté confituré.. de légères notes marines. Malgré une pointe alcooleuse, le vin gardera une belle fraicheur (menthol, eucalytus) et restera digeste. Belle persistance.
Comme JB, j'ai trouvé un côté "bandol"
Beau hasard (pas le belge, hein ?) de retrouver de nouveau mas libian ce soir.. (:D

Bien ++

Sidre d'Eric Bordelet

Que cela soit le granit bu chez Nico, il y a quelques temps, ou le sidre ici.. décidement, il y a de belles choses chez bordelet..
Et c'est vrai que c'est non seulement une belle transition, mais cela s'avère très réparateur pour les palais fatigués..B)-
Pas de notes précises, mais j'ai retenu son coté fermier (foin).. j'ai bien aimé avec le camembert aux braises.

W. Opitz, Weisser Schilfmandl Schilfwein (das original) (weinbaugebiet neusiedlersee) 37, 5 cl 1994

Nez sur le coing, une déclinaison d'orange du fruit au zest confit, des notes miellées...
En bouche, je retrouve le zest d'orange.. l'abricot sec, le raisin de corinthe, des notes de gingembre, de cannelle.. Sucres fondus
Seul bémol, pour faire le difficile, j'ai trouvé un petit creux en milieu de bouche.. mais beau liquoreux

Bien +(+)

W. Opitz, Welchriesling Trokenbeerenauslese (weinbaugebiet neusiedlersee) 37,5 cl 1994

Joli nez ! profond et complexe: safran, orange, coing, abricot sec....
En bouche, ici, le sucre est plus présent.. l'acidité également plus affirmée donnant une belle colonne vertébrale à cette grosse liqueur. La matière est généreuse, confite (abricot, coing) mais reste très digeste. Belle longueur, belle persistance !
J'ai vraiment aimé !

Très bien

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
29 Jui 2014 14:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Sympa cette petite dégustation estivale !

@ Cédric42120 : tu es dans ta phase Riesling ? :D

@JB : Le Jacquart ne t'a pas emballé plus que cela?

A bientôt !

Simon.
29 Jui 2014 17:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

@ Cédric42120 : tu es dans ta phase Riesling ? :D

Salut Simon,
Oui, depuis quelques années.. mais j'en vois pas la fin..;)

Ced

Cédric - LPV FOREZ
29 Jui 2014 17:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Hello Simon,

si si le Jacquart fut parfait, frais et salivant, c est juste que je n étais pas loquace au moment de rédiger. ;)

JB
29 Jui 2014 17:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Oui je confirme , très beau Champagne , complexe , élégant et d'une grande fraicheur ( j'ai lu que cette cuvée ne faisait pas sa malo , et ça lui va superbement ) .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
29 Jui 2014 18:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Bravo et merci Ced pour ce cr complet et synthétique!

En effet il restait presque la moitié du Puligny, et personne n'a pensé à le ressortir?!
J'ai fait le vide d air et il nous servira d apéro demain avant le match... ;)

JB
29 Jui 2014 18:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

J'ai fait le vide d air et il nous servira d apéro demain avant le match...

J'espère qu'il nigereria bien son élevage...:) [size=x-small]désolé ![/size]

Cédric - LPV FOREZ
29 Jui 2014 18:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

J'espère bien car j'ai prévu un Corton-Allemagne pour la suite. ;)

JB
29 Jui 2014 19:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Ou une roche neuve de germain avant un domaine du colombier...:)

Cédric - LPV FOREZ
29 Jui 2014 19:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Pour la finale , je sortirai bien un Côtes de Francs et un Château de Brézé ;) .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
29 Jui 2014 20:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Bonsoir à tous,

Le plaisir aujourd'hui de savourer le Puligny-Montrachet "Les Referts" 2010 de V Girardin, nez fin, sur la noisette, le citron et un voile léger de beurre frais.
La bouche est ample, l'acidité est superbement intégrée, ce qui donne un équilibre pas loin d'être parfait.
La matière est presque astringente (jeunesse, élevage?) et cela laisse penser que ce vin sera superbe en s'épanouissant.
Belle persistance en finale, avec un fond minéral.
(tu)

Quant au Vin de Pétanque 2008 du Mas de Libian il s'est départi de sa réduction pour afficher un beau nez de fruit noir, de réglisse et de fumé.
La bouche surprend par sa fraicheur, son fond végétal léger et de bon alois.
Un bon canon!

Je reviens sur Le Mesnil Expérience qui se boit à merveille par ses temps estivaux, une autre bouteille est d'ores et déjà prévue pour le quart de finale. :)

JB
30 Jui 2014 21:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

merci pour ce retour JB !

Heureux de la bonne forme du puligny... et du bon dénouement du match ;)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
30 Jui 2014 21:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez #2.

On se retrouve Frisette, Jocelyn, Cédric et moi hier au soir pour une de ces soirées plaisirs dont on se délecte à l'avance!

1. Nez expressif, légèrement pâtissier et fruité.
Bulles très fines. Bouche assez droite.
Finale prolongée par une légère amertume et une belle intensité aromatique. (fruits rouges)
Une belle bulle sur le fruit.
Crémant d'Alsace extra brut "Paul Edouard", domaine Bott-Geyl.

2. Noisette verte/grillé.
Ample, gras, légèrement chaleureux en fin de bouche.
Pas une grosse densité mais l'élevage ne prend pas le dessus non plus.
Le vin prend une autre dimension avec les st-jacques snackées au beurre d'agrume qui révèlent son côté acidulé; ça devient une vraie gourmandise, super accord, bravo Frisette!
Très beau mariage, enthousiasmant.
Saint-Aubin 1er cru "Les murgers des dents de chien" 2007, domaine Marc Colin et fils.

On passe aux rouges, l'ordre a été fait un peu au hasard, certains pensent goûter un peu des trois pour établir un ordre mais le premier est si bon qu'on s'épargnera les complications. ;)

3. Très beau nez sur la fraise, le bavarois à la framboise, le petit suisse et ensuite un irrésistible côté "confiture d'abricot".
Attaque confortable, sudiste, mais le fond est frais. Je pense Languedoc, Saint-Chinian (une note graphite en bouche.
Flo parle de cabernet Loire et la note poivron me parait alors évidente mais dans une maturité irrésistible... si c'est un Loire j'en veux!
Les tanins sont fins!
Très bon donc et surprise...
Coteaux du Languedoc 2006, domaine de Montcalmès.
Pas de volatile sensible pour moi sur cette bouteille, contrairement à un 2008 bu il y a deux ans. Content de retrouver ce cru, très à son avantage de mon point de vue.

4. Nez de cassis, graphite, orange.
Juteux, sudiste mais pas solaire, dans une certaine retenue.
Matière fondue mais assez ferme. Très stylé et enthousiasmant également, même si, avec le recul, il parait le plus marqué des trois par l'élevage..
Terrasses du Larzac "Les derniers états d'âme du Mas Jullien" 2008.
Quelle plaisir de recroiser cette cuvée à l'aveugle!

5.Légèrement floral et lardé, fruits noirs, terreux, thym.
Bouche fondue, tanins fins voir ultra fins avec une belle énergie. Il y a du bourgogne ou du rhône nord dans ce vin, et pourtant un sentiment méridional.
L'Ermitage du Pic Saint Loup "Guilhem Gaucelm" 2010.
Superbe aussi.

A ce moment là je reçois un mail de Jean-Marc nous suggérons l'ordre de service des vins, sans commentaire... :D
La série de rouge aura été enthousiasmante, et par hasard orienté Languedoc, pour notre plus grand plaisir!
Par ailleurs je n'ai pas raté la cuisson de la bavette d'aloyau au BBQ et je crois avoir pu convaincre mes camarades du bien fondé de ce traitement inhabituel pour ce type de morceau!

6. Nez oxydatif, orange amer, petits champignons.
Bouche traçante et digeste.
Comté bien sûr. Ca passe tout seul.
Côte du Jura 2009, domaine Macle.

7. Pas de prise de note.
Un moelleux de chardonnay sur la côte roannaise.
Fruits blancs, équilibre, simplicité. Ca passe bien.
Vin de France "Nectardif" 2012, le retour aux sources.

Bella ambiance et régalade ce soir, j'aime qu'un plan se déroule sans accroc!
Les vins se sont vraiment bien goutés, ce qui a augmenté notre enthousiasme au fil de la soirée.
Dommage que Nico n'ait finalement pas pu se joindre à nous!

Merci de m'avoir lu.

JB
25 Juil 2014 11:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

J'ai aussi ouvert récemment un montcalmes 2006 avec un certains succès. Par contre le poivron me surprend beaucoup, pour ma part je craignais plus le coté trop boisé ce qui n'était pas du tout le cas.
Comment classerais tu ces trois rouges?

Quentin
25 Juil 2014 13:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez #2.

Hello Quentin,

la note de poivron dans le Montcalmès a été prégnante un moment, mais a disparu par la suite.
A noter que les trois rouges ont été aérés assez longtemps.

Un classement: 1 Guilhem Gaucelm 2010 pour ces qualités de bouche haut de gamme, 2 Montcalmès 2006 pour son parfum et son soyeux, 3 Etats d'âmes 2008 pour son côté stylé (mais le plus marqué par l'élevage des trois).
Les trois, je le répète, étant d'un haut niveau hier soir.

On a noté également un côté graphite assez présent dans ces trois vins: élevage?

JB
25 Juil 2014 13:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Belle soirée, et beau hasard que ces trois rouges languedociens..:) Tous très bien choppés, hier soir (tu)

Assez d'accord sur le classement de JB, même si la première place se joue, pour moi, à pas grand chose..

Slts Cedric

Cédric - LPV FOREZ
25 Juil 2014 14:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Le temps des BBQ dans le Forez.

CR: Merci JB pour nous avoir reçu hier, sous un beau soir d'été autour d'un barbecue des plus sympathiques, et d'une bavette d'aloyau assez hors norme!!! J'en redemande!!!!
Globalement, très très belle soirée, avec des vins de (très) haut niveau, des accords avec les plats qui ont tous fonctionné, un beau moment d'amitié...Que demander de mieux? Je suis d'accord avec le classement qu'a émis JB. Voici mon CR de cette soirée au thème Languedoc Rouge-aéré-longtemps-et-sans-concertation-préalable:

1/ Le premier vin servi est une bulle. La robe est jaune claire, avec des bulles assez grosses. Le nez est sur la pomme, avec un léger grillé. J'ai l'impression de ressentir quelques fines notes fugaces oxydatives. En bouche, l'attaque est assez amère, sur les fruits jaunes. Il n'y a pas une grosse structure, mais c'est assez agréable et frais. La finale est marquée par des amers assez imposants. A noter que la bulle est bien plus fine en bouche qu'au visuel. En conclusion, c'est un effervescent extra brut (on sent clairement que c'est un non dosé) rafraîchissant même si l'amertume est un peu marquante. Je pars sur un chardonnay en AOC Crémant du Jura. Je ne vois pas un Champagne, car pour moi, il manque un peu de longueur et de structure. C'est cependant un Bon à Très Bon vin, 15,5 / 20, pour ce Crémant d'Alsace Cuvée Paul Edouard du domaine Bott Geyl.

2/ Le second vin est un blanc sec. La robe est jaune claire, faisant évoquer un vin encore assez jeune. Au nez, on a des agrumes, un peu de tilleul, du gras. En bouche, l'attaque est vive, sur les agrûmes murs, le tilleul. On sent une note de minéralité apparaître, le tout enveloppé par un très beau gras. Ce vin est ample, d'une belle tension, et l'élevage même s'il est légèrement présent, est très discret. La finale est longue, longue...L'accord avec les Saint Jacques snakées, sauce au beurre d'agrûmes est juste un régal, et redonne un coup de fouet au vin. Si l'accord parfait existe, on le touche du doigt. Le plat réhaussant le vin, et ce dernier sublimant ce plat...Génial...et à refaire!!! En conclusion, un Excellent Vin, 17 / 20, pour ce Saint Aubin 1er cru Les Murgers des Dents de Chien 2007, du domaine Marc Colin. Il est néanmoins encore jeune et je pense pourra tenir la route encore un grand moment...

Après cette extase gustative, nous pouvons attaquer les rouges sereinement. Pas d'ordre réellement prédéfini car comme cité plus haut, Jean Marc nous a fourni l'ordre de passage alors qu'on venait de finir la série!!! ;) Mais comme on s'en ait rendu compte après coup hier, je crois que sur l'ensemble des vins rouges, l'ordre n'aurait eu que peu d'importance, tant la qualité des vins a été haute. Et aucun vin n'aurait été préjudiciable aux autres si l'ordre de passage avait été différent, en partie dû au fait que nous avons eu droit à 3 beaux languedocs (mais ça, nous ne le savions pas encore...)

3/ Le premier rouge de la série, a été aéré longuement depuis la veille. Il se présente grenat à reflets carmin. Le nez est sur les fruits rouges, avec des notes patissières et lactées. En bouche, l'attaque est vive et tanique. Il y a une jolie amertume. Il est puissant, sur le graphite. En milieu de bouche, de subtiles et élégantes notes poivronnées me font évoquer un cabernet franc ligérien et me rappelle le Clos du Chêne Vert de Charles Joguet. JB parti sur le languedoc se ravise un peu et se dit "mais bon sang mais c'est bien sûr!!!" :D Avec les minutes qui passent, les fruits rouges commencent à arriver ainsi que la cerise. Le tanins sont fins, on sent un peu la rafle, et se pose la question d'une vendange entière? En conclusion, je reste sur mon idée de Chinon précitée et c'est un très joli vin, Très Bien à Excellent, 16,5 / 20 pour ce Terrasses du Larzac du Domaine de Montcalmès 2006. A tout juste eu le temps de se confronter aux très beaux godiveaux, et n'a malheureusement pas eu le temps de se mesurer à la bavette.

4/ Le second rouge est grenat foncé à reflets rubis. Il est aéré lui aussi depuis la veille. Le nez est puissant, épicé, sur le clou de girofle, et quelques notes de pruneau. En bouche, l'attaque est vive, acide, mentholée. Il est un peu chaleureux, mais dans le bon sens du terme, et lui aussi marqué par une jolie amertume. Les tanins sont par contre un peu raide en fin de bouche. Le côté fruité du grenache apparaît, ainsi que de fines notes de graphite, lui aussi. Il se termine sur une longueur tout à fait correcte. Je pars sur un Languedoc, avec un assemblage Syrah, Grenache, carignan, que je placerais sur Corbières (Pourquoi pas Romain Paüc?), sur un millésime accessible maintenant tel le 2008. C'est un Très Bon vin, 16/20, pour ce Terrasse du Larzac, lui aussi, Les Derniers Etats d'Âme 2008 du Mas Jullien. A noter un très bel accord sur la bavette made by JB.

5/ Le troisième rouge est aéré depuis 21 heures la veille. Il est pourpre, à reflets carmins. Le nez est fin, épicé, lardé, sanguin, les agrûmes, le thym...C'est complexe et élégant. En bouche l'attaque est vive, légèrement sucrailleux. Les fruits et baies rouges sont bien présents. Ce vin est plus en dentelle, soyeux, avec un grain de tanin très fin. Je ne suis pas à l'aveugle sur ce vin et est évoqué le pinot noir, sur de beaux climats (L'enfant Jésus à Beaune...), ou des appellations prestigieuses nord rhodaniennes (Côte Rôtie, Saint Joseph...), mais aussi un rappel languedocien. Et en écoutant le raisonnement de Cédric, Jocelyn et JB, je dois dire que ça tenait la route, j'aurais sans doute été piégé de façon identique. Quoiqu'il en soit, c'est un très joli vin, Excellent, 17 / 20, pour ce Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm 2010 de l'Ermitage du Pic Saint Loup, dont Jocelyn avait fini par trouver l'appellation. Va falloir que je me réapprovisionne rapidement. L'accord avec la bavette est d'une banale évidence, simple, juste, millimétré. Superbe.

6/ Retour au blanc pour ce vin accompagnant le traditionnel plateau de fromages d'Hervé Mons. La robe est jaune doré, le nez est sur la pomme, la noix, typiquement jurassien. C'est très puissant pour moi, qui ne suis ni un connaisseur ni un adepte de cette région. En bouche, l'attaque est pommadée, avec une bouche bien moins "méchante", et beaucoup plus avenante pour mon palais sensible au Jura. Force est de constater que c'est un Bon Vin, 15/20, assez sympa, et bien moins agressif en bouche, pour ce Côtes du Jura 2009 du domaine Macle. Accord évident avec le comté, fruité, et affiné 12 mois, je crois (Cédric, corrige, si je me plante). Cuvée que je vais essayer de retrouver pour en encaver quelques exemplaires. Merci JB pour cette découverte.

7/ Le septième vin est jaune clair, à reflets gris. Le nez est réduit. A l'aération la poire et les fruits à chair blanche apparaissent (poire, pêche...). En bouche, l'attaque est assez vive, et légèrement marquée par des sucres résiduels. C'est de type demi-sec, pas lourd, plutôt bien équilibré. Il me manque un peu d'acidité à mon goût, mais c'est assez aérien. On a une fnale sur le pamplemousse. Ce n'est pas très long, ce n'est pas très complexe, mais c'est plaisant, sans prise de tête. Je ne sais ou le placer, même si dans ma tête je l'aurais peut être placé sur des muscats frais et élancés du sud de la France, type Muscat de Mireval. C'est un Assez Bon vin, 14 / 20, pour ce Vin de France Nectardiff 2012 du domaine Le Retour aux Sources.

L'heure du retour est arrivé, le sourire aux lèvres, et l'envie de se la refaire le plus vite possible!!! Je dois avouer que ce matin c'était un peu dur au boulot, mais ça en valait la peine!!! Merci de m'avoir lu.

Flo (Florian) LPV Forez
25 Juil 2014 23:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

BBQ acte 2, merci aux cuistos, on s'est régalé...(tu)
Et quel trio de rouges, tous trois de haut vol :)-D

Crémant d'Alsace extra brut "Paul Edouard", domaine Bott-Geyl.

Nez beurré, pâtissier mais aussi sur les fruits blancs avec une pointe sur le thé, le tilleul.
La bouche est ronde, fruitée. Les bulles sont fines. La finale est prolongée par une légère amertume (citron vert). Des notes sur le "pain grillé" m'évoque le chardonnay

Bien +

Saint-Aubin 1er cru "Les murgers des dents de chien" 2007, domaine Marc Colin et fils.

Elevage bourguignon présent au nez.
Bouche ample, fondue et grasse. Elevage intégré. Bien sans plus ...
Avec le plat, le vin change de dimension. Quel coup de poker, Flo (tu). Ce vin qui filait doucement l'ennui sur un long fleuve tranquille prend un coup de fouet, se rebelle et explose en bouche. L'acidité se lève, les agrumes pétillent...c'est juteux, fruité.. des agrumes jusqu'en persistance (pamplemousse rose, citron vert)
Quel beau mariage et bravo pour le plat

Avant accord Bien -, après accord Bien ++..

Coteaux du Languedoc 2006, domaine de Montcalmès.

-Pas d'aveugle ni poivron pour moi -;)
-Bouteille ouverte 36 heures puis carafée une heure avant service-


Joli nez de fruit murs et frais à dominance de cerise, fraise.... Un côté pâtissier/petit suisse...de légères épices, une touche sur le réglisse et une belle sensation de fraicheur (orange sanguine)
Un beau toucher de bouche précédera un vin élégant, élancé.. à la matière affirmée, fruitée... Malgré l'ampleur aromatique, elle présente une belle finesse, même si on sent qu'elle peut encore gagner en finesse et en allonge.
Un vin structuré, bien tenu. Du fruit... des notes salines, graphites en milieu de bouche, une belle fraicheur et une jolie persistance doucement épicée et réglissée..

Bien/Très Bien
.

Terrasses du Larzac "Les derniers états d'âme du Mas Jullien" 2008.

Nez sur des fruits cuits à noyaux à dominance pruneau, les épices (clou de girofle)...un côté sanguin/viande froide
La bouche est ample, juteuse sur ces même fruits cuits. Tannins présents mais fondus. Belle fraicheur mentholée. Notes empyreumatiques et graphites présentes sur un final un poil raid. Belle bouteille tout de même en l'état, intéressante à voir évoluer...

Bien ++

L'Ermitage du Pic Saint Loup "Guilhem Gaucelm" 2010.

Nez profond sur des fruits murs, des notes lardées, épicées... un soupçon de thym, une sensation fraicheur sur les agrumes sanguins.
La bouche est présente d'entrée, souple, flatteuse, fruitée à dominance de fruits à noyau.. Elle m'envoie du coté de beaune mais ce fruit est vraiment très mure limite confituré, sucrailleux que je redescends de quelques centaines de kilomètres plus au sud (charvin ?), mais vu la finesse (syrah ?, rhone nord ?) oui... mais les notes sudistes (Languedoc?), ouaf, on doit être dans un multi-cépage ici ? ...
Bref, une bouche pleine, équilibrée et de belle finesse..
Très Bien

Et bravo au cuisto, pour sa bavette à la cuisson millimétrée (tu)... l'accord m'a régalé ..

Côte du Jura 2009, domaine Macle.

Nez oxydatif.
Bouche affirmée et tendue dans le même registre. Ensemble expressif, équilibré, cohérent.. bel accord avec le comté. J'ai apprécié mais j'enchainerai pas les verres...question de goût..

Bien

Vin de France "Nectardif" 2012, le retour aux sources.

Nez sur les fruits blancs, à dominance poire..
La bouche est dans le même registre, de sensation demi-seche.. C'est pas un monstre de complexité ni de structure mais il présente un bel équilibre qui le rend facile à boire.. belle torchabilité :)o
J'aurai misé sur un vin étranger (moscato par exemple)...

Assez Bien/Bien

Merci à vous trois pour cette soirée..
Merci de m'avoir lu..
et bonnes vacances..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
26 Juil 2014 20:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Montcalmès, Mas Jullien (même si ce n'était pas la cuvée phare), Ermitage du Pic Saint Loup...Tout ça sans se concerter...on est vraiment trop fort dans le Forez!!!:D il ne manquait plus qu'une Grange des Pères, et on touchait le carré d'As!!!:)o

Flo (Florian) LPV Forez
27 Juil 2014 10:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Le temps des BBQ dans le Forez.

Même si le temps n'était pas entièrement au rendez-vous, un léger réchauffement fut l'occasion de passer poulet, agneau, champignon et canard sur le grill...et bien-entendu quelques bouteilles ouvertes pour agrémenter une nouvelle bien belle soirée..:)-D

CR:

Domaine Michaud Touraine "éclat de Silex" 2007

Nez séduisant sur les fruit blancs et jaunes, des notes florales.
Bouche ronde, on retrouve ces fruits sur une aromatique plutôt mure avec une touche de miel. A noter, un léger perlant qui s'estompera par la suite. Une minéralité se réveillera à l'aération.
C'est plutôt bien fait, agréable même si on ne lui retrouve pas la tension et la pureté de sa jeunesse.

Bien +

René Muré Crémant Grand Millésime 2010

Nez expressif, précis sur les fruits blancs, les agrumes citronnées...
En bouche, les bulles sont fines. Beau volume. Matière élégante, élancée, équilibrée parfaitement dessinée. C'est juteux, salivant, gouleyant, rafraichissant. ...
Un champagne, euh... un crémant facile d'accès, précis, parfait en apéritif...

Très Bien

SANCERRE Domaine Crochet "le chêne marchand" 2010

Nez plutôt timide sur les fruits blancs, les agrumes ..
En bouche, matière longiligne, tendue, subtile.... Sensation de pureté. Matière en dentelle laissant deviner derrière sa "timidité aromatique" un beau volume. C'est agréable, fin, et se laisse boire aisément.

Bien/Très Bien

Domaine RIETSCH Pinot Noir 2014

Nez fruité sur la fraise écrasée, le cerise... de légères épices, des notes de verni.
Bouche fruitée, juteuse.. touche minérale ("mine de crayon", salin)
Vin agréable, frais. Belle buvabilité !

Bien +

Domaine de TREVALLON 2008

Nez fruitée, légèrement confituré sur les baies noires à dominance de cassis mais aussi les fruits rouges (fraise écrasée), léger lardé, fumé..
Bouche pleine, fruitée, mure. Beau volume. Elevage encore un peu marqué mais harmonieux. Belle fraicheur soulignée par les amers sur l'orange et son écorce, une touche mentholée . Tannins perceptibles demandant à se fondre un peu pour gagner en finesse mais c'est déjà une très belle bouteille. J'ai bien aimé..

Très Bien

Domaine de la grange des pères 2007

Nez charmeur sur les fruits rouges murs doucement confiturés, les épices douces, l'anchois, l'orange.
Bouche riche, ample, profonde à l'aromatique mure donnant la sensation d'une légère sucrosité. Notes d'épices et d'olives noires. Un ensemble puissant mais parfaitement contrebalancé par une tension que je qualifierai de "balsamique" apportant structure et amer. C'est expressif, caractériel mais non dénué d'une certaine finesse.
Sans maîtrise la puissance n'est rien.. Belle bouteille !!

Très Bien +

Domaine de Grangeon Cuvée mon Cœur 2012 gamay passerillé

Nez séduisant, confituré sur un panier de fruits rouges à dominance de fraise... des notes de tabac..
Bouche gourmande, veloutée, toujours sur ces notes confiturées... Sucre fondu. Ensemble parfaitement contrebalancé par une légère acidité apportant tension et fraicheur..

Très Bien



Merci les amis pour cette soirée,
Merci de m'avoir lu...

Cédric - LPV FOREZ
22 Jui 2015 19:50 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Le temps des BBQ dans le Forez.

J'ai bien pensé à vous vendredi, ça m'aurait plu de goûter ces Silex un peu âgé, Trevallon sur 2008 et GDP 07... Et les autres aussi bien sûr !
Ce sera pour une autre fois ! :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Jui 2015 20:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Avec plaisir Benoit :)-D

Cédric - LPV FOREZ
22 Jui 2015 20:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Belle série éclectique!! (tu)
Pour ma part j'avais trouvé les bulles du Crémant Grand Millésime 2010 Domaine Muré manquant d'élégance et de finesse sans être pour autant grossière... Peut-être une différence de bouteille ou de sensations..?

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
22 Jui 2015 20:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Bonsoir Thibault,

Peut-être une différence de bouteille ou de sensations..?

Peut-être ... ou de pression atmosphérique...;)
Plus sérieusement, non je n'ai rien trouvé de grossier dans les bulles. C'était ma première bouteille, à voir donc avec la prochaine...(:D

.

Cédric - LPV FOREZ
22 Jui 2015 21:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez

CR:

Encore une belle soirée chez Cédric, moi qui remettais à peine de la soirée LPV Dijon...

Domaine Michaud - Touraine "éclat de Silex" 2007

Nez typé moscato, sur les fruits blancs, avec une belle fraicheur.
Bouche ronde, aromatique mûre avec un léger perlant. Déçu cependant par une forme de lourdeur en fin de bouche.
Je le préfère nettement dans sa jeunesse.

Domaine René Muré - Crémant Grand Millésime 2010

Robe assez claire, bulle fine et élégante.
Nez sur des notes d'agrumes.
En bouche, une belle matière portée par un léger dosage comme je les aime.
Je rejoins Céd, c'est juteux et rafraichissant.
Un très joli vin que je plaçais sur une belle cuvée d'une grande maison de champagne.

Domaine Crochet - Sancerre "Le Chêne Marchand" 2010

Robe translucide comme j'en avais rarement vu.
Nez assez discret, presque mutique.
En bouche, clairement un beau vin. La matière est là, sans être excessive mais vraiment plaisante.
La bouche est pure, avec une belle tension. Belle longueur.
Un très bel ensemble.

Domaine Rietsch - Pinot Noir 2014

Un vin que j'ai longtemps pensé être une Pialade au nez...
Nez sur la fraise écrasée, le cerise, robe légèrement trouble... Notes de vernis.
Bouche fruitée, gourmande mais légèrement diluée.
Sensation aqueuse en bouche (ce n'était pas une Pialade) en finale.
Bien mais manque un peu de fond.

Domaine de Trevallon - Rouge 2008

Belle robe sombre, on change de registre.
Nez assez typé sur le cassis, notes de garrigue. Beau nez.
Belle bouche, gourmande et velouté. De beaux amers et une subtiles touche mentholée.
Je pensais à un Chateauneuf.
J'avais gouté cette cuvée l'été dernier et j'ai retrouvé un vin assez proche de mes souvenirs une fois l'étiquette connue.
Joli vin.

Domaine de la grange des pères - Rouge 2007

Nez riche, très expressif sur la confiture de fruits noirs.
Bouche riche (trop?) assez intéressante mais gâchée par une sucrosité qui m'a dérangé.
Ensemble puissant mais trop lourd. Il a manqué, une salinité, une tension pour porter ce vin au delà de cette sucrosité.
On aurait dit une Syrah australienne mal maitrisée.
Bouteille très différente des GDP que j'avais goutées et forte déception.
J'étais peut être aussi dans un jour sans...
Merci Céd en tout cas!

Domaine de Grangeon - Cuvée mon Cœur 2012 gamay passerillé

Nez séduisant, puissant avec des notes de tabac.
Bouche gourmande qui a fait un bel accord avec le dessert chocolat / mûre d'un patissier MOF.

Un nouveau grand merci à notre Cédric régional, encore au top sur le plat et sur la qualité de l'accueil.

A bientôt les gars! :)-D

Simon.
22 Jui 2015 21:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le temps des BBQ dans le Forez.

Hello Simon,

C'est vrai que cette sensation de sucrosité m'a surpris sur GDP 2007, le revers d'un millésime solaire ?

Cédric - LPV FOREZ
22 Jui 2015 21:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck