Nous avons 2778 invités et 55 inscrits en ligne

CR: Nico ouvre sa cave pour LPV Auvergne 2

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4727

CR: Nico ouvre sa cave pour LPV Auvergne 2 a été créé par tomy63

Pour la dernière avant les vacances c'est au tour de Nico de nous accueillir et de nous présenter des vins qu'il aime bien. Malheureusement vu les températures en Auvergne à l'heure actuelle c'est très difficile de déguster, surtout les rouges.
Mais ça ne nous a pas empêché de passer une bonne soirée, avec un repas très "light" puisque tout le monde avait emmené des petites portions (surtout la charcuterie :D)

J'ai été un peu faignant sur les notes mais mes camarades viendront compléter ! Malheureusement, pas de photos des bouteilles cette fois-ci.

Les vins ont tous été bus à l'aveugle (sauf pour Nico) mis à part le Miraval. Les 12 premiers ont été servis par paires.

Paire n°1
1 - Domaine Mondon - Vin de Pays d'Urfé "La Diana" 2011 (100% viognier) : viognier classique, abricot, fleurs blanches, violette, peut-être un côté mentholé ou de l'anis. Il manque malheureusement de tension. B-.

2 - Domaine des Homs - IGP Oc Viognier 2012 : un peu plus coloré que le précédent, nez boisé, vanillé. La bouche est grasse, plus tendue que le précédent. Un peu plus de longueur. Mais il faudrait attendre un peu que l'élevage s'intègre (pourtant je l'avais goûté en salon il y a moins d'un an je ne l'avais pas trouvé particulièrement boisé). B-.

Match nul

Paire n°2
3 - Jacqueson - Rully 1er cru Grésigny blanc 2011 : Nez beurré, peut-être légèrement vanillé, très fruité, agrumes. Bouche assez grasse, bonne acidité, toujours beaucoup de fruits assez mûrs, presque de l'ananas. Très bon chardonnay. TB.

4 - Giboulot - Côte de Beaune blanc "Combe d'Eve" 2011 : nez assez fermé, la bouche a un goût bizarre, certains pensent un temps à du bouchon, mais ça part un peu avec l'ouverture. Le vin est assez vif, un peu oxydatif, citronné. La longueur est bonne, mais le vin manque de gourmandise. Peu de plaisir autour de la table, le Jacqueson est loin au-dessus. Mais le Giboulot sera peut-être meilleur dans quelques années, il faut l'attendre un peu. B-.

Victoire écrasante du Jacqueson à l'unanimité

Paire n°3
5 - Domaine Durand - Aloxe-Corton 2008 : couleur rubis très claire, le vin est assez léger, pas une grosse matière mais beaucoup de tension, avec une grosse acidité, des arômes de groseille et de framboise. Beaucoup de fraîcheur. Servi assez frais lorsqu'il fait ausi chaud on se régale. Un vin que tout le monde a apprécié, c'est le 2e de ce producteur après un Ladoix 2007 bu lors de notre première soirée LPV. TB.

6 - Remoriquet - Nuits St Georges "Aux St Jacques" 2008 : un vin qui ne sent pas très bon, peu de matière, peu de longueur, il semble avoir eu chaud. Pas terrible. Moyen.

Victoire écrasante de Durand à l'unanimité

Paire n°4
7 - Chapoutier - Cornas "Arènes" 2010 : très vanillé, beurré, caramel, légèrement végétal, assez frais, plutôt marqué fruits noirs. Un vin trop boisé. Pas grand monde apprécie. Dommage, un 2005 bu lors d'une autre soirée LPV goûtait mieux. Moyen.

8 - Domaine du Coulet Matthieu Barret - Cornas Brise Cailloux 2010 : beaucoup de réduction, et même après un tour en carafe il y en a toujours trop pour que ce soit agréable. La bouche semblait très fraîche, assez fine et intéressante mais difficile de prendre du plaisir sur cette bouteille. Dommage car j'avais bien goûté le 2011 sur un salon, et Nico avait mieux goûté ses autres bouteilles de 2010. Moyen.

Pour moi match nul, peut-être que le Chapoutier a eu une courte tête d'avance quand même autour de la table.

Paire n°5
9 - Mas de Novi St Jean du Noviciat - Côteaux Languedoc Grès de Montpellier Cuvée Réserve 2006 : (majorité syrah) vin assez sombre, beaucoup de fruits noirs, cassis, mûre, vanille. Bouche puissante, tanins fondus, assez frais mais un peu trop boisé. Bonne longueur. B.

10 - Mas Foulaquier - Pic St Loup Calades 2005 : beaucoup de réduction au nez, c'est mieux en bouche avec du fuit et de la fraîcheur mais là aussi on a du mal à prendre du plaisir. Pas de chance, Nico nous dit avoir eu 5 bonnes bouteilles sur 6. B-.

Pour moi légère victoire du Mas de Novi. Mais Foulaquier après une bonne ouverture dans le verre commençait à le rattraper...

Paire n°6
11 - Domaine du bois de Simon - Côtes du Brulhois Réserve Laclède 2005 : (tannat, merlot, CF, CS) nez sur le fruit rouge, un peu de fruit noir, du poivron. Bouche assez tannique, bonne fraîcheur, elle manque d'un peu de matière et de rondeur. Assez bonne longueur. B.

12 - Roche Redonne - Bandol "La Lyre" 2004 : nez de fruits rouges et noirs, assez frais, commence à partir sur le tertiaire, un peu de cuir. Bouche fraîche, tanins présents mais pas trop durs, fruits rouges. Bonne longueur. Je l'ai trouvé plus typé grenache que mourvèdre. TB.

Victoire de la Roche Redonne

13 - Miraval - Côteaux Varois blanc 2012 : nez sympa, très fruité (abricot, fruits jaunes et blancs), bouche fruitée aussi mais manque de tension, un peu alcooleuse en finale. B-.

14 - Huet - Clos du Bourg moelleux 2007 : (46gr SR) le nez fait assez peu sucré, sur l'abricot, l'ananas, le coing. Bouche sur la même aromatique, bonne acidité, assez frais. Manque un peu de longueur et de complexité peut-être par rapport à mon souvenir au domaine, mais après 13 vins les papilles sont fatiguées. TB.

Ca y est c'est terminé ! Leçon du jour, quand il fait très chaud ne sortir que des petits blancs frais. Deuxième leçon pour nos prochaines soirées 14 vins c'est trop !
14 Jui 2014 14:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4727

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Nico ouvre sa cave pour LPV Auvergne 2

Je viens de regoûter le Mas Foulaquier, eh bien bonne surprise c'est très bon, la réduction a disparue, le vin est très frais, avec un côté mentholé, un beau fruité, il manque un peu de matière toutefois, les tanins sont bien présents, il fait assez jeune pour 2005. Je pense qu'il aurait fallu le carafer une bonne 1/2 journée.

Par contre le Chapoutier m'a paru encore plus boisé que la veille, imbuvable aujourd'hui.
14 Jui 2014 19:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Nico ouvre sa cave pour LPV Auvergne 2

Quelques notes à mon tour sur les vins de cette soirée.
Comme Tomy, la chaleur a, je pense, participé au fait que certains vins se goutent pas idéalement, puis surtout que 14 vins, ça commence à faire beaucoup à mon avis (je ne sais pas comment vous faites en Belgique avec 25 vins!! ::o ).

En tout cas, l'ambiance et les plats étaient au top, comme d'habitude! Au fur et à mesure, le groupe devient solide et je suis impatient d'être à la prochaine soirée (:D

Concernant les vins, je risque d'être assez tranchant dans mes commentaires...

1 - Domaine Mondon - Vin de Pays d'Urfé "La Diana" 2011
Nez très aromatique, trop, sur la violette, le floral, l'abricot.
Bouche plutôt en finesse, léger gras mais finale marquée par de l'amertume alcooleuse.
Bof, pas fan.

2 - Domaine des Homs - IGP Oc Viognier 2012
Nez tout aussi aromatique sur la pêche, l'abricot, la violette.
Bouche plus puissante, plus grasse, moins équilibrée, alcooleuse.
Encore plus bof.

Le viognier n'est vraiment pas un cépage que j'aime, plus j'en bois (pas souvent ceci dit), moins j'aime ça.

3 - Jacqueson - Rully 1er cru Grésigny blanc 2011
Nez de noisette, d'amande, d'agrumes. C'est frais et gourmand!
Bouche avec une jolie matière, c'est gourmand, rond mais tendu à la fois avec une finale citronnée.
Très bon!

4 - Giboulot - Côte de Beaune blanc "Combe d'Eve" 2011
Nez quasi inexpressif.
Attaque plus grasse, un peu minérale ensuite mais peu harmonieuse je trouve. A attendre?
Moyen. (c'est bien cher pour ce que c'est! Le Jacqueson lui a mis une fessée!)

5 - Domaine Durand - Aloxe-Corton 2008
Nez complexe et gourmand sur les épices, les fruits rouges confits, la cerise noire, un léger cacao.
Bouche gourmande, juteuse avec avec une matière de belle harmonie, les tanins sont fondus, la longueur est correcte avec un petit retour d'acidité qui apporte fraicheur.
Très bon!

6 - Remoriquet - Nuits St Georges "Aux St Jacques" 2008
Nez de carton, d'humidité.
La bouche est sèche, acide, serrée.
Pas bon!

7 - Chapoutier - Cornas "Arènes" 2010
Nez riche, gourmand, sur les fruits noirs, les épices douces, un léger boisé qui ne m'a pas gêné.
La bouche est encore jeune, les tanins sont présents mais enrobés, la matière enveloppante et gourmande.
A attendre avec confiance encore quelques années à mon avis.
Bien/très bien!

8 - Domaine du Coulet Matthieu Barret - Cornas Brise Cailloux 2010
Nez qui pue, serpillère, réduit.
La bouche présente une attaque velouté mais un corps trop imposant, la finale est un peu sèche et ça manque d'harmonie.
Pas terrible...

9 - Mas de Novi St Jean du Noviciat - Côteaux Languedoc Grès de Montpellier Cuvée Réserve 2006
Nez encore jeune, fruits noirs frais, baie de cassis, de mûre, menthol, floral, léger boisé. J'aime beaucoup!
La bouche est encore un peu jeune pour moi, encore un peu puissant pour que le tout se fonde mais je suis confiant avec encore quelques années.
Bien!

10 - Mas Foulaquier - Pic St Loup Calades 2005
Alors là, plus trop de notes hormis le nez réduit et une bouche qui ne m'a pas plu.

11 - Domaine du bois de Simon - Côtes du Brulhois Réserve Laclède 2005
Joli nez sur les fruits noirs frais, un peu d'élevage.
La bouche présente en revanche une verdeur trop prononcée, un peu amère. Dommage.

12 - Roche Redonne - Bandol "La Lyre" 2004
Nez assez peu expressif j'ai trouvé.
Bouche puussante, tanins encore trop présents pour moi même s'ils sont gras et enrobés.
A attendre encore un peu.

13 - Miraval - Côteaux Varois blanc 2012
Nez hyper écoeurant, abricot et...alcool, alcool, alcool...
Bouche lourde, alcooleuse, amère.
Même si le vin est servi un peu chaud, je n'ai pas aimé du tout.

14 - Huet - Clos du Bourg moelleux 2007
Nez d'ananas, minéral, fruit de la passion.
Bouche tendue, salvatrice à ce moment là du repas, pas trop sucrée avec de très sympathiques arômes de fruits exotiques.
Très bon!

Ainsi se termine cette soirée, un peu compliqué pour pas mal de vin malheureusement mais de jolis canons quand même! :)

A bientôt!
Julien
14 Jui 2014 21:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Nico ouvre sa cave pour LPV Auvergne 2

je ne sais pas comment vous faites en Belgique avec 25 vins!!

C'est génétique!! La belgitude qu'on dit ;)

Très belle série, belle dégustation (tu)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
15 Jui 2014 02:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Nico ouvre sa cave pour LPV Auvergne 2

puis surtout que 14 vins, ça commence à faire beaucoup à mon avis (je ne sais pas comment vous faites en Belgique avec 25 vins!! eye popping smiley ). écrit:


la seule condition que ça ne fasse pas trop est quand les vins sont bons et différents : tu peux faire une série de 25 avec de superbes vins et faire un after sans en être lassé ou faire une morne série de 14 ou tu te fais ch... comme pas permis et là effectivement tu trouveras le temps long ;)
15 Jui 2014 16:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Nico ouvre sa cave pour LPV Auvergne 2

Je ne suis pas d'accord Fred, tu peux avoir 25 grands crus tous aussi bons les uns que les autres, à la fin, les derniers en souffriront.

Il ne s'agit pas que les vins soient bons, il s'agit surtout de savoir rester raisonnable et respecter les vins et son palais.
(à midi par exemple, 7 personnes et 6 vins. Toutes les bouteilles finies, on est bien à la fin et on en a bien profité. Elles n'ont pas été noyées dans une masse incommensurables de bouteilles.)

une morne série de 14 ou tu te fais ch... comme pas permis et là effectivement tu trouveras le temps long

Concernant cette phrase, malgré le smiley, si tu parles de nous, tu te trompes totalement...
(et si tu le penses vraiment, tu as du sacrément te faire chier lors de ta dégust de 25 vins ou la grande majorité était daubée :) )

Julien
15 Jui 2014 20:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck