Nous avons 1549 invités et 6 inscrits en ligne

Les petits comités dans le Forez (cr n°9)

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Les petits comités dans le Forez, chez Cédric.

Gaëlle et Cédric nous recevait vendredi dernier pour un petit comité alléchant même si une fois de plus la météo nous privera de la terrasse et du beau barbecue. Nos hôtes ont mis les petits plats dans les grands et on sent que ça a bossé toute la journée. (tu)
Je laisse à mes collègues le soin d’énumérer les plats, je peux juste dire qu’on a bien mangé ! Grand merci à nos hôtes.

Les bulles :

1 Léger pomme/coing au nez.
Bulles fines, peu persistantes.
Du gras et une finale qui s’affiner sur l’acidité, sensation presque astringente.
Triple Zéro de la Taille aux Loup , bien bon, je l’ai reconnu, une de mes rares inspirations de la soirée. ;)

2 Nez de grenadine.
Bouche sèche, très minérale.
Structure aérienne, élégante.
Peu d’expérience dans les champagnes rosés, celui parait racé. Jolie rencontre.
Champagne Jacquesson Dizy Terres Rouges.

Les blancs :

3 Nez de riesling, pétrole et citron.
Bouche sèche, parait presque diluée.
Un côté végétal.
Je pense à un FE de Trimbach. Il s’agit de :
Clos Hauserer 2008 de Zind Humbrecht. Je ne connais pas cette cuvée qui parait austère en l’état.

4 Nez sur la pomme fraiche.
Attaque sèche.
Beau fruit en milieu de bouche, finale un peu sévère même si légèrement chaleureuse.
La bouche parait un peu sévère dans son ensemble, un boisé vert ressort.
Je pense à un chablis.
Meursault Tesson 2008 de Pierre Morey. Sans doute une phase d’austérité.

Les rouges :

5 Fruits noirs, chocolat, noyau, marinade.
Bouche riche, avec de la fraicheur.
Les tanins s’expriment en poudre.
On est sur une syrah :
Saint-Joseph Aleofane 2011 de Natacha Chave.
Un style assez moderne, pas mal du tout mais je préfère un autre style. Content de le découvrir.

6 Cerise, réglisse, mine de crayon. Nez qui me fait penser à un pinot noir moderne.
Bouche de haut niveau par contre. Belle texture, volumineuse, riche, aux tanins ultra fins et patinés.
Amertume diffuse et très légère astringence en finale.
J’imagine un beau bourgogne que je ne connais pas, dans un style moderne…
Grange des Pères 2006.
Vu la bouche ça se tient, mais je ne l’attendais pas sur ce registre aromatique !

7 Bouchon, volatile.
Bouche pleine d’énergie, dommage !!!
Gevrey-Chambertin Clos Saint Jacques 2008 de Sylvie Esmonin.

8 Viandu. Floral. Ca pinote.
Matière douce, soyeuse et florale.
Graphite en finale, puis fond d’élevage (café).
Les tanins « collent » un peu en finale.
Ça reste assez simple mais j’aime bien les pinot floraux.
Je pense à un pommard de Vaudoisey-Creusefond, il s’agit d’un :
Chambolle-Musigny 2010 du domaine de la Vougeraie.

Les sucres : (noms exacts ce soir)

9 Miel. Fruits. Complexe.
Assez riche, texture agréable, aucune lourdeur mais ça chauffe un peu en bouche.
Super avec les fromages (sublime assortiment de chez Mons)
TBA Alois Kracher n°2 Nouvelle Vague chardonnay 1998

10 Abricot, herbes médicinales. Complexe.
Riche, grosse liqueur, acidité phénoménale.
Seul petit hic, c’est assez brulant, je me demande si une grosse aération n’aurait pas été salutaire.
Très beau tout de même.
TBA Alois Kracher n°3 Nouvelle Vague Chardonnay 2000

11 Pas de prise de notes mais j’ai beaucoup aimé.
Moins riche que le précédent, toujours ce côté herbes médicinales.
Texture grasse, huileuse, pas lourde du tout.
Domaine de Pécoula Monbazillac 2001
Une des cuvées fétiches de LPV Forez.

Après tout ça on était fin prêt pour une pétanque en nocturne. Et maintenant je sais ce que je dois boire pour pointer comme Philippe Quintais. B)-
Merci de m'avoir lu!

JB
16 Juil 2014 09:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Et bein mes cochons!!! Jolie dégust'! On remet ça quand???

Flo (Florian) LPV Forez
16 Juil 2014 13:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez, chez Cédric.

7 Bouchon, volatile.
Bouche pleine d’énergie, dommage !!!
Gevrey-Chambertin Clos Saint Jacques 2008 de Sylvie Esmonin.


C'est la même bouteille que Krabb ou c'est la caisse qui est foireuse.
16 Juil 2014 13:17 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez, chez Cédric.

Même bouteille Nono.

JB
16 Juil 2014 13:22 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Un MP de Cédric et un RTT plus tard, un nouveau petit comité comme toujours très sympa! Cette fois je ne me suis pas endormi avant le dessert B) !
Un grand merci à nos hôtes.CR:

Pour commencer sur des petits fours

Triple Zéro de la Taille aux Loup

Robe claire, nez floral, puis beurre, crème pâtissière.
Cordon de bulles fin, présent.
En bouche, la bulle est fine et peu persistante.
Du gras, de l'amertume, ça manque un peu de tension.
Bien mais pas mon style.
Je pensais à un Drappier non dosé un peu fermé.

Champagne Jacquesson - Dizy Terres Rouges 2007
[size=small]Dosage 3.5g/l // Dgt 28/03/2012[/size]

Robe violette, nez sur les fruits rouges, la fraise Tagada.
En bouche de beaux amers, une bulle très fine, évanescente.
Un vin aérien, élégant, gourmand.
Un vin bien né, j'ai adoré.

Cabillaud, crême de coco et litchi (et non St Jacques :D)

Domaine Zind Humbrecht - Clos Hauserer 2008

Robe or.
Nez de riesling, poudre, pétard.
Du gras, une bouche sur le grillé. L'acidité est marquée sur les écorces d'orange.
On sent la matière mais je n'ai pas bien compris ce que je devais en faire...
J'ai également pensé à un FE de Trimbach comme JB.
Petite déception.

Galette au blé noir, andouillette et pomme caramélisée, espuma noix/cumin (le tout dans une coupe de glace!)

Domaine Pierre Morey - Meursault Tesson 2008

Robe or, nez sur le beurre, le grillé (barbecue).
Pointe d'alcool et sensation perlante.
Grosse matière en attaque, avec l'impression de lécher une plaquette de beurre demi sel.
Longueur très intéressante
J'ai aimé ce vin et ai cru reconnaitre une Forest 2010 de Dauvissat car j'avais gouté ce vin de manière identique.

Natacha Chave - Saint-Joseph Aleofane 2011

Robe sombre, nez gourmand, frais, sur le caramel avec une pointe d'alcool.
Exubérant mais gourmand, j'ai aimé la petite note fumée
En bouche, le vin est dense, toujours sur le caramel, avec des tanins fondus bien qu'un rien secs.
Pour moi c'est St Joseph, sur 2011.
Connaissant la cave de notre hôte je tente Natacha Chave.
Bingo!
J'ai aimé.

Canard, gratin de pomme de terre et navet laqué, tagliatelles de courgettes.

Grange des Pères 2006

Robe grenat.
Au nez, pas de doute c'est un pinot... Cerise, mine de crayon...
Les tanins sont évolués, le vin est comme patiné.
Belle buvabilité avec du volume, des arômes de garrigue...
Légère amertume en finale.
Je partais sur un Bourgogne de 1996, grosse surprise. Ma deuxième expérience sur ce domaine, je ne l'imaginais pas comme ça.
En tout cas c'était très bon.

Domaine Sylvie Esmonin - Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Saint Jacques 2008

Nez liégeux, terreux.
Bouche séchante mais malgré tout intéressante.
Un pet', dommage pour un tel vin...

Domaine de la Vougeraie - Chambolle Musigny 2010
Robe très claire, nez grillé, torréfié, un pinot moderne avec des notes de café.
Bouche dure, acidité exagérée.
Belle matière mais pas mon style de pinot.
Je pensais à un Morey St Denis 2010 d'une grande maison type Faiveley.
Pas loin!

Assortiments de dessert dont un succulent clafouti cassis / poire

Alois Kracher - TBA n°2 Nouvelle Vague chardonnay 1998
Robe couleur coca.
Nez sur la noix, les raisins secs, le coing, les figues.
Richesse et relative fraicheur, un très joli sucre.

Fromages de chez Mons

Alois Kracher - TBA n°3 Nouvelle Vague Chardonnay 2000

Robe orange
Richesse, grosse acidité mais moins de complexité
Un vin plus massif.
Egalement très bon mais moins à mon goût que le précédent.

Je me suis arrêté là! Une belle soirée et un grand merci à tous!

Simon.
16 Juil 2014 19:25 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Aurélien , ta boite est pleine !!!

Cédric - LPV FOREZ
16 Juil 2014 20:03 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Re: Les petits comités dans le Forez.

CR: Bonjour à tous,

quelques mots (brefs) sur la deguste de la semaine dernière.

Super soirée d'abord de franche rigolade, de partage et d'amitié...Cédric s'est donné vraiment du mal en cuisine et il faut en plus reconnaitre qu'il a pris du gallon...par exemple la garniture du canard était d'un très beau niveau de cuisine...on s'est vraiment régalé et on a bien senti tout le mal qu'il s'était donné. Merci Cédric (tu)

Pour les vins en quelques mots :

Triple Zéro de la Taille aux Loup

A la fois mur et sec, gras et tendu...c'est pêchu en bouche çà claque, çà rince la bouche....un parfait before et quand çà se boit bien un rapport qualité prix de fou

Champagne Jacquesson - Dizy Terres Rouges 2007
Dosage 3.5g/l // Dgt 28/03/2012

A noter une robe ressemblant à un Tavel, incroyable couleur....et j'ai beaucoup aimé ce mix entre ce nez ultra fruité (la crème de cassis et de mure) et cette bouche que j'ai trouvé outre la matière évanescente, très très minérale même si çà finit quand même un peu trop court

Domaine Zind Humbrecht - Clos Hauserer 2008

Joli petit Nez qui nous a permis de loger en 2 sec le riesling mais bouche aqueuse, sans structure et acidité dissociée...bof bof...

Domaine Pierre Morey - Meursault Tesson 2008

Nez opulent, mur, bouche un peu pataude, grassouillette, puissante, longue mais manquant de peps, un peu marquée par l'alcool et le bois. Pas du tout conforme à ce que j'ai l'habitude de boire sur cette cuvée dans ce millésime (pure, minérale, droite, propre...). Mauvaise phase....mais y a du matos là dedans quand même.

Natacha Chave - Saint-Joseph Aleofane 2011

Syrah gourmand, pure, tanins enrobés, facile, accessible. C'est "moderne" dans le sens très mur, "travaillé" (le beau bois) mais dans le style c'est quand même très bon.

Grange des Pères 2006

Nez de cassis, de cerise, de graphite...toucher de bouche de fou, tannins ultra fondus, matière très belle sphérique, mure, enrobée, vin enjôleur au possible...
Ca m'évoque Rayas par le travail de tannin mais un rayas "moderne", très propre sur lui...c'est d'ailleurs un peut trop propre sur lui mais qu'est ce que c'est bien fait !!!!

Domaine Sylvie Esmonin - Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Saint Jacques 2008

Bouchon :X

Domaine de la Vougeraie - Chambolle Musigny 2010

Nez qui pinote avec de l'élevage...matière fine, un peu trop pour supporter l'acidité haute et le sentiment d'extraction avec des tannins qui sèche...mouais....

A partir de là je commence vraiment à fatiguer...donc ...je vais me reposer sur les CR de mes camarades sans avoir dit que les 2 Kracher ont fait du bon boulot avec un style riche, un peu boisé, mais des acidités et des équilibres largement au dessus du lot et qu'on peine à trouver dans l'hexagone...

Je ne commenterai pas non plus la partie de boules, nos adversaires à Aurélien et moi, allaient régulièrement chercher des boules supplémentaires dans la pelouse...forcément 6 boules contre 17 çà ne pouvait pas le faire malgré notre nette supériorité à tous les niveaux....m'enfin ;) :D

Merci à tous de m'avoir lu et à mes camarades de dégustation de me supporter ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
17 Juil 2014 12:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

C'est avec plaisir que j'accueillais mes comparses pour mon open cave en petit comité...Un journée aux fourneaux et si tout n'était pas d'une précision "whogshrogtesque" ;), je suis assez satisfait du travail fourni, le métier commence à rentrer.. B)-En tout cas, je me suis éclaté à trouver les idées et à essayer à les mettre en forme..
Bref concernant les vins, j'attendais un peu mieux de mes deux blancs... et sur les rouges, un beau St Jo et une gigantesque GDP 2006 hybride entre C9P et pinot noir (:P) et un bouchonné !!:S

Merci d'avoir amené les bulles et les liquoreux..!

Merci d'avoir ouvert le fil, notes aléatoires en ce qui me concerne, des souvenirs, un soupçon de plagiat .. v'là mon CR..

Triple Zéro de la Taille aux Loup

Nez sur la pomme, le citron, un côté pâtissier, une sensation crayeuse...
En bouche l'attaque est ample, un léger gras, le finale s'affine sur l'acidité. C'est vineux, les bulles sont fines et peu persistantes. Longueur correcte. Beaux amers. Notes grillées et noisette en finale.
Je ne lui ai pas du tout trouvé un manque de tension, d'ailleurs on en a un peu débattu ;). Peut être plus un manque de longueur en rapport à la matière. Mais c'est pour faire le difficile, la bouteille s'est pas vu tomber..et sans parler du rapport qualité/prix plus que favorable !!

Bien +(+)

Champagne Jacquesson - Dizy Terres Rouges 2007

Nez élégant sur un panier de fruits rouges et noires; fraise, cerise, mure, cassis...bref grenadine!
La bouche est longiligne, minérale, droite, tendue...Beaux amers en milieu de bouche, final caillouteux..
Pas non plus d'expérience sur les champ' rosés.. Celui m'a fait belle impression.. bémol cependant sur le prix/plaisir mais c'est purement personnel..

Bien ++(+)

Domaine Zind Humbrecht - Clos Hauserer 2008

Nez complexe sur les fruits blancs, jaunes, exotiques, agrumes.. des notes pétrolées..
La bouche est présente. Rien à dire: ampleur, longueur, volume..(pas de sensation diluée pour moi ) mais un peu simpliste.. prévisible, sans surprise... Correct cependant mais manque le petit plus pour faire totalement chavirer ..
La minéralité se sera plus affirmée les jours qui ont suivi ..

Bien +

Domaine Pierre Morey - Meursault Tesson 2008

Nez grillé, pop'corn.. élevage bourguignon
En bouche, la matière est présente, tannique ( grain légèrement poudreux), riche, grasse. Du fruit, de beaux amers mais peut être encore un peu prisonnier de l'élevage. Il y a ce qui faut pour être grand, mais pas maintenant.. phase ingrate ? Très correct cependant.

Bien +

Natacha Chave - Saint-Joseph Aleofane 2011

Nez sur les baies noires, un côté lardé/animal et une expression florale (pivoine, violette)
L'attaque en bouche est ample. L'aromatique est expressive, riche sur le fruit mais aussi une touche florale. Belle amertume apportant une certaine fraicheur. Un final cacaoté donnant une sensation poudreuse.

Bien++(+)

Grange des Pères 2006

Nez séduisant sur les fruits à noyaux (cerise), réglisse, note de garrigues, olives noires [size=x-small](je savais aussi où j'allais aussi, pas d'aveugle pour moi !)[/size]
La bouche est mure, tendue.. riche et longiligne. Belle tension, beaux amers. C'est riche, soyeux et tout en finesse ...Quelle longueur !.
Du très grand !!

Très Bien/Excellent

Gevrey-Chambertin Clos Saint Jacques 2008 de Sylvie Esmonin.

Bouchon, dommage car il y de la matière et du jus derrière !!! :S

Chambolle-Musigny 2010 du domaine de la Vougeraie [size=x-small]remplaçante de la précédente ..[/size]

Nez élégant avec un vanillé présent, des fruits à noyaux à dominance de cerise..
La bouche est douce, soyeuse, veloutée, féminine.. Je retrouve ces notes vanillées un peu trop présentes à mon goût.. mais il faut reconnaitre qu'elles apportent un côté luxurieux à l'ouvrage..
Matière présente, mais un peu en retrait de l'élevage. Tannin collant en final. Un vin cependant longiligne, doucement minérale.. florale, notes graphites en finale..

Mon cœur balance ici. D'un côté un vin aguichant, soyeux, séducteur, propre sur lui... mais d'un autre côté trop propre sur lui, too much.. un peu le défaut de ses qualités.. C'est purement aussi une question de goût...

Bien +(+)

Alois Kracher - TBA n°2 Nouvelle Vague chardonnay 1998

Nez sur le coing, les fruits secs (date, figue), l'orange..
Bouche riche, sucres fondus, petit creux en milieu de bouche, belle persistance sur les fruits sec (abricot, figue)

Bien ++

Alois Kracher - TBA n°3 Nouvelle Vague Chardonnay 2000

Nez sur l'abricot sec, les blancs .. le miel...
Bouche riche légèrement grasse, sucre bien présent.. Très grosse acidité contrebalançant l'ensemble, pas de côté brulant pour moi.. J'ai même noté l'avoir trouvé plus dans la finesse que le précédent 8-) Longueur magnifique, jolie finale avec en sus des notées torréfiées et de cigare..

Très bien

Domaine de Pécoula Monbazillac 2001

Effectivement cuvée fétiche et valeur sure de LPV Forez découvert grâce à Nico..
Egale à elle-même, matière riche, sucre présent.. Je l'ai peut-être trouvé un peu plus discret que d'habitude mais le passage après le Kracher 2000 l'a peut être desservi.

Bien +(+)

Encore une belle soirée, terminée à la pétanque.. avec un JB d'anthologie au pointage et un score me rappelant la première bulle :P

Merci les amis, merci de m'avoir lu

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
17 Juil 2014 13:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Ah, Nico a dégainé avant moi !!! ;)

Cédric - LPV FOREZ
17 Juil 2014 13:01 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Cédric42120 écrivait:
>
> Chambolle-Musigny 2010 du domaine de la
> Vougeraie

D'un côté un vin aguichant,
> soyeux, séducteur, propre sur lui... mais d'un
> autre côté trop propre sur lui, too much.. un peu
> le défaut de ses qualités.. C'est purement aussi
> une question de goût...
>

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je n'ai pas gardé mes bouteilles de La Vougeraie. Tout ce que j'ai goûté chez eux était plutôt bon mais clairement pas mon style de pinot. Après faudra voir ce que ça donne dans quelques années, je n'ai goûté que des millésimes récents.
17 Juil 2014 14:56 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Sans rancune Tomy ;)

Cela m'aura permis de connaitre le style du domaine.. [size=x-small]et puis pas facile de trouver des chambolles[/size]

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
17 Juil 2014 15:11 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet C'est JB qui régale :)-D

Soirée "open cave" chez JB, qui, à quelques jours de noël, a enfilé le costume rouge et blanc pour partager les vins qui lui plaisent tant, ainsi que la toque de cuisinier pour parfaitement les accompagner..

Merci pour cette belle soirée.. On s'est régalé... (tu)

- Huitres en gelée de coing + huitres Seven de F Tarbouriech -

Champagne F. Boulard -Brut Nature- Pétraea XCVII-MMVI

Nez précis, crayeux, profond sur les agrumes (pamplemousse, citron)... notes friandes sur la pate d'amande qui s'estomperont par la suite.
Registre sec en bouche. Le vin est traçant, droit voir stricte. Les bulles sont fines et transportent sur un fond salin. L'aération réveillera de doux amers sur l'écorce d'agrume. C'est précis et très long.

Bien/Très Bien

- Tarte fine aux cèpes -

VIN JAUNE 1999 Maison Pierre OVERNY

Nez oxydatif dénotant une certaine douceur: noix, miel, pomme au four..
Bouche dans le même registre, grasse, enrobée, finement tendue. L'ensemble fait preuve d'une belle précision sur une déclinaison de noix.. des notes pralines.
Un vin oxydatif dans la douceur, digeste, sans exhubérance, ni parties saillantes.
J'avais jamais croisé un vin jaune aussi élégant, velouté.

Trés Bien

- Boudin blanc truffé -

SAVAGNIN "Vignes de mon père" 2002 J.F. GANEVAT

Nez sur le pétard, des notes iodées.. timides fruits, plantes médicinales..
Bouche fruitée, juteuse sur les fruits blancs, jaunes et agrumes. Structurée, longue, précise. Fond salin, pointe sur le "pétard".

Très Bien

- Cervelas truffé au vin rouge -

FLEURIE 2009 "cuvée ultime" METRAS

Nez lardé, petites baies mures s'ouvrant sur la fraise écrasée, la cerise noire...touche cacaotée.
Bouche pleine, fruitée, mure ... un trait vert. Belle fraicheur (notes mentholées), légères notes empyreumatiques en finale.

Bien/Trés Bien

- Côte d'agneau grillée et légumes anciens en pot-au feu -

SAN LEONARDO San Leonardo, Vino da Tavola di Vallagarina 1991.

Nez sur les fruits cuits, douces épices, notes de réglisse, un coté sanguin..
Bouche sur les fruits cuits, des notes sanguines... élevage présent mais discret (notes graphites, réglisse). Beaux amers en fin de bouche. Belle équilibre pour ce vin présentant encore un bel avenir.

Bien/Très Bien

- Magret de canard grillé, même garniture -

Roagna, Barolo "La Pira" 2005

Nez sur la griotte, les petites baies.. Des notes de fruits secs ( pruneau, la datte). Sensation de fraicheur mentholée, un léger réglisse.
La bouche est sur les fruits à noyaux cuits, je retrouve également des notes de fruits secs. C'est long, peut-être un poil raide, mais une juste acidité contrebalance cette structure bien affirmée. Belle fraicheur, légère astringence.

Bien/Trés Bien

Chateau Fonsalette 2000

Nez intense sur les fruits rouges frais et murs... C'est friand...un côté "petit suisse"
La bouche est présente d'entrée, fruitée, mure, friande.. portée par de beaux amers (écorce d'orange) limite opulents en finale sur un fond de notes plus évoluées ( pot pourri). De la mâche...

Bien/Très Bien

- Fromage -

Dal Forno Romano, Recioto 1990

Nez sur le griotte, les fruits rouges cuits et confiturés à dominance de fraise, fruits secs ( datte ).
La bouche est gourmande sur ce même panel de fruits à dominance de fraise et de griotte.. petite sensation d'eau de vie.. Le sucre est fondu mais présent donnant une sensation entre le demi-sec et le moelleux. Bel équilibre C'est digeste !

Bien/Très Bien

- Bûche de noël chocolat-griottes -

Merci JB pour cette belle soirée, finie à la guitare... et en toute mélodie... et sans pluie le lendemain.. B)-

Bonne fin d'année à tous ..

Cédric - LPV FOREZ
26 Déc 2014 18:21 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: C'est JB qui régale :)-D

Bonjour Cédric,

Le GANEVAT se buvait aussi bien que ça !?
On a tellement lu de scepticisme sur cette cuvée en général, et pour 2002 en particulier, que j'en revenais presque à regretter mon achat avant même d'avoir gouté.

Suffisament "ouvert" à ton avis ?
Tu peux me préciser la préparation (si tu la connais) stp ?

Merci.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
26 Déc 2014 18:38 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: C'est JB qui régale :)-D

Salut Arnould,

Pour la préparation, le maître de cérémonie (JB ) te renseignera..

Pour la buvabilité, oui !! elle était bien là :)o.. J'ai vraiment bien aimé..:), on l'a bien pris ce soir là !
Bu à l'aveugle, j'ai pensé à un chardonnay (puligny ?) de bonne facture.. j'ai pas vu le savagnin venir..8-)
Après, si tes exemplaires t'intéressent pas, on peux s'arranger ..B)-

Cédric - LPV FOREZ
26 Déc 2014 18:49 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: C'est JB qui régale :)-D

Merci pour ce retour Cédric.

Après, si tes exemplaires t'intéressent pas, on peux s'arranger .. : exemplaire unique dans ma cave ;), mais ça se trouve quand même me semble t'il...

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
26 Déc 2014 19:06 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: C'est JB qui régale :)-D

Merci Cédric pour ce CR!

Arnould j'étais aussi perplexe que toi sur Vignes de mon père 02 de Ganevat. Les cr concernant cette cuvée sont pour le moins divergents et, à vrai dire, j'attendais qu'Oenopol ouvre la sienne avant de me décider... et puis j'ai craqué. :D
Pour le meilleur semble t-il. J'ai ouvert la bouteille dans l'aprème, j'ai goûté et comme ça se présentait très bien j'ai simplement rebouché et remisé au frais. Après coup je dirais (si j'osais) que c'est un vin très "Ganevat" (:P). Cédric l'a bien décrit, j'ajouterais ampleur et gras.

Attention Cédric, le fleurie 09 de Métras c'est la cuvée "Ultime", et je trouve qu'elle porte bien son nom. Dans le genre ultime et évident il se pose là. Floral, fruité, bouche suave. Je le mettrais au même niveau que l'Auxey-Duresses rouge de JFCD.

Belle droiture et quelle longueur pour Petraea de Boulard, très sur la pomme, manquant de complexité pour moi, mais très belle bouche.

Ultime aussi le vin jaune d'Overnoy 99, une bouche incroyable.

Beaucoup aimé la distinction du San Leonardo 91, à la robe étonnamment jeune et au bouquet évolué. Du mal à croire que ce côté graphite vienne de l'élevage, à 20 ans passé, mais pourquoi pas.

Autres cépages, autre âge, autre style pour ce bel italien: Le Barolo 05 de Roagna très très plaisant également, floral, fruité... je n'ai pas retrouvé ce registre pruneau/datte mais un vrai côté pinotant.

Fonsalette 2000 c'est du Reynaud, et du bon finalement (le Pignan 2000 c'était moins bien goûté). Nez typique et cette belle fraîcheur sur fond de sud.

J'ai trouvé le Recioto 90 assez incroyable, avec un fruité de folie et un équilibre inédit, aucune lourdeur, beaucoup de finesse.

Finalement tous les vins ce sont bien goûtés et ça quand on est en bonne compagnie, ça vous met une dynamique de soirée incroyable! Qu'à la fin on avait envie de fumer la moquette. ;)

Merci à mes amis qui ont apporté ce beau Barolo!
Vous voudrez bien pardonner ces notes succinctes, j'ai rien écrit ce soir là.

:)-D

JB
26 Déc 2014 20:32 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: C'est JB qui régale :)-D

Attention Cédric, le fleurie 09 de Métras c'est la cuvée "Ultime",

C'est corrigé ;)

Beaucoup aimé la distinction du San Leonardo 91, à la robe étonnamment jeune et au bouquet évolué. Du mal à croire que ce côté graphite vienne de l'élevage, à 20 ans passé, mais pourquoi pas.
Autres cépages, autre âge, autre style pour ce bel italien: Le Barolo 05 de Roagna très très plaisant également, floral, fruité... je n'ai pas retrouvé ce registre pruneau/datte mais un vrai côté pinotant.


J'ai eu une petite préférence pour le second et entièrement d'accord sur ce côté "pinotant" du sud, j'aurais bien vu un "grenache noir", quant au premier plus typé "bordeaux".

Cédric - LPV FOREZ
26 Déc 2014 21:43 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dandy sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Un grand merci à toi JB pour cette superbe invitation. Les vins se sont en effet présentés un à un comme dans un défilé de haute couture, c'était beau, bon et d'un grand niveau. Souvenir impérissable.
28 Déc 2014 22:13 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

:)-D

JB
30 Déc 2014 12:12 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Re: Les petits comités dans le Forez.

CR: Bonjour à tous,

me petite pierre à l'édifice...je ne pouvais pas rester silencieux après une telle soirée...une série de vin parfaite, il y a des soirs comme çà où tu sens que tout se boit bien et la semaine dernière tout pétait dans les verres, surement encouragé par le beau niveau culinaire de notre JB national qui maitrise parfaitement la chose, cuissons, assaisonnements parfaits et un repas donc au diapason des vins ce soir là...L'ambiance autour de la table ? tout simplement la belle amitié qui lit le noyau "dur" de notre petit groupe et finish musical de toute beauté ;)

Quelques mots sur les vins :

Champagne F. Boulard -Brut Nature- Pétraea XCVII-MMVI

Un nez que j'ai ressenti plein de fruits blancs, jus de pomme mure, tatin, poire surligné par des touches "cendrées" (côté cendre froide), le beurre chaud et quelques pointes d'agrumes.
L'attaque est comme le nez, charnue, pleine de fruit, ronde mais très très rapidement la bouche se "resserre" sur une trame minérale, froide, précise, tendue, longue, quasi stricte, tout à fait dans le style que j'affectionne (j'aime les bouches presque austères sur les blancs il y a pas à dire). C'est très très bon.

VIN JAUNE 1999 Maison Pierre OVERNOY

Un nez "classique" dirais je de vin jaune, noix, noix fraiche, un côté alcool à brûler, morille qui évolue vers le cacao amer, la noisette...classique mais d'une rare précision.
En bouche c'est gras, rond, ample confortable, très puissant; le tout tranché au scalpel par une acidité chirurgicale, merveilleusement intégrée malgré son côté presque violent. Cette superbe acidité est accompagnée par une structure magnifique, ultra précise et la longueur est époustouflante !!! Ouah quelle bouche la vache...un truc de fou et un grand moment !!!

SAVAGNIN "Vignes de mon père" 2002 J.F. GANEVAT

Un superbe nez, mur, complexe, précis sur les embruns, la poudre à canon, le sésame grillé, la pomme mûre, la verveine verte, le pivre vert puis la pêche jaune à l'air.
Une bouche aérienne en attaque qui se recentre sur une trame à la fois très minérale (un coté "froid", structuré, pur), et très "coeur de fruit", mure, juteuse et qui finit épicé dans le sens "pimenté" emportant presque la bouche. C'est superbe et çà évoque clairement les grands de la côtes de Beaune, l'élevage en moins.

FLEURIE 2009 "cuvée ultime" METRAS

Un nez qui "pète", à la fois sauvage (lardé, poivré) et très gourmand sur le cassis, le jus de cerise ,les fruits noirs...çà "miame" un maximum.
Effectivement en bouche çà miame ;) c'est dense, enrobé, mur, plein de gourmandise avec en "stabilotage" une belle amertume au travers d'un côté queue de cerise qui structure la bouche et empêche cette grosse maturité d'être lassante. Un vrai bonheur que ce vin...

ATTENTION à partir de là plus de note ou presque, j'ai lâché prise :)-D...

SAN LEONARDO San Leonardo, Vino da Tavola di Vallagarina 1991.

Un coté grand Bordeaux par cette superbe structure, le travail de tanin avec un bel élevage couplé avec une fraicheur incroyable, une bouche "fluide", facile, une superbe acidité et une matière qui joue dans la finesse..Beaucoup aimé.

Roagna, Barolo "La Pira" 2005 (pour info ouvert 12H)

Nez "pinotant"...bouche très très structurée, presque raide, ultra précise, "travaillée", presque aristocratique et derrière coeur de fruit (cerise) et grosse fraicheur. Un vin superbe qui ouvre d'autres horizons en terme de construction / équilibre.

Chateau Fonsalette 2000

Un nez très "Reynaud", épices à foison, orange dans tous les états, fraise, gourmand
Une bouche très Reynaud ;) ...tanins poudrés, on sent le sud mais l'alcool est rangé quelque part mais on trouve pas la cachette...c'est à la fois dense et délié...très grenache mais avec des accents bourguignons...Top quoi !!

Dal Forno Romano, Recioto 1990

Imaginez de la confiture de fruits rouges (ils y sont tous) fait vin !!! Ultra gourmand, rond au possible qui pète le fruits mais contrairement à la confiture pas de sensation d’écœurement çà reste frais et digeste. Un tour de force qui m'a époustouflé malgré mon état avancé.

Merci les amis pour la soirée (à LPV d'avoir permis ce genre de moments) et à vous de m'avoir lu et à de prochaines aventures :)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
30 Déc 2014 21:09 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Merci Nico, tu me fais revivre la soirée! (tu)

JB
30 Déc 2014 21:31 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Superbe soirée mes amis! Comme par hasard, j'ai aussi ouvert un Fonsalette 2000 la semaine passée, et je pense que je l'ai chopé du même niveau que la votre!!!

A très bientôt, et bonne fin d'année à LPV Forez!!!:)-D

Flo (Florian) LPV Forez
30 Déc 2014 21:53 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Franchement les gars, une semaine avant Noël etait ce bien raisonnable? B)

Je trouve que vous dégustez presque trop!!! Trop bon en tout cas apparemment :)-D...

Et en plus vous avez pu profiter du bruit de la Gibson... Veinards!

Simon.
30 Déc 2014 22:35 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Les petits comités dans le Forez. Chez Nico

Soirée en petit comité vendredi soir chez Nico et Christelle. Quand Nico est au fourneau c'est toujours un plaisir de mettre les pieds sous la table, d'autant que c'est open cave! Cedric et moi-même apportons la bulle apéritive puis on se laissera chouchouter.

1
Nez sur les fruits à coques, les agrumes. Une petite note de réglisse à l'aération.
La bouche est crémeuse avec une structure verticale. C'est citronné en milieu de bouche.
Intensité du fruit remarquable, la finale est salivante et très persistante.
C'est top!
Champagne Boulard, Petraea 1997-2007
Mises en bouche: cuillère de Saint-Jacques fraîches, mangue/saucisse sèche, pâté en croûte Richelieu, pissaladière. Miam miam!

2
Le premier nez est sur la truffe et un note terpénique.
Un bouquet complexe se développe, fruit, iode...
La bouche est grasse, ample, puissante; un côté majestueux.
Amertume assez soutenue en fin de bouche, longueur superlative.
JL Chave, Hermitage blanc 2001
Quel caractère! Seul c'est un peu too much (regoûter une bonne heure après ça parait presque trop massif), mais en mangeant...
Sur un risotto aux champignons c'est très bien, l'acidité du risotto répondant bien au gras du vin.

3
Nez beurré, tatin, puis fleurs blanches à l'aération.
On ne s'attend pas à une bulle, et dans le verre elles ne se bousculent pas.
En bouche en revanche elles sont très nombreuses, sont microscopiques et denses.
Acidité haute! C'est le grand écart avec le vin précédent. C'est droit, ça claque, c'est classe.
Champagne Selosse, "La Côte Faron"
Si aromatiquement on n'est pas étonné à la vue de l'étiquette, la bouche est plus surprenante et je pense que ce vin mériterait quatre à cinq ans de garde compte tenu de son acidité!
Bel accord avec un mignon de porc au cidre, d'une tendresse magnifique grace à une cuisson basse température bien menée!

4
De la réduction au nez, assez tenace et un beau fruit sur la griotte. Un côté floral apparaitra à l'aération.
En bouche c'est élégant, soyeux mais masculin, avec une acidité haute.
La masse tannique ne se fait remarquer qu'en finale. Je pars sur la bourgogne, raté.
Clos de la Dioterie, Chinon 2000
J'ai bu mon verre sur plus d'heure et le poivron/végétale se renforce au fil du temps (et à la vue de l'étiquette :D )
Ce vin parait encore bien jeune.
Franchement pas mal sur le plateau de fromages auvergnats.

5
Pas de prise de note.
Le nez est très sauternes mais en bouche la liqueur est bien équilibrée par une belle acidité.
J'hésite... Jurançon?
Château Suiduiraut 2002
Belle gourmandise, en tout cas, que ce vin sans lourdeur.
Après une mousse au chocolat au syphon, sans œufs, d'une légèreté agréable, mention spéciale pour la brioche "façon pain perdu", poéllée de mangue/ananas et espuma de coco.

Il ne reste plus qu'à remercier nos hôtes pour cette soirée de gastronomie et d'amitié. Pas trop de bouteilles, mais deux à trois verres de chaque vin. Une formule que j'adore!
Merci de m'avoir lu.

JB
17 Jan 2016 14:04 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Les petits comités dans le Forez.

Merci JB pour ton CR :)

Quelques mots sur les vins, j'ai n'ai pris aucune note, me contentant comme je le fait en ce moment de profiter des vins sans les intellectualiser (d'où le peu de CR que je ponds depuis quelques mois j'ai juste envie de boire les vins sans projeter quoi que ce soit dedans hormis le plaisir)...voilà donc le sentiment qu'il me reste le surlendemain :

1 Champagne Boulard, Petraea 1997-2007 (le seul à l'aveugle pour moi)
Un nez qui commence sur l'oxydation maitrisée, fruits à coques en tête et qui développera une très belle complexité, fleurs blanches, agrumes...la bouche attaque gourmande, crémeuse plein avec un magnifique coeur de fruit puis finit avec une énorme persistance sur la "minéralité", un côté cendre froide et les agrumes. Magnifique et mêlant énormément de facettes (mur, minéral, puissant, délicat)...grand quoi...

2 JL Chave, Hermitage blanc 2001
Un nez sur d'étonnantes (connaissant l'étiquette) notes terpéniques (l'essence de citron vert), la truffe, le miel, la cire d'abeille...Un nez complexe et profond.
En bouche c'est ample, glycériné, large, plein avec une belle structure essentiellement porté par des amers, un poil trop présents toutefois à mon goût...Le vin déroule donc tel un buldozer mais sans sentiment d'agressivité, donnant un sentiment de puissance maitrisée vers une persistance au dessus du lot.
Assurément un vin taillé pour la table...et bien taillé.

3 Champagne Selosse, "La Côte Faron" (dégorgement 2014)
Un nez très expressif bien que manquant complexité sur des notes beurrées, de pommes cuites...
Une bouche avec une intensité rare, une matière très très dense, presque resserrée sur elle même, et une acidité claquante, presque agressive qui retourne le palais avec un caractère incroyable...c'est très jeune, trop jeune mais belle paire de claques pour ce caractère (et oui çà vaut une paire cette acidité ;) ).

4 Clos de la Dioterie, Chinon 2000
Pas bu comme mes compères..;car j'y ai trouvé un nez expressif sur de belles notes salines, le jus de cerise, le cassis, le poivron presque sucré.
En bouche c'est un mélange de féminité par la finesse de la bouche et l'attaque aérienne et de masculinité par la structure ferme sur la seconde partie de la bouche, la trame acide et la finale où ressortent les tannins qui semblaient vaporisés en attaque.
J'ai beaucoup aimé et même si çà vaut ex-communion sur LPV ;) avec le plateau de fromage çà a pas trop mal fonctionné.

5 Château Suduiraut 2002
Un nez qui pète le citron vert (?) mais également le pralin, les fruits exotiques, pointe safrannée... c'est complexe mais délicat, subtil.
En bouche la délicatesse se confirme, malgré le sentiment de superbe liqueur, la bouche est caressante, la trame acide superbement "transpercentet", presque une bouche atypique pour un sauternes, c'est en touts cas magnifique à mon goût (bouteille évaporée à 3 et demi...).

Un très belle soirée entre véritables amis et effectivement le bon "format" pour profiter à plein des vins...et çà l'a fait sévère, j'ai passé le WE sur mon nuage (et sous la neige alti-ligérienne).

A de prochaines aventures :)-D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
17 Jan 2016 20:11 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Quelques mots sur le solide puisqu'on me demande en MP

En mise en bouche :

Tartare de saint jacques, mangue (brunoise et en sphérification) et coriandre, huile de noisette citron vert en assaisonnement
Pissaladieres individuelles (pate à pizza, oignon et anchois donc)
Saucisse sèche et mini pâte croute richelieu de la charcuterie Dantony à Dunières (qui élève ses propres porc)

En entrée, risotto girolles et cèpes au cantal avec une tuile de cantal

Plat : Filet Mignon en basse température (6H à 60°C), sauce au cidre (les sucs des filets mignons saisis avant leur cuisson déglacés au cidre et échalotes) servi avec une simple écrasée de pomme de terre

Avant dessert : mousse au chocolat au siphon (juste crème fleurette et chocolat fondu dedans, sans sucre et sans oeuf donc) servi sur un fond de framboise (celles du jardin congelées par mes soins)

En dessert ; Brioche en pain perdu (coeur d'une brioche au beurre taillée à l'emporte pièce cuit en pain perdu avec une pointe de rhum), brunoise ananas mangue flambée au rhum et la même servie froide avec un espumas coco / citron vert (zeste de ctiron verte infusé dans du lait de coco puis siphon).

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
17 Jan 2016 20:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

J'ai re-faim. ;)

JB
17 Jan 2016 20:54 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Tu as plusieurs siphons Nico ?? ;) bravo a toi en tous cas pour ce repas .. Beaucoup de plats me parlent bien .. Autre question car j'ai un Hermitage blanc 2001 de chave en cave: j'imagine qu'il peut supporter encore quelques années de cave ??

Merci
Arnaud
17 Jan 2016 21:44 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Ouais je siphone pas mal (j'en ai 3) ;)

Pour Chave, oula oui çà peut aller encore très loin !!!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
18 Jan 2016 06:14 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Les petits comités dans le Forez.

Superbe soirée les gars, à ce que je vois!!! J'ai bien pensé à vous vendredi soir, et j'aurais bien voulu être des votres! A très vite, les copains!!!!

Flo (Florian) LPV Forez
18 Jan 2016 21:30 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck