Nous avons 6203 invités et 51 inscrits en ligne

CR: LPV Auvergne 2 en comité réduit

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

CR: LPV Auvergne 2 en comité réduit a été créé par tomy63

Pendant que certains toubibs se font des soirées Châteauneuf-du-Pape de leur côté, nous sommes réunis chez Ophélie pour faire un peu de place dans sa cave. On est sympa quand même :D
Un grand merci à elle pour les bouteilles et le service digne d'un 3 étoiles, ce qui n'était pas le cas de tous les plats. Je ne félicite pas les cuisiniers du soir, Nico, Julien, moi-même (mais ça c'est pas nouveau). Nous avons au moins eu le mérite d'assumer nos actes contrairement à Jean-Marc et son histoire de Tropézienne qui tourne dans la voiture :D
Mais au final c'était plutôt bon, c'est bien le principal.

Tous les vins ont été dégustés à l'aveugle, sauf par notre hôte bien sûr :

1 - Chartogne-Taillet Champagne "Les Alliées" 2007 Extra-Brut (100% pinot meunier, 1,4g/L) : couleur or pâle, très beau nez expressif sur la pomme bien mûre, un peu de brioche et de noisette. Beaucoup de bulles mais très fines en bouche, très belle tension, beaucoup de fraîcheur. Même aromatique qu'au nez. Finale de bonne longueur, un peu de noix. Très beau champagne, qui fait déjà un peu évolué pour 2007, prêt à boire. Ca commence très bien. TB.

Fichier attaché :


2 - A et M Tissot Côtes du Jura "Sursis" 2011 (chardonnay ouillé) : couleur paille, nez très fermé (bouteille ouverte le matin pourtant), un léger côté médicinal, camphré dans le fond qui me rappelle Un Poco Agitato 2010 de Zélige-Caravent. Pas grand chose en attaque non plus, seule la finale est agréable, acide et citronnée, le vin me semble peu soufré. Personne n'apprécie vraiment autour de la table. Peut-être trop jeune, notre hôte nous dit avoir très bien goûté le 2010 récemment. B-. Bravo à Julien qui a annoncé Chardonnay ouillé du Jura.

Fichier attaché :


3 - Domaine Le Guimbelot-Henri Jammet, Chardonnay "Capsule Jaune sec?" 2012 Vin de France (Charente) : or pâle, nez très expressif, très floral, avec de l'abricot et de la pêche. Beaucoup partent sur du viognier. La bouche manque de tension, de finesse, c'est un peu lourd. Pas convaincu par mon premier vin charentais mais l'expérience était intéressante. Impossible de trouver du chardonnay sur cette bouteille. B-. Si on peut me confirmer que c'est bien la cuvée "capsule jaune"...

Fichier attaché :


4 - Ferraton Ermitage blanc "Le Reverdy" 2008 : belle couleur dorée, très beau nez assez complexe et évolué, sur la praline, le caramel, l'abricot sec, un peu de cire. Avec un peu plus d'ouverture des notes d'ananas et de coing apparaissent. Bouche assez puissante, pointe d'alcool en finale, ça manque un peu de tension, on se dit qu'il est temps de le boire. Le bois est très bien intégré par contre. Un peu surpris en voyant qu'il s'agit seulement d'un 2008. On retiendra surtout le nez. TB-. Bravo à Gaël qui a annoncé Ermitage.

Fichier attaché :


5 - Domaine Laurent - Puy Réal Saint-Pourçain rouge 2011 : très beau nez avec beaucoup de fruits rouges, un peu de fruits noirs, un petit côté sous-bois, du végétal. Bouche fruitée, fraîche, peu tannique, assez légère, mais quand même une bonne longueur. On hésite entre pinot et gamay autour de la table. Avec l'aération il prend de plus en plus un côté Cabernet franc un peu vert qui me plait moins personnellement. Ca reste néanmoins un très bon vin, très apprécié par tous. Bonne surprise à la découverte de l'étiquette. Un Saint-Pourçain d'un très bon niveau. TB-. (probablement TB sur l'ensemble des dégustateurs d'après les commentaires autour de la table).

Fichier attaché :


6 - Ferraton - Saint-Joseph "Paradis" 2010 : couleur bien plus sombre que le précédent, nez très marqué par le cassis, bouche assez légère, fraîche, peu tannique, encore sur le fruit noir, une pointe de fruits rouges, très gourmande. Moins de complexité que le Saint-Pourçain, mais c'est un vrai régal. Il ne paye pas de mine mais chaque verre en appelle un autre, c'est un signe. Superbe vin de soif. TB.

Fichier attaché :


7 - Prieuré St Jean de Bébian - Coteaux du Languedoc 2007 : assez sombre, nez sur le cassis, la mûre, un côté mentholé, plus complexe que le précédent, plus de fraîcheur. La bouche est très fraîche aussi, presque tendue, avec une belle acidité qui porte le vin pendant longtemps. Tanins très fins, pas de bois ressenti. Très long. Superbe vin, d'une grande finesse. TB+.

Fichier attaché :


8 - Kuentz-Bas Alsace Gd Cru Pfersigberg Muscat VT "cuvée Caroline" 2008 : or pâle, nez expressif sur le litchi, le raisin blanc, des notes florales, on hésite entre Gewurz et Muscat, la bouche est un peu trop lourde, pas forcément très sucrée, mais ça manque d'un peu d'acidité. Bien mais sans plus. B+.

Fichier attaché :


9 - Tariquet "Dernières grives" IGP Côtes de Gascogne 2011 (petit manseng) : (apport de Jean-Marc à la dernière minute) légèrement doré, nez sur la praline, un côté framboise, céréales, "paille d'or à la framboise" me souffle-t-on autour de la table. La bouche est très exotique et très mûre, avec beaucoup de goyave et d'ananas, mais elle est malheureusement un peu lourde, ça manque un peu d'acidité et devient vite écœurant. Comme le vin précédent, des choses très intéressantes sur le plan aromatique, mais le manque d'acidité l'empêche d'être un très bon vin. B+.

Désolé je n'ai pas encore reçu le crédit photo.
29 Mar 2014 15:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 en comité réduit

Merci pour ce compte-rendu qui m'apprend beaucoup:
je n'ai goûté aucun des vins de cette liste.
29 Mar 2014 17:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet LPV Auvergne 2 en comité réduit

Quelques notes succintes.
Comme dit, Thierry, ce fut l'occasion de découvrir de belles choses et d'autres qui m'ont un peu moins plu.
Encore une super ambiance pour ce repas à sept.
Merci à tous.

Chartogne-Taillet Champagne "Les Alliées" 2007 Extra-Brut
Jolie robe doré.
Nez un peu puissant au départ puis se calme et se compléxifie sur des touches légèrement oxydatives, de pomme, de fruits secs. Légèrement floral.
Bouche est à la fois vineuse et longue, les bulles sont très fines avec une finale sur la minéralité, un aspect crayeux.
Excellent!

A et M Tissot Côtes du Jura "Sursis" 2011
Nez très fermé au départ ne laissant se libérer que quelques arômes de citron.
La bouche semble un peu plate, sans grosse matière ni gourmandise. Retour de tension en finale apportant plus de pep's à l'ensemble.
En fin de repas, le vin semble se livrer un peu plus.
En phase de fermeture?

Domaine Le Guimbelot-Henri Jammet, Chardonnay 2012 Vin de France
Robe plus dorée.
Nez hyper floral, sur la rose mais aussi le litchee, la poire, la violette, trop écoeurant pour moi.
En bouche le vin semble assez sec, pas trop gras mais présente une grosse amertume finale et un retour d'alcool.
Je n'aime pas du tout et ça ressemble à tout sauf du chardonnay!

Ferraton Ermitage blanc "Le Reverdy" 2008
Robe or.
Le nez est très complexe, sur la cire, le miel, l'abricot, la brioche aussi et les fruits secs. J'aime beaucoup!
En bouche, le vin présente une attaque un peu trop chaleureuse, c'est relativement gras, avec une belle tension et encore une petite amertume en finale.
Je suis moins charmé par la bouche que par le nez.

Domaine Laurent - Puy Réal Saint-Pourçain rouge 2011
Robe claire, grenadine.
Nez très plaisant, fruité (cerise, fraise) frais et mentholé. Très groumand!
La bouche est fine, longue, fraiche et tendue avec des tanins hyper fins. Qu'est ce que c'est bon!
Un vrai vin de plaisir!!

Ferraton - Saint-Joseph "Paradis" 2010
Robe plus intense.
Nez encore sur la jeunesse, assez monolithique sur le cassis, les fruits noirs mais aussi de la fraicheur (eucalyptus).
Bouche pleine et juteuse, c'est charnu avec des tanins de qualité, ils sont fins et le vins est long.
Un très joli vin qui meritera surement encore quelques années de garde pour se complexifier un peu.

Prieuré St Jean de Bébian - Coteaux du Languedoc 2007
Nez sur des notes de fumée, de fruits noirs, c'est plutôt puissant. Quelques touches viandées.
La bouche est encore serrée pour moi, puissante avec une acidité assez forte. Les tanins sont encore présents et de l'amertume est présente en fin de bouche.
Je n'ai pas trop accroché.

Kuentz-Bas Alsace Gd Cru Pfersigberg Muscat VT "cuvée Caroline" 2008
Robe assez claire.
Nez très expansif sur la rose, le litchee, la poire. Plutôt ecoeurant pour moi.
La bouche en revanche est plus sur la finesse, assez longue et pas trop sucrée.
Dommage que je n'accroche vraiment aps à ces arômes trop bruts.

Tariquet "Dernières grives" IGP Côtes de Gascogne 2011 (petit manseng)
Nez de pralin, de fruits exotiques.
Bouche aux arômes puissants, avec une matière fine et une jolie longueur.
C'est bon, sans vices ni vertus.

Pour moi, les deux meilleurs vins étaient le champagne et le Saint-Pourçain.

Julien
30 Mar 2014 11:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: LPV Auvergne 2 en comité réduit

Voilà, c'est quand même mieux avec les photos.
30 Mar 2014 11:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck