Nous avons 7886 invités et 52 inscrits en ligne

Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Un nouveau membre à LPV Auvergne² ! a été créé par iceteayer

Repas chez Pascal avec l’occasion de rencontrer un nouvel amateur en la personne de Pierre (Pierre glace sur le forum).
Autant vous dire que je me suis fendu la poire toute la soirée !
Merci à tous pour vos victuailles et à Pascal et sa famille de nous avoir reçu et régalé !
En route !

(Bug avec imageshack, je n'arrive plus à télécharger les photos :S )




En attendant tout le monde, comme « fait-la-bouche» :

Domaine Eugène Schaller, Gewurztraminer 2011
Pas de notes, souvenir d’un vin marqué par le cépage sans être trop dominant non plus.
Bouche un peu écoeurante à mon goût.

Domaine Julien Pilon, « Mon grand père était limonadier » Viognier 2012
Nez floral, abricot, pêche, citron.
Bouche assez grasse avec un manque de tension à mon goût, la finale est un peu chaude et pataude.
Pas mon goût.

Terrasses d’Eole, « Vènt di Damo » 2012
Nez très floral sur la violette, les fleurs blanches.
Bouche ample et grasse mais c’est lourd, chaud et hyper amer.
J’aime pas.

Clos des Papes Blanc 2011
Nez assez aromatique sur le floral, les fruits jaunes encore mais aussi des notes de fruits secs et de noisette notamment.
La bouche est une catastrophe, c’est chaud, légèrement gras, plutôt lourd avec un manque de tension en finale et une amertume trop présente.
Le nez me plait mais la bouche ne va pas du tout, c’est surement encore jeune et ça a peut être besoin d’attendre.
Pas convaincu en l'état.

Compliqué les blancs pour le moment :D

Paul Jaboulet, Hermitage « Le Chevalier de Sterimberg » 2009
Robe bien dorée.
Le nez est encore sur l’élevage mais c’est plutôt luxueux et pas trop dérangeant. Derrière on a des fruits secs, de l’amande torrefiée, des fruits jaunes (abricot).
La bouche est équilibrée (enfin ! :D ), large et ronde avec de la fraicheur pour contrebalancer le gras. Le vin est long et gourmand avec une très légère amertume finale qui s’estompe sur le rôti de porc « façon » orloff.
Un très bon vin, vraiment !

On passe aux rouges maintenant

Château Signac, AOC Chusclan, Cuvée tradition 2012
Robe jeune, violacée.
Nez un peu « foufou », très fruité (beaucoup de fruits noirs : cassis, mûre) avec une note sous jacente de caramel.
La bouche présente une jolie matière ample sans être trop dure, l’équilibre est là avec des tanins déjà fins et fondus. Quelques notes épicées, poivrées.
C’est encore un peu jeune mais ça se boit déjà super bien.
Un joli canon ! (et bravo à Jean-Marc qui a reconnu l’appellation que je ne connaissais même pas)

Terrasses d’Eole, Auro Rousso 2009
Robe dense.
Nez de fruits noirs à l’eau de vie, confiturés avec quelques notes de fraicheur (eucalyptus). J’aime bien.
La bouche présente une belle attaque, une matière douce avec pas mal de tanins mais qui sont plutôt fins. La finale est cependant moins fraiche que le nez avec un léger retour de chaleur. Dommage.
Un bon vin cependant.

Domaine Coursodon, Saint-Joseph « Le Paradis Saint Pierre » 2007
Un super nez, fin, classe et élégant. C’est un complexe de fruits noirs, d’épices douces, d’orange sanguine. Très frais !
La bouche est superbe d’équilibre. Dès l’entrée en bouche le vin déroule sans fausses notes, c’est soyeux, les tanins sont quasi imperceptibles. Il n’y a aucun manque, le vin est plein, gourmand, élégant. C’est long sur la fraicheur.
Un vin magnifique !
Mon coup de cœur de la soirée.

Domaine Gourt de Mautens 2006, Rasteau
Robe encore très jeune.
Nez un peu patiné, fruits noirs, gelée de cassis. Assez peu complexe.
La bouche est puissante, un peu de sucrosité, c’est rond mais les tanins sont un peu trop présents à mon goût.
Un vin trop puissant pour moi, ça manque de finesse

Château de Beaucastel 2001
Le vin fait tout de suite plus vieux.
Le nez est sur la finesse, l’élégance, la complexité. On a de jolis fruits frais, le menthol, les épices, la confiture de fraise. J’adore, c’est très frais !
La bouche est plus longue que large, c’est traçant avec une acidité qui se ressent sans être dérangeante sauf en finale ou je trouve que le vin est un peu serré, austère.
Ca reste très bon mais je pense qu’il a souffert du Rasteau le précédant.

Paul Jaboulet, Hermitage « La Chapelle » 2003
Wouah, quel nez ! On est sur la fraicheur, le floral, l’eucalyptus, l’orange sanguine, les fruits noirs, les fruits rouges, la réglisse… quelle complexité ! C’est fondu et vraiment magnifique !
La bouche est un peu plus dure. L’acidité est haute, c’est stricte et la finale pas vraiment en place. Jamais on a pensé à 2003 et un peu surpris à la vue du millésime.
Vraiment dommage que la bouche ne soit pas à la hauteur du nez.

Dominique Gentilé, vin de liqueur « RAPPU »
Robe très claire, vieille et trouble.
On a un nez de vin blanc ! Litchee, fraise, rose, un peu d’épices, de la pomme, de la poire, de la cerise. C’est hyper complexe, assez frais. Etrange mais j’aime beaucoup !
La bouche est sucrée mais pas trop grasse, ça reste assez frais avec une certaine acidité.
La finale tombe un peu vite cependant.
Alors là, ovni et je suis persuadé qu’on me l’aurait servi dans un verre noir que je serai parti sur un vin blanc !

Pascal descend en cave pour ramener une bouteille, ouverte à l’instinct.

Château Chasse-Spleen 1989
Robe encore assez jeune.
Le vin a besoin d’un peu de temps dans le verre mais il s’ouvre peu à peu sur les fruits noirs, le cacao, les fruits à l’eau de vie et quelques notes de cuir. Il ne fait pas si évolué que ça.
La bouche est de belle qualité avec une structure encore présente, les tanins sont fins, le vin est un poil austère, assez droit avec une finale très correcte sur les fruits noirs.
C'est bon!
Un joli moulis de 25 ans à qui j’aurai donné moins d’années.

Château Haut-Gléon, Carthagène, vin de liqueur
Bon, sur le dernier vin je n’étais plus très très concentré et les notes se font moins épaisses.
C’est très jeune, très fruits noirs et très puissant. Assez alcooleux, surtout en fin de repas.




Merci à tous pour ce super repas, encore beaucoup de rires et une ambiance du tonnerre (:D

A bientôt !
Julien
22 Fév 2014 18:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Bonsoir, Julien.

Je suis d'accord avec toi sur les trois vins que je connais bien dans cette série: Paradis Saint-Pierre 2007, Beaucastel 2001 et Chasse-Spleen 1989.
22 Fév 2014 18:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Par contre moi, pas d'accord pour le seul vin que je connaisse, le Gourt de Mautens. C'est vrai qu'il est très puissant et sans doute trop pour certain, mais c'est un vin très complexe et très fin malgré sa charge tannique importante, et avec une qualité de tanins à mon sens exceptionnelle.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
22 Fév 2014 20:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Je ne sais pas si la qualité des tanins est exceptionnelle (en tout cas j'ai bu bien d'autres vins avec une qualité de tanins exceptionnelle et c'est autre chose que ça).
Mais après c'est surement question de goût aussi, j'ai le palais un peu fragile ;) .

Chez Gourt de Mautens, j'ai gouté le blanc 2010 que j'ai trouvé superbe et en rouge les 2007 et 2009 (plus ce 2006 du coup) et les trois ont été trop puissants pour que je puisse les apprecier.

Julien
22 Fév 2014 23:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Encore une belle soirée pleine de fous rires. Un grand merci à notre toubib pour tous ces vins ! Et bienvenue à notre nouveau membre, Pierre, qui s'est fait attendre mais il est enfin arrivé (toujours en retard ces médecins :D)

Eugène Schaller - Gewurztraminer 2011 : nez classique, expressif, litchi, rose, un peu de soufre en bouche, un peu vert en finale mais bonne fraîcheur. Sympa pour commencer.

1 - Julien Pilon - "Mon Gd Père était limonadier" VdP Collines rhodaniennes 2012 : couleur assez claire, nez sur l'abricot, les fleurs blanches, un peu de litchi peut-être, violette. Bouche très florale, manque un peu de tension. Très légère amertume en finale. Longueur moyenne. Sympa là aussi.

2 - Terrasses d'Eole - "Vent di Damo" IGP Méditerrannée 2012 : (100% viognier), viognier classique, abricot, fleurs blanches, bouche assez grasse, l'élevage se sent un peu trop à mon goût. Légère amertume en finale. Manque de tension. Un peu moins bien que le précédent.

3 - Clos des Papes - CdP blanc 2011 : encore une robe assez claire, beaucoup de noisette au nez, pommes, fruits secs, agrumes. Bouche assez grasse, un peu trop amère. Manque de fraîcheur. Pas encore prêt, mais je pense qu'il va manquer de fraîcheur dans quelques années. Un peu décevant vu l'étiquette.

4 - Jaboulet - Hermitage blanc 2009 "Chevalier de Stérimberg" : bien plus foncé que les précédents, contours verts. Nez très boisé et vanillé, plusieurs d'entre nous le placent sur Meursault. Bouche très boisée aussi, mais bonne acidité dans le fond, finale fraîche. Vraiment pas mon style de blanc.

5 - Château Signac - CdR villages Chusclan "cuvée tradition" 2012 : couleur sombre, contours violets. Nez sur le caramel, le cassis, la mûre. La bouche me semble plus agréable, un peu moins marqué par le caramel (après un peu d'aération aussi), toujours très fruits noirs, mais ça reste assez frais. Sympa pour commencer les rouges. Bravo à Jean-Marc qui a annoncé Chusclan.

6 - Terrasses d'Eole -"Auro Rousso" Côtes du Ventoux 2009 : très foncé, contours violets. Nez sur les fruits noirs, un peu de menthe et d'épices. Tanins bien présents en bouche mais assez fins. Reste frais. Je l'ai bien mieux goûté ce soir là qu'il y a quelques semaines au Vinidôme.

7 - Coursodon - St Joseph "Paradis St Pierre" 2007 : couleur noire et contours violets là aussi, nez très marqué crême de cassis, confiture de mûre. En bouche les tannins sont beaucoup plus fins que dans "Auro Rousso", très belle texture, un peu plus de fraîcheur. Joli vin, même si c'est pas trop mon style (trop porté sur les fruits noirs).

8 - Gourt de Mautens - Rasteau 2006 : encore un vin bien noir, très marqué cassis lui aussi, un peu plus tannique que le précédent. La bouche est assez sucrée. Bonne longueur. Joli vin, mais difficile à accorder, et difficile aussi de passer derrière à cause du sucre. J'avais un peu mieux goûté 2007 et 2009.

9 - Beaucastel - CdP 2001 : robe plus claire, plus évoluée aussi. Fruits un peu moins noirs, mais plus cuits, confiture de fraise, bonne fraîcheur mais les tannins sont trop raides en bouche. L'ordre ne l'a pas aidé en plus. Finale asséchante. Sans être mauvais, c'est un peu décevant vu l'étiquette.

10 - Jaboulet - Hermitage "La Chapelle" 2003 : couleur plus sombre que Beaucastel 2001, nez sur les fruits noirs et rouges, un peu cuits, épices, réglisse. Comme Beaucastel bonne fraîcheur en bouche, peut-être encore plus ici, mais les tanins sont encore assez raides. A attendre encore un peu peut-être. Comme Beaucastel c'est bon, mais pas plus.

11 - D. Gentile, Vin de Liqueur non millésimé "Rappu" : (muscat à petits grains, nielluccio, grenache), couleur ambre foncé, nez sur le raisin de Corinthe, l'abricot sec, le rancio, pommes au four, épices. Bouche moyennement sucrée, puissante, ça semble assez vieux, bonne acidité. Bon VdN.

12 - Chasse-Spleen - Moulis 1989 : (ouvert à la dernière minute, merci Pascal ;)), couleur grenat, contours tuilés, superbe nez, classique, tabac, cèdre, prunes, fruits noirs, assez frais, évolué mais il a encore de belles années devant lui. La bouche est un peu en-dessous, il a du mal derrière le VdN, elle est un peu sèche, pas une grosse matière, manque un peu de fruits. Belle longueur. Un vin qui valait vraiment le coup rien que pour le nez.

13 - Haut-Gléon Carthagène (non millésimé ?) : (100% syrah), très sombre, contours violets. Nez sur la crème de cassis, la mûre, mais un peu trop alcooleux. Bouche très sucrée, un peu trop alcooleuse malheureusement. Bel accord sur le gâteau au chocolat.
23 Fév 2014 14:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

C'est vrai que le Chevalier de Sterimberg a divisé la table, mais pour moi c'était vraiment pas du chardonnay.
Qu'est ce que c'est que cette manie de partir en bourgogne dès qu'il y a de l'élevage dans un vin blanc :D ;)

Julien
23 Fév 2014 14:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Oui c'est vrai, il y a eu moitié Meursault, moitié Rhône (certains plus sur Chateauneuf je crois).
23 Fév 2014 14:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Oui, j'ai d'ailleurs dit Chateauneuf :S .... mais c'est toujours mieux que meursault :D

(je blague, je blague ;) )

Julien
23 Fév 2014 14:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierre Glace sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Je prends enfin un moment pour remercier Pascal, sa femme, et les autres membres de ce groupe, pour cette belle soirée.

Depuis quelques mois je me disais que ce forum, que je lis depuis si longtemps sans vraiment y contribuer, pouvait me conduire à la rencontre de vrais passionnés. « Vrais », à la fois dans la sincérité qui anime leur passion, mais aussi « vrais », au sens de réels, en chair et en os.

J’ai profité de ces instants pour discuter avec plusieurs d’entre vous. Je suis marqué par le fait que même si nos approches du vin diffèrent, non seulement dans la manière de le déguster mais aussi dans les plaisirs ou la culture que nous en retirons, nous restons tous unis par cette belle passion, qui a le mérite de se partager.

Je suis bien peu rompu à l’exercice de dégustation, et j’ai pu admirer les talents « sur le vif » de ceux qui postent ici régulièrement leurs descriptions. Quand Jean-Marc a tourné autour de l’appellation très brièvement avant d’annoncer « Chusclan », je suis resté fasciné. Y compris par les autres, qui avaient l’air de le féliciter comme s’il avait simplement sorti « Rhône Sud » (ce qui n’est déjà pas si mal, entendons-nous bien) !

Ce soir je ressors de ma poche un lamentable post-it, où j’ai griffonné trois mots à la va-vite, et qui devrait me tenir lieu de compte-rendu… C’est bien léger pour rendre hommage à tous les vins débouchés par Pascal.
En blanc j’ai été séduit par Stérimberg 2009 dont l’élevage ne m’a pas paru excessif et l’équilibre sur la fraîcheur m’a plu, et beaucoup moins par le Clos des Papes 2011 qui m’a semblé marqué par la pomme, l’alcool et l’amertume.
En rouge le plus charmeur reste le Saint Joseph 2007 de Coursodon, dont l’élégance m’évoquait un Hermitage. Le Gourt de Mautens 2006, par sa robe d’encre, ses arômes de kirsch et une bouche un peu trop marquée par la puissance et le sucre, m’a fait partir à l’aveugle sur le Roussillon, qui n’est pas ma région favorite. En revanche je serais plus indulgent que Julien et Tomy sur les impressions laissées par Beaucastel 2001 et La Chapelle 2003. Le second m’a paru plus méridional que le premier, que je n’aurais jamais situé à Châteauneuf (effet des millésimes ? Problème de dégustateur ?... De toute façon, souvenez-vous que dès que ça me plaît et que j’ai un peu bu, je dis que ça pinote !(:D) Les deux nez m’ont semblé fins, la matière dense, bien équilibrée et marquée par une belle vivacité, surtout chez Beaucastel. Moi qui aime les « vieilles croûtes », j’aimerais bien les recroiser dans quelques années. Et à propos de vieux millésime, je n’ai pas dû écouter Pascal lorsqu’il a servi le Chasse-Spleen 1989 puisque j’étais en train de bavarder, mais je n’ai pas eu l’impression de boire un trop vieil ancêtre. Mes plus beaux souvenirs de Bordeaux, surtout en rive gauche, sont tous assez âgés.

Et ce sera tout pour mon compte-rendu… « Ah ! Non ! C’est un peu court, jeune homme ! »

:)-D
27 Fév 2014 00:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Pierre Glace écrivait:
Quand Jean-Marc a tourné
> autour de l’appellation très brièvement avant
> d’annoncer « Chusclan », je suis resté fasciné. Y
> compris par les autres, qui avaient l’air de le
> féliciter comme s’il avait simplement sorti «
> Rhône Sud » (ce qui n’est déjà pas si mal,
> entendons-nous bien) !
>

Rien de bien étonnant quand on connait Jean-Marc, c'est qu'il a de la bouteille dans la vallée du Rhône :D
27 Fév 2014 18:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Pierre Glace écrivait:
> Depuis quelques mois je me disais que ce forum,
> que je lis depuis si longtemps sans vraiment y
> contribuer, pouvait me conduire à la rencontre de
> vrais passionnés. « Vrais », à la fois dans la
> sincérité qui anime leur passion, mais aussi «
> vrais », au sens de réels, en chair et en os.
>

Pour Julien c'est rencontre en chair et en chair :D ouarf arf arf...

Jolie série mais je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion (ça m'arrive toute les années bissextiles) que les palais Auvergne ² sont sévères !

C'est pas une critique intrinsèque, hein, mais si on fait une synthèse à peine 15% des vins dégustés ont des commentaires enthousiastes.

Oh les gars, vous buvez que des daubes (:D) ou vous achetez vos bouteilles en Roumanie ? ;)
28 Fév 2014 19:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

15% Jéjé t'exagère pas un peu là ;)

Pour cette soirée là, les 4 premiers blancs ne m'ont pas plu, donc c'est sur que ça fait baisser la moyenne :D
Après je ne pense pas être plus dur que lorsque je fais des repas dans le Loiret ou ailleurs, j'essaie d'être juste à chaque fois et en accord avec ce que je ressens.

Julien
28 Fév 2014 20:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

C'est marrant comme ca revient souvent... :D
28 Fév 2014 21:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Si on regarde le dernier repas qu'on a fait chez lui il y a 15 jours, je crois que les avis de Julien étaient, pour la grande majorité des vins, très positifs ;)

Après que Julien ait des goûts précis et tranchés en matière de vins est autre chose. C'est sans doute vrai, mais ça a rien à voir avec sa façon de jugé des vins, puisque lorsqu'il est sur un type de vin qu'il apprécie bien souvent son appréciation est bonne.

Florent
28 Fév 2014 21:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Allez y, battez vous :D

Plus sérieusement, des gouts précis oui, tranchés je ne pense pas Flo, s'ils étaient si tranchés que ça, je ne sais pas si j'aurai apprécié le Chevalier de Sterimberg qui était vraiment très bon!
(et pourtant tu connais mes goûts en matière de blancs ;) )

julien
28 Fév 2014 21:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Jéjé34 écrivait:
> Jolie série mais je ne peux m'empêcher de me faire
> la réflexion (ça m'arrive toute les années
> bissextiles) que les palais Auvergne ² sont
> sévères !
>
> C'est pas une critique intrinsèque, hein, mais si
> on fait une synthèse à peine 15% des vins dégustés
> ont des commentaires enthousiastes.
>
> Oh les gars, vous buvez que des daubes (:D) ou
> vous achetez vos bouteilles en Roumanie ? ;)


Salut jéjé,
Vu que les bouteilles sortaient de ma cave cette soirée là, j'ai pas fait de compte rendu de peur de ne pas être très objectif, et en plus, j'ai pas pu prendre beaucoup de notes.
Outre le clos des papes blanc qui était très austère en bouche, j'ai pas trouvé les vins si mauvais que çà... lol, le stérimberg était un 2009, donc encore très jeune, mais déjà très équilibré et fondu, il est à l'aube de sa vie pour moi.
En ce qui concerne les rouges, je pense aussi que les avis ont été très tranchés. La qualité des vins était tout de même "fort honorable", un des soucis a été d'avoir servi le Gourt de Mautens avant beaucastel et La Chapelle, son coté "sucré" en fin de bouche à porté préjudice aux vins qui ont suivi. Ensuite, chacun goute en fonction de ses gouts et de ses préférences, çà ne se discute pas. Mais, je te rassure, il y a au moins un des participants à cette soirée qui a trouvé que les vins étaient malgré tout pas si banaux que çà.... lol.

Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
01 Mar 2014 03:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Tu te préparais à faire un grand tour en VTT Pascal à cette heure là? :D;)

Pour les blanc, je dois avouer que mes goûts font que se fut compliqué pour eux sauf le Sterimberg je le répète.
Et comme dit Pascal, pour les rouges "qualité des vins était tout de même "fort honorable"", je dirai même plus qu'honorable de mon côté!!

Il n'y a que le Rasteau, la bouche de la Chapelle et le Carthagène que je n'ai pas aimé.
Le reste faut pas dire que c'était pas bon! (ça va de "bon" à "magnifique" alors je comprends quoi quand vous dites qu'on (je) a pas aimé. Et vraiment, je pense que le Beaucastel aurait été excellent sans le passage du Rasteau avant).

Julien
01 Mar 2014 09:08 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

julien... (tu)
;)

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
01 Mar 2014 09:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Ahhhh la paix des braves, ouf, j'avais peur d'avoir provoqué un début de bagarre générale :D

Ma remarque sur la sévérité d'ensemble était plus une boutade qu'autre chose, d'autant que j'aime bien les commentateurs Martinet ("intraitables, parfaitement intraitables").
Moi aussi lorsque ça ne me plait pas, je le dis, quelle que soit l'étiquette ou la renommée du vin.

Faudrait qu'on arrive à organiser cette année un LPV Auvergne feat LPV Languedoc, non ?

Pas pour faire un combat des "régions" (on est beaucoup trop forts :D dans le Sud) mais pour faire connaissance et partager de bons moments autour d'une belle dégustation à l'aveugle.

Bon WE à tous.
01 Mar 2014 09:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Si vis pacem, para bellum :D :D

Pour une rencontre je suis pour! (:D
Reste à trouver une date qui puisse aller au plus grand nombre et un lieu.... Ça va finir à coup de magnum tout ça :)-D

Julien
01 Mar 2014 10:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Salut Jérôme.

" (on est beaucoup trop forts dans le Sud) "

Rappelles moi le score du dernier match entre l'ASM et l'équipe de Montpellier >:D<

Ah mais, excuses moi, tu parlais de vin. X(

Donc là, je suis tout à fait d'accord pour un match-dégustation.

Bon week-end.

Nathenri
01 Mar 2014 11:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

heuuu... si on doit comparer vins d'auvergne/Languedoc, je crois avoir piscine ce jour là... lol. Sinon:)-D, idée interessante, je suis pour...(tu)

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
01 Mar 2014 14:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Hello les Auvergne et Auvergne² !

Prochaine cession LPV Languedoc le mois prochain normalement, j'en parle avec les joyeux drilles du cercle pour une battle against Auvergne B)

Faudra prévoir suffisamment à l'avance pour que chaque personne intéressée booke la date et se rende dispo

Pour le lieu plusieurs options: soit on se rejoint à Clermont Ferrand puis Montpellier (principe du match aller-retour), soit on trouve un bon plan à "mi-distance" (par ex. un gîte dans la Drôme ou en Ardèche).
08 Mar 2014 10:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

De mon côté, à voir quand le mois prochain car j'ai déjà beaucoup de choses de prévues.

A+
Julien
08 Mar 2014 11:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Un nouveau membre à LPV Auvergne² !

Jéjé34 écrivait:

Pour le lieu plusieurs options: soit on se rejoint à Clermont Ferrand puis Montpellier (principe du match aller-retour), soit on trouve un bon plan à "mi-distance" (par ex. un gîte dans la Drôme ou en Ardèche).

ok pour l'une ou l'autre possibilité, avec suffisamment de temps pour le préparer en effet (petite préférence pour un gite mi distance tout de même...)... bonne initiative (tu).

a très vite

Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
08 Mar 2014 17:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck