Nous avons 8220 invités et 55 inscrits en ligne

CR: Ce que LPV permet...ou dégustation de rêve chez Blacky :)

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

CR: Hier soir sur l'invitation de Sylvain (Blackmania) un petit groupe de LPviens (et autres) s'est réuni à coté de grenoble...

Sylvain donc, LPVien sur le marché des transferts ;)
Marc (Crossbow) de LPV Isère
Dimitri (c'est quoi ton pseudo Dim ?) de LPV Isère
Romain (Roro38) de LPVisère
Votre serviteur de LPV forez

ainsi que 2 amis de notre Blacki national (je signale également la présence de sa charmante épouse qui a été une maitresse de maison parfaite...merci à elle).

Le programme ? C'est Sylvain qui invite..."Venez les mains dans les poches" nous a t'il dit...on sent que le SYlvain est chaud les marrons chaud.

Dégustation à l'aveugle (ou quasi ;) ) accompagné d'un apéritif dinatoire (et un superbe plateau de fromage).

19h45 tout le monde est là et c'est parti pour le festival d'à peu près tout ce qu'on rêve de boire lors d'une "LPVade"

Une bulle nous est servi...rosé...un nez avec une pointe oxydative (la noix), un coté un peu champignon / carton mouillé (j'ai pensé à une toute petite pointe de liège sur le coup et j'y pense encore...), un coté un peu "bois" (planche) et derrière un peu de fruits rouge (fraise, framboise...).
En bouche l'attaque est légèrement crémeuse, assez mure et légèrement ronde mais donnant une sensation un peu aqueuse (çà manque de structure), une bulle très fine et discrète (voire très discrète à l'aération), un milieu de bouche où une belle pureté de fruit (le jus de fraise) apparait mais un dernier tiers marqué clairement par le bois avec un coté un peu séchant / serrant qui n'empêche toutefois pas la longueur d'être bien supérieur à la moyenne. C'est pas mal, c'est frais çà rince c'est clairement long, le beau fruit en milieu de bouche est gourmand mais le nez est un peu "zarbi" et flou et le bois marque la bouche... 13,5/20 pour ce Champagne Rosé 1999 Charles Heidsieck.

On passe au premier blanc un nez sur le "beau" grillé, pétard, popcorn...mais qui va être loin de s'arrêter là déployant une magnifique complexité sur les fruits jaunes très murs, la noisette, le menthol, un coté floral, frais, la belle vanille...d'ailleurs le fond de verre est un véritable kaléidoscope... En bouche dès l'attaque on retrouve le coté mur de l'attaque,une bouche ronde, grasse pleine, puissante, tout en restant ultra fraiche...bizarrement le milieu de bouche s'écroule un peu, apparaissant comme manquant de "tenue", de structure puis la bouche rebondit grâce à une acidité bien enrobée et surtout une aromatique très persistante, très très longue, fraiche, d'un équilibre parfait... on est clairement dans le haut du panier de la Bougogne...et 16,5/20 (j'ai presque été déçu à la découverte de l'étiquette même si c'est excellent) pour ce Meursault Coche Dury 2005 qui pour moi n'est pas encore complétement à son niveau (j'ai bu meilleur en village chez lui et 2005 a du mal à se "faire" mais cette aromatique est éblouissante, la matière fabuleuse, ultra mure et ultra fraiche...).

NB : les notes que je vous délivre (sur 20) est celle noté sur mon cahier de note et hier soir j'ai du noté assez rapidement car on se languissait tous de connaitre ce qu'on buvait et les étiquettes ont été dévoilé assez vite...pas dit par ex qu'avec un peu plus de temps ce Meursault eu pas gagné un point de plus mais il aurait été malhonnête de changer ma note après découverte de l'étiquette...

Pour le vin suivant pas eu besoin de me poser beaucoup de question...pour moi la claquasse !!

Un nez qui jaillit du verre, un ressort qui expulsent un festival de terpènes...tous !! Toutes les essence d'agrumes y passent (tapez agrumes sur wiki et ils y sont tous ;) ), une touche de pétrole (pas la cuve) mais aussi les fruits jaunes (un coté mirabelle)...c'est donc très puissant, très précis même si on pourrait imaginer une complexité supérieure...
En bouche ce coté "ressort", puissance, énergie se retrouve puissance 1000, une bouche cylindrique d'une densité ahurissante, mure dans son centre, enrobée sur ses contours, plutôt longiligne donc et l'énergie d'un TGV lancé à plein vitesse...une énergie "interne" incroyable, une acidité élevée en support mais d'une intégration plus que parfaite (comment un telle acidité peut elle paraitre aussi peu agressive ? c'est pour moi un des paradoxes des grands vins...serait ce çà la "fameuse" minéralité ? )...qui amène le vin à des sommets de longueur, de tenue, de persistance, d'allant... WOUACHA !!! 19/20 !!! de la bombasse ultime ...pour ce...Riesling Clos Saint Hune 2005 du Domaine Trimbach (pour lequel j'avais clairement un à priori négatif....c'est encore meilleur du coup :) ...).

Le dernier blanc va souffrir doublement derrière...déjà passé derrière le vin qui est tout ce que j'aime dans les blancs (les bouches comme çà je surkiffe) et puis...un nez discret (tant mieux ;) )sur la crème brulée : lactée, caramel, vanille...l'impression d'avoir un flamby dans un pot en contreplaqué ;)
En bouche la matière est large, grasse, mure mais sans densité, flottante...une acidité importante apportant de la fraicheur mais manquant d'intégration, une deuxième partie de bouche avec des amers qui semblent dérangeant et surtout sur tout la seconde moitié...le bois qui serre la bouche, la rendant presque sécharde... c'est sans tension, sans structure, une acidité et une amertume semblant dissociée et le tout saupoudré à la sciure? Tout ce que j'aime donc ;)
Vous voulez la note de cet Hermitage 2005 (pas sur du millésime) de mon "ami" Laurent Tardieu ? ;)

Bon ressaisissons nous !!!! Passons au Rouge et bénissons ce faire-valoir parfait précédent.... ;)

Un nez un peu comprimé mais dans lequel on sent de la profondeur...de l'encens, de la terre, un coté jus de betterave, les fruits rouges, la rose (punaise en l'écrivant je me rends compte que je décris un pinot 8-) ) mais aussi un coté pruneau, fruit compoté , une bouche également un peu comprimée,moyennement large mais dense, mure mais fraiche avec une grosse masse tannique mais bien enrobé en attaque, un milieu de bouche un peu alcooleux bien que frais et une longueur plutôt moyenne où on ressent un peu la belle matière bridée, un peu massive... à l'aveugle çà m'évoque un beau vin sudiste genre Pialade, Clos des papes...et je perds un de mes attributs masculins (çà m'apprendra à ouvrir ma grande gueul* de marseillais ;) ) avec ce Clos des Lambrays 2005 (qui pour ceux que j'ai gouté est plutôt l'archétype du pinot élègant et féminin...) qui semble en tout état de cause loin d'être près même si cela se boit avec un certain plaisir. 14,5/20

On continue avec le vin suivant qui donne un nez expressif et complexe sur les épices, le pain d'épices, un coté "sangria", l'orange confite...la bouche est plus sphérique que le précédent, plus large, très dense, mure, pleine, gourmande mais élégante et très fraiche, avec également une masse tannique imposante mais bien enrobée...c'est donc une bouche plutôt imposante bien que caressante, avec une belle acidité bien qu'à mon gout l'alcool doit encore se fondre sur la seconde partie de la bouche (çà chauffe un poil...pas un palmier, un poil)....c'est gourmand, c'est long c'est encore très jeune et 16/20 pour ce Brunello di Montalcino 2007 de la Fattoria Poggio di Sotto (j'étais paumé à l'aveugle entre la grenache sudiste pour l'alcool et le pinot pour l’élégance).

Pour le dernier rouge je suis en terrain connu d'abord dès le premier nez et la première gorgée il me semble avoir déjà bu çà plusieurs fois et un peu (enfin surtout ;) ) car notre ami Sylvain, qui n'a pas comme principale qualité la patience et/ou la discrétion, a un peu vendu la mèche dans un fil LPV sur la bouteille qu'il compte nous ouvrir ;)
Revenons maintenant à ce nez hyper complexe, çà pète dans tous les sens, encens, figue sèche, rose sèche,les embruns, la pate d'anchois, la tapenade, un coté fleurs d'oranger...les épices orientales, des notes telluriques, la lavande...un nez en millefeuille manquant peut-être d'un peu de "définition" pour être le nez ultime. En tout cas on y a passé du temps sur ce nez quasi baroque...
En bouche le vin est d'une rare plénitude : une attaque pleine, très mure, enrobée gorgée de soleil mais ultra caressant grâce à un toucher de bouche (et pourtant on sent que niveau tannin il y a du matos) ,d'un soyeux...plus que parfait...c'est donc hyper velouté, avec juste une pointe d'alcool (qui d'ailleurs se fera de plus en plus discrète à l'air) qui met une petite "pique" à un équilibre lui aussi parfait (d'ailleurs c'est à se demander d'où il vient ce superbe équilibre car l'acidité semble discrète) et le vin déroule tel un tapis volant d'un conte des mille et une nuit (ce rêve bleu...) une finale en feu d'artifice sur le coté oriental de l'aromatique. C'est juste irrésistible en fait...à la fois facile mais complexe, envoutant mais évident...pour débutant, pour amateur, pour les hommes, les femmes, les noirs, les blancs, l'OM, le PSG...je m'égare ;) bref 18/20 pour ce Chateauneuf du Pape 2001 du Château Rayas. (attention les amis c'est déjà excellent mais il est encore possible d'avoir une aromatique plus définie et une absence complète de sensation d'alcool...);

On termine le festival avec un dernier blanc, un peu "susucre"...un nez vif, expressif, ultra frais et relativement complexe sur les fruits exotiques, le litchi, la rose, les agrumes (terpènes), la fumée...
En bouche on ressent un peu de perlant, la bouche est d'équilibre demi sec avec de la matière, du gras, de la maturité en attaque et derrière une acidité superbe, intégrée parfaitement dans la matière qui pourrait sembler imposante alors qu'elle est ressentie presque aérienne, qui donne un peps, une fraicheur et une longueur de folie....à ce moment du repas c'est un bain de fraicheur et cet Altenberg de Bergheim 2008 du Domaine Marcel Deiss mérite largement son 17,5/20

Au delà ce cette magnifique série, un grand plaisir à partager ce genre de moment avec des camarades d'horizons divers...et ce genre de moment on les doit quelque part à LPV. (tu)

Ce fut donc une superbe soirée où j'ai été ravie de faire la rencontre au trio de LPV Isère. Ce fut un plaisir les gars...et merci de m'avoir supporté (et vous avez compris pourquoi JB m'impose de me taire pendant une partie des degust d'LPV Forez...mais le pire reste Cédric de chez nous, moi à coté c'est peace and love ;) Biz Mon Cédric ;) )

Un derniers mot pour remercier notre ami Sylvain de son invitation, de sa générosité....de la série d'anthologie qu'il nous a offert...genre de séries après lesquelles on court presque tous :)-D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2014 17:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Whaou, ça c'est de la générosité ! (tu)
24 Jan 2014 17:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Ce que LPV permet...ou dégustation de rêve chez Blacky :)

Belle série!
Merci pour le CR et bravo à Sylvain donc...

16,5/20 (j'ai presque été déçu à la découverte de l'étiquette même si c'est excellent) pour ce Meursault Coche Dury 2005

16.5 pour un village, c'est quand même pas mal,non?
J'ai bu le "Perrières" de ce millésime il y a trois semaines et c'était très beau; mais c'est certain que rien ne presse...

jlj
24 Jan 2014 17:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Ouais on s'est triplement éclaté...d'abord sur le papier série de ouf...ensuite derrière l'étiquettes haut niveau général et quelques vins sublimes (j'y reviens j'aurais été moins "sévère" sur ma note sur le Coche si javais noté moins vite)...et puis superbes rencontres...les LPV isérois sont super cool et Blacky et Blackynette des supers hotes (tu)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2014 17:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
jean-luc javaux écrivait:
> 16,5/20 (j'ai presque été déçu à la découverte
> de l'étiquette même si c'est excellent) pour ce
> Meursault Coche Dury 2005

>
> 16.5 pour un village, c'est quand même pas
> mal,non?

Oui oui c'est ce que j'ai dit en live, faut pas oublier que c'est un simple "village" mais j'ai bu des villages de chez coche (04,02,99) au dessus encore...et là on touche quand même le top millésime mais justement je pense que du coup c'est encore hyper hyper jeune pour ce 05 et que c'est pas encore en place (mais les 05 ont du mal à se faire sur ce que j'ai gouté en blanc en cote de Beaune...).

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2014 17:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Ouaouh ...quelle série..:)-D

Merci pour le CR Nico..;)

et merci de m'avoir supporté (et vous avez compris pourquoi JB m'impose de me taire pendant une partie des degust d'LPV Forez...mais le pire reste Cédric de chez nous moi à coté c'est peace and love winking smiley )

Il est vrai que quand je suis là, Nico arrive pas a en placer une.. C'est pour dire (:P) j'suis l'arme anti-Nico, mouai...>:D<

A bientôt l'ami

Cedr

Cédric - LPV FOREZ
24 Jan 2014 17:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Bravo les gars!
Nico t es bavard aussi à l'écrit mais ton enthousiasme fait tellement plaisir à lire. ;) (tu)

JB
24 Jan 2014 17:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
Merci Nico.
Grosse journée pour moi au boulot, pas eu une seconde pour aller sur Lpv...
Je vais essayer de répondre ce soir.

Altenberg, c'était 2008 (2009 tu me prends pour qui...B)
24 Jan 2014 17:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Ha ouais 08 avec du résiduel comme çà, j'aurais jamais cru....

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2014 18:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
Superbe Nico!!! Tu vas nous manquer ce soir, en +, on aurait pu disserter un peu sur l'OM!!! Bises copain!!!

Flo (Florian) LPV Forez
24 Jan 2014 18:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Allez mon tour !

Champagne Rosé 1999 Charles Heidsieck



Tire vers le rouge cuivre, la fraise c'est vineux en milieu de
bouche, bulles fines, la noix sur la finale.
C'est agréable en entrée
Bien +


Meursault Coche Dury 2005



Rond, mentholé, grillé..et là direct je pense a Coche et j'évoque
2005.
Même si le vin retombe assez vite il y a cette longue aromatique
sur la noisette et un nez qui ne quitte plus le verre une fois vide.
J'adore vraiment et même si c'est un village, c'est pour moi
le vin de la soirée.
Excellent


Riesling Clos Saint Hune 2005 du Domaine Trimbach



L'essence au nez, en bouche citron vert, tendu, cela tranche comme le meilleur
des sabres de samourai aiguiser dix ans sur le mon fuji !
C'est d'une seule pièce, monolithique.
C'est moins mes goûts, mais on est face a de la haute voltige
Très bien


Hermitage 2005 Laurent Tardieu



Du gras, du caramel qui s'impose, c'est opulent
il soufre après les autres, parait même fermé et simple.
Bien


Clos des Lambrays 2005



Les épices, l'alcool et le pruneau me font partir sur chateauneuf.
C'est encore jeune, cela en a sur la pédale.
On a du lourd, wahou (et y a quoi après ce rouleau compresseur ?
c'est parti pour grimper encore la soirée ?)
A attendre.
Hum étiquette découverte, quel bonheur de découvrir un autre clos de bourgogne.
Très bien


Brunello di Montalcino 2007 de la Fattoria Poggio di Sotto



La bouche s'impose moins, c'est fraise/réglisse/vanille
c'est gourmand.
On est dans un registre plus enrobant
Très bien


Châteauneuf du Pape 2001 du Château Rayas



Nez terrible:: encens, cendre, poivre gris et blanc
et parfois je sens l'anchoiade.
J'hésite entre Rayas et Grange des pères a cause de cette note d'anchois.

Mais je me concentre sur le plaisir.
Le vin n'est pas très évolué, c'est encore dense et noire..
On a envie de le reboire dans 20 ans sur un magnifique gibier, et méditer
le reste de la soirée près du feu de bois !

Très bien ++ et excellent dans le futur a n'en pas douter


Altenberg de Bergheim 2008 du Domaine Marcel Deiss



Perlant, Fruites exotique, je crois qu'on m'a perdu, mon esprit
est déja loin de mon corp.
Distant je regarde le sourire de Sylvain tellement content
de nous faire plaisir et j'entends le jovial nicolas qui n'en finit plus de sa tchatche explosive
et continue comme le fut cette série.

Ah lalala qu'elle soirée !
Le taxi nous attendait on a speedé, on n'avait en plus nos esprits ....qui divaguaient..
Mais merci a tous.

D'ailleurs on a du soulé le pauvre chauffeur qui a du croire qu'il avait pris deux adolescentes
venant de violer 8 fois justin bieber.

Merci a sylvain et tous les personnes ultra sympas encore une fois, un tel moment
c'est incroyable, mais c'est surtout le bonheur qu'il y avait autour de la table qui me le fait dire.

Une petite pensée pour Charles qui a dû se désister...

La série:

24 Jan 2014 18:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Je réitère çà a été un plaisir de vous croiser les gars :)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2014 18:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
J'ai hate qu'on se refasse un match retour avec les mêmes joueurs (tu)
24 Jan 2014 18:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Même si le vin retombe assez vite il y a cette longue aromatique
sur la noisette et un nez qui ne quitte plus le verre une fois vide.


Oui la persistance aromatique était époustouflante et c'est l'aromatique qui donnait la longueur au vin !!

Et attention de pas parler foot avec moi, je suis encore pire que quand je parle de vin ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2014 18:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
C'est quoi qui retombe assez vite si la persistance aromatique est époustouflante ?
24 Jan 2014 19:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
La matière envoute les papilles peu de temps, la tenue en bouche est courte mais il reste une belle rétro sur la noisette.
Je suis clair ?:S
24 Jan 2014 19:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
la tenue en bouche est courte mais il reste une belle rétro sur la noisette.

donc la persistance est longue :D

la fatigue Marc, t'as rien craché c'est pour ça!

bravo les gars, accueillir un stéphanois qui craint degun, c'est pas une sinécure :P
24 Jan 2014 19:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Ce que LPV permet...ou dégustation de rêve chez Blacky :)

Merci pour ce compte-rendu que j'ai lu avec plaisir :)
24 Jan 2014 20:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
Merci les amis. Tous ces bons mots, me font plaisir et chaud au coeur. ;)

CR:Charles Heidsieck rosé millésimé 1999

Couleur superbe (il faut le dire), saumon ambré tirant sur le rouge légérement fluorescent. Magnifique. Nez discret, un peu boisé ,noiseté.
Très beau cordon, bulles ultra fines. En bouche, le vin, est relativement vineux, large mais marqué par une sensation finale de bois qui malgré la belle ampleur du départ, semble étriquer la matière. Un peu dommage.
14/20

Coche Dury Meursault 2005

1er coup de nez ultra charmeur. C'est pur et net. Un peu floral, fruit jaune, mentholé et très légèrement grillé (mais loin du stéréotype hyper pétard grillé). En bouche, le vin n'a pas la profondeur de son nez mais c'est super délicat. C'est un voile qui passe, et qui s'évanouit assez vite. La martière est superbe, le vin hyper équilibré et super frais (retro sur le menthol) mais la finale tombe courte. Malgré tout je reste sous le charme. On a passé tous plusieurs minutes à humer les magnifiques senteurs de nos verres vides. Quel voyage...épices orientales, vanille de Madagascar et edelweiss d'In...j'arrete là. Un Coche de nez.
17,5/20

Trimbach Clos Ste Hune 2005

ça gasoil sévère au nez. Hyper marqué sur l'essence. Le deuxième coup de nez laisse entrevoir des senteurs, plus flateuses, de citron vert et de fruits exotiques. En bouche le vin apparait d'emblée démoniaque. On roule ni à droite, ni au milieu, mais tout à gauche et à 200 sur l'autoroute. Pousse toi de là que je passe...tout en restant d'un équilibre parfait. Jamais bu un blanc sec si puissant et....élégant. Du travail de funambule. Ici, l'acidité enrobe la brutasse avec son gant de velours, tout en équilibre. Bouche magique.
18/20 (pas + parce que le nez est tout de même un poil "too much")

Tardieu Laurent Hermitage Blanc 2005

Dur dur de passer après Messi et Ronaldo. Clairement, l'ordre a sans doute désavantagé l'Hermitage de Tardieu. Nez en carafe (que mes acolytes n'ont pas senti, sur des notes, certes, boisées vanillées mais aussi sur ce qui m'a semblé être de la mirabelle). C'était pas mal...mais dans le verre cela s'est vraiment gâté. Beaucoup de bois, et du caramel pas très classe. La bouche sauve un peu la copie. Il y a tout de même du vin. Si on oublie l'aromatique d'élevage, le vin est structuré, assez profond, avec une finale pas dégeu. ça reste pas mal.
13/20

Clos des Lambrays 2005

Aromatique sudiste. Fruits rouges et noirs confits. Pruneau et un peu de bois. La matière est robuste, le corps est imposant et le tanin pas encore totalement fondu mais tout cela reste buvable et assez digeste grace à un belle acidité finale qui emporte le tout. On sent un truc énorme sous le capot. Il faudra juste que le mécano enlève la bride...dans quelques années. Aujourd'hui pas prêt, plus tard sans doute une grande bouteille.
16/20 (noté aussi en fonction du potentiel même si sur le plaisir de l'instant cela vaut -)

Poggio di Sotto Brunello di Montalcino 2007

Nez beaucoup plus charmeur que le Lambrays. Le bellâtre est rentré dans la pièce et il s'est bien parfumé. ça sent très bon, mélange de fraise fraiche et d'orange sanguine. C'est très aromtique et ça fait penser au pinot (influencé aussi par la couleur très bourgogne), alors que le pinot précédent faisait penser au grenache. En bouche, d'entrée ça me plait beaucoup. C'est encore une fois très aromatique, assez sphérique...il y a de la largeur, de la profondeur, du fruit, une belle acidité finale et un alcool que je n'ai personnellement pas ressenti. Sans m'avoir mis une grosse claque ça m'a paru très très bon.
17.5/20

Rayas 2001

Alors là, on franchit encore un ou deux étages. Le nez est kaléidoscopique (j'ai eu du mal à le dire mais j'ai beaucoup utilisé ce mot hier particulièrement avec le Rayas et le Coche)...ça part de partout. On est d'abord sur le fruit rouge, puis sur l'encens et un peu d'anchois, de café ,de poivre, de gousse de vanille...ça évolue tout le temps et c'est hyper charmeur. En bouche le vin est parfait. Ample et fin, grande finesse de matière et d'aromatique tout en restant relativement dense et profond (c'est paradoxal) car on sent qu'il y en a, là aussi, pas mal sous la pédalle. Très belle bouteille. Mon meilleur Rayas.
18.5/20

Deiss Altenberg de Bergheim 2008

On finit en beauté sur des réduits et un Altenberg. Je ne suis "sans doute" pas objectif mais je surkiffe ce vin. Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, que tous mes hôtes d'un soir aient été très concentrés sur cette dernière bouteille. Le nez est parfait et la bouche aussi. L'incarnation de l'élégance et de la finesse. Les amers sont subtils et délicats. Finale en queue de paon tout en délicatesse (je me répète un peu), 0 défaut, le sucre est parfait. Si je m'écoutais je mettrai 19/20...Allez 18.5/20
24 Jan 2014 21:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
(tu) sympa les amis !

et ne me parle pas de Grenoble !!

O.
24 Jan 2014 22:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
enzo d'aviolo écrivait:
> la tenue en bouche est courte mais il reste une
> belle rétro sur la noisette.

>
> donc la persistance est longue :D
>
> la fatigue Marc, t'as rien craché c'est pour ça!
>
> bravo les gars, accueillir un stéphanois qui
> craint degun, c'est pas une sinécure :P

Oui et pourtant j'ai pris un rtt !

Tous les soirs ne se ressemblent pas:
j'étais invité chez une amie ce soir, de bonne foi j'emmène une syrah qu'un amis caviste m'avait offert en kdo de la réparation de son imprimante.
Je parle de la soirée chez sylvain a ces amis et là paf on ouvre la syrah une horrible odeur d'étable, j'avais pas l'air bête...
le mec qui passait pour un connaisseur.
Mais j'avais quand même prévenu que je connaissais pas le vin, le mal étant fait elle sort le camembert qui n'avait pas fondue...
le super en bas de chez elle, n'avait plus rien, elle s'est retrouvé avec un camembert à l'huile de palme...
J'espérais une soirée toufue mais elle a plutôt été foutue :D
Oui je suis fatigué je fais des blagues pourries, bonne nuit
24 Jan 2014 22:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4
Hello

Grosse journée au boulot pour moi hier (c'était bien le moment...8-), pas pu me pencher sur mes notes. CR à venir demain.

Superbe série en effet, qui ne peut faire que rever...Le clos st hune est sans doute le meilleur blanc que j'ai eu l'occasion de boire (j'y reviendrai dans mon CR)

Grand merci à Sylvain (et à madame (tu)) pour son superbe accueil et pour sa générosité : le vin c'est vraiment le partage.

Nico, grand plaisir à faire ta connaissance : ta bonne humeur et ton humour sont vraiment communicatifs.

A bientot pour remettre ça.

Amicalement

Romain
25 Jan 2014 08:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Pas facile de noter ces vins, car a la fois il sont fabuleux et a la fois le potentiel est encore énorme.
Clos des lambray et rayas par exemple on encore des décennies devant eux.
Rayas a une complexité qui va vraiment lui faire du bien, c'est clairement le ressenti au nez avec pot pourri de plein de senteurs
: encens, cendre (surtout pour moi= et poivre gris et blanc, alors que la bouche
est encore dense et peut s'affiner énormément.
Et pour celui ci si je note très bien/excellent il faut lire sans doute exceptionnel dans le futur.
Mais pour mes goûts ce soir là et en forme:
c'est le coche dury, car quand je bois ce genre de vin
cela vous transporte façon les goutes de dieu, un petit nuage de paradis, et que les hommes peuvent faire de très belles choses.
Donc un podium coche, rayas.

Je parlais souvent et beaucoup de Rayas, merci a sylvain encore :)
25 Jan 2014 09:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Je trouve perso très difficile de noter le potentiel d"un vin....surtout à l'aveugle....;)

Etiquette découverte, si tu connais le vin çà peut un peut plus s'envisager même si je trouve pas çà cohérent...on "juge" ce qu'on a dans le verre pas ce que PEUT-ETRE çà deviendra dans 10 ans. Et puis ce genre de "prédiction" sont comme par hasard là pour justifier les "défauts" des grandes étiquettes.

ex : ""Le vin à 10 € c'est une bouze mais clos des lambrays c'est une phase de fermeture, y a un super potentiel"

D'ailleurs pour parler de Clos de Lambrays ce 2005 m'a fait une drole d'impression, vraiment sur ce que j'ai bu de Lambray (4/5 fois) c'est ultra fin, arérien, féminin, frais...bon y avait ni coco ni banane ;) mais cette masse tannique (même si enrobée), l'alcool, un coté presque (attention je presque) surmur c'est très étonnant...après 05 j'en ai jamais bu mais quand même !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jan 2014 09:29 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
whogshrog43 écrivait:
> Je trouve perso très difficile de noter le
> potentiel d"un vin....surtout à l'aveugle....;)
>
> Etiquette découverte, si tu connais le vin çà peut
> un peut plus s'envisager même si je trouve pas çà
> cohérent...on "juge" ce qu'on a dans le verre pas
> ce que PEUT-ETRE çà deviendra dans 10 ans. Et puis
> ce genre de "prédiction" sont comme par hasard là
> pour justifier les "défauts" des grandes
> étiquettes.
>

Là, il y a quand même surtout pour le Rayas, des arguments.
Même si je suis pas au niveau d'expérience de la plupart des lpviens.
Par contre..

> ex : ""Le vin à 10 € c'est une bouze mais clos des
> lambrays c'est une phase de fermeture, y a un
> super potentiel"
>
> D'ailleurs pour parler de Clos de Lambrays ce 2005
> m'a fait une drole d'impression, vraiment sur ce
> que j'ai bu de Lambray (4/5 fois) c'est ultra fin,
> arérien, féminin, frais...bon y avait ni coco ni
> banane ;) mais cette masse tannique (même si
> enrobée), l'alcool, un coté presque (attention je
> presque) surmur c'est très étonnant...après 05
> j'en ai jamais bu mais quand même !!

..... je suis assez d'accord pour le clos, c'est plus mesuré pour le futur:
le coté pruneau et le déséquilibre vers l'alcool est étonnant.
Mais la masse tannique lui laisse un long avenir de tenue dans le temps, d'amélioration je sais pas.
A l'aveugle et sans voir l'étiquette on mesurait quand même qu'il y en avait sous le pied pour ces 2 vins.
Je me suis aventuré sur un potentiel d'amélioration a long terme pour le Rayas pas pour le Clos mais qui a de la marge pour durer.
Ce deuxième je sais pas ce que ca va donner, je suis toujours l'avis d'un vigneron qui dit qu'un vin doit être équilibré dés le début,
car cela ne se rattrape pas.
Mais si j'ai la possibilité de me contredire dans vingt ans je bouderai pas mon plaisir je serai déjà content d'être encore
par là :D
25 Jan 2014 09:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
2006 est beaucoup plus plaisant aujourd'hui...
2005 était un pari...peut être perdu. C'est clair que le vin était un poil fermé et un peu trop opulent.

Mais il me semble, qu'avant de découvrir l'étiquette, tout le monde s'accordait pour dire qu'il y avait un moteur énorme, bridé pour le moment.
25 Jan 2014 09:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Perso pour Rayas 01, le potentiel je l'imagine car j'ai bu rayas 01 encore mieux que çà...et je sais que Rayas çà peut être parfait.

Pour Lambray c'est pas la même chose : j'ai trouvé la matière et l'aromatique un peu comprimée donc je peux imaginer que çà s'ouvre mais je peux pas l'assurer et effectivement la masse tanninque l'aisse entendre que çà peut vieillir des plombes mais ATTENTION le potentiel de vieillissement n'a rien à voir avec le potentiel qualitatif futur...pouvoir vieillir ne veut pas dire va s'améliorer avec le temps.

Donc on était surtout d'accord que çà pouvait aller loin, le reste c'est de la voyance pour moi...après si qq1 dit : "j'ai bu tel millésime de Lambray dans sa jeunesse et bien 20 ans après c'était comme çà et 05 ressemblait vraiment à çà blablabla" là d'accord çà permet de pouvoir un peu projeter quelquechose mais perso je n'ai pas cette expérience... et encore une fois çà se sont des discussions qui ne peuvent se faire qu'étiquette découverte donc qui pour moi n'ont pas intervenir dans le jugement du vin si on boit à l'aveugle...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jan 2014 09:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
C'était peut être une bouteille mal étiquetée...ils ont mis du Tart dans du Lambrays...B)-
25 Jan 2014 09:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Je suis d'accord pour dire qu'à l'aveugle on juge ce qu'on a dans le verre à l'instant T.
Certains signes peuvent démontrer un potentiel au vieillissement sur des vins jeunes, mais sur des vins de 10 ans ou plus il faut avoir une bonne expérience pour le juger.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Jan 2014 10:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whogshrog43
  • Portrait de whogshrog43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Oui et "potentiel de vieillissement" n'est pas synonyme de "potentiel de bonification" !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jan 2014 10:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck