Nous avons 2188 invités et 34 inscrits en ligne

LPV Auvergne² : Rhume en avril...

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

LPV Auvergne² : Rhume en avril... a été créé par iceteayer

Pour notre nouvelle soirée auvergnate, nous nous retrouvons hier soir chez Tomy qui nous a très bien accueilli!
Pas loin d'une petite quinzaine de vins, avec un choix assez éclectique pour cette soirée sans thème particulier.
Je vous prie de m'excuser par avance pour mes notes parfois succinctes et biaisées par ce mauvais rhume qui m'accompagnait et qui n'a pas voulu me lacher de la soirée (notamment en laissant l'impression sur presque tous les vins d'une sensation alcooleuse en fin de bouche, ne vous étonnez donc pas et attendez peut etre les autres cr pour plus de précisions. J'ai quand même essayé d'être le plus objectif possible).

Let's go! (je vous passe la bière néo-zélandaise de l'apéritif que je n'ai pas du tout aimé sauf au nez, la bouche étant empreinte d'une amertume trop forte pour moi. Tomy nous diras surement son avis ainsi que la référence)

Les Alpes 2011 Dominique Belluard
[size=small]Cépage Gringet[/size]
La robe présente un léger doré.
Au nez c'est assez exhubérant, sur la pomme, la poire, de la noisette, un côté très légèrement oxydatif pour ma part (que les autres n'ont pas décelé).
En bouche il y a un beau volume, c'est gras avec une bonne tension, la finale est salivante. Et là, paf, de l'alcool en final pour ma part :(. Je suis passé à côté de ce vin...

Les Fripons 2010, Chignin-Bergeron, Gilles Berlioz
[size=small]Cépage Roussane[/size]
Le deuxième vin est très aromatique, fruité et floral.
C'est rond, gras, trop gras. Une sensation de grossièreté, ça manque de pep's et de finesse. Pour vous étonnez, encore de l'alcool en finale de mon côté. Pa fan du tout (mais je crois que ce verdict a été partagé par l'assemblée).

La Légendaire 2011, Côtes d'Auvergne, Desprat Vin
Bon, toujours pas la joie sur ce vin au nez plus que grillé, toasté, vanillé tout ce qu'on veut. L'élevage emporte tout, seul une pointe de citron se fait une place derrière ce boisé outrancier.
La bouche est ample, volumineuse avec du gras et encore beaucoup de bois. Ca a besoin de se fondre. La finale est alcooleuse et légèrement amère.

Côtes du Jura Tradition 2002 Domaine Berthet-Bondet
[size=small]70% Chardonnay/30% Savagnin[/size]
Le nez est sur la noix, les épices, le curry. Egalement une certaine évolution, un peu fougère, champignoneux.
En bouche on a un vin au volume très correct, avec une bonne balance gras/acidité et une tension finale qui laisse le palais frais avec un fort côté iodé. L'aromatique est très portée sur la noix fraiche de mon côté, et je dois avouer que j'ai un peu de mal, mais pure question de goût car la bouche est belle. Bon accord sur une tarte au comté.

Manna 2010, Vigneti delle dolomiti, Franz Haas
[size=small]50% Riesling, 20% Chardonnay, 10% Sauvignon, 20% Gewurztraminer VT[/size]
Dernier blanc sec de la soirée, et pour beaucoup le meilleur je pense.
La robe est un peu dorée.
Le nez au début fait très sauvignon (malgré les 10% seulement présents dans le vin) avec un aspect pipi de chat, cassis, végétal. Puis avec l'air, des notes de fruit exotiques (mangue, passion) se font sentir ainsi qu'un côté "cire".
La bouche est bien belle! C'est volumineux, savoureux et très long sur une belle tension qui laisse le palais frais et net pour le verre suivant. C'est vraiment frais avec des touches de citron, puis de fruits plus mûrs comme la pêche. J'aime beaucoup. Belle découverte!

Chorey-Les-Beaunes "Les bons ores" 2008, Domaine Guyon (Jean Pierre et Michel à Vosne)
Le vin est clair.
Le nez est complexe et savoureux. On est sur les fruits rouges (cerise, fraise) mais aussi sur des notes un peu plus "rustiques" avec du cuir. C'est légèrement viandé, fumé mais très frais avec le menthol, la réglisse, aussi du poivre. C'est très complexe!
Malheureusement, la bouche n'est pas au niveau de la promesse du nez pour moi. Millésime oblige à mon plus grand désespoir l'acidité se fait trop sentir (et pourtant j'aime ça) d'autant plus que la matière n'est pas assez forte pour la contrer. Un beau grain de tanin sinon. Dommage pour la bouche car très beau nez.

Dyonisos 2010, Saint Nicolas De Bourgueil, Domaine du Mortier
Le vin est plus foncé avec un nez pas forcément très aromatique. C'est un peu vert, des notes de poivrons pas forcément dérangeantes pour moi, puis vient le cassis, le café.
La bouche est équilibrée et fraiche, toujours ce trais de vert, un peu d cerise noire. Ca semble un peu fermé. Sans vice ni vertu à l'heure actuelle.

Pour les deux vins suivants, je vous mets l'ordre de service mais on a inversé après avoir vu la puissance du premier pour ne pas écraser le second...

Cissampo 2009, Ventoux, Terrasses d'Eole
La robe est sombre.
Alors là, le nez, ça envoie du paté, comme la bouche d'ailleurs...On est à fond sur les fruits noirs, le cassis, la cerise noire bien mûre avec une légère sucrosité, l'écorce, le zeste d'orange, le cacao mais aussi un très frais apporté par le menthol. Assez surprenant et très envoutant!
La bouche est superbe, c'est très ample, volumineux, c'est dense! Et pourtant le grain de tanin est élégant et ça reste super frais. C'est très long en bouche et il y a cette sensation de "mâche". Très beau vin!
(à noter que lorsque je suis revenu sur le nez après, il m'a paru un peu plus brouillon)

Chambertin 1993, Grand cru, Henri Rebourseau
C'est tout de suite plus clair, plus évolué.
Le nez est patiné avec ce côté "cire", doucereux. C'est très frais avec le menthol, du tertiaire et plus beaucoup de fruit, pour autant j'aime bien. Un fort côté truffé donne beaucoup d'élégance. J'aime!
En bouche, l'aromatique qui me vient tout de suite est la rose séchée, fanée. La matière est encore là avec une belle ampleur et une bonne rondeur. Ca reste frais et le vin nous "cause" encore. Le petit point négatif serait une acidité finale quand même un poil élevée mais bon, ça reste quand même très sympa.....et puis bon....1993, c'est forcément le millésime du siècle des siècles! :P ;)

Beaumes de Venise 1994, Domaine de Durban
Le nez est toasté et tertiaire. Pas beaucoup de notes pour ce vin qui ne m'a pas vraiment convaincu.
La bouche est asséchante et acide. J'aime pas. Vin qui a sûrement dépassé son apogée, même si Jean-Marc nous disait que celui bu il y a un an était encore top. Dommage..

Chateauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 1998, Domaine de Villeneuve
C'est encore bien évolué, la robe est trouble.
Le nez fait très humide, trop d'humus, trop évolué dans le mauvais sens du terme pour moi.
En bouche pareil, c'est acide et amer. Pas terrible... Déception quand même car c'est 1998, plutôt très bon millésime non?

On passe aux sucres maintenant.

Gourmandise du Gué d'Orger, cuvée Fleur de Nuit, Loîc Mahé
[size=small](100% Cabernet Franc)[/size]
Nez fermé, juste un peu de confiture de fraise me vient au nez.
Bouche aqueuse, c'est vert, léger et amer. "NEEXXXTTTT!"

Moscato 2007, Passito, Luigi Viola
La robe est très "orange".
Au nez c'est très fruité, très frais sur le melon, l'abricot mais aussi l'agrume confit. Ca sent très bon, j'aime bien!
En bouche j'ai un peu plus de mal, mais la saturation et le rhume n'aident sûrement pas, le sucre se fait un peu trop sentir pour moi. Mais je ne suis plus très performant à ce moment là...

Vintage blanc 2009, Maury, Mas Amiel
La couleur est très claire! On dirait de l'eau par rapport au précédent :D
Le nez sent le renfermé, la serpillère, le champignon.
En bouche c'est super acide et pas très bon. On penche pour un défaut de bouteille.

Ainsi se termine cette belle soirée, avec encore une bonne ambiance. Heureusement qu'il y a ça car les vins c'est toujours pas 100% de réussite :D...
Ensuite, un petit message perso : "Le rhume, c'est moche!"...voilà, ça méritait d'être dit ;).
A dans un mois, histoire de faire un tour dans le Languedoc..........Roussillon (n'est ce pas Jean-Marc...:)).

Sympathiquement
Julien
06 Avr 2013 12:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Rhume en avril...

Je ne sais pas qui a oublié ses notes chez moi, mais je sens que son CR va être bref :D
C'est un peu une écriture de médecin :D

Pour la bière : Hopwired IPA de la brasserie néo-zélandaise 8 Wired. A ne pas mettre entre des mains non initiés à l'amertume ça c'est sûr ! Mais une belle punition pour les retardataires !

Pour moi 4 très bons vins mais pas de tueries : Chambertin 93, Terrasses d'Eole, Manna, Moscato Passito (au fait 50% Malvasia, 40% Guarnaccia, 10% "autres", à mon avis du Moscatello di Saracena car il y en a un peu plus sur d'autres années)

Quelques déceptions, avec des problèmes de bouteille à chaque fois : La Légendaire blanc (bien meilleur il y a une semaine pourtant), Beaumes, Chateauneuf, Gué d'Orger, Mas Amiel. Ce qui m'a pas empêché de passer une excellente soirée une fois de plus !
06 Avr 2013 12:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Rhume en avril...

Beaumes de Venise 1994, Domaine Durband
Le nez est toasté et tertiaire. Pas beaucoup de notes pour ce vin qui ne m'a pas vraiment convaincu.
La bouche est asséchante et acide. J'aime pas. Vin qui a sûrement dépassé son apogée, même si Jean-Marc nous disait que celui bu il y a un an était encore top. Dommage..


ce ne serait pas plutôt le domaine de Durban plutot réputé pour ses muscats? Ce rouge était encore un Cotes du Rhone Village Beaumes de Venise en 94
06 Avr 2013 13:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Rhume en avril...

Exact Laurent!
Je corrige de suite.

Parfaitement d'accord avec toi Tomy sur cette phrase : mais pas de tueries.

Julien
06 Avr 2013 13:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Rhume en avril...

Bonjour,

Pour Durban, il est clair que leur rouge, à mon goût, n'est pas extraordinaire contrairement á leur muscat qui est vraiment sympa.
En tout cas, la route pour aller au domaine est super et surtout juste avamt le domaine un chemin surplombe deux coteaux!

Cordialement,

Sylvain
06 Avr 2013 13:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Egres Taurb sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Rhume en avril...

sly14 écrivait:
> En tout cas, la route pour aller au domaine est
> super et surtout juste avamt le domaine un chemin
> surplombe deux coteaux!
>
> Cordialement,
>
> Sylvain

Ouahhhhh!!!!!!8-)


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
06 Avr 2013 16:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ~O~
  • Portrait de ~O~
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ~O~ sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Rhume en avril...

Très belle soirée en effet, Tomy a géré comme un chef !

J'ai oublié mes notes au boulot, mais pour moi il y aura eu une grosse découverte, et donc une tuerie pour mon palais, c'est bien la cuvée "Cisampo" des Terrasses d'Eole", du pur velour au palais...encore !!! et de mémoire, j'ai beaucoup aimé les blancs, sauf peut être "les Fripons" Chignin Bergeron un peu moins que les autres mais dans l'ensemble, j'ai apprécié de découvrir des appellations moins accessibles d'ordinaire.

En ce qui concerne la cuvée Fleur de nuit, Gourmandise du Gué d'Orger, je pense malheureusement que celui ci a pâti de mes nombreux déménagements en peu de temps, des différences de conditions de stockage etc.. car croyez moi, ce vin rouge sucré portait bien son nom de gourmandise lorsque je l'ai dégustée il y a qq temps..

Dans quelques jours, je serai au coeur du sujet pour notre prochaine soirée en passant le weekend dans le Languedoc ! Juste le Languedoc Julien..pas le Roussillon ! Au programme : visite de quelques domaines dont je tairais le nom pr l'instant, si j'y trouve mes vins pour la prochaine dégust' !

A +

Ophélie
07 Avr 2013 23:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Rhume en avril...

Nan!
Naan!
Naaan!

Me dites pas qu'c'est pas vrai?!
Ophélie c'est toi? C'est bien toi qui nous un fait un p'tit compte-rendu??

Sortez le champagne les amis!
Hallelujaaaaaaaaaah :D ;)

T'es sûre que c'est QUE Languedoc et pas Languedoc-Roussillon? B)

PS: Nico, c'est à toi maintenant! :P

Julien
07 Avr 2013 23:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ~O~
  • Portrait de ~O~
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ~O~ sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Rhume en avril...

Oui tu vois Julien, les petites révolutions à mon échelle arrivent...à leur rythme, d'ailleurs tu vois qu'il me faut 3 semaines pour te répondre.. qu'est ce que tu veux...>:D<
Par contre ton histoire de champagne m'intéresse, qu'est ce que tu proposes ?!

A la semaine prochaine !!!
25 Avr 2013 10:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck