Nous avons 2402 invités et 59 inscrits en ligne

LPV Auvergne² : Menace en Alsace (avec un petit passage bourguignon)!

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
[size=large]LPV Auvergne² : Menace en Alsace ![/size]

Hier soir, nous étions donc réuni chez Ophélie et son compagnon pour une nouvelle partie de jambes verres en l'air...même si Pascal et Jean-Marc avancent toujours un peu plus dans leur amour platonique ;).
Une très belle soirée, une super ambiance, du "super manger", du super sans plomb aussi....B).
En tout cas, merci à tous car je me suis vraiment éclaté, tant au niveau des vins que dans la bonne humeur gnérale!

Here we go!

Crémant de Bourgogne - Ali boit boit et les 40 buveurs Méthode Ancestrale (cépage aligoté) - Agnès Paquet
Ca commence fort avec ce vin qui, arrivant dans le verre, se la joue plus bierre bien mousseuse que vin. En effet ça mousse pas mal, c'est trouble et ça sent "fort". Réduction, autre chose? Du champignon, de la fougère, de la pomme fermentée. En bouche c'est amer, la bulle est pas très importante. Perso, je penche pour un défaut de bouteille, et peut etre un défaut de conservation car je ne sais pas du tout depuis combien de temps le vin était en boutique quand je l'ai acheté, dommage. Pour les autres c'est la grande question: vin? Cidre? Quelles variétés de pommes?...;)


Pinot Blanc 2004 - Ernest Burn
Le vin se présente légèrement doré. C'est fin, floral, du litchi, de la rose. Cependant ça reste un peu discret, avec l'aération de belles notes de miel et de résine arrivent. En bouche il y a une sensation de sucres sans être envahissant, c'est un peu mou et il manque du pep's car ça devient vite "lourd" à mon goût. Il y a un beau gras mais toujours une aromatique un peu en dedans, avec le temps une légère pointe alcooleuse se fait sentir. Très beau fond de verre sur le miel.



Sylvaner 2011 Rebmann (de grande surface) Chablis 2011 - Domaine de Pattes Loup (Thomas Pico)
Second pirate de la soirée, je crois savoir que chez les Gunthard on appelle ça "faire une Galinsky" B). Bref, rien qu'à l'idée de tendre ce piège, certes un peu bas, ça bout de l'intérieur X(. D'autant plus que j'ai acheté la bouteille à Jean-Marc quelques jours avant...
Bref, c'est dans une bouteille alsacienne que ce chablis arrive. La robe est claire, c'est citronné, beaucoup d'agrumes, de la pêche. C'est quand même un peu dans un registre "mûr" pour l'appellation, quelques touches de miel aussi. J'aime beaucoup le nez qui se complexifie à l'air.
La bouche est tendue, c'est droit et ciselé, pas très gras. Le problème est que ça fini un peu court en bouche avec une matière pas exceptionnelle. Belle finale saline par contre. Forcement, je me fais "lincher" quand mes compères apprennent le subterfuge... Pour ma part, un peu déçu par la bouche, même si ce n'est qu'un simple chablis, simple chablis se négociant tout de même presque 15€...et quand on voit la pépite qu'est le dernier blanc sec de la soirée et quand on connait son prix, et bien le choix est vite fait. A redécouvrir cependant sur les 1er cru notamment.


Muscat 2009 "Les Princes Abbés" - Domaines Schlumberger
Pas un souvenir impérissable de ce vin (désolé Pascal ;)). Le nez "litchite" à mort, en bouche grosse amertume, c'est court et metallique. Pas terrible.


Riesling GC Sommerberg 2010 - Albert Boxler
(d'après ce que j'ai vu quand je l'ai acheté, je crois qu'il s'agit de jeunes vignes dans la parcelle, code L31 il me semble).
C'est tout de suite bien plus doré, brillant. Ca sent diaboliquement bon! C'est complexe sur les fruits jaunes, l'abricot, l'ananas frais, ça pétrole un peu, du miel, des touches de citron, c'est gourmand et charmeur à la fois.
La bouche est toute aussi grande, la matière est de très belle qualité, c'est ample et tendu. Très élégant avec pourtant une grosse matière qui donne l'impression de rester dans les gencives et qui est balayée par une très belle tension, bien intégrée et aucunement agressive. C'est très long sur l'ananas et le citron. Franchement j'adore, je trouve ça superbe!


Riesling 2007 - Speck family reserve - Henry of Pelham (Canada)
"T'as rempli la bouteille chez Total Ophélie?" Moi qui avant cette soirée je n'avais jamais vraiment ressenti de pétrole dans les riesling et bien maintenant ça y'est : pétrole, pétrole, pétrole. J'ai jamais vu ça, on a vraiment l'impression de faire le plein quand on met le nez au dessus du verre, c'est hallucinant! Avec l'air quelques notes citronnées et fumées apparaissent mais rien de plus. Totalement dominé par l'aromatique "industrie pétrolière" (et je n'exagère pas du tout...)
La bouche est étonnamment peu aromatique par contre on a une très belle texture de bouche. Il y a un touché, un velouté vraiment sympa avec un beau gras pas du tout imposant et une acidité très bien intégrée. C'est dommage pour le nez car j'ai beaucoup aimé la bouche sans parler aromatique.


Rieslin GC Wiebelsberg 2009 - Domaine Rieffel
La robe est plutôt claire.
Le nez reste très fermé, un poil de citron, un poil d'alcool "fort". La bouche est très (trop?) tendue, il y a de l'amertume et du miel en finale. "Miel d'acacia" nous sort Nico. Dans tous les cas, la bouche un peu dissociée et l'aromatique fermée font que je n'ai pas profité de ce vin.


Riesling GC Saering 2007 - Domaines Schlumberger
Le vin est plus doré.
Au nez, ça pétrole également avec une aromatique plus exotique sur l'ananas, la goyave avec encore de subtiles touches de miel. J'aime bien même si ce n'est pas un monstre de complexité.
En bouche est un peu strict, un poil court également avec une matière qui n'est pas monstrueuse. Ca devient même un peu âcre, assechant en fin de bouche avec le temps. Sensation iodée également. Pas fan de ce vin dont je n'ai pas pris beaucoup de notes.


Pour les deux derniers blancs secs, on est, pour moi, au top du top de la soirée avec le boxler au niveau des blancs.
Alsace Grand Cru Schoenenbourg 2005 - Marcel Deiss
La robe est bien dorée, c'est brillant.
Le nez semble plus évolué que tous les autres, c'est très complexe. A la fois sur les fruits exotiques, les fruits jaunes, l'abricot mais aussi le raisin de corinthe, du miel, un peu floral. J'ai beaucoup de mal à définir tout ce que je sens mais c'est vraiment envoutant.
La bouche est juste superbe. Au début il y a un très léger perlant qui va vite s'estomper. Il y a du sucre mais qu'est ce que c'est bien équilibré! C'est incroyable comment tout est intégré, le sucre, le gras, l'acidité, ça forme un "tout" harmonieux avec une texture de bouche de grande qualité, ca reste sur le palais, c'est presque huileux et pourtant jamais lourd avec une tension finale qui étire le vin qui reste un long moment en bouche. Un grand vin tout simplement.


Pinot Gris 2010 - Agathe Bursin
Alors là, ce vin est pour moi un coup de maître...
C'est plus clair, le nez est peut etre plus fermé, ça pétrole légèrement, des agrumes (orange, citron), du "caillou". C'est minéral, salin. Alors l'effet sequence joue surement, car passer après le Deiss c'est pas forcement facile, et pourtant, la bouche va se montrer à la hauteur. C'est dire!
La bouche est pour moi très grande, l'équilibre est juste exceptionnel, rien ne dépasse, comme le précédent, tout est en place, c'est une communion des textures. Le toucher de bouche est vraiment bluffant, c'est gras, huileux aussi et pourtant très frais, très digeste. Coup de coeur. Pas beaucoup de notes non plus, je savoure à ce moment là. Et quand Tomy nous dit qu'il a acheté ça 13€, ça me tue définitivement. Comment j'ai pu zapper l'alsace alors qu'il y a des pépites comme celles ci? Je suis vraiment sur le cul.


On passe maintenant aux rouges...et quels rouges! Si on m'avait dit qu'on pouvait trouver cette qualité de pinot noir en alsace...
Rouge d'Ottrott 2009 - Stéphane Vonville
Le vin est rubis clair.
Au nez, on a un jus de cerise réhaussé avec des notes d'épices, de poivre blanc, de la réglisse. C'est super frais et très gourmand.
En bouche, beaucoup de fruits rouges, de réglisse encore. Les tanins sont présents mais fins et de bonne qualité, la matière est très correcte, c'est frais et digeste. Ca se boit tout seul, c'est très bon avec une finale gourmande sur le fruit. J'aime beaucoup, belle entrée en matière!


Pinot noir Grand P* 2009 - Albert Mann
Bon, là, on rentre dans une autre dimension. "C'est de l'alsace ça?"
C'est beaucoup plus dense, plus profond. Le nez est très complexe, sur les fruits noirs mais aussi les fruits rouges. Du cassis, de la menthe, de l'orange sanguine, un coté torréfié, chocolat, café. Ca n'en fini plus, j'adore.
La bouche est splendide! On a une grosse matière qui se présente à nous, c'est ample, ça remplie la bouche, les tanins sont très beaux, ronds, veloutés, on a une très légère sucrosité et un équilibre encore incroyable. La finale est très longue sur l'épice. Je partais sans problème sur un très beau premier cru "nuiton" voire un grand cru...


Pinot noir Cuvée Rot-Murlé 1997 - Pierre Frick
La robe est plus évoluée, un peu trouble, légèrement tuilée.
Le nez est encore magique...ils veulent m'achever avec des vins comme ça c'est pas possible là! (:P)
C'est d'une complexité monstrueuse, sur les fruits rouges, la cerise et la fraise un peu compotées, la groseille, de la fleur sechée, de la rose puis vient un coté orange sanguine, le zeste, le menthol. C'est vraiment magique, on atteint une plénitude au nez vu sur quelques grands bourgognes.
La bouche est très belle également, très fraiche avec une tension bien présente mais qui ne me gène pas du tout. Le vin est construit sur cette tension, c'est vertical, long sur le fruit. C'est moins rond, plus strict que le précédent et ça sèche un poil en final. Ca reste quand même un très beau vin, vraiment.


Pour les deux derniers vins, pas vraiment de notes, d'autant plus qu'ils ne m'ont pas transcendé.

Domaine de la grande Hauche, Chardonnay 2011 - Hautes alpes
C'est clair, frais, mentholé avec également beaucoup d'ananas. De l'agrume, de la pêche. Un beau nez.
Par contre la bouche n'est pas harmonieuse à mon gout, entre l'amertume et l'acidité. Pas fan.


Muscat d'alsace 2003 Vendange Tardive - Domaine Jean-Marc Bernhard
Robe encore bien claire.
Au nez beaucoup de citron, de menthe puis du litchi, de la rose. C'est un peu trop foufou pour moi, caricatural.
En bouche, trop amer, trop amer, trop amer...J'ai vraiment beaucoup de mal.


Ainsi se termine cette incroyable soirée, vraiment! Merci beaucoup à Ophélie et son compagnon pour l'accueil (et à Jean-Marc pour ce Baeckeoffe à tomber par terre).
A très bientôt!!!

Sympathiquement
Julien
09 Mar 2013 13:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Très belle soirée en effet, avec de bien belles bouteilles. Ce CR donne vraiment envie de se plonger dans l'Alsace !! Super :) (tu)

Florent
09 Mar 2013 14:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Le pinot gris d agathe bursin est meme moins cher au domaine ( mais le 2010 doit etre epuise depuis longtemps)
Et ce n est pas le meilleur de la gamme d agathe en 2010
Le deiss schoenenbourg 2005 lui doit etre a plus 50€ ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
09 Mar 2013 15:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
ça y est, Julien, tu as pu faire le CR en premier, je peux détacher Jean-Marc ? >:D<
Soirée très agréable. Merci à Ophélie et son ami (désolée, j'ai avalé son prénom entre la délicieuse mousse d'asperges et la divine rillette de saumon !) pour leur accueil.
Vins très surprenants pour qui connait un peu l'Alsace avec des crémants qui ressemblent à des cidres bourrus, des muscats à des Gewurztraminers (mystérieusement absents de la soirée, d'ailleurs) et des pinots gris à des Rieslings... Sans parler du gazole canadien, du sylvaner bourguignon et autres bizarreries ! Il ne faut pas se demander pourquoi j'ai un peu mal au crâne aujourd'hui. 8-)

Véro
09 Mar 2013 16:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
francois999 écrivait:
> Et ce n est pas le meilleur de la gamme d agathe
> en 2010

Eh bin, ça donne vraiment envie de goûter le reste !

Superbe soirée en effet. Très bonne ambiance comme toujours, de très bons plats (Ophélie tu me mets la pression pour la prochiane soirée !) et des grands vins .

J'ai adoré :

- Schoenenbourg 2005 de Deiss : Beaucoup de fruits mûrs, miel, raisins secs, mais aussi de la prune et du pruneau en fin de bouche. Beaucoup de sucre, mais c'est jamais écoeurant (64gr de SR me dit-on dans l'oreillette !).Belle acidité, un peu de minéralité. Très grand vin.

- Boxler Riesling Sommerberg 2010 : Couleur or pâle, nez de fruits jaunes, assez vif, citronné, un peu de mirabelle, pétrole légèrement. Beaucoup de tension en bouche, belle longueur. Très beau vin. Je suis surpris de le voir aussi ouvert, il offre beaucoup de plaisir à l'heure actuelle, mais il a de quoi tenir très longtemps.

- Bursin PG 2010 : Couleur assez pâle, le nez est encore un peu fermé, mais la bouche est superbe, beaucoup de fruits, un peu de sucre (15-20gr à vue de nez), une très grosse acidité, beaucoup de fraîcheur, belle minéralité. Le niveau d'un grand cru. Ca donne envie de goûter le reste de la gamme.

Un peu décevants : les liquoreux, les muscats (trop de litchi) et
- Mann Pinot Noir Grand P 2009 : Le nez ne me plaît pas du tout personnellement, sans savoir ce qui me dérange, je trouve ça toasté, avec de la réduction, j'évoque même le bouchon (mais je suis le seul, il faut croire que j'hallucine), la bouche est mieux par contre, notes fumées, torréfiées, fruits rouges et noires, grosse matière, tannins présents mais bien intégrés et grosse finale. Je pensais qu'il serait plus fermé que ça, c'est déjà largement buvable même si ce sera sûrement mieux dans quelques années.

Les deux autres pinots noirs étaient très bons, très fruités, très frais et très légers, bien plus à mon goût.
09 Mar 2013 16:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck