Nous avons 3953 invités et 43 inscrits en ligne

LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

  • jean marc
  • Portrait de jean marc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous ,

hier soir , Julien (Icetayer) nous a gentiment convié pour fêter dignement ses 20 ans .
Comme ce n'était pas son tour de recevoir nous avions convenu d'apporter les entrées et le dessert , Julien s'occupant avec bonheur du plat principal ( un boeuf Corbièrein au vin de Bourgogne ou l'inverse , à cette heure ci je n'ai plus les idées très claires :) ) .

Le premier blanc propose un nez beurré , grillé , légèrement fumé , de citron et de fruits exotiques non identifiés.
En bouche , le corps est svelte avec un manque évident de tension . L'ensemble étant assez élégant , on part sur un Chassagne de petite naissance sur une année chaude : 09 ?
Les dégustateurs expérimentés autour de la table lancent l'hypothèse que servis plus frais , ce vin se verrait amputé de son principal défaut (la molesse) .
Petit séjour de la bouteille sur la terrase et effectivement, bien plus tard, à la deuxième dégustation , le vin retrouve une jolie trame acide qui lui va bien et l'allonge heureusement en bouche .
Fort agréable pour un simple Bourgogne 2009 du domaine Tollot-Beaut . 14/20

2ème blanc .
Au vue des bulles très fines dans le verre , au premier coup d'oeil on lance CHAMPAGNE ... mais non , car notre verre à vin ne serait du coup , pas très adapté à ce noble breuvage .
Puis on ose approcher le nez . Pomme et poire blettes se renvoient la balle . Derrière , de légères notes muscatées et puis c'est à peu près tout .
La bouche est sous le signe d'une forte amertume , du début à la fin . C'est assez maigre et franchement pas agréable .
Comme les autres convives , je n'aime pas et je les comprend .
Possiblement une bouteille défectueuse pour ce Vin de France Marsanne 100% du domaine Otheguy à Ampuis (69)

3ème blanc.
Robe au jaune très pale , presque blanc , aux reflets verts .
au nez : citron , poire ,fumé , grillé .
C'est engageant et plutot fin.
La bouche est élégante , plus en subtilité qu'en force .
J'aime bien malgré le léger manque de matière et une vivacité juste suffisante.
C'est un Meursault "les corbins" 2009 de Vincent Dancer . 14/20

Dernier blanc .
Robe au jaune plus intense , légèrement doré .
Joli nez , très fin et expressif sur la poire , le brugnon blanc , le citron , le melon jaune . Un vrai panier de fruits frais .
La bouche va etre très éloignée du nez.
D'abbord une amertume prononcée puis un coté alcooleux déséquilibre le vin . C'est puissant , avec des notes épicées mais c'est lourd et ça manque de finesse . Aucune envie d'y revenir .
Effet canicule pour ce Patrimonio du domaine Arena "grotte di sole" 2003 ? 9/20

Attaquons les rouges !

1 - Robe claire , cerise , très bourguignone .
Nez bien ouvert , floral , sous-bois , graphite , cerise croquante .
En bouche c'est très agréable et ça pinote à fond avec une belle pureté et juste le fruit et la tension necessaire .
C'est très bon , désaltérant et on y revient avec plaisir . J'en veux !
Un vrai Bourgogne de copains que ce Ladoix 2007 de René Durand . 16,5/20

2 - sous-bois , champignons , bouchon
Dommage pour ce Mercurey 2007 de Garrey et fils .

3 - Une robe rouge foncée aux reflets violines précède un nez expressif de mûre noire , poivre , réglisse , violette , cerise noire .
On reconnait sans difficulté le grenache bien né.
En bouche c'est plein , gras et onctueux avec une légère sucrosité qui n'alourdit pas le vin pour autant.
Les tannins sont fins et il lui manque juste du terroir pour me séduire complètement .
C'est néanmoins bien fait et ça peut vieillir sans problème . Son défaut principal : le prix .
On trouve mieux à Gigondas , Vacqueyras et autres villages pour moins de piecettes .
Nous avons dégusté un Côtes du Rhône Coudoulet du domaine Beaucastel 2010 . 15/20

4 - robe sombre , un peu plus évoluée que la précédente .
On est tout de suite saisi par les aromes de fumée ++ , puis de beurre frais , d'épices douces , de fraises écrasées cuites au chaudron avec des noyaux de griottes ( oui , pour moi aussi c'est une première ).
Ca pinote , genre Grand cru de Bourgogne ...
La bouche est intense , pleine , longue , avec des tannins enrobés et fondus .
Le fruit est très présent avec cette fumée également très marquée . Une superbe fraicheur étire ce vin et les 15% ne se devinent à aucun moment .
Vin que j'ai apprécié pour son originalité aromatique et son bel équilibre .
Nous avons bu un Pinotage d'Afrique du Sud du domaine Marianne 2005 . 15,5/20
( Le Pinotage est un cépage issu du croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault )

5 - robe rubis foncé , peu évoluée .
Le poivron rouge et la frangipane répondent à la cerise , la fumée , et une pointe de truffe .
Ca sent le Bordeaux racé !
En bouche , la matière est belle , les tannins puissants et ronds mais le vin est soit en phase de fermeture , soit pas suffisamment aéré . Peut être les deux ? Il se livre avec difficulté .
Le généreux apporteur nous dira qu'il y a quelques mois le vin se trouvait bien plus ouvert et causant .
C'est tout de même très bon et la classe de cette bouteille est indéniable .
Cos d'Estournel , St Estèphe 2002 . 16/20 avec un potentiel supérieur .

6 - ça sent le vieux vin cuit oublié au fond d'une vieille cave humide remplie de vieux champignons poussièreux .
Ce vin réussi le tour de force d'être franchement décharné mais avec des tannins asséchants ( eh oui encore une première , décidemment c'est la soirée ! ) .
On lui donnerait facilement 40 ou 50 ans .
Problème de bouteille ou de conservation pour ce Bandol ch. Vannières 2001 . 0,5/20 :D

On termine par l'unique liquoreux du jour .
Belle robe couleur or , liquide épais et glycériné , effluves agréables de raisins macérés , cerises , mangues , mirabelles, amandes grillées , noix ,amandes amères et dissolvant pour les ongles .
On retrouve tout ce beau monde en bouche , sans le dissolvant toutefois .
La liqueur est importante et bien que le vin soit bon et long il souffre d'un déficit d'acidité .
Une baisse de sa température gommera en partie ce problème .
C'est un style et perso , j'aime bien , ça m'a rappelé un beau Passito de Pantelleria.
C'était un Verdicchio Dei Castelli Di Jesi , Passito 2006 de la maison Moncaro . 15/20

Happy birthday à Julien , merci à tous pour cette sympatique soirée , ces apports divers et (a)variés . :D
Bonne journée à vous , moi je vais me coucher .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
26 Jan 2013 05:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

T'es bien matinal Jean Marc, il manquait peut-être quelques bouteilles de plus pour t'endormir ;)
Merci pour le CR

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
26 Jan 2013 09:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6377

jean marc écrit: il lui manque juste du terroir pour me séduire complètement


:S, ça s'exprime comment?

Quentin
26 Jan 2013 10:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

Quand je pense que je suis debout depuis 30 min et que je m'apprete à faire le Cr et que je vois le tien....de 5h47 alors là je dis "whaoo" Jean-Marc! :D

julien
26 Jan 2013 12:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

Salut Julien,

C'est par la méditation que JM se ressource ...B)-
l'esprit plus fort que le foie !!!

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
26 Jan 2013 12:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

Il est capable de l'avoir fait sur son Velo le CR, Jean Marc !!!

Tu as le même docteur qu'Amstrong JM ? :P

Belle éclectisme dans la deguste les Auvergnats carrés, bravo !! et bon anniversaire Julien :)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
26 Jan 2013 13:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:LPV Auvergne² : Les 20 ans du "gamin" ;)

Tous les prétextes sont bons pour se réunir de nouveau, dans la joie de se retrouver et la bonne humeur générale.
J'avais peur de ne pas être au top pour déguster et recevoir mes invités à cause d'une soirée de la veille "un peu arrosée"....bref, le temps que tout le monde arrive, me voilà à nouveau d'attaque, prêt à en découdre pour cette soirée sans thème particulier.
Comme à notre habitude, tout le monde déguste à l'aveugle, sauf moi qui ait ordonnancé les différents vins avec les conseils d'un lpvien qui se reconnaitra ;).

Pour accompagner les vins blancs, divers petits fours salés, un saucisson au comté, des cakes aux olives et jambon et une quiche aux champignons.

CR:Bourgogne Blanc 2009, Domaine Tollot-Beaut
Le vin est bien clair.
Le nez est maquillé, masqué par le boisé/vanillé, un coté cremeux aussi. L'élevage est quand même bien présent. Derrière, je note quelques agrumes et un aspect floral. Un petite touche alcooleuse aussi.
En bouche, le bois se fait encore trop ressentir, l'équilibre à l'attaque est bon mais est vite terni par le manque évident de tension et la lourdeur du millésime. L'alcool se ressent en fin de bouche. Bref, pas équilibré et trop boisé pour moi.



Une quille de Marsanne 2010, Stéphane Othéguy
Bon déjà, le vin est doré et il y a du gaz. On dirait un cidre...
Le nez est oxydatif, sur la pomme, la tarte tatin, les raisins confits. Je perçois une sucrosité également.
En bouche le gaz est pour moi trop présent avec une amertume.
Bref, pour ma part, un défaut de bouteille évident. A revoir.



Meursault "Les Corbins" 2009, Vincent Dancer
La robe fait très jeune également.
Le nez est très pur, fin, sur le pamplemousse, le citron. Egalement beaucoup de poire, de noisette fraiche aussi. Le bois ne se fait pas ressentir pour ma part.
La bouche est fine également, la matière n'est pas énorme mais c'est long. Pour autant, pas de folie avec ce vin et je reste un peu sur ma faim. De plus, avec le temps, j'ai l'impression que l'alcool ressort un peu et même si le vigneron a bien travaillé, le millésime se fait sentir ( décidemment, 2009 et moi ça fait 2... ).
A attendre peut etre car c'est encore bien jeune. C'était ma seule bouteille en cave donc bon...



Patrimonio "Grote di sole" 2003, Domaine Antoine Arena
Le dernier blanc se montre sous une robe bien dorée.
Le nez est très vif, frais sur le melon, le citron. C'est assez opulent et j'ai l'impression que la matière sera belle.
En bouche la première chose qui se fait sentir est une amertume à faire retourner un endive chez elle... C'est pour moi déséquilibré, avec une sensation alcooleuse qui revient en fin de bouche. C'est un peu lourd et pataud. Pas la joie sur ce vin, le millésime n'aidant surement pas.



Pour les rouges, c'est un boeuf bourguignon et un écrasé de pomme de terre à l'huile d'olive maisons qui seront "présentés".

Ladoix 2007, Domaine René Durand
La couleur est claire, rubis, avec une très légère évolution.
"Ca pinote à mort" nous dit Jean-Marc ;), ce qui est plutôt vrai car la cerise nous saute au nez. On a un panier de fruits rouges avec une certaine pureté, également une touche d'évolution. Un coté un peu fumé également. Ce n'est pas hyper complexe mais gourmand.
La bouche est pure, c'est frais et la tension étire le vin sur une très belle longueur et une sensation de fraicheur en bouche. C'est un vin à point qui, je pense, doit maintenant etre bu. En effet, la matière n'est pas assez présente pour une garde supérieure à mon avis mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce vin de plaisir et de gourmandise.



Mercurey 2007, Domaine Philippe Garrey
Bon, pas de notes pour ce vin auquel un faux goût s'ajoute et gache tout plaisir. Dommage, car derrière j'avais l'impression d'avoir un bel équilibre.

Coudoulet de Beaucastel 2010
Le robe change directement de ton, c'est très dense et profond.
Le nez est très fruits noirs avec beaucoup de mûre. Ca reste frais avec du menthol, de la réglisse et un coté poivré.
Pour la bouche, je suis moins fan mais c'est uniquement question de goût, c'est trop puissant pour mon "palais de fillette" ( c'est ça Oliv? :D ). Un légère amertume est présente en fin de bouche. A attendre pour que j'aime un peu plus peut etre.



Pinotage 2005 d'Afrique du Sud, Domaine Marianne
La robe est profonde, un beau rubis et légèrement évoluée.
Le nez est superbe! On a de la fraise, de la cerise et c'est d'une fraicheur incroyable. Des zestes d'orange, du menthol et des épices douces augmentent la complexité. Un petit coté fumé aussi. avec l'aération, quelques notes tertiaires sont là. Vraiment un grand nez pour moi.
La bouche est également très belle, peut etre un peu en dessous. L'attaque est fraiche, nette et précise avec une grosse matière qui n'est pas lourde pour autant. Les tanins sont pour moi le petit point faible car j'ai l'impression qu'ils sont un peu poussiéreux. C'est dommage. Mais cela reste un très beau vin avec un nez grandiose.



Cos d'Estournel 2002, Saint-Estèphe
Bon je connaissais l'ordre des vins et je savais que Cos était à ce moment là, tout comme Pascal qui a reconnu sa chaussette.
Quand il met le nez dedans et qu'il goute, il exprime sa relative déception...j'ai peur...
Le nez est évolué, sur la terre, un peu d'humus. Il y a des fruits noirs avec du cassis, c'est classe et élégant. J'aime bien. Avec le temps, le chocolat fait son apparition.
La bouche est pour moi un peu en dedans et surtout en dessous de ce que à quoi je m'attendais. Ca manque un peu de matière et le vin finit rapidement en bouche en s'écroulant un peu. Ca manque d'ampleur. Alors certes les tanins sont soyeux, polis, presque absent et ça en déroute quelques uns d'ailleurs. Par rapport à l'étiquette, je suis un peu déçu. Fermeture? Je ne sais pas...



Chateau Vannières 2001, Bandol
La robe est tuillée, évoluée.
Le nez est très tertiaire, trop tertiaire d'ailleurs...C'est humide, du champignon plus très frais...pas terrible
La bouche est légère, c'est vert, âpre et assechant, très court en bouche. Apparemment, il y aurait une mise domaine et une mise pour les grandes surfaces, et ces dernières seraient très en dessous....



Verdicchio Dei Castelli Di Jesi , Passito 2006 de la maison Moncaro
Pour finir le repas sur le merveilleux cheesecake d'Elisabeth, nous avons ce "susucre" italien.
C'est très doré.
Au nez, je ressens du miel, de la noix, des raisins de corinthe, de l'abricot et de la mangue que fait justement remarqué Pascal. C'est riche et plutot sympa.
Pour la bouche, la fin de repas et mon gout pour les vins sans trop de sucres font que je ne suis pas emporté. C'est huileux, ca prend la bouche. Il y a un manque de tension pour moi et de fraicheur. C'est assez lourd.



Voilà pour cette très belle soirée d'un superbe eclectisme. Merci beaucoup à vous tous pour votre présence, vos apports et vos cadeaux qui m'ont fait très plaisir!
A très bientot pour de nouvelles aventures.

Sympathiquement
Julien
26 Jan 2013 13:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Les 20 ans du "gamin" ;)

Oui, effectivement bon anniversaire Julien :)-D

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
26 Jan 2013 14:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean marc
  • Portrait de jean marc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: LPV Auvergne² : Les 20 ans du "gamin" ;)

Citation
jean marc
il lui manque juste du terroir pour me séduire complètement


confused smiley, ça s'exprime comment?

Quentin ,à cette heure avancée de la nuit , j'ai écrit un peu comme ça me venait et en me relisant je constate que cette phrase ne reflétait que peu fidèlement ma pensée du moment ( plus hyper claire , je l'avoue ) .
En fait je voulais dire que ce vin ne me semblait pas attribuable à un village en particulier ( ça semble logique vu que c'est un simple CDR ).
A l'aveugle , je lui trouvais un mixte de caractéristiques rencontrées sur certains vins d'Estézargues de Cairanne et de Rasteau .

Je rajouterai , qu'à l'aveugle , j'arrive à la même réflexion avec le CDR Villages de La Janasse à C9DP ainsi qu'avec celui de La Gardine , tout deux à mon avis ,plus marqués par le style du vigneron que par une aire géographique particulière au sein de la vallée du Rhône sud .

Maintenant cela n'empèche pas que je trouve ces 3 vins fort à mon goût . :)

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
26 Jan 2013 16:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean marc
  • Portrait de jean marc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

Tu as le même docteur qu'Amstrong JM ?

En fait c'est toubib063 ( Pascal ) qui m'a refilé des petites pillules roses à points blancs pour pas que je m'endorme sur la ( longue ) route du retour.
D'ailleurs , faudra que je lui en redemande pour les essayer sur le vélo . :D

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
26 Jan 2013 16:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

jean marc écrivait:

>> En fait c'est toubib063 ( Pascal ) qui m'a refilé
> des petites pillules roses à points blancs pour
> pas que je m'endorme sur la ( longue ) route du
> retour.
> D'ailleurs , faudra que je lui en redemande pour
> les essayer sur le vélo . :D

Ben voyons.. pour le vélo, essais plutot le moteur à explosion, il semblerait que cela facilite beaucoup en montée...

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
26 Jan 2013 16:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean marc
  • Portrait de jean marc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

Ben voyons.. pour le vélo, essais plutot le moteur à explosion, il semblerait que cela facilite beaucoup en montée...

Oui mais avec toutes ces explosions , on n'entend plus les feuilles tomber des arbres . :)

Sinon Pascal , la petite farce de laisser tomber subrepticement un Efferalgant dans la bouteille de Marsanne avant de la poser sur la table , m'a beaucoup amusé . :D

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
26 Jan 2013 17:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
Encore une très belle soirée, pas mal de déceptions au niveau des vins. On retiendra quand même le Pinotage, une superbe découverte, et quelques confirmations : le Coudoulet, le nez du Patrimonio qui était superbe (même si la bouche était un peu lourde, un peu comme le Verdicchio), le Cos bien mais un peu fermé.
Finalement le meilleur ça aura peut-être été : le cake aux olives, le boeuf bourguignon et le cheesecake aux fruits rouges... et comme toujours la bonne humeur de tous.

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le détail des vins, JM et Julien ont fait du bon boulot, de bon matin. Ah si une dernière chose :
Bon anniversaire Julien !
26 Jan 2013 17:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

Merci Cédric et Nico, même s'il me reste "quelques" jours avant le changement de decennie...;)

julien
26 Jan 2013 20:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

jean marc écrivait:
> Sinon Pascal , la petite farce de laisser tomber subrepticement un Efferalgant dans la bouteille de Marsanne avant de la poser sur la table , m'a beaucoup amusé . :D

... que Jean Marc ² n'en soit jamais au courant... sinon, il ne voudrai définitivement pas me faire la bise...:)-D

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
26 Jan 2013 20:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Bravo les amis, et happy 20 ans à Julien !!! Je m'aperçois après coup que ce djeuns avec qui j'ai eu tant de plaisir à partager a moins de la moitié de mon âge, mais la frayeur doit être toute sienne !

Amitiés, et encore bravo pour les vaillants CR !

Olivier
26 Jan 2013 22:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV Auvergne² est de corvée d'anniversaire :)o

C'est vrai, qu'à 20 ans, cela laisse rêveur...la qualité des Cr de Julien et sa vision du vin déjà trés avancée en rapport à celle que j'avais au même age..;)
Tiens !! faut que je relise ta présentation Julien, t'es tombé dedans petit ?..enfin jeune ? enfin plus jeune que maintenant, enfin je veux dire.. ... enfin on se comprend ! ;)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
27 Jan 2013 12:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck