Nous avons 7600 invités et 62 inscrits en ligne

Noma, première table du monde

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Noma, première table du monde

Très jolies photos,magnifiques couleurs,les plats sont esthétiquement très réussis mais effectivement cela ne m'éveille en rien l'appétit.

D'ailleurs sur ce genre de plats extrêmement épurés ou le végétal prend une grande place, j'ai du mal à voir l'accord avec un Bordeaux ou un Bourgogne très évolué comme tu les aimes François...On est loin du lièvre à la royale,du chevreuil façon chasseur ou encore du gigot de 7 heures...
25 Jui 2012 10:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Noma, première table du monde

Il me semble que monsieur Audouze boit beaucoup de champagne à Noma, non?

R
25 Jui 2012 10:58 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Noma, première table du monde

Je ne vois pas ou est le snobisme à aller manger au "Noma".
En revanche, il y a incontestablement une forme de snobisme dans la foule de ceux qui n'y seraient jamais allé si ce restaurant n'avait été classé meilleur du monde !
25 Jui 2012 11:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Noma, première table du monde

Refaisons le film :
Un jury auto-proclamé décide que El Bulli est le plus grand restaurant du monde.
Je suis retraité, j'ai du temps, j'y vais par curiosité, et je suis convaincu par le génie de Ferran Adria, quels que fussent les désagréments collatéraux.

Le même jury auto-proclamé décide que Noma est le plus grand restaurant du monde.
Je suis retraité, j'ai du temps, j'y vais par curiosité, et je suis convaincu par le génie de René Redzepi, mais comme l'expérience est faite avec des vins sublimes fournis par mon ami danois, ça donne envie de refaire l'expérience.
Ce que je fais, et je constate que maintenant, j'ai fait le tour du sujet, et qu'une nouvelle visite ne s'impose plus.

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de snob dans cette curiosité. Ceux qui vont chez Marcon, chez Bras, à Fontjoncouse ou chez Troisgros sont-ils des snobs ?

Par ailleurs, Raymond, je ne serais jamais allé chez Noma s'il n'y avait pas eu des articles qui ont éveillé ma curiosité. Est-ce snob d'avoir cette curiosité ?

Puisqu'on est sur la curiosité, si quelqu'un me dit que la Petite Sibérie est un vin formidable, je deviens snob si j'ai envie d'essayer ?

Ne pourrait-on pas dire que pour certains, le snobisme, c'est d'aller en un endroit où il ne sont pas allés ? ;) (cette gentille provocation est le miroir de la gentille provocation d'Hervé).

Beau sujet de réflexion.

Pour la question de la satiété signalé par Luc Javaux et Hannibal, je fais partie des gros mangeurs, et mon tour de taille en atteste. Ni l'an dernier ni cette année je n'ai eu faim à aucun moment du repas.


Cordialement,
François Audouze
25 Jui 2012 12:10 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Noma, première table du monde

si quelqu'un me dit que la Petite Sibérie est un vin formidable, je deviens snob si j'ai envie d'essayer ?

oui,là c'est snob!
La petite Sibérie!!! 8-)
Tu aurais pu te contenter des vieilles vignes...

jlj
25 Jui 2012 12:28 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Noma, première table du monde

J'ai numéroté les photos, pour qu'on puisse échanger si cela intéresse certains.
La photo 1 représente une branche qui a été brûlée, probablement marine et les senteurs et goûts de brulé sont intéressants. Ça met dans l'ambiance de la suite.
La photo 2 est une plante marine. Laquelle ? Lichen ? Je ne sais pas.
La photo 3, c'est de la peau de poisson (idem photo 4)
La photo 7 c'est un grand classique du lieu. Arrive une assiette de moules. Comme toutes les assiettes de moules du monde. Sauf que pour chaque moule, l'une des deux coquilles se mange. C'est ludique et c'est bon.
Photo 8 : superbe foie gras fondant (j'ai oublié comment c'est fait, mais c'est assez complexe)
Photo 11 : œufs de caille, traités aussi de façon complexe, et délicieux
Photo 12 : là aussi un plat emblématique. Les radis sont dans un pot rempli de terre et la terre est comestible. C'est ludique et délicieux
Photo 14 : sur le plan ludique je trouve l'idée géniale. Le petit poisson de la photo 15 est fourré dans une brioche ronde, et ça fait comme l'éclosion d'un œuf de poisson. En plus c'est bon
Photo 17 : le pain arrive tout chaud. Il est exceptionnellement bon
Photo 21 : du crabe, avec des jaunes d'œufs traités de façon gourmande et des feuilles de capucine
Photos 22, 23, 24 : un délicieux tartare
Photo 25 : une langoustine absolument géniale, posée sur un rocher et la sauce colle au rocher. Un régal
Photo 26 : pour moi le plus génial au niveau du goût. Ce sont des feuilles du cœur d'un oignon. La sauce est invraisemblable de goût
Photo 28 : le plus joli esthétiquement. La photo ne rend pas la beauté des mauves et des verts.

Il y a à la fois la recherche de goûts et une exploration esthétique ou ludique. Essayer une fois se justifie.

En plus, c'est furieusement snob ;)


Cordialement,
François Audouze
25 Jui 2012 12:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Noma, première table du monde

"Puisqu'on est sur la curiosité, si quelqu'un me dit que la Petite Sibérie est un vin formidable, je deviens snob si j'ai envie d'essayer ?": c'est surtout une question de moyens François. Si je n'ai jamais gouté un vin de plus de 200 Euros, je ne vais pas l'acheter pour le gouter, car le risque est trop grand qu'il ne me plaise pas ..

Je peux le faire pour une bouteille à 30 Euros dont j'ai entendu du bien, d'autres ne mettront pas plus de 15.. C'est relatif comme souvent.

Pour toi, le risque est peu important, puisque la somme est ridicule (et ne me dis pas le contraire)... Mais ne nous dis pas que se payer un billet d'avion, un hotel au danemark plus un billet de quelques KEuros pour un repas, c'est normal, c'est simple, et qu'il n'y a pas un coté: je l'ai fait.. Encore une fois tout est relatif..

Après, Snob ou pas, chacun se fait une opinion.

Arnaud
25 Jui 2012 12:35 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Noma, première table du monde

Arnaud,
Le fait que tu fixes des limites à ta curiosité en fonction de tes possibilités financières est parfaitement respectable.
J'ai aussi, comme toi, des limites à ma curiosité.
Nous sommes donc l'un et l'autre tout aussi respectables sur le plan de l'acceptation de limites à nos curiosités.

Si quelqu'un a deux fois moins de moyens financiers que toi, et se fixe donc des limites aux achats de vins qui sont deux fois moindres que les tiennes, es-tu d'accord qu'il te traite de snob, puisque tu dépenses deux fois plus que lui ?


Cordialement,
François Audouze
25 Jui 2012 12:45 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Noma, première table du monde

Non, c'est pour cela que je dis que chacun juge comme il le souhaite.. Pour ma part ce n'est pas snob, et je peux comprendre ta curiosité. Mais en voyant les plats, comme je te le disais, même si c'est considéré comme le "plus grand restaurant du monde", cela ne me donne pas envie.

Et effectivement on peut considérer que certains vont faire ce restaurant, parce que c'est 'le plus grand', pas parce que ça les intéresse gustativement. Ce qui n'est pas ton cas je pense.

Arnaud
25 Jui 2012 12:53 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Noma, première table du monde

François, l'an dernier nous avons tenté de monter une "expédition" vers le Noma .
Ca ne s'est pas fait pour des raisons de dates .
Franchement il y avait dans ma participation aussi une grosse part de curiosité mais inséparable de de cette excitation à l'idée de manger dans LE meilleur restaurant du monde , donc non dénuée d'un certain snobisme .

Mais plus que mon exemple personnel, je connais pas mal de personnes pour lesquelles le titre en question a été l'unique raison de leur déplacement
25 Jui 2012 13:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Noma, première table du monde

Après avoir vu les photos de ces plats, celui qui ira le fera pas snobisme. Par contre celui qui y va parce qu'on lui a dit que c'était le meilleur resto du monde voudra assouvir un rêve d'amateur, il n'y a rien de snob là dedans.
25 Jui 2012 14:26 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Noma, première table du monde

Quand on mange dans un trois étoiles, ou dans le meilleur restaurant du monde...il y a forcement une part de snobisme. Et ça ne me dérange pas, si il n'y a pas que ça.
Quand je suis allé l'année dernière chez "El Celler", j'y suis allé avant tout parce qu'il était classé 2ème restaurant du monde, et que c'était sur la route de mes vacances. J' assume... et en plus j'ai trouvé cela très très bon.

Ce démarquer, se distinguer des autres, c'est un sentiment très humain. Aprés tout est une question de mesure.
25 Jui 2012 14:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Noma, première table du monde

Si je comprends bien, et ceci s'applique aussi aux vins, on pourrait donner une nouvelle définition de la curiosité :

"la curiosité devient snobisme dès que c'est au dessus du budget d'un Président amateur normal" ;)

On en apprend des choses sur LPV !

J'ai des amis américains qui se sont donné comme objectif de faire tous les trois étoiles du guide Michelin. C'est comme un jeu. Et dès que la nouvelle édition paraît, s'il y a un nouveau trois étoiles, ils réservent pour le découvrir.

Je connaissais bien le regretté Benoît Chamoux, qui voulait faire tous les sommets de plus de 8.000 mètres, et qui est mort en escaladant le dernier.

Je respecte la passion amusante de ces amis américains qui sont de solides gourmets, je respecte la passion de l'alpiniste de l'extrême, et pour aucun des deux cas, ne me viendrait le mot de snobisme.
Se fixer un but, assouvir sa curiosité ou sa passion, c'est du domaine de la liberté individuelle. Et si quelqu'un n'a pas fait les mêmes choix, ou ne peut pas les faire pour des raisons financières, il n'a nul besoin de dire que ceux qui le font sont des snobs.

Je ne crois pas qu'il faut encourager cette vision totalement étriquée qui voudrait que l'on formate ce qui est permis :
Noma : interdit, 1ers GCC : interdits.
Et si on transgresse, on est l'objet de tous les anathèmes.

Pourquoi ne pas accepter de considérer que celui qui va chez Noma a le droit d'aller chez Noma pour son seul plaisir, point ?
Pourquoi faut-il le juger, bien sûr de façon négative, voire ostracisante.

Cette volonté de dire ce qui est le bien et le mal est assez malsaine.


Cordialement,
François Audouze
25 Jui 2012 15:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Noma, première table du monde

Un restau comme celui-là se tente.
Par curiosité.
Y aller sans arrière-pensée si on n'a pas besoin de l'argent que l'on va y laisser.
Le plaisir semble avant tout intellectuel, donc il ne faut pas chercher une quelconque satiété.
Faut essayer pour ne pas mourir idiot si les conditions (financière surtout) sont réunies
25 Jui 2012 15:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Noma, première table du monde

J'ai des amis américains qui se sont donné comme objectif de faire tous les trois étoiles du guide Michelin.

On a les amis qu'on mérite...

Luc
25 Jui 2012 15:07 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Noma, première table du monde

François
je n'ai vu ni anathème ni aucune exclusion de quelque sorte. Tout au plus quelques réflexions "humoreuses" de Luc et quelques autres. Personnellement je ne suis absolument pas tenté par ce restaurant. Un vigneron qui leur vend du vin et chez lequel j'étais en dégustation hier midi y a mangé récemment, profitant de l'invitation d'un importateur. Je n'ai pas compris qu'il avait eu le grand frisson.
Je suis toujours pour le moins sceptique face à ces proclamations de meilleur restaurant du monde, mais c'est bien sûr une autre histoire.
25 Jui 2012 15:43 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Noma, première table du monde

En même temps, quand on aime manger, faut-il se donner l'objectif de faire tous les restaurants les plus nuls de France?
ça paraît logique d'avoir envie de manger dans des endroits renommés.
Pour moi, le snobisme, c'est de se forcer à dire du bien des endroits connus même quand on ne les a pas aimés.
Avec des amis, nous avons eu exactement la même idée: faire un 3 étoiles par an, parce qu'on aime la gastronomie et que ces restaurants sont censés être les meilleurs.
Après, il faut être capable d'impartialité. J'ai été enthousiasmé par Anne-Sophie Pic, j'ai beaucoup aimé Michel Bras, et j'ai par contre été très déçu (et le mot est faible) par l'Auberge de l'Ill (sur Bordeaux, on trouve mieux - à mon goût - presque partout en 2 et même 1 étoile... Le St-James, le pavillon des Boulevards, la Cape, le septième péché...).
Ce qui m'a amusé, c'est que lorsque j'ai fait un retour négatif sur l'Auberge de l'Ill, j'ai eu immédiatement des réactions de tous bords pour défendre le restaurant... ou le mythe du restaurant (au choix). Là, les réflexes sont bien enracinés...
On est pour les restaurants comme pour le vin: tel établissement vit sur sa renommée d'il y a 30 ans, comme tel GCC l'est toujours alors que sa qualité est entièrement déconnectée de son AOC ou de son classement...
Quand je compare le sublime bouillon de coquillages et crustacés que j'ai mangé au 7e péché, et le presque même bouillon à l'auberge de l'Ill, il y avait une différence de 8 à 18/20. Sauf que l'un a 3 étoiles, l'autre une seule.

[size=x-small]Alors bien sûr, il faudrait avoir mangé 10 fois dans chaque restaurant pour juger, etc., sauf que mes moyens ne me permettent pas d'aller en Alsace dépenser 200 euros pour un repas tous les ans...[/size]
25 Jui 2012 15:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Noma, première table du monde

Par contre les photos et descriptions de ce repas au Noma ne me donnent absolument pas envie d'aller y manger, à 2 ou 3 plats près.
Et sans être très près de mes sous, je me demande quel est le prix de revient d'un repas comme celui-là: à part quelques grammes de foie gras, aucun produit qui puisse être considéré comme rare ou cher...? Payer 200 euros pour des racines, des oeufs, une moule, des radis, des mini poissons séchés, une plante, de la peau de poisson.. Certes, il reste 7 ou 8 "plats" qui font plus envie, mais ramené à la trentaine servie...
Bien sûr, je parle sans avoir goûté, à la seule vue des photos et lecture des commentaires. Mais ça m'interpelle quand même.
25 Jui 2012 15:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Noma, première table du monde

"Ce qui m'a amusé, c'est que lorsque j'ai fait un retour négatif sur l'Auberge de l'Ill, j'ai eu immédiatement des réactions de tous bords pour défendre le restaurant.": Fred, où as tu fais ces remarques (je ne les ai pas retrouvées sur LPV) ? Car les commentaires sur l'Auberge de l'Ill ne sont pas du tout dithyrambiques...

Arnaud
25 Jui 2012 16:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Noma, première table du monde

Arnaud,
Ce n'était peut- être pas sur le sujet dédié mais à l'occasion d'une discussion... Mais également hors Lpv, en Alsace quand nous en avons discuté avec d'autres restaurateurs...
25 Jui 2012 16:40 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Noma, première table du monde

J'ai plutôt l'impression que pour l'Auberge de l'Ill comme pour Bocuse par exemple, la plupart des amateurs savent qu'il ne faut pas y aller ou alors pou gouter une cuisine sans imagination, faite de poncifs historiques.. Je me trompe peut être..

Arnaud
25 Jui 2012 17:21 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Noma, première table du monde

On peut y aller aussi pour Serge Dubs, l'un des plus grands sommeliers que j'aie jamais rencontré.
La truffe en croûte de l'Auberge de l'Ill est une institution.

Pour le reste, ça ne me dérangerait jamais de critiquer un restaurant si je ne suis pas content. Ambroisie a gâché un repas sur un magnum de Pétrus 1959, et récemment, l'Astrance, malgré mon amour pour ce restaurant, m'a profondément déçu pour mille choses.

Je n'ai pas à défendre l'Auberge de l'Ill mais je dois dire que chaque fois, j'y ai éprouvé du plaisir. Car j'y vais plus pour une cuisine traditionnelle que pour une cuisine innovante.
Il faut de tout dans le monde de la cuisine.


Cordialement,
François Audouze
25 Jui 2012 19:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Noma, première table du monde

Au vu des photos postées par François, quelque chose me dit qu'après une bonne lecture du Traité du Désespoir de Kierkegaard, le Noma doit se tenter avec une délectation gourmande !

De la nécessité de ne jamais décontextualiser la cuisine scandinave...

:D

Oliv
25 Jui 2012 19:15 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Noma, première table du monde

Je vais profiter de faire mon coming out sur ce fil : en tant qu'amateur de gastronomie, bien sur qu'aller dans les institutions gastronomiques de France et de Navarre me fait envie (et dès que j'ai 3 ronds je fais le tour des "institutions" et des grands talents)... et l'expérience Noma fait également partie des choses que j'aimerai tenter si le budget me le permettait (c pas trop le restau sur le coup mais le voyage qui m'arrête un peu)....je n'y vois aucun snobisme, je pourrais même le faire sans que personne soit au courant et sans jamais m'en vanter nulle part !!! Ca restera entre moi et ma moitié.... ;)

Sans rire : si on oublie le coté financier, il y a quelqu'un ici qui se dit amateur de "grande" table qui est capable de dire : "j'irai même pas au Noma si on me le payait " ??? ::o

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jui 2012 19:18 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Noma, première table du monde

Nico, dans quel restaurant gastronomique n'irais tu pas si on te payait ? Je pense que la question est mal choisie..;) Je l'ai dit: il n'y pas grand chose qui me fasse envie quand je vois les photos, donc j'essaierai beaucoup d'autres tables avant celles ci..
25 Jui 2012 19:55 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Noma, première table du monde

Il serait sur Marseille, je suis sur que tu y mets les pieds dans l'année Arnaud au Noma, là l'éloignement (et le surcout qui va avec) joue beaucoup quand même !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jui 2012 20:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean-bois sur le sujet Noma, première table du monde

Pour ma part, une belle sole-purée à l'Atelier Robuchon ou un Rognon chez l'Ami Louis me tentent bien d'avantage


En voyant arriver ces plats, je peux en imaginer le goût, en voyant les photos de François, impossible. Ca me suffit pour être attiré par Noma et claquer 200 euros...

Si cette envie est du snobisme, alors acheter et boire du rayas, du Coche ou du haut-brion en est un également.

Le snobisme n'a strictement rien à voir avec un restaurant, une voiture, une bouteille ou un vêtement, c'est un problème d'intention et de savoir être. Faudrait pas tout mélanger et venir taquiner François qui regarde peut-être tous les lundis soir "l'amour est dans le pré" avec un vieux caleçon H&M troué et qui économise durant 6 mois pour nourrir une curiosité enfantine du bon goût des choses...

seb
25 Jui 2012 23:07 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Noma, première table du monde

J'ai cru à une blague pour les fourmis mais il semble que non :S

Sans aucun doute les crevettes sont fraiches au Noma !



Att.

Fabien.
26 Jui 2012 03:16 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Noma, première table du monde

whogshrog43 écrivait:
> Il serait sur Marseille, je suis sur que tu y mets
> les pieds dans l'année Arnaud au Noma, là
> l'éloignement (et le surcout qui va avec) joue
> beaucoup quand même !!


C'est exactement ce qui différencie un "vaut le détour " d'un "vaut le voyage" .
26 Jui 2012 08:49 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Noma, première table du monde

Sur la video de Fabiano on voit qu'il y a l'air d'y avoir une certaine ambiance au restaurant. Ca l'air sympa, les gens semblent décontractés et contents d'être là. J'aime bien ce coté, avec les cuisiniers qui viennent présenter leur plat.

Julien
26 Jui 2012 09:02 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck